Deux semestres en Chine - Pékin, Shanghai, Taïwan, Hong Kong ?

  • Auteur de la discussion Yong17
  • Date de début
Y

Yong17

Guest
Bonjour à tous,
Je vais étudier un an à l'étranger et j'ai deux options : me concentrer sur l'apprentissage du chinois en lui-même avec uniquement des cours de chinois intensifs, ou bien prendre les cours pour les étudiants d'échange en anglais sans (ou presque) aucun cours de chinois mandarin consistant.
Je m'oriente davantage vers l'option "apprentissage exclusif du chinois", puisque c'est cet apprentissage qui m'intéresse le plus dans cette région, mais j'ai entendu dire qu'il est possible, dans certaines universités taïwanaises par exemple, de moduler ses semestres et d'avoir un semestre de cours en anglais et un de cours de langues, donc le "niveau" général des universités en sciences sociales m'intéresse aussi dans mon choix !
La pollution : j'ai un asthme léger, qui ne m'a jamais gêné dans la pratique de différents sports ni par la pollution de manière générale, mais que je prends en compte dans mon choix (des asthmatiques qui vivent à Pékin pour témoigner ?).


Est-il possible de vivre dans ces endroits en dépensant moins de 3500-4000 euros par semestre, sans prendre en compte les frais de scolarité ?
Est-ce qu'une université à Pékin, Shanghai, Taiwan ou Hong Kong est à éviter, que ce soit pour le niveau en sciences sociales ou de cours de langue ?
Une ville en particulier vous paraît-elle plus pratique pour voyager en Asie de l'Est et du Sud-Est éventuellement, tout en permettant de voyager en Chine et à Taiwan ?

Voilà, pardon pour le pavé, vos réponses pourraient m'aider à y voir plus clair !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ouais toi tu vis dangereusement, t'es un routard un vrai, un mec qui prend des risques, t'as des corones comme on dit à Helsinki.

Man, c'est 4 villes qui reposent avant tout sur leur similarité avec les villes d'Europe avec 1 ou 2 quartier-musee pour plaire aux touristes lambdas. En clair à tous les coins de rue tu trouveras mcdo, burger king, Zara, h&m, nike, adidas et leurs copies chinoises au milieu d'immenses buildings prétendument modernes et magnifiques. Faut m'expliquer cmt un building peut être beau. Faut avoir jms vu la mer ou une forêt primaire.

Dans ce genre d'endroit sordide, tu squateras avec des étrangers et après 1 an tu parleras autant chinois que ma grand-mère.

Un peu d'exotisme ça te dis pas? Wesh, y a Kunming (en plus t'es asthmatique et c'est la grande ville la moins polluee), Dalian, Chengdu, Xian... Et encore là je tape ds le grand. Tu peux encore tenfoncer bien plus et c'est le but... Se retrouver seul, avec ta bite et ton couteau et 1 millions de chinois.

J'ai tenté d'argumenter.
 
Sorry pour les 3 posts, j'ai une connexion nulle.

Bien sûr que si, mais là il s'agit bien d'y étudier, pas de viser les villes pour l'exotisme pur... Mon université n'a pas de partenariat avec les villes que tu as citées, même si j'avais déjà envie de les visiter pendant l'année ! Merci quand même :)
 
Vu que tu es asthmatique tu n'as pas privilégié les meilleurs destinations :eek:
 
Une ville en particulier vous paraît-elle plus pratique pour voyager en Asie de l'Est et du Sud-Est éventuellement, tout en permettant de voyager en Chine et à Taiwan ?
Si tu veux faire du tourisme en Chine, il faudrait alors préférer une université en mainland plutôt que HK (visa). De plus ce n'est pas à HK que tu y apprendras le mandarin.
 
Nanjing ou la Zhengjiang University me paraissent plus adaptées, surtout si ton budget est limité
 
Salut,

comme dit plus haut c'est pas à HK que tu bossera ton chinois (ou que tu survivras avec ton budget)
Taiwan utilise des caractère traditionnels (je connais pas trop niveau prix)

pareils que les autres Zhejiang university (Hangzhou) me semble une meilleure idée que Shanghai

3-4000 euros par semestre il faut voir comment tu comptes vivre en chine
3500 euro = 25,000 RMB
calcul à la louche
pour Beijing Shanghai tu dépensera minimum 21,000 yuan pour ton loyer sur 6 mois (moyenne 3500 par mois pour 6 mois)
je pense que j'ai pas besoin d'aller plus loin

regardes la listes de plus petites universités dans les villes de Kunming, Hangzhou, Changchun, Xiamen, XiAn, Qingdao...
Lien retiré
en gros tout ce qui est pas métropolitain
 
Dernière édition:
D'accord, merci.

Pour le budget, ce n'est pas ma limite, mais c'est surtout que je n'ai aucune idée du coût de vie là-bas et que c'est préférable que ça reste dans ces niveaux-là, merci beaucoup pour les indications de loyer du coup !
 
D'accord, merci.

Pour le budget, ce n'est pas ma limite, mais c'est surtout que je n'ai aucune idée du coût de vie là-bas et que c'est préférable que ça reste dans ces niveaux-là, merci beaucoup pour les indications de loyer du coup !
question budget
sans le loyer, si tu vis à la chinoise (resto de rue et autre), tu devais pouvoir vivre dans les 2000 yuan par mois (voir plus, voir moins)
si tu vis à l'européenne, mac do, bar, sorties, tu dépensera autant qu'en france sinon plus

le problème est qu'à beijing et shanghai c'est très dure de ne pas vivre au moins partiellement à l'européenne