1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

des étrange personnes appellé chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par jaisonmaccanadian, 31 Août 2010.

  1. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Un conseil, comme beaucoup te l'ont donné : quitte la.
    Elle ne te respecte pas, elle te traite comme un chien. Imagine comme cela va etre quand elle va moins t'aimer ?
    Ce que tu risques, hormis une vie pourrie, c'est qu'elle te largue comme une merde du jour au lendemain, et en général ces filles choisissent le pire moment.
     
  2. steph_c

    steph_c Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Février 2010
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas sa culture ou sa nationalité le soucis, ni la tienne. A l'évidence ca ne colle pas entre vous et c'est tout!
     
  3. minimoi

    minimoi Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2009
    Messages:
    77
    Ratings:
    +0 / -0
    ah bon.....................

    "je n'ai jamais vue une communauté plus.... communautariste que celle-la , une communauté qui ignore toute les lois et qui a comme dernier soucis de s'integré ou de connaitre la culture local " ............. haha pardon mais ca me rapelle une certaine communaute a shanghai par exemple, vers jingan temple ou gubei entre autres (les expat de shanghai se reconnaitront :Franais03:)...... tu es mal tombe c'est tout, les defauts des gens sont exacerbes a l'etranger et il ne s'en rendent meme pas compte quelque soit l'origine...
     
  4. faguoyo

    faguoyo Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Septembre 2010
    Messages:
    43
    Localité:
    Shenzhen 深圳
    Ratings:
    +0 / -0
    Ta copine est un cas sociale! Et ses amis, sont ses amis (wow la phrase!) donc si c'est une garce, normale qu'ils ne valent guère mieux.
    Ne fais pas de ce groupe une généralité absolue. Parmis 1.4 milliards de chinois, tu trouveras forcément un paquet de gros cons, et tout autant de gens formidables.
    Comme cela à été dit (en fait on répète tous plus ou moins la même chose je crois), quitte la à mon avis.

    Concernant les chinoises qui humilient leur copains, j'ai vu un paquet de mec "mettre la misère" à leur nana ici (en Chine donc), dans la rue. Encore hier soir, alors que je dinais avec une amie.
    Je dirais même que d'une façon générale, c'est plutôt machiste comme pays. Donc je ne te rejoins pas sur ce point. Par contre cela peut expliquer pourquoi elle (ta copine) essaye de prendre l'ascendant sur toi. Les occidentaux, et surtout les français ayant encore une réputation de gentleman aux yeux de la gente féminine chinoise (du moins auprès de celles que je connais). Du coup, certaines essayent parfois de tourner cela à leur avantage si elle perçoivent cela comme une faiblesse.

    Au sujet du communautarisme, encore une fois je rejoins l'avis général. je connais un paquet de français (pour pas dire presque tous ceux que je connais) vivant en Chine, qui ne parle pas chinois, ne mangent pas chinois, n'ont pas d'amis chinois etc. Et je me demande bien ce qu'ils foutent là (leur réponse : l'argent, le boulot, les études).

    Enfin, et après je pense que j'aurais répondu à tous les sujet que tu as abordé, concernant l'argent, oui ça compte pour une chinoise. Mais pas seulement, et à des degrés différents. Souvent (d'après mon expérience) les chinoises attendent de leur mec (ou mari) qu'il assume ses responsabilités et, parmi celles-ci, les responsabilités financières. Un bon mari est un mari qui s'assume et assume sa famille. Après il n'y a pas que ça qui compte pour elles, et pas besoin d'être riche pour être un bon mari. Ce n'est pas mon propos. Mais ça compte aussi.
    Mais si ta copine cherche un "sugar daddy" alors tu es simplement tombé sur une michetoneuse, comme il en existe partout.

    SI je devais faire court je dirais que ta nana est une michetoneuse psychopathe à fuir.
     
  5. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Lis bien le message de base : obsession de la face, de l'argent, appartenance a un groupe monolithique. Tout ceci consterne notre ami. Mis a part le fait que la fille est a fuir, je crois qu'il y a la, clairement, un choc des cultures.
     
  6. niko5202003

    niko5202003 Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Juillet 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    ..ouff, on dirait ce n'est pas du tout facile la situation. Ce n'est pas faux de dire c'est le choc culturel.

    ça fait longtemps que je suis partie de shanghai, je ne connais guère les filles de shanghai, pourtant je sais qu'en général, les chinoise râlent beaucoup sur leurs copains pour montrer qu'elles ont plus de pouvoir qu'eux. le phénomène incorporel mais d'ailleur assez connu: les chinoises aiment bien tout contrôler.

