demissioner pour venir apprendre le mandarin? et ensuite ?

Demission ?

  • oui

    Votes: 4 13,3%
  • non

    Votes: 26 86,7%

  • Nombre total d'électeurs
    30

Svensk

Membre Silver
12 Juil 2011
16
0
41
stockholm
Bonjour

Je me presente : John, 30 ans, en Suede depuis bientôt 5 ans, ingenieur dans le ferroviaire.
J´ai envie de changer d´air, je m´ennuie au boulot et apres avoir beaucoup aime la Suede pendant mes premieres annees, je commence a ne voir que les aspects negatifs... Je partirais bien chercher du boulot ailleurs (en Chine par exemple), mais entre temps j´ai rencontre une Suedoise, qui, elle, ne peut pas bouger avant quelques annees.

Donc ma situation est la suivante : comment est-ce que je fais pour vivre en Asie quelque temps, rentrer en Europe relativement regulierement (disons plus d´une fois par an), et idealement faire quelque chose d´un minimum constructif ?
J´essaie de trouver un boulot qui me permettrait de faire tout ca, mais honnetement je ne me fais pas trop d´illusions pour le moment, d´autant que mes experiences en Asie sont limitees (2 mois Chine /Taiwan, 2 semaines Japon, a chaque fois pour des vacances). Les offres que j´ai pu discuter jusqu´a maintenant etaient soit bases en Chine full-time avec 6 jour de conges ou bases en Suede avec eventuellement 1 business trip en Chine...
Donc la 2e solution que je vois : demissioner, partir apprendre le Mandarin en Chine ou a Taiwan, esperer avoir un niveau acceptable au bout d´un an, et au retour decrocher un boulot basé en Europe avec des voyages frequents en Asie :super:hum hum....

En fait je n´ai pas vraiment de questions precises... Je cherche juste des temoignages de personnes qui ont pu se trouver dans la même situation, un avis general sur l´interet pour un Francais de parler un Mandarin j´imagine assez basique. Et si certains d´entre vous ont des jobs qui leur permettent de voyager regulierement entre l´Europe et l´Asie, ca m´interesse de connaitre vos experiences !

Merci d´avance et desole pour les accents

John
 
Pourquoi ne pas tout simplement continuer a travailler et apprendre le mandarin en Suède avec éventuellement des stages intensifs en Chine pendant les vacances?

En plus la Chine (comme tous les pays) n'est pas un paradis, il faudrait vraiment que vous y passiez de temps pour bien comprendre la réalité là bas.
 
Parles tu anglais ? Apprendre le mandarin 1 an ne te servira pas a grand chose malheureusement. L'anglais t'apporteras plus a mon avis
 
Si tu es un cador dans le ferroviaire, tu trouveras un travail, y compris si tu ne parles qu'anglais seulement.
Honnêtement, un ingénieur, on n'attend pas qu'il parle chinois. Juste qu'il soit bon.
 
Parles tu anglais ?
l´anglais est ma langue maternelle et je parle aussi couramment le suedois.

Pourquoi ne pas tout simplement continuer a travailler et apprendre le mandarin en Suède avec éventuellement des stages intensifs en Chine pendant les vacances?
a mon avis, apprendre sans etre en immersion est quasi impossible (Cf. mes 6 ou 7 ans d´Allemand a l´ecole).

Si tu es un cador dans le ferroviaire, tu trouveras un travail, y compris si tu ne parles qu'anglais seulement.
Honnêtement, un ingénieur, on n'attend pas qu'il parle chinois. Juste qu'il soit bon.
Sans etre un cador, je me debrouille pas trop mal. Apres, j´ai touché a pas mal de choses (Test and commissioning et maintenance rolling stock, R&D, et maintenant ERTMS) donc j´ai une bonne vue d´ensemble mais je suis pas expert dans un champ particulier... Mais effectivement je pense que tu as raison, trouver un poste permanent sur place devrait etre faisable. Par contre les postes bases en Europe avec visites frequentes en chine j´en ai vu dans l´automotive mais pas vraiment dans le ferroviaire. (et passer d´un domaine a l´autre n´est pas si evident)

Je precise aussi que le but n´est pas principalement d´embellir mon CV, mais de me faire plaisir, d´apprendre une nouvelle langue, passer quelques mois dans un nouvel environnement pour ensuite revenir en Suede (et eventuellement repartir dans quelques annees). Mais si ca ne sert absolument a rien professionellement et qu´en plus je dois ramer pour retrouver du boulot a mon retour, ca ne vaut peut etre pas forcement le coup!
 
