Des DJI-istes ou Phantom-istes sur le forum ?

  • Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 533
7 486
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Etats-Unis: un ministère cloue au sol ses drones chinois

Le ministère américain de l'Intérieur a interdit de vol ses drones fabriqués en Chine ou avec des composants chinois, des appareils soupçonnés par Washington d'être un risque pour la sécurité nationale. Le ministre David Bernhardt «réexamine le programme de drones» du département et «a ordonné que les drones fabriqués en Chine ou avec des composants chinois soient cloués au sol», a expliqué jeudi un porte-parole dans un communiqué, sans préciser la raison de ce réexamen

Communique :
Le ministère possède 810 drones, 786 fabriqués en Chine et 24 aux Etats-Unis avec des pièces chinoises. L'entreprise chinoise DJI est de loin numéro un dans cette technologie, avec 70% du marché mondial.

La directive ne concerne pas les appareils «actuellement utilisés pour des urgences, comme la lutte contre les incendies, les opérations de secours et les catastrophes naturelles qui pourraient menacer des vies et des biens», a précisé le porte-parole.
DJI, fondé en 2006 à Shenzhen par un jeune passionné de modélisme, n'a aucun concurrent de poids côté américain, après le retrait de la firme californienne GoPro de ce marché.
«Nous sommes très déçus», a indiqué une porte-parole de ce fabricant chinois, se refusant à tout autre commentaire.
Au nom de la sécurité nationale, l'administration Trump a déjà interdit aux entreprises américaines de vendre des équipements de pointe à Huawei, soupçonné d'espionnage au profit de Pékin. Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, ancien ingénieur de l'armée chinoise, a plusieurs fois rejeté ces accusations.

En septembre, des sénateurs ont introduit au Congrès un projet de loi qui interdirait l'achat par les agences gouvernementales américaines de drones fabriqués dans des pays présentant des risques pour la sécurité nationale, notamment la Chine.

En mai, le département américain de la Sécurité intérieure avait émis une note d'alerte contre le risque potentiel posé par les drones chinois. Le gouvernement américain est «très préoccupé par les produits technologiques qui introduisent des données américaines sur le territoire d'un Etat autoritaire et permettent à ses services de renseignement d'accéder librement à ces données ou en abusent d'une autre manière», indiquait la note, citée par les médias.
En 2017, l'armée américaine avait déjà interdit l'utilisation des drones DJI pour raisons de sécurité. Washington et Pékin sont engagés depuis 18 mois dans une guerre commerciale, dans un contexte de rivalité technologique entre les deux puissances.


 
J

Jerem_

Nouveau Membre
18 Juil 2019
7
0
1
21
BFM TV, RTL ou le New York Times ont fait un article sur le "show de drones visible depuis le Bund pour le passage en 2020" pourtant je n'ai rien vu !
Alors j'étais un peu excentré et en retard mais quand même ça me paraît bizarre. Vous avez des infos ? Une seule et unique video est reprise systématique dans les articles que j'ai trouvé.

https://www.rtl.fr/actu/international/video-nouvel-an-2020-le-spectaculaire-show-de-drones-a-shanghai-7799813603

https://www.nytimes.com/2019/12/31/world/new-years-eve-2020.html
 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 592
11 573
198
常熟,江苏
Tout d'abord, Bonne et Heureuse Année 2020 à tous les droneuses et droneurs parmi nous ....

Pour commencer l'année, par manque de vols, une petite vidéo sous le format d'un mini documentaire, un exercice de style différent, puisé dans le stock d'images que j'ai en réserve ...

Enjoy the flight ...

 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 592
11 573
198
常熟,江苏
En attendant que la situation se calme en Chine, un petit tour dans les airs sur les côtes de la Mer Noire ...

 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 592
11 573
198
常熟,江苏
Un petit vol dans la campagne bretonne ...

Enjoy the flight ...