1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des vins chinois surclassent des bordeaux dans un concours à Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par bison ravi, 15 Décembre 2011.

  1. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Le prestigieux Bordelais a subi une leçon de modestie au pays de l'alcool de riz, quand dix experts en vin de Chine et de France ont attribué leurs meilleures notes à des bouteilles chinoises à l'issue d'une dégustation à l'aveugle.

    Ce résultat surprise, témoignant de l'amélioration de la qualité vinicole en Chine, est venu sanctionner un concours baptisé « Bordeaux contre Ningxia », du nom de cette région du Nord considérée par les spécialistes comme la plus prometteuse de grands crus.[h=4]Changer d'opinion[/h]La bouteille préférée par le jury a été un cabernet sauvignon grace vineyard Chairman's reserve (Ningxia), suivie par un silver heights The Summit 2009 (Ningxia), un jiabeilan 2009 (Ningxia), un deep blue Grace Vineyard 2009 (Ningxia) et enfin, en cinquième position, un lafite Saga 2009 (Médoc).
    Parmi les vins non retenus dans ce haut de classement figurent un saint-émilion Kressmann 2008, un médoc Calvet réserve de l'Estey 2009, un bordeaux Cordier 2008 et un médoc mouton cadet 2009.
    Les dix bouteilles millésimées 2008 ou 2009 sont vendues en Chine à un prix de détail compris entre 24 et 48 euros.
    « Les gens doivent changer d'opinion sur les vins chinois », a prévenu Fiona Sun, membre du jury et rédactrice de la Revue du vin de France. Elle a dressé un parallèle avec le Jugement de Paris, ainsi qu'a été surnommée une dégustation à l'aveugle organisée en 1976 dans la capitale française qui a fait date en consacrant des vins du Nouveau Monde, en l'espèce californiens.
    Pour le duel sino-français, les deux régions n'avaient pas été choisies par hasard. « Les bordeaux représentent le summum du prestige en Chine », a souligné Jim Boyce, fondateur du site grapewallofchina. com. Tandis que les vins du Ningxia « sont en train d'acquérir une reconnaissance internationale et la reconnaissance de l'industrie viticole, même si les consommateurs chinois ne les connaissent que très peu », a expliqué Steve Han, patron du site tasteV. com, qui se propose d'éduquer les palais chinois aux plaisirs de Bacchus.
    En septembre, un vin rouge du Ningxia avait déjà créé la sensation à Londres et remportant un des prix les plus importants aux Decanter World Wine Awards.
     
  2. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Ce serait interessant de connaitre la composition du jury...
     
  3. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    La réputation est là; si un vin est bon dans la région, les autres ne peuvent que suivre, tout en sachant que la plupart des vignerons sont bordelais.
     
  4. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour
    Voici mon avis ...

    Ce concours de vin c`est fait avec des bordelais de gamme moyenne. Ce ne sont pas des grands crus de château, ni des crus bourgeois.
    De plus ce sont des bordeaux surtaxés que les chinois peuvent trouver aux mêmes prix que leurs vins locaux.
    Seul l`appellation AOC été retenu..alors a dire que les vins chinois surclassent les vins de bordeaux c`est comme dire que les américaines font du meilleur fromage que les français..Il faut savoir mettre une limite aux comparaisons.

    La fausse surprise c`est le Saga de Lafite un bordeaux rouge ,il fait parti de la collection BDR Les Barons Rothschild Réserves…``un vin du quotidien de bonne qualité a boire entre amis ‘’ tel était l`idée de ce vin pour le domaine …mais cela permet un bon coup de marketing a la chinoise pour le domaine Rothschild, il faut se rappeler que le domaine Baron Rothschild (Lafite) détient (construit en 2010 et première plantation du cépage Aout 2011)un vignoble en Chine dans la péninsule de Penglai,(Shandong). Ce développement s`est fait avec le groupe national chinois CITIC. ( no comment !! ).

    Ne pas oublier que les autres vins sont touts des vins `de négoce' et qu’aucun grand domaine ne produit le contenu. Alors certes il est possible que certains assemblages soient catastrophique, voire même créant des gouts difficiles a comprendre pour certains voire écœurent pour d`autres .

    Mais cela reste une legere supercherie..il y a plus un intérêt commercial dans ce concours qu`un réel intérêt d`initiation pour un breuvage unique.

    Gracelie .......Le Jury était de 5 chinois et 5 européens

    Jim Boyce organisateurs de la dégustation et fondateur du site : grapewallofchina.com.
    -Steve Han, fondateur du site : tasteV.com
    -Philip Osenton Sales Manager chez Globus Wine Beijing
    -Nathalie Sibille, œnologue et spécialiste des bordeaux.
    -Fiona Sun, rédactrice de la Revue du vin de France.
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Merci LouLou pour ces informations et précisions ...
     
  6. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +397 / -3
    Merci pour le partage d'infos... Effectivement faut comparer ce qui est comparable.. Et leur vin chinois, c'est du bon vinaigre :).
     
  7. oliv1kenobi

    oliv1kenobi Membre Silver

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    140
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Ratings:
    +2 / -0
    Certains vins chinois ne sont pas mauvais, mais la qualité générale des productions chinoises est loin derrière celle de la France. Après, les précisions de Loulou sont très pertinentes.
     
