Départ précipité de Chine : délai pour annulation des working/resident permits

du coup ce qui remplace le visa buisness pour bosser de temps en temps en chine c'est M ou F?
Les deux
c'est juste que si j'ai bien compris le M est plus pratique (possibilité de multi entrée sur 1 an)
mais il faut avoir plusieurs F au préalable je crois
 
Tu vas avec ton working permit ton passeport et ta release letter au labor bureau. Ils vont trouer ton working permit pour l'annuler devant toi.

Ensuite tu vas avec le working permit troue, ton passeport et release letter au psb. Et la ils colleront un visa m valide 30j. Je ne sais plus si c'est fait sur le champ ou plus logiquement tu l'obtiens la semaine suivante.

Pense juste a demander 2 originaux de la release letter (une pour le labor bureau une pour le psb).

Bref d'ici le 30 pas de soucis sauf si tu n'as pas ta release letter a temps.

Dans l'ideal conserve un original de release letter si tu souhaites revenir travailler en chine plus tard car ca pourra t'etre demande.
 
Dernière édition:
Tout dépend si tu prévois de bosser de temps en temps, de jour ou de nuit ...



Cela fait du bien de voir que certains suivent ...
tout le monde ne parle pas singe. Et pour des informations importantes c'est bien de dire les choses clairement.

Merci @Mathieu de ta réponse clair et lisible.

Mon travail actuel me dis qu'ils vont s occuper de tout interrompre le jour d'expiration de mon permit de residence permit de travail + visa.

Il semblerais d'après eux que d'arriver a expiration des dates est suffisant pour annuler automatiquement les choses a partir du moment ou je ne suis plus en chine et qu'il n'y est rien a faire.
 
Il semblerais d'après eux que d'arriver a expiration des dates est suffisant pour annuler automatiquement les choses a partir du moment ou je ne suis plus en chine et qu'il n'y est rien a faire.

L'automatisme dont te font part tes collègues, est loin d'être le cas ...

Il faut absolument comme l'indique Mathieu, adresser une "release letter" au Bureau du Travail et ne pas penser que le fait de n'être pas présent dans les bureaux ou même en Chine, arrête quoique ce soit ...

C'est un classique, même avant les changements de l'année dernière, c'était ainsi ...
 
L'automatisme dont te font part tes collègues, est loin d'être le cas ...

Il faut absolument comme l'indique Mathieu, adresser une "release letter" au Bureau du Travail et ne pas penser que le fait de n'être pas présent dans les bureaux ou même en Chine, arrête quoique ce soit ...

C'est un classique, même avant les changements de l'année dernière, c'était ainsi ...
Pour le permit de travail ils vont y aller pour l'annuler eux même ils me disent que c'est facile pour eux.
Pour le permit de residence vue qu'il arrive a expiration le fait de pas le renouveler ainsi que d'avoir annuler le permit de travail fait que ca ne poserais pas de problèmes.
La date d'enregistrement est associé a la date du permit de travail et donc le fait de ne pas les renouveler ne semble pas être un probleme non plus étant donnée qu'il n'y auras plus de contrat de location.
 
La date d'enregistrement est associé a la date du permit de travail et donc le fait de ne pas les renouveler ne semble pas être un probleme non plus étant donnée qu'il n'y auras plus de contrat de location.

S'ils te le disent, très bien ...

Mais je serai toi, je suivrai cela de près quand même ...

Certains se sont fait dire que cela avait été fait, mais au final, rien du tout ...
 
c'est ce que je fait!

C'est bien ...

Dernière chose : fait un petit compte rendu sur la question quand tout sera fini et qui pourra être utile à d'autres ...
 
C'est bien ...

Dernière chose : fait un petit compte rendu sur la question quand tout sera fini et qui pourra être utile à d'autres ...
j'ai mis ma traductrice en mission recherche elle vas me dire tout ca et bien entendu je ferais un retour pour cela.
Car ici le cas particulier est que je part tout juste au bout d un ans a la fin de toutes mes dates butoires.
Il ne sagit pas d une rupture en milieu de contrat. Mais je me suis mis d'accord avec ma société pour partir plus tôt que la date officiel.
C'est pour ca que en soit quand ont arrive a la fin des choses et que l'employeur ne rompt aucun des documents mais qu'ils arrivent simplement a expiration ca ne me parait pas débile que la date d'expiration puisse être prise comme fin automatique. tout comme quand ton visa multi entrée a expiré tu ne peux plus t en servir.
 
d'après le psb à la date de fin du contrat de travail il faut retourner simplement le working permit.
Pour le permit de residence il prend simplement fin par sa date d'expiration.
En cas de rupture anticipée la procédure est celle de @Mathieu
Le seul point que je n'est toujours pas éclairci est celui de l'enregistrement du logement.
Il semblerais que le locataire suivant fasse lors de son enregistrement annulation du précédent enregistrement.
Les chinois venant de provinces autres que shanghai s'enregistre comme nous mais lors de leurs départ ils ne préviennent pas de leur départ.
 
