des faits divers comme on ne les aime pas beaucoup!

C'est choquant toutes ces histoires mais malheureusement, ca devient de plus en plus courant, et pas seulement en chine.

Une chinoise se fait violer et tuer a NYC, sans que personne n'interviennent "plusieurs piétons ont été témoins de l’attaque mais se sont enfuis." : Lien retiré

Le SDF qui se fait poignarder et meurt dans l'indifference (+ d'1h sur le trottoire sans que personne ne bouge) : http://www.planetecampus.com/actu/1...fait-poignarder-et-agonise-dans-lindifference

Pas sur que ce soit finalement une question de culture ou d'education.

Pour ma part je suis certain que ce n'est pas une question de culture ou d'éducation... pas même d'époque ou de lieu!
on peut (hélas) multiplier les exemples à l'infini, on constatera ce genre de comportement sous toutes les lattitudes! comme je le soulignais au début du post, que ce soit içi ou ailleurs...
à l'inverse, il arrive que certains puissent faire preuve de solidarité et de courage... c'est précieux donc rare et cela va souvent de pair avec l'indifference et la lâcheté des autres! difficile de dire dans quelle proportion...
en revanche, je crains que dans telle ou telle circonstance ou évènement, il ne soit pas certain qu'à titre personnel on choisisse le meilleur comportement! mais cela n'engage que moi!
 
Le SDF qui se fait tuer en aidant une personne à ne pas se faire attaquer, cette vidéo est terrible.

par contre je suis pas d'accord avec toi Mike. Les chinois eux mêmes se moquent de façon un peu ironique. De plus, la semaine dernière sur NanJing Dong Lu, une femme enceinte était allait accoucher et la police n'a fait que regarder puis les déplacer sur un angle de rue (vers le subway) mais n'a pas bougé le petit doigt. Quand ensuite une Shanghaienne lui a a fait une remarque du genre: "C'est facile de voler mais c'est plus dur d'accoucher. Tu mérites que ca" parce que la nana venait de l'Anhui, la police n'a pas bougé non plus. Tout le monde regarde. Idem lorsqu'un BaoAn s'est fait tabassé à Pékin dans un centre commercial et que les gens filmaient et ne faisaient rien.

A Pékin, les étudiants me disaient souvent: n'aide pas quelqu'un qui a un problème c'est peut être un moyen de te soutirer de l'argent". On me disait aussi que c'était pas à moi de l'aider. Les chinois ne s'aiment pas entre eux, c'est culturelle... Demande ce que pense un gars du Nord d'une personne du Sud et vice versa. Idem pour un Shanghaien à propos de quelqu'un de XinJiang ou un Pékinois sur quelqu'un de Canton. C'est une sorte de haine latente.
 
Je pense qu il ne faut pas mélanger les situations, agression ou personne ne reagit , par peur ou par indifference, la les comportements sont universels.

et une situation d accident, ou il est question d aider quelqu'un un en danger, sans par ailleurs mettre sa propre vie en danger, et comme le dit Eol, il est vrai qu ici, la notion de non assistance a personne en danger n existe pas...surtout ne pas intervenir, sinon cela se retournera contre toi financièrement très vraisemblablement. Même le consulat français conseille de ne pas intervenir

Les Chinois le savent bien, et donc réagissent en fonction de cette regle, ca ne les choque pas, ca ne choque que nous en tant qu étranger, au US on a vite fait également de se retrouver avec un avocat sur le dos pour avoir aide ou mal aide quelqu'un....c est un business.

Si on aide pas une personne en danger en France, on risque la taule, ici c est quasiment l inverse...sans parler des camera et photos, mais je prefere penser que c est par différence 'culturelle' plus que parce que les chinois seraient plus 'méchant" que nous.

Après, il est vrai que les comportements imbéciles ou égoïste se retrouvent a toute époques et dans tous les pays..
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi Loic. D'ailleurs je suis sur que ce n'est pas par méchanceté mais plutôt des mauvaises habitudes et un égoïsme poussé. Quand par contre il y a de gros désastres, là il y les médias (des vautours ceux là...) et hop tout le monde donne de l'argent parce que... tout le monde fait comme ça et puis des fois je me demande si c'est pas aussi pour faire "trendy"