Depart programmé pour Shanghai : a quoi penser ?

ERB

Apprenti
23 Sept 2012
8
0
11
:helpsos: bonjour à tous!


je viens d'apprendre il y a qques jours que mon époux (et donc mes enfants et moi!) nous allons nous intaller à Shanghai d'ici la fin de l'année!
Bon, c'est pas vraiment une surprise, on parle de cette mutation depuis qques mois!

Néanmoins, j'ai peur d'avoir oublié des choses importantes à prévoir avant le départ!

Les enfants ont 13 et 15 ans et ils sont préinscrits au lycée français,
le chien a été "pucé" et controlé pour la rage,
le logement , c'est l entreprise de mon mari qui nous propose de choisir parmi une 10 zaines de maisons (meublées, donc pas de déménagement).

qu'ai-je bien pu oublier???


J'attend avec impatience ts les conseils que vous voudrez bien m'envoyer!
A bientot!
 
Félicitations ;)Pour les choses à faire avant le départ, je te fais une liste non exhaustive :
- Faire la demande des visas si la boite ne le fait pas
- Vendre meubles, voitures, affaires qui ne sont pas indispensable
- préparer tout de même vos affaires personnelles avant de partir et demander des frais transitoires à la boite de monsieur. J'ai eu droit à 30kg par personne en plus du déménagement de 60m3.
- vendre la maison éventuellement ou prévenir les proprio du départ
- pour le chien, il y aura peut-être une mise en quarantaine à prévoir
- prévoir un stock de médicaments au cas où,se mettre à jour pour les vaccins
- prévenir les impots de l'expatriation pour éviter d'avoir à les payer deux fois
- prévenir éventuellement la sécu pour avoir la CFE
- prévenir la banque et négocier des virements vers la Chine gratuit + une carte gold si vous allez voyager beaucoup
- négocier avec la boite une voiture de location+hotel pour la période transitoire
- faire un changement d'adresse à la Poste pour ne pas perdre vos courriers
- Prévoir si vous ne savez pas vivre sans des produits de France, emporter les avec vous (cosmétique, alimentaire, etc). Attention, certains produits sont interdits en Chine.
- Se mettre au chinois?
- etc, etc, etc...
- J'ai pu faire tout ça en 20 jours donc c'est faisable, don't worry!
 
Dernière édition:
Merci bcp pour ta si rapide réponse!
En fait mon mari n aura pas le statut d'expat mais un contrat de détachement .
donc contrat francais, impot en France,sécu francaise.
la maison (en France) nous appartient et on la garde, ainsi qu une des voitures: l'entreprise nous permet 2 aller retour par an vers la France!
on aura la maison (à Shanghai) dès notre arrivée, puisqu un "voyage de decouverte" est prevu justement pour que je puisse la choisir.
la voiture avec chauffard est également prévue ( il parait quil est plutot risqué de conduire là bas!)
Donc il me reste a prevoir les malles pour les effets perso (et le chien!!)
et le changement d'adresse!
Bon ca devrait pas etre trop compliqué...
J'espere!

Pour les produits interdits, as tu une liste ? ou un site où je pourrai me renseigner?
En matière de banque on nous a conseillé HSBC: une opinion?

Je suis preneuse de ts les conseils ou idées qui te vienne à l'esprit!

Merci encore!:super:
 
Bonsoir,
Bienvenue en Chine! Enfin presque!
Pour vous et votre famille, je ne penses pas qu il y ait le moindre souci, dans un premier temps, ensuite tout depend comment vous vous adapterez a ce "merveilleux" pays.
Par contre pour le toutou, je ne sais pas si toutes les demarches ont ete faites, mais voici un extrait de l ambassade de France: 30 jours de quarantaine, pas genial! De plus, a verifier, mais je crois que les chiens depassant les 35 cm au garrot ne sont pas admis en Chine.

"Animaux domestiques Les conditions d’importation sur le territoire de la République Populaire de Chine de carnivores domestiques accompagnant leur propriétaire ont été fixées en 1994, avec des consignes d’application de plus en plus suivies.

Malgré des expériences diverses quant à l’application de la réglementation par les services chinois de contrôle aux aéroports et ports d’entrée, on peut en retenir les principaux éléments suivants :


  • Il n’est accepté qu’un seul animal par voyageur, la réglementation chinoise n’autorise en effet qu’un seul animal par personne à l’entrée sur le territoire et un seul chien par famille pour l’enregistrement au séjour. A l’arrivée, le propriétaire remplit une "déclaration pour la quarantaine", sur laquelle il indique l’existence de l’animal.