Le seul point que je n'est toujours pas éclairci est celui de l'enregistrement du logement.
Il semblerais que le locataire suivant fasse lors de son enregistrement annulation du précédent enregistrement.
après ton annulation et passage en L tu dois aller te réenregistrer car ton num de visa a changé
qui sera valide jusqu'à la fin de ton visa
 
après ton annulation et passage en L tu dois aller te réenregistrer car ton num de visa a changé
qui sera valide jusqu'à la fin de ton visa
Escuse moi je comprend pas bien. Je ne fais aucun changement l'idée est de laisser couler...

Bref a priori je vais prendre la méthode A. pour jouer la sécuritée
 
après ton annulation et passage en L tu dois aller te réenregistrer car ton num de visa a changé
qui sera valide jusqu'à la fin de ton visa
Bonjour,
Pas si sur, sur shanghai... Aux dernieres nouvelles, seuls le changement de passeport et le changement de logement nécessitent un petit tour au commissariat. Confirmes en cela par le document lui meme qu on vous remet: Le numéro de visa a disparu de celui ci.
 
Bonjour,
Pas si sur, sur shanghai... Aux dernieres nouvelles, seuls le changement de passeport et le changement de logement nécessitent un petit tour au commissariat. Confirmes en cela par le document lui meme qu on vous remet: Le numéro de visa a disparu de celui ci.
je sais plus c'était qui qui avait mis ça la dernière fois en pièce jointe (donné par la police à son dernier enregistrement)
mois dans le doute j'y vais dès que besoin (on a bien compris à la fin que j'étais une parano :p)
police registration1.jpg
 
je sais plus c'était qui qui avait mis ça la dernière fois en pièce jointe (donné par la police à son dernier enregistrement)
mois dans le doute j'y vais dès que besoin (on a bien compris à la fin que j'étais une parano :p)
Voir la pièce jointe 50002
En fait quand je lis ce doc et les choses sur internet cela concerne toujours des cas ou tu réside en chine a aucun moment ils parlent de venir leur dire aurevoir.
Ce qui me parait aussi un peu logique dans le sens ou ils controles les gens présents sur le territoire et que si t'est pas la tu n'est pas en fraude.
 
Parapluie,
Cela me semble être général a la Chine, car dernierement, au mois de mai, j ai eut confirmation par les aurtorites du PSB de shanghai, que le 3 n est pas nécessaire sur shanghai. Pour le 2, le type de visa ok, mais en cas de changement seulement de numéro mais pas de type.
Apres, ça coute rien d y aller, le policier fera la procédure...
 
Parapluie,
Cela me semble être général a la Chine, car dernierement, au mois de mai, j ai eut confirmation par les aurtorites du PSB de shanghai, que le 3 n est pas nécessaire sur shanghai. Pour le 2, le type de visa ok, mais en cas de changement seulement de numéro mais pas de type.
Apres, ça coute rien d y aller, le policier fera la procédure...
ok
bon à savoir
après je vois pas pourquoi @Ludovico (qui si je le comprends bien est à Shanghai) a eu ce papier
mais bon on est pas à un paradoxe près
 
Moi aussi j ai ce doc a la maison qu on m a remis il y a 2 ou 3 ans... Ca a l air d un doc basique.
D ailleurs a propos du commissariat, le policier fera la procédure si il n est pas au courant des dernieres règles car bien souvent les policiers des commissariats ne sont pas très au fait des changements... Une anecdote.
Depuis le premier juin, il y a eu une nouvelle loi sur le hukou collectif. Au mois de mai pour le renouvellement de resident permit, nous allons avec mon epouse a nanjing lu, au commissariat, endroit pour obtenir l attestation de hukou. On en profite pour demander quelles sont les nouvelles directives... Et la, réponse des flics: On n en sait rien. A chaque fois qu il y a du changement, on l apprend aux infos a la tv. Donc, il savent que ça change, mais la procédure...pas d infos.
Enfin, faut savoir que le commissariat est le relais du PSB. L interlocuteur pour un étranger est le PSB. D ailleurs l enregistrement de police qu on nous remet est un document du PSB.
Il n y a pas que les étrangers qui sont dans le flou vis a vis des lois en Chine... Les chinois eux memes doivent faire face a cet entretien, certainement voulu, contrôle... de l ambiguïté.
 
Dernière édition par un modérateur: