Des idées de cuisine facile pour un étudiant fatigué de sa mal bouffe ?

vtheboss

Membre Silver
06 Oct 2010
8
0
41
Bonjour a tous,

Je m'appelle Victor, j'ai 21 ans et j'étudie à Nanjing depuis trois ans et demi maintenant, mais depuis tout ce temps je mange assez mal et cuisine très peu.
Je vais très souvent au McDonald's par pure fainéantise, et j'en ai vraiment assez de dépenser autant d'argent dans ce qui pourrait être à la place des plats que je cuisine et qui seraient très équilibrés...

Cela fait quelques semaines que j'ai commencé à "cuisiner" (si je peux appeler ça comme ça), mais mon panel est constitué de trois plats que je fait en boucle (dont l'un est un sandwich pain-fromage-oeufs-tomates qui n'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier d'équilibré).
Quant aux deux autres plats, l'un est le fameux 西红柿炒鸡蛋 (à savoir riz avec tomates et oeufs) et l'autre est un plat tout simple que j'ai concocté : je fais revenir des oignons, j'ajoute dans la poêle une escalope de poulet (précédemment coupée en dés), puis j'ajoute des champignons. Je laisse mijoter dans le bouillon créé par les champignons, et je met le tout sur du riz.

Le problème étant bien entendu qu'avec si peu de plats, les mêmes aliments reviennent en boucle et la lassitude se fait vite sentir, sans parler du fait que la variété de légumes que j'offre a mon corps ne varie pas énormément. Le choix du poulet comme unique viande étant dû à son prix, ainsi que du fait que j'aime beaucoup le poulet ;)

Je voulais donc savoir si vous aviez des idées de plats pas trop compliqués à cuisiner, et avec des ingrédients faciles à trouver en chine (Le fait que je ne dispose pas de four n'aidant en rien les choses. J'ai seulement un minuscule four électrique.). Les plats que je trouve sur internet intégrant tous de la crème fraîche, du fromage ou autre ingrédients inhérents a la cuisine française qu'il est assez difficile de trouver par ici, sans parler de leur prix plutôt élevé.
J'aimerais utiliser une plus grande variété de légumes mais je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées, donc si il y a quelques cordons bleus qui arrivent à se faire plaisir par ici, je serai ravi d'entendre vos suggestions.

Merci d'avance a ceux qui prendront un peu de leur temps pour me conseiller.

Victor
 
Si tu peux te faire aider par un(e) ami(e) chinois(e), tu peux commander sur taobao de la creme liquide Nestle pour environs 10rmb, par example (fromage, beurre voire charcuterie mais la je suis pas sur si il livre a Nanjing).

Autrement sur son site, tu peux trouver des trucs simples:
Lien retiré

Apres, amuse toi avec la sauce soja, tu peux en mettre un peu avec tes escalope champi, autrement la bolognaise devrait assez facile a faire aussi, tu peux demander de hacher n'importe quelle viande au marche (faire ta propre chair a saucisse aussi).
 
Je ne sais pas si tu as un Auchan ou Carrefour vers chez toi, mais les 500gr de pates (europeen) sont entre 10 et 15RMB chez moi. Ca peut t'ouvrir une nouvelle gamme de plats d'etudiant ;)

Sinon faire des pates a la chinoise:
- les faire cuire a l'eau normalement, puis les egouter
- dans un wook, relever des petits onions et les legumes que tu veux (avec environ 1 litre d'huile, si tu veux vraiment faire a la chinoise), puis t'y ajoute les pates et de la sauce soja.
 
Bonjour,

Tu peux faire une pseudo sauce tomate-bolognaise pour pates ou riz:
- tu fais griller la viande hachée et réserve
- tomates en morceaux + oignons + ce que tu aimes / trouves (champignons / poivrons) + un peu de vin rouge)

Du poulet curry:
- tu peux mettre quasiment tous les légumes qui te passent sous la main: oignons, carottes, pomme de terre, poivrons, tomates
- poudre de coco ou lait de coco ou lait
- curry et poulet

etc...