  8. Stephane de Paris

    Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Il est certain que les grands vins français restent parmi les meilleurs du monde.
    Mais il est aussi certain que le rapport qualité/prix des Bordeaux moyen de gamme est catastrophique !
    Je n'en achète plus.
    On trouve maintenant beaucoup de producteurs compétents dans le monde, qui produisent à prix égal des vins meilleurs que les Bordeaux.
    Dans beaucoup de magasins de vins hors de France, les vins français sont minoritaires, dans l'étagère du fond fermée à clef, comme vins de luxe.
    Et ce qui est considéré comme ces "vins de luxe" est la plupart du temps ces fameux Bordeaux "moyens de gamme", qui ne méritent pas la différence de prix.
    Alors, comparons ce qui est comparable, mais n'oublions pas que le jury chinois a comparé des vins chinois à des crus de Bordeaux de prix comparable. Et à ce jeu, je pense que, même si l'opération marketing est indéniable, il y a un fond de vérité à laquelle les producteurs français sont sourds depuis plusieurs dizaines d'années.
     
  9. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    On compare justement , on peut dire que le concours fait en Chine est prochinois mais ça n'enlève en rien les capacités du vignoble et de la région. Je vais le réécrire , un vin de cette région a gagné en compétition mondiale face à de la concurrence française et autres dans la même gamme de prix, c'est révélateur du potentiel, c'est tout. De plus , des gros vignobles français investissent en Chine, il y a une raison,non? La culture vinicole n'appartient pas qu'à l'Europe , la Chine l'a eu aussi .
    La compétition citée dans cet article est digne d'une régionale en France, ça vaut peau de zobe, mais comme France c'est de bonne guerre de mettre en avant des vins régionaux (genre médaille d'argent de ). Ex : récemment un ami nous a fait boire (déguster pour les pédants) un Chablis 1er cru 2010 de son domaine, généralement bien noté en concours, ben là il était soufré à mort et pour un passionné ça fait mal de boire ce genre de "piquette".
    Bp de vignobles arrivent à maturité en Chine avec de bons œnologues et vignerons non chinois pour les former , on aura de belles surprises dans le futur surtout que le terrain et le climat s'y prête contrairement à la Bourgogne terre des plus grands vignerons français (oui rien que ça).
    De toute façon en grands crus, d'après les spécialistes, dans peu de temps les italiens nous auront damer le pion, pauvre de nous...

    ps : message écrit ss influence de pinot noir...
     
    #9 bison ravi, 16 Décembre 2011
    Dernière édition: 16 Décembre 2011
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    [​IMG]
     
  11. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Il ressemble à une star de chez nous ton bison , mate.


    Voir la pièce jointe 19540

    Sinon la devise de Bison Bourré est mienne, c'est pour cela que je suis supporter de l'OM, "Droit au But!"
     
  12. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Je crois que ça fait bientôt 5 ans que dans les concours en Chine les vins chinois gagnent des prix devant des vins occidentaux (je me rappelle d'un concours à Kunming en 2007, idem).
    Cependant, dès que ces vins chinois participent à des concours semblables ailleurs sur la planète, ils récoltent uniquement des queues de cerise...
    C'est évidemment purement commercial, et si la pub marche chez eux, tant mieux..
    - mais c'est pas prêt de leurs ouvrir des marchés à l'export...
    anim_drunk
     
  13. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    14.09.2011 - Actualités vues par Vinexpo
    Révolution dans le monde du vin : les meilleurs Bordeaux ne viennent pas tous de France. C'est du moins ce que pensent les jurés des Decanter Awards de Londres. Au cours de la prestigieuse compétition viticole organisée par le magazine Decanter, un vignoble chinois a étonné son monde en remportant un des prix les plus importants, dans la catégorie « Bordeaux rouges internationaux de plus de £10 », damant le pion à des rouges américains, australiens et bien sûr français.
    C'est la première fois qu'un vin produit en Chine remporte ce prix aux Decanter World Wine Awards, et les propriétaires du domaine de He Lan Qing Xue n'ont pas caché leur joie le 8 septembre à l'annonce de leur victoire.
    Les juges de la compétition ont décrit le vin Jia Bei Lan Cabernet 2009 en ces termes: « souple, gracieux et mâture sans être trop clinquant » et ont loué l'"excellente longueur en bouche" de ses tanins. Il a été choisi parmi 12.000 candidats.
    Ce vin, uniquement disponible en Chine et produit à hauteur de 20.000 bouteilles par an, est un mélange de cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Gernicht, et coûte aux alentours de £13 (€15). (Le Parisien - 10 Septembre 2011)


    Ca ne boostera pas l'exportation ni le marché intérieur mais c'est un bon début, je connais la génération de trentenaire qui ne feront pas leur bégueule devant ce vin moi le premier et toi?
    J'aurais aimé voir la gueule des français ce jour-là avec leur bordeaux à 6 francs six sous avec issus de cuves mélangées, d'ajouts de colorants et autres arômes artificiels...

    Vive le Bourgogne et vive MOI!
     
    #13 bison ravi, 16 Décembre 2011
    Dernière édition: 16 Décembre 2011
  14. sunny rose

    sunny rose Apprenti

    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Messages:
    4
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Les produits chinois maintenant attention à la qualité:
    les salaires des travailleurs a grimpé, que de prendre la grande route. la production et les frais de main-d'œuvre dans le nombre de ne peut pas comparer avec la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie, les Philippines, la maison et le pays, seulement dans la qualité s'efforcer..........
     

Partager cette page