  • L’animal doit être valablement vacciné contre la rage, et être accompagné d’un certificat international de vaccination (ou de son passeport communautaire le cas échéant)


  • L’animal doit être accompagné d’un certificat international de bonne santé établi par un vétérinaire officiel. Ce certificat doit donc être établi par un vétérinaire traitant disposant du mandat sanitaire, puis ce document doit être impérativement contresigné et tamponné par un vétérinaire officiel de la Direction Départementale des Services Vétérinaires du département où est implanté le vétérinaire sanitaire. Aucun délai n’est officiellement prescrit mais il est préférable de réaliser ce certificat dans les 24 à 72 heures avant le départ


  • L’animal doit subir à l’arrivée sur le territoire chinois une quarantaine de trente jours (y compris le jour d’arrivée), aux frais du propriétaire ; les lieux sont choisis par l’administration de la quarantaine ; la possibilité de faire effectuer cette période de quarantaine au domicile du propriétaire est désormais exclusivement réservée au personnel diplomatique, compte tenu d’une application stricte de la réglementation par les autorités Chinoises ; les frais de séjour et d’entretien à la fourrière sont en sus (environ 20 yuans par jour). Aucune visite n’est admise en théorie.


  • Même si la réglementation chinoise ne le prévoit pas expressément, il convient que l’animal soit correctement identifié préalablement à son départ par tatouage ou implantation d’une puce électronique.
    Attention : compte tenu du fait que le tatouage ne sera plus reconnu valide en Europe à partir de 2011, il est conseillé de lui préférer la puce électronique si l’on souhaite ramener son animal en Europe au-delà de cette date.

Par ailleurs, des mesures d’enregistrement et de déclaration strictes sont imposées en Chine aux propriétaires d’animaux (tout particulièrement en milieu urbain) ; il faut donc rapidement effectuer ces formalités administratives et fiscales (1000 yuans pour Pékin) dès que l’animal est installé sur son lieu de résidence. En outre, chaque année, entre le 1er mai et le 30 juin, les propriétaires de chiens doivent effectuer une procédure de réenregistrement avec les mêmes documents, notamment le permis d’élevage du chien et doivent s’acquitter du paiement d’une taxe (de 500 yuans à Pékin).

En outre, il est vivement conseillé aux propriétaires désirant revenir en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne avec leur animal, de faire réaliser avant leur départ vers la Chine le titrage sérique de vérification de la vaccination antirabique, dont le résultat leur sera demandé au retour. Il n’existe en effet aucun laboratoire agréé pour réaliser ce test en Chine à l’heure actuelle.

Source : site de l’ambassade et des consulats de France en Chine>démarches administratives>animaux de compagnie "




Pour les produits interdits, normalement tout ce qui est nourriture, mais bon ca passe... parfois non, le risque est une confiscation.
La drogue, les armes, ..., explosifs, ..., certaines plantes, ... ... La liste est longue et certainement trouvable sur le net.
Evitez certains livres avec certaines photos qui pourraient enerver les douaniers en cas de controle.

Par contre, certains produits sont conseilles: (Enfin, ceci est subjectif)
Doliprane, serum physiologique, desinfectant, lingettes antiseptiques, creme solaire( Vous voyagerez bien) et bien sur, votre carte de groupe sanguin.
Vous pouvez aussi penser aux medicaments pour des troubles digestifs et bien sur tous vos medicaments lies a un suivi medical.
Je suis sur que d autres personnes ici viendront completer!
Bonne preparation.
 
Pour la banque, le mieux est de demander conseil a votre banque en France qui a peut etre des relations avec une banque en Chine.
Ensuite, tout depend ce que vous attendez de votre banque en Chine et ou sera verse le salaire de votre epoux, France? Chine? Les deux?
 
merci bcp!
Pour Charly (mon toutou!) je crois que j ai tt fait ds les normes .
les 35cm au garrot je n en avais pas entendu parlé, mais c 'est un loulou de pommeranie, donc ca devrait aller!!
A bientot!
 
Penser aux médocs habituels si suivi ou genre doliprane et ce que vous avez l'habitude de prendre.
Perso à chaque fois que je rentre en France je fais le plein niveau cosmétiques (il y a Sephora ici mais c'est plus cher et certaines marques ne sont pas disponibles ici).
Se renseigner pour votre assurance, ce qui est couvert, comment.
Pour ce qui est nourriture, ça passe en valise si c'est sous vide.