Il a un carrefour à xinjiekou qui propose relativement pas mal de choix, sinon je me souviens du marché entre nanda et nanshida vers suguo qui est pas mal rempli de bonne chose :D
 
Bonjour,

Tu peux faire une pseudo sauce tomate-bolognaise pour pates ou riz:
- tu fais griller la viande hachée et réserve
- tomates en morceaux + oignons + ce que tu aimes / trouves (champignons / poivrons) + un peu de vin rouge)

Du poulet curry:
- tu peux mettre quasiment tous les légumes qui te passent sous la main: oignons, carottes, pomme de terre, poivrons, tomates
- poudre de coco ou lait de coco ou lait
- curry et poulet

etc...

Il a un carrefour à xinjiekou qui propose relativement pas mal de choix, sinon je me souviens du marché entre nanda et nanshida vers suguo qui est pas mal rempli de bonne chose :D

Le curry, tres bonne idee, les petits cubes a dilues sont en ventes meme dans les epiceries de quartier.
 
essaye de faire un tour au Metro de nanjing (le magasin... pas le train)
il y a pas mal de produits importés et tu pourras élargir ton panel de plats préparables!

autres idées:
- crêpes! (oeuf farine lait, pas difficile) avec plein de choses dedans, à toi d'être inventif... c'est la chandeleur en plus
- acheter des pommes de terre, les couper en petit morceaux et les faire revenir à la poele... tu peux mettre plein de choses avec: une petite cotelette de porc, du poulet à la moutarde (facile à faire), le boeuf je recommande pas à part celui de Metro
- du riz poelé (chao fan) c'est facile aussi: tu casse un oeuf dedans, des petits bouts de bacon ...
- faire sa propre pizza n'est pas non plus extraordinaire: la pate c'est farine + 1 oeuf + de l'eau, dessus tu rajoute quelques lamelles de tomates, du fromage (si tu en trouves), des fines herbes et tu mets ça dans ta dans ton petit four... testé et approuvé
- je +1 le curry, les petits cubes à diluer font des plats délicieux

autre chose, tu peux commander des ingrédients par internet, c'est très facile et peu cher! parfois beaucoup moins cher que d'acheter en supermarché! certaines boutiques livrent dans le jiangsu, je pense notamment à Thierry Traiteur Lien retiré qui vend plein de bonnes choses et qui peut faire livrer par colis "SF Express"

sinon la prochaine fois que tu te fais un trip sur shanghai, ramène toi un gros sac de provisions...
 
Dernière édition:
Quelques idees de plats pas cher et relativement simple a faire.

Le riz cantonnais (qui ne s'appelle pas du tout comme ca ici). Il faut du riz cuit de la veille (froid et sec donc), que tu mets dans un wok avec de l'huile et tu y rajoutes les ingredients que tu veux. Boeuf, oeuf, raisin sec...ou poulet, oeuf, divers herbes...

Les pates chinoises au boeuf. Plat cantonnais dont j'avais mis la recette sur mon blog : Lien retiré
 
Ayant rompu mes fiancailles il y a qq mois et re-habitant seul je ne cuisinais plus que pour lorsque ma nouvelle copine passait chez moi jusqu'a que je decouvre que mon Lianhua s'etait mis a vendre pas mal de produits surgeles.
Du coup quand je rentre du boulot, c'est generalement steack hache surgele (ou blanc de poulet) avec petit pois ou blettes ou epinards ou carottes .... surgeles. Ca se fait en 10 min, plutot bon rapport qualite prix et c'est sain (ce n'est pas vraiment de la cuisine, mais exit les website delivery).
 
Du poulet curry:
- tu peux mettre quasiment tous les légumes qui te passent sous la main: oignons, carottes, pomme de terre, poivrons, tomates
- poudre de coco ou lait de coco ou lait
- curry et poulet

Cà ressemble vraiment à la recette du "poulet coco" réunionais:

- Cuisse de poulet
- Légumes: pommes de terre + pommes (1 pour 4 PDT) + oignons + tomates
- Pate de curry
- Lait de coco
- un peu de gimgembre / piment oiseau / sel poivre

Cuire pendant min 1 heure
 
Cà ressemble vraiment à la recette du "poulet coco" réunionais:

- Cuisse de poulet
- Légumes: pommes de terre + pommes (1 pour 4 PDT) + oignons + tomates
- Curry patte
- Lait de coco
- un peu de gimgembre / piment oiseau / sel poivre

Cuire pendant min 1 heure

Pour faire plus rapide, tu peux couper le tout en fines tranches (escalope au lieu de cuisse de poulet, marche avec boeuf ou porc), pour les legumes varier avec des aubergines aussi et faire frire le tout avant et juste faire mijoter dans le curry une dizaine de minute.
 