    à part ça, depuis des siècles ils vivent dans la communauté peu écartée, c'est moins individualiste que les pays européens, cela à dit que l'affaire d'une personne est également celui de tous ses amis. Comme en Inde par ailleur. Je vous montre une réelle histoire racontée à la télé française: un vieux monsieur qui voulais se suicider en se mettrant du haut d'un grand batîment de je ne sais pas combien d'étage, ça provoquait des énormes embouteillages, 1 heure après il était toujours vivant. C'est en ce moment là, un autre gars est monté, l'as finalement possé dans le vide en hurlant qu'il n'a qu'à sauter, car son individualisme et égoisme
    d'hésiter à se suicider ou pas entraîne l'imcommodé pour les autres..alors c'est impraticable et inacceptable..
     
  7. faguoyo

    faguoyo Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Septembre 2010
    Messages:
    43
    Localité:
    Shenzhen 深圳
    Ratings:
    +0 / -0
    Ouais enfin ça on pourrait le dire de toute les femmes, non? :p :) :D

    Exemple un peu extrême, même si je comprends ce que tu veux dire. Heureusement, n'importe quel chinois ne l'aurait pas poussé....
     
  8. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Malheureusement, je ressens la même chose que toi, Jaisonmmacanadian, une Chine trop materialiste et trop superficielle (la question de face), et donc souvent hypocrite. Pouquoi "malheureusement" ? parce que je suis moi-même une chinoise qui avais grandi en chine jusqu'à mes 22 ans.

    Après 8 ans d'études et de vie en France, avec mon mari français, nous somme rentrés nous installer en Chine, à Shanghai plus précisément, pour des problèmes familiaux de mon côté, mais on en avait quand même envie, surtout moi. Finalement, juste 3 mois de vie ici, cette Chine modernisée m'a tellement déçue que j'envisage un retour le plus rapide possible en France.

    La condition de vie en Chine s'est nettement améliorée mais les gens sont devenus mercantiles. "Garder la face" dans la vieille tradition chinoise a plutôt un bon sens : il s'agit avant tout d'un code moral et tout le monde est demandé de le respecter: la honnêteté, la fidélité, la piété, la droiture, le courage, et le dévouement. Mais aujourd'hui, cette face est interprétée surtout par l'argent et le pouvoir. Par conséquent, dans la société chinoise actuelle, "garder la face" ne peut refléter que le côté superficiel des Chinois. Ils sont égoïstes, et ne connaissent pas "le respect mutuel". Il y manque le vrai amour, c'est-à-dire simple et sincère, en débarassant de tous les intérêts et de toutes les conventions.

    Bref, c'est très fatiguant de vivre dans un environnement aussi pesant. Et ce qui me déçoit le plus et me fait le plus peur, c'est que mes compatriotes ne se rendent pas compte de cet état triste de la société. Ils se trouvent très bien, même fiers de ce qu'ils sont: on produit, on consomme, on est la première puissance du monde ! Youpi !

    Cette impression, cette déception ne viennent pas du tout de quelques expériences désagréables durant mon séjour à Shanghai, elles sont issues d'une observation. Je parle donc justement d'une généralité.

    J'espère que la Chine retrouve son vieil esprit chevaleresque : la valeur d'un homme n'est pas ce qu'il possède mais ce qu'il fait pour les autres.
     
  9. laurent2222

    laurent2222 Membre Silver

    Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Messages:
    167
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +1 / -0
    Ta relation me rappelle beaucoup l'expérience que j'ai eu avec une Taiwanaise, surtout pour ce qui est des caprices incompréhensibles, l'obsession de l'argent, les engueulades en publiques (auquel on peut rajouter la façon dont elle méprisait ouvertement ma famille et amis). Après m'être rendu compte de tous ces "petits" défauts, je suis quand même resté avec elle pendant plus d'un an, espérant faire changer les choses. Au final on s'est quand même quitté (enfin je l'ai quitté car j'allais péter un câble).

    Cela dis j'irai certainement pas faire de généralisations car j'ai également rencontré beaucoup de Chinois (et Taiwanais) très bien. Mais pour ta relation en particulier, je rejoins le conseil des autres. Ce qui est certain c'est que tu la quitteras tôt ou tard parce que c'est pas vivable comme situation, donc si j'étais toi je la quitterais tout de suite.
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 943
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    @ Bearnaise : Belle maitrise du français et joliment écrit ...
     
  11. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    @ Bearnaise
    Je comprends ce que tu ecris, mais j'ai eu le meme sentiment quand je suis rentree en France. A part le cote de [la face] qu'on n'y retrouve pas, mais on retrouve le cote hypocrite et autre.

