Des idées de cuisine facile pour un étudiant fatigué de sa mal bouffe ?

Pro tip pour l'omelette : Sépare les jaunes des blancs puis monte les blancs en neige et ensuite mélange délicatement les deux... Ca a l'air chiant et fastidieux à première vu (oui ça l'est), mais tu verras plus tes omelettes du même oeil (ou du même gout.)
 
autre chose, tu peux commander des ingrédients par internet, c'est très facile et peu cher! parfois beaucoup moins cher que d'acheter en supermarché! certaines boutiques livrent dans le jiangsu, je pense notamment à Thierry Traiteur Lien retiré qui vend plein de bonnes choses et qui peut faire livrer par colis "SF Express"
.

Bonjour,

Pour info c est une legende la livraison de Thierrytraiteur dans le Jiangsu, c est present sur leur site mais je les ai appele et ils ne livrent pas dans le Jiangsu. Fieldschina.com par contre livre dans le Jiangsu et en plus en cash on delivery.

Bonne journee
Dedeenchine
 
Hello

Alors, en vrac quelques idees:

- Legumes: il y a tout simplement la ratatouille: courgettes, oignons, aubergines, poivrons et tomates pelees en boites. Tout ca mijote avec un peu d'eau, les herbes que tu veux et un peu d'huile d'olives si tu as.

Autre bonne facon de manger des legumes, les soupes mais bon il faut un mixeur.

- Si tu aimes, le tofu est peu cher et dans un wok tu peux le faire avec des legumes en tout genre, de sauce tomates et des epices.

- Pour le poulet, si tu as un petit four tu peux essayer ca: tu recouvres des escalopes de poulet de moutarde, sel, poivre, tu rajoutes 1 ou 2 oignons rouges eminces et 1 ou 2 boites de tomates en des + herbes. Tout ca au four pendant 30 a 45 min suivant la puissance de ton four.

- Poivrons ou tomates farcies: ca devrait rentrer dans ton four. Pour la farce tu peu la faire au boeuf hache ou au porc hache ou un melange des 2. Tu evides les poivrons ou tomates et tu farcies avec le melange viande+oignons eminces+des de courgettes ou mie de pain (pour evite que ce soit trop sec) + herbes de provences ou autres. Ca cuit tres vite.

- Tu as aussi la puree de patates douces pour changer ou bien de potiron. Les baby bok choy a la poele avec sauce soja c'est rapide et tres bon!

Bon app'!
 
N'oubliez pas qu'il est etudiant et qu'il veut eviter les produits chers. Sinon c'est trop facile ;)
Le challenge c'est de cuisiner un peu comme chez nous mais avec des produits locaux.

Sinon pour ma part j'aime matter les recettes de jamie oliver, c'est rapide et simple a preparer, mais bon il faut adapter car on a pas forcement les memes ingredients.
 
N'oubliez pas qu'il est etudiant et qu'il veut eviter les produits chers. Sinon c'est trop facile ;)
Le challenge c'est de cuisiner un peu comme chez nous mais avec des produits locaux.

Yep ! Mais globalement ici une grosse partie des legumes, patates douces, herbes fraiches et tofu ca devrait pouvoir le faire. Le porc et la volaille idem. Pour le boeuf c'est vrai que c'est + cher quoiqu'a Metro on peut parfois trouver de bon prix.

Apres il y a aussi les legumes sec type lentilles: ca s'achete en vrac, c'est pas cher et c'est plein de proteines!
 
Il y a une recette que j'aime bien, facile, bon et extrement bon marche : J'ai nomme le grau de riz !

3 oeufs de cent ans (皮蛋) coupe en morceaux, un peu de porc coupe egalement en petits morceaux, une grosse marmite, un peu de riz et beaucoup d'eau, tu chauffes le tout une bonne heure a feu doux en remuant de temps en temps et t'as a mange pour 2-3 jours !

Apres il y a des grau plus evolue mais celui la est vraiment pas cher :D
 
Poulet lait de coco curry tres simple tout le monede aime

Autre plat simple et bon:

Tomate que tu évide comme pour les tomates farcies mais a la place un oeuf et du pesto. Si tu n'as pas de pesto, du fromage et des herbes: n'importe, oignons... Cuir au four 15mn Un régal.
 
Cà ressemble vraiment à la recette du "poulet coco" réunionais:

- Cuisse de poulet
- Légumes: pommes de terre + pommes (1 pour 4 PDT) + oignons + tomates
- Pate de curry
- Lait de coco
- un peu de gimgembre / piment oiseau / sel poivre

Cuire pendant min 1 heure

Une heure pour un étudiant c'est trop long, meme une mere de famille y réfléchira a deux fois

Moi je coupe les cuisses de poulet en lamelles pas trop fines pour les faites cuir plus vite a la poêle avec du beurre, Miami, puis je déglace avec du lait de coco et j'assaisonne avec du curry, sale poivre. C'est rapide et c'est bon.
 
Rognons a la moutarde

Des gros rognons on en trouve partout

Les couper en tres fines lamelles (poser a plat le rognon et couper parallèle a la planche a découpée ainsi cela permet de les denerver en meme temps)
Faire blanchir les lamelles de rognon: 1mn dans l'eau bouillante pas plus sinon ils seront durs !
Réserver
Faire revenir a la poêle des oignons coupes fin, la bonne cuisine c'est quand les ingrédients sont coupes fin sinon 'est grossiers et pas bon
Ajouter les lamelles de rognons et des champignons (facultatif)
Mettre une cuillère a soupe de moutarde
Remuer
Sale poivre
Déguster accompagne de riz
 
A une epoque je me nourissais exclusivement de noodles de la marque 食面八方, probablement grace a ca que je suis devenu l'athlete que je suis aujourd'hui.
 
A une epoque je me nourissais exclusivement de noodles de la marque 食面八方, probablement grace a ca que je suis devenu l'athlete que je suis aujourd'hui.

Donc l'avatar de JEJE n'est un fake, c'est bien lui...
 
Autrement tu peux aussi simplement te faire des soupes, il y'a un proverbe qui dit :
"quand vous entrez dans une cuisine et que vous ne savez pas quoi faire, commencez par faire bouillir un casserole d'eau et l'inspiration viendra toute seule."

Perso quand j’étais étudiant je me faisais grave de soupe, tu peux mettre un peu tous les legumes que tu veux dedans et ajouter divers ingredients dans le bouillon pour varier les gouts, par exemple, de l'ail et de l'huile d'olive pour une saveur provencale, de la pate de soja fermentee pour une soupe miso, du curry, ou simplement nature. en plus des legumes, tu peux rajouter aussi des pates, des graines ou haricots en tout genre, de la viande, du poisson, su tu met du vinaigre dans le bouillon, tu peux aussi verser un oeuf battu dedans bref...

tout commence avec une casserole d'eau qui bout.

apres sinon, un plat super simple : les tomates provencales
- des tomates que tu decoupe en deux
-de l'ail
- du persil (au pire tu peux prendre de la coriandre ou autre herbe aromatique de ton choix)
- de la chapelure (si t'a des biscottes ou du pain grille de la veille, tu le reduis en miette, pis voila)
- sel/poire
==> tu met ca dans une poele a fond plat, et tu fais cuire a feu moyen le temps que tu vois la peau des tomates se fissurer, et se colorer.

Autrement, tu peux te faire un chou-fleur vapeur, le faire refroidir et le faire en salade (sel-poivre-huile-vinaigre, oignon eventuellement)

Bref, libere ta creativite.
 
Hop : un blog culinaire qui ne se base que sur des choses trouvables à Shanghai.

J 'ai testé le spinach dip entres autres et c'était ouf : http://dirtythekitchen.com/

Yes merci !!! Je cherchais un blog dans ce ton depuis des lustres.

Edit: En fin de compte ouai bof, c'est bon et simple et oui on peut tout trouver sur Shanghai... Mais a quel prix... Pas mal de recettes a base de fromage par exemple, c'est dommage car ca revient vite cher le repas.

D'ailleurs j'avais trouve un site de cuisine (sur bonjourchine me semble-t-il) avec des CENTAINES (voir plus) de recettes, surtout chinoises. Le site etait tres moches (mode 90) et les recettes en Anglais et Allemand il me semble. Quelqu'un connait ?
 
Dernière édition:
Un moment de plaisir simple

Pommes de terre cuites a la vapeur (pas trop grosses) , sel de guerande , beurre , sale ou non si vous n'avez pas de sel de guerande , un soupcon de creme fraiche ne gate rien non plus ..

Bon , l'ideal est que les pommes de terres soient accompagnees d'un saucisson a cuire , truffe ou non ,mais la ca devient plus complique !!
 
Dernière édition:
-acheter un poulet de 1,200 kgs environ et une bouteille de whisky
-prévoir : sel, poivre, de l'huile d'olive et des bardes de lard ainsi qu qu'un tube de mayonnaise au cas ....

LA RECETTE :

-Barder le poulet, le saler, le poivrer et ajouter le filet d'huile d'olive
-préchauffer le four, Thermostat 5 (220°) pendant 10 minutes et se servir un verre de whisky et le boire !
-Mettre le poulet au four dans un plat approprié - se verser 1 verre de whisky et le boire !
-Renouveler cette dernière opération (whisky!!!)
-Après un quart beurre, fourrer l'ouvrir, pour surbeiller la buisson du coulet
-Prendre la bouteille de biscuit et s'en envoyer une bonne rasade
-Après un tard, un far t'heure.... après un bon moment quoi dituber jusqu'au bour
-Ouffrir la borte, reburner, rebourner, heu mettre le noulet dans l'autre sens
-S'assoeir sur une butain de chaise et se reverdir 2 ou 3 verres de ouisti
-Buire, tuire le loubet bandant une demi heure, et hop 3 verres de blus
-Se reberser une bonne voulée de poulet, nann!!! de visky
-Rebasser le loubet (qui est tombé bar terre) l'ettuyer et le voutre dans un plat
-Se bêter le fiture cause du gras sur le barrelage de la buisine
-Ne pas essayer de se relever, déviver qu'on est bien par derre et finir la mouteille dde misky
-Plus tard, ramber jusqu'au lit, dormir ce qui reste de la nuit

-Le lendemain prendre un aspirine, manger le poulet froid avec la mayonnaise en tube
-Et nettoyer le bordel que vous avez mis dans la cuisine !!!

Le semaine prochaine : LA DINDE au RICARD !!!