Niveau legume je te conseille les suantai 蒜苔 les haricots verts, les pommes de terres, les choux fleurs, l'aubergine, le concombre. Je fais 5 fois la cuisine par semaine depuis que ma femme est enceinte et en general j'utilise ces legumes avec du cochon en fine lamelle ou du poulet decoupe en cube. Pour la cuisson tu mets ton huile a chauffer ensuite moi je rajoute une espece de pate noire avec des haricots dont le nom m'echappe, tu mets d'abord ta viande du sel puis tes legumes tu mets le sel, a la fin tu rajoutes du gingembre, de l'oignon en poudre ou tout ce que tu as sous la main. Avec un bol de riz ton ventre ne criera plus famine!
 
- y'a les omelettes (au jambon, aux champignons...)
- les pâtes bolognaise: tu fais revenir du bœuf haché avec des oignons et tu rajoutes la sauce tomate (tous les produits peuvent se trouver au Tesco ou au Carrouf')
- les pâtes carbonara bacon (ou lardon) a faire revenir avec des oignons, ensuite des champignons. tu rajoutes de la crème liquide, tu fais réduire et vola.
- un poisson blanc a faire frire ou cuit vapeur, avec des légumes. c'est très simple a faire et bon pour la santé.
 
un truc qui marche aussi Lien retiré
tu mets les ingrédients que tu as dans ton frigo et il te propose des recettes... ca donne au moins des idées...
 
Cà ressemble vraiment à la recette du "poulet coco" réunionais:

- Cuisse de poulet
- Légumes: pommes de terre + pommes (1 pour 4 PDT) + oignons + tomates
- Pate de curry
- Lait de coco
- un peu de gimgembre / piment oiseau / sel poivre

Cuire pendant min 1 heure

Héhé un connaisseur je vois :)
Il me semble que dans la recette il conseille de faire griller la peau du poulet dans un premier temps (= miam miam) Faim01
 
Héhé un connaisseur je vois :)
Il me semble que dans la recette il conseille de faire griller la peau du poulet dans un premier temps (= miam miam) Faim01

Exactement ! bien grillé, çà permet de cuire les cuisses pendant une bonne heure et que la viande soit bien fondante. Et comme souvent, ce genre de plat est meilleur le lendemain ;-)
 
Ce sujet permet de savoir qui sait reellement cuisiner, et donc de savoir chez qui se faire inviter ;)
Je sais qu'elodie sait tres bien faire des gateaux donc va falloir qu'un jour je me deplace a shanghai pour tester ca :p
 
J'ai drôlement envie d'un curry du coup après ce sujet xD

Et Mike comment tu fais semblant, je sais très bien qu'en fait c'est toi le roi des gâteaux: cookies à la myrtille, pleins de clafoutis et autres trésors cachés... C'est chez toi qui faut se faire inviter :p
 
Et ben dis donc, je ne m'attendais pas à un tel engouement !

En tout cas ça me fait plaisir de voir autant de réponses, j'ai des idées plein la tête maintenant.

Trouve toi une copin(e) qui aime cuisiner.

J'ai une copine chinoise, et nous habitons ensemble depuis 3 ans, mais elle ne sait pas cuisiner et n'aime pas cuisiner.
Le peu de fois où elle a tenté l’expérience, le résultat n’était pas vraiment, comment dire, appétissant; et malgré mes encouragements à continuer et à cuisiner ensemble, elle n'aime pas ça.

Cela dit avec un peu de motivation et toutes les bonnes choses dont vous me parlez, je suis sur que je vais arriver à un résultat pas trop mal.
 
Salut, j'arrive un peu en retard, mais l'idée de l'omelette de Neuromancer est en effet tres bonne. Tu prends des oeufs (compte deux oeufs par personne), tu les casses dans un bol puis tu les bats.
A cote de ca, tu fais cuir a l'huile ce que tu veux dans une poêle (champignons, bout de viande, légumes, ...) et tu le verse dans tes oeufs battus quand c'est prêt. Tu mélanges le tout (tu peux ajouter du sel, du poivre, ..dans le mélange) et tu le remet dans ta poêle. Tu attends que le jaune d'oeuf soit cuit et voila, ton omelette est prête ! Ca prend 10 min ;)