    Je ne veux pas tous generaliser, mais la mentalite des chinoises est tres mal acceptee par les chinois d'outre mer depuis longtemps. Quand j'ai choisi de venir en Chine, tous les gens de mon environnement m'ont presque parle que du mal de la Chine, parce qu'ils ne sont jamais venus, ou ils ont entendu beaucoup de choses negatives, etc..

    Pour les migrants comme nous, il faut avoir un esprit tres ouvert pour pouvoir accepter les defauts de ces differentes origines, que ce soit Francais ou Chinois.
    En plus, les individus changent de comportement lorsqu'ils changent d'environnement, et je pense que pour tes amis Chinois aussi, ils pensent que t'as change, car vous n'avez pas les memes vecues, et certaines fois, ca peut creer les differends.
     
  12. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Mattcoq, merci pour cette remarque.

    Gracelie, afin de pouvoir cueillir plus de points de vue sur cette problématique, je vais créer un nouveau sujet, et on continue d'échanger nos idées là-bas. Merci.
     
    #72 bearnaise, 27 Octobre 2010
    Dernière édition: 27 Octobre 2010
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 943
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    De rien, de rien ... Le fonds et la forme, tout y est ... Cela fait plaisir à lire ...

    Par curiousité, tu as mis combien de temps pour en arriver à ce niveau ? Certes, ton mari est français, tu as vécu 8 ans en France, mais encore ... ???
     
  14. wangfa

    wangfa Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Août 2010
    Messages:
    86
    Localité:
    Saint Michel sur Meurthe (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Béarnaise,

    A la lecture de votre post, je me suis souvenu d'une impressions la veille de reprendre l'avion de Shanghai. Avec mes potes chinois, nous avons dîné dans un quartier tout neuf pas loin de l'aéroport. J'ai eu l'impression d'être dans une ville nouvelle des années 80 autour de paris (du style Cergy Pontoise). Pas d'âme, pas de sourires, les gesn qui se croisent sans se connaître, bref, des déracinés qui cherchent une nouvelle façon de vivre dans l'anonymat. Même les commerces étaient sans âmes contrairement à ce que j'avais vu jusque là.

    On dit en France que nous avons 20 ans de retard sur les USA. C'est vrai! Cela concerne la technique et la qualité de vie (appelé aussi modernisme) mais aussi les problèmes sociaux (banlieues, drogues, stress, éclatement de la cellule familiale, violences, déshumanisation, abandon des valeurs traditionnelles). J'ai l'impression que la Chine et d'autres pays asiatiques prennent le même chemin (Vietnam).
    Un toute petite partie de la population devient riche et améliore son niveau de vie, mais le reste aspire à faire partie de cette petite minorité (jalousie, stress, animosité, frustration).

    Notre société de consommation est basée sur la frustration et ce sentiment n'engendre rien de bien bon.

    La suite est déjà connue et peut déjà s'écrire.

    Heureusement, et on en rencontre, il existe des personnes qui n'adhèrent pas à ce modèle. Ils vivent tranquillement dans des endroits discrets et adoptent leur propre modèle de vie. C'est le choix que donne la modernité, choisir sa vie.
    C'est sûr, si on veut devenir milliardaire, il n'y a pas le choix. Il faut adhérer au système.

    Cordialement,
     
  15. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    avis unanime : quitte la !

    Hello,

    Je rejoins les commentaires precedents : quitte la ( avant qu'elle ne te quitte ?)...

    Je sais que c'est cruel dis comme ca , mais de son cote , elle n'hesitera pas a te briser le coeur en cas de besoin de caprice repete...

    Elle doit faire partie de la generation " 90 年后“ .
    Des pourries-gatees...

    Qui n'ont rien a voire avec les generations precedentes qui ont trimees dur pour que cette generation vive correctement.

    Des egoistes surtout si elles viennent du sud de la Chine ( au sud du Yangtse ) .

    Trouves toi une belle japonaise, ce sont les plus femmes et les plus douces du monde :)

    Lafoy : gardes toi tes commentaires racistes sur les maghrebins. Tu m'avais deja bien soule en affolant tout le monde avec les visas dernierement et ensuite te la jouer limite hongkongais de souche.Merci!
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 943
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    LE sujet du vendredi ?

    Cela faisait un moment qinshihuangdi ... Je t'avais fais une proposition la dernière fois sur Chinafrique, elle tient toujours ....
     
  17. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut mattcoq !

    Ben appelles moi on se fait un cafe/resto/chicha sur Yiwu des que tu veux :)
    Je vais bientot organiser une soiree a Yiwu la, si ca te dit ;-)
     
  18. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 943
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Alors, si en plus tu me prends par les sentiments, cela ne se refuse pas ... ;-)
     

Partager cette page