Je ne connais pas exactement ta spécialité (es-tu cantonné au ferroviaire ?), mais il me semble possible pour toi de travailler en Asie sans avoir besoin d'apprendre le mandarin. J'ai plusieurs potes qui sont partis travailler en Corée du Sud sur les chantiers navals, mais comme salariés détachés par leur entreprise européenne.

S'il y a une langue que je te conseillerais d'apprendre, ce serait l'allemand. Non seulement, tu pourras t'installer dans un pays autrement plus vivable que la Suède. Mais aussi, tu auras toutes tes chances pour partir travailler en Asie dans de bonnes conditions plus tard.
 
Dits plus haut mais je ne voies pas l'interet d'apprendre le mandarin "comme un pro".. T'es pas prof de chinois ni ne souhaite le devenir.., surtout si cela te demande de quitter ton poste.. C'est de la folie pure..

Ca equivaut a : "dois je quitter mon poste actuel pour devenir expert avec des baguettes (test de la mouche) et faire du KungFu? Ca me parait important pour avoir du succes en Chine.."

Bref, prends des cours pour avoir un petit plus mais ca ne fera qu'une minuscule diff a l'arrivee vu que ce qui compte c'est ton savoir faire..
 
En tant “qu’expert” technique, on n’attendra pas de toi que tu parles couramment Chinois. Certains pousseront même le vice à te dire que cela te dévalue…

Tu peux évidement regardé du cote d’Alstom.

Mais d’après mon boss, le gouvernement veut « virer » les équipementiers ferroviaire étranger, et remplacer par des champions locaux (apparemment ils nous ont contacté sur certain module). Ils sont donc en train d’investir et de monter des sociétés pour travailler dessus notamment dans les calculateurs électroniques.

En gros à l’heure actuelle, bien que le train soit chinois, tous les équipements sont étrangers, et ils veulent changer cela.

Donc, les sociétés chinoise travaillant dessus, doivent être en pleine recherche de talent. Des profils étrangers doivent pouvoir les intéresser pour monter en compétences. Je te conseille donc de ne pas hésiter à identifier ces sociétés chinoises et à envoyer des candidatures spontanées. Cependant il te faut en effet faire un CV en Chinois.
 
Bonjour

Les offres que j´ai pu discuter jusqu´a maintenant etaient soit bases en Chine full-time avec 6 jour de conges ou bases en Suede avec eventuellement 1 business trip en Chine...

John

En effet, pour les contrats locaux, tu n'auras surement pas de business trip en Europe. Par contre tu peux facilement négocier pour les congés (15 jours est courants pour les poste seniors + congés officiels), et éventuellement pour un billet d’avion pour les vacances.

Si tu cherches à naviguer entre l’Europe et la Chine durant l’année, cela me semble effectivement difficile.
 
Mais si ca ne sert absolument a rien professionellement et qu´en plus je dois ramer pour retrouver du boulot a mon retour, ca ne vaut peut etre pas forcement le coup!

J'ai bien peur que ce soit le cas...

j'ai 10 ans d'experiences dans le secteur automobile en Chine, et je galere pour retrouver du travail en France.
 
Ton problème à la base, si j'ai bien compris, c'est que tu t'ennuies dans ta vie de tous les jours. Tu te dis peut-être qu'à 30 ans t'es encore assez jeune pour tenter quelque chose de différent ET même si tu as une relation sérieuse avec cette femme, t'es peut-être pas encore prêt à te 'caser' et à passer à l'étape suivante mariage/bébé.

Cependant, c'est peut-être un moment passager dans ta vie et ce serait bien dommage de perdre ta place d'ingénieur pour jeter ta gourme. D'un autre coté, si tu ne fais rien, tu risques de t'enfoncer dans la déprime et le regret de n'avoir rien changé à ta vie.

Il me semble qu'en Suède, les employeurs sont assez cool pour te donner un congé sabbatique. J'ai eu plusieurs clients suédois dans ce cas là - et ils pouvaient reprendre leur poste à leur retour. T as peutêtre besoin d'un long 'break' c'est tout.
 
Tu peux évidement regardé du cote d’Alstom.

Mais d’après mon boss, le gouvernement veut « virer » les équipementiers ferroviaire étranger, et remplacer par des champions locaux (apparemment ils nous ont contacté sur certain module). Ils sont donc en train d’investir et de monter des sociétés pour travailler dessus notamment dans les calculateurs électroniques.

