"Democratie a la chinoise"

Bonsoir Mog
La vraie democratie c'est dans la CEE par exemple la Roumanie , segregation raciale vis a vis des minorites et tout faire les chasser dans les pays ou ils n'ont pas d'autres choix que de mendier, alors que le gouvernement a touche des milliards d'aides de la CEE pour eux , le smig a 150 euros par mois pour ceux qui travaillent et vivent dans la misere , la corruption a tout les etages , des milices qui chassent les gens de leurs maisons etc..., j'arrete de brosser le tableau la car c'est un pays de la communaute europeene donc democratique et que c'est mal de critiquer nos membres ...
Les pays autours sont un peu mieux lotis mais guere mieux et pourtant membres de la meme CEE egalement .
Donc au lieu de balayer devant notre porte , focalisons sur la Chine ! ;)
Trop vilain lafoy ....

Bonne soiree a toutes et a tous

Ps : C'est hors sujet me direz vous , mais il faut tout de meme donner des exemples de notre propre democratie !

Loin d'etre une provocation ma phrase revele vraiment ma penser, la democratie au sens strict du terme c'est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple, hors pour faire campagne et avoir une chance il faut avoir de l'argent et des media, ceci dit je ne crache pas dans la soupe et je trouve qu'il fait encore bon vivre en France.

Je vous rejoins cependant totalement sur votre derniere phrase maitre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un truc qui m'énerve un peu c'est la tendance à dire qu'il y a "un autre genre de démocratie". Quoi qu'on en dise la démocratie est un concept universel, il n'y a qu'une seule définition. C'est un régime politique où le peuple a le pouvoir. Il n'y a pas d'autre définition possible, si c'est un concept différent il faut lui donner un autre nom, c'est aussi simple que ça.

On pourra bien discuter à quel points les gouvernements occidentaux sont réellement des démocraties ; c'est un questionnement légitime. Par contre la Chine a la fâcheuse tendance à confondre les concepts à mon avis : ils ont bien le pouvoir "pour le peuple", ils travaillent effectivement pour l'intérêt commun et le bien-être du plus grand nombre, par contre pour la partie "souveraineté du peuple" on repassera.
 
Un truc qui m'énerve un peu c'est la tendance à dire qu'il y a "un autre genre de démocratie". Quoi qu'on en dise la démocratie est un concept universel, il n'y a qu'une seule définition. C'est un régime politique où le peuple a le pouvoir. Il n'y a pas d'autre définition possible, si c'est un concept différent il faut lui donner un autre nom, c'est aussi simple que ça.

On pourra bien discuter à quel points les gouvernements occidentaux sont réellement des démocraties ; c'est un questionnement légitime. Par contre la Chine a la fâcheuse tendance à confondre les concepts à mon avis : ils ont bien le pouvoir "pour le peuple", ils travaillent effectivement pour l'intérêt commun et le bien-être du plus grand nombre, par contre pour la partie "souveraineté du peuple" on repassera.

Originellement la démocratie n'a rien à voir avec ce que l'on considère comme étant démocratique aujourd'hui (comme dit plus tôt). Aucun régime démocratique ne donne par ailleurs le pouvoir au peuple (voir la représentation statistique des population et de leur assemblées). Nos démocraties donnent le pouvoir relatif de choisir ses représentants, représentants qui eux ont le pouvoir. Choix qui est encadré par ses représentants et dont les règles sont fixées par ces représentants. Autant le dire simplement : si le mode électif changeait quelque chose ce serait interdit, ou comme le disait Tocqueville (je sais c'est éculé) : "Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira."

D'ailleurs les batailles électives sont surtout fratricides : gens de mêmes milieux, mêmes statuts qui se la mettent à intervalles régulier.
Nous on vote pour notre gladiateur préféré dans le paysage audiovisuelle.

Maintenant du côté de la chine, Faut pas se leurrer c'est encore moins une démocratie, mais c'est sans doute lié au fait que les batailles sociales sont plus limitée ici que dans des pays occidentaux : d'ailleurs, les changements sociaux ce font quasi exclusivement par la lutte sociale qui aujourd’hui est perdue tant l'image relayée n'est plus celle objective de deux points de valeurs différents mais des connards de chômeurs / grévistes / syndicalistes / RMIstes et autres flemmards qui nous bouffent nos économies.

Les places pour les débats utiles sur l'économie (qui est une science sociale), son poids sont déjà et pour le moment perdues. Avant nous avions des philosophes et autres gens qui nous demandaient de nous poser des questions sur les réalités sociales et la façons dont nous pourrions nous placer vis à vis de celles-ci, aujourd'hui pouf on en a plus, personne ne les connait car personne ne les entends.

Je garde un petit espoir quand je vois que des sites comme mediapart survivent... quand des jeunes font leurs chaines youtube car la télé les fonts chiers (un gros bonds depuis trois ans chez les youtubeurs Francais et vraiment de qualité ). Mais je pense qu'il va falloir un changement de génération pour que cela bouge : celle que nous trouvons flemmarde et trop connectée à ses smartphones, a, à mon sens plus d'outils et de raisons de créer une société plus intéressante que leurs aînées (je me situes entre les deux) dépressifs.
 
La démocratie c'est la possibilité de pouvoir voter pour un parti, un homme qu'on pense être celui le plus représentatif de nos idées et d'avoir la possibilité de le critiquer quand ils ne les représentent plus sans avoir la crainte d'être sanctionné pour ça.
 
Un truc qui m'énerve un peu c'est la tendance à dire qu'il y a "un autre genre de démocratie". Quoi qu'on en dise la démocratie est un concept universel, il n'y a qu'une seule définition. C'est un régime politique où le peuple a le pouvoir. Il n'y a pas d'autre définition possible, si c'est un concept différent il faut lui donner un autre nom, c'est aussi simple que ça.
Bien d'accord, sur le principe, c'est simple.

"un régime politique où le peuple a le pouvoir",

"régime politique", je vois de que c'est.
C'est le bouzin qui est à la manœuvre.
Mais "le peuple" et "le pouvoir"...

Je ne dis pas que ce sont des mots compliqués.
Mais concrètement, on parle de quoi avec ces mots ?

C'est qui le peuple ? chacun ? tout le monde ? La majorité ?
Et le pouvoir, quel pouvoir ? celui qui est légalement accordé ? celui qui est à porté de rue ? celui qui s'exerce quotidiennement ? le pouvoir sur ce qui importe ou sur ce qui ne sert à rien ?

Quels sont concrètement les pouvoirs du peuple ici et là ?
 
La démocratie c'est la possibilité de pouvoir voter pour un parti, un homme qu'on pense être celui le plus représentatif de nos idées et d'avoir la possibilité de le critiquer quand ils ne les représentent plus sans avoir la crainte d'être sanctionné pour ça.
... ça, au moins, ça ressemble à ce qu'on connait dans la pratique.

Hélas, ça ressemble fort peu, de près ou de loin à "un régime politique où le peuple a le pouvoir".
 
J'ai eu le courage de lire cet article,voilà Ce que j'ai retenu en résumé :
la Chine est un pays très important et les pays occidentaux font l'erreur de ne pas assez s'y intéresser.
le système politique chinois est très bien, et les occidentaux pourraient s'en inspirer (renversement de pensée par rapport à ceux préconisant la démocratie en Chine).

Peu de contenu, ni de données chiffrées.

Ce texte a été relooké (proofreading) par un français, en tous cas. J'espère qu'il est bien payé.
Effectivement, c'est ce que cela veut dire. Un peu d'arrogance chinoise, rien de reellement neuf.
 
D'un autre cote, c’était pour autoriser le Japon à envahir les pays voisins. Pardon envoyer des troupes à l'étranger.

Au moins il y a un débat musclé.
Enfin "envahir", c'est vite dit, même avec cette loi, le Japon reste encore l'un des pays les plus militairement "bridés" (i.e., avec le plus de gardes fous constitutionnels) parmi tous les grands pays du globe.
Et puis je trouve que, justement, ça illustre bien la démocratie, au sens où des élus font clairement entendre leur désaccord avec une loi passée, comme l'ont d'ailleurs fait des centaines de milliers de manifestants de par le pays (de manière pacifique et sans qu'aucun d'entre eux ne soit arrêté ou inquiété, car, justement, le Japon est une démocratie).
Bon Ok là je reconnais que le pugilat passe un peu les bornes, mais c'est sain que, dans une démocratie, on puisse exprimer son désaccord avec son gouvernement.
 
Enfin "envahir", c'est vite dit, même avec cette loi, le Japon reste encore l'un des pays les plus militairement "bridés" (i.e., avec le plus de gardes fous constitutionnels) parmi tous les grands pays du globe.
Et puis je trouve que, justement, ça illustre bien la démocratie, au sens où des élus font clairement entendre leur désaccord avec une loi passée, comme l'ont d'ailleurs fait des centaines de milliers de manifestants de par le pays (de manière pacifique et sans qu'aucun d'entre eux ne soit arrêté ou inquiété, car, justement, le Japon est une démocratie).
Bon Ok là je reconnais que le pugilat passe un peu les bornes, mais c'est sain que, dans une démocratie, on puisse exprimer son désaccord avec son gouvernement.

Oui en démocratie le peuple a le droit de dire qu'il est pas content. Pour le demos, faudra repasser Mesdames, Messieurs.