dévélopper le marché chinois

crystalplane

Membre Bronze
18 Avr 2008
1
0
29
Bonjour tout le monde,
Je voudrais vous poser une question sur la création d'une entreprise.:help:
En fait, mon patron a envie de développer son activité en Chine.
Donc il souhaite soit créer un bureau de représentation à Pékin. Mais si la création du bureau de représentation est difficile au niveau de l'administration gouvernementale chinoise, il pourrait se decider à créer une entreprise chinoise (dont le représentant légal serait chinois), ensuite cette entreprise chinoise coopérerait avec l'entreprise française du patron.
Je ne sais pas lequel serait mieux? comme le bureau de représentation n'a pas de droit de facturer, mais pourtant mon patron préfère de faire les opérations commerciales .Donc peut être la création d'entreprise chinoise serait mieux?

Merci beaucoup:)
 
Joint Venture ?

Salut crystalplane,

Entre "un bureau de représentation" et "créer une entreprise chinoise", il y a un monde, il me semble.
Dans quel domaine d'activités opérez-vous ? Faîtes-vous appel à des fournisseurs ou des intermédiaires chinois ou cherchez vous une clientèle chinoise ? Si vous êtes dans au moins un de ces cas, il peut être préférable de monter une structure de JV qui permettrait de collaborer en partenariat tout en permettant à chacun de garder son indépendance et de rester dans le rôle qui lui aura été définit au préalable.
C'est plus simple et du coup moins risqué au démarrage d'un projet de tel envergure.
Si besoin, tu peux me joindre par mail car je suis dans ce cas (monter une Joint Venture entre une société FR/internationale et une société CN) et on peut sûrement s'apporter des éléments pour avancer + vite.

En tout cas bonne chance à toi pour la suite.