Effectivement, j´ai eu les memes retours des expats Alstom en Chine...

Ton problème à la base, si j'ai bien compris, c'est que tu t'ennuies dans ta vie de tous les jours. Tu te dis peut-être qu'à 30 ans t'es encore assez jeune pour tenter quelque chose de différent ET même si tu as une relation sérieuse avec cette femme, t'es peut-être pas encore prêt à te 'caser' et à passer à l'étape suivante mariage/bébé.

Cependant, c'est peut-être un moment passager dans ta vie et ce serait bien dommage de perdre ta place d'ingénieur pour jeter ta gourme. D'un autre coté, si tu ne fais rien, tu risques de t'enfoncer dans la déprime et le regret de n'avoir rien changé à ta vie.

Il me semble qu'en Suède, les employeurs sont assez cool pour te donner un congé sabbatique. J'ai eu plusieurs clients suédois dans ce cas là - et ils pouvaient reprendre leur poste à leur retour. T as peutêtre besoin d'un long 'break' c'est tout.

Dans le mille ! pour le diagnostic et la solution eventuelle !
Les regles pour les congés sabbatiques sont super avantageuses en Suede. Il suffit d´avoir ete employe par une boite sur les 6 derniers mois pour y avoir droit, avec la possibilite pour l ´employeur de reporter le depart de 6 mois mais pas de refuser.
Ensuite il y a la pratique et la realite. Et dans la realite je ne suis dans ma boite actuelle que depuis 1 an, donc meme si les regles me permettent de le faire, je pense que je me grille vis a vis de mon employeur. Bon c´est peut etre pas la fin du monde et je peux toujours changer si vraiment ca se passe mal a mon retour.


S'il y a une langue que je te conseillerais d'apprendre, ce serait l'allemand. Non seulement, tu pourras t'installer dans un pays autrement plus vivable que la Suède.
Attention, je crache pas sur la Suede. C´est plus que vivable, surtout Stockholm !
 
j'ai eu plusieurs potes qui sont dans ta situation ces derniers temps (qui basiquement se font chier et ont besoin de changer d'air)
je leur ai conseillé plein de trucs dont acheter ce livre

Lien retiré

prends 6 mois de vacances et va vadrouiller
la chine c'est juste à la mode, mais dans ton cas c'est pas forcément le meilleur plan pour un changement à l'arrache
 
Quels aspects négatifs ? Je me souviens que @phitheb en parlait comme d'un paradis.
Il y a quand meme enormement de positif ! Je vois du negatif en ce moment parce que je suis un peu tombe dans la routine et que mon boulot m´emmerde...
Mais dans le negatif je mettrais :
-la difficulte a vraiment s´integrer, mais c´est surement vrai partout
-la culture suedoise du travail. A premiere vue super relax, pas enormement de pression, pas d´horaires a rallonge, management horizontal. Mais pousse a l´extreme ca devient frustrant et il n´y a rien qui avance vu que tout le monde, du directeur de projet au stagiaire d´ete doit donner son avis et trouver un compromis... En ce moment, je dirais que 20% de ma semaine est utile. Le reste du temps je presente ce sur quoi je travaille a des gens qui n´ont pas besoin de le savoir, je les ecoute me presenter leur projet et ensuite c´est workshop et brainstorming...
-l´hiver...
-l´ete qui dure 1 semaine avec des pics a 25 degres
 
Il y a quand meme enormement de positif ! Je vois du negatif en ce moment parce que je suis un peu tombe dans la routine et que mon boulot m´emmerde...
Mais dans le negatif je mettrais :
-la difficulte a vraiment s´integrer, mais c´est surement vrai partout
-la culture suedoise du travail. A premiere vue super relax, pas enormement de pression, pas d´horaires a rallonge, management horizontal. Mais pousse a l´extreme ca devient frustrant et il n´y a rien qui avance vu que tout le monde, du directeur de projet au stagiaire d´ete doit donner son avis et trouver un compromis... En ce moment, je dirais que 20% de ma semaine est utile. Le reste du temps je presente ce sur quoi je travaille a des gens qui n´ont pas besoin de le savoir, je les ecoute me presenter leur projet et ensuite c´est workshop et brainstorming...
-l´hiver...
-l´ete qui dure 1 semaine avec des pics a 25 degres

Sans compter la réglementation sur la vente d'alcool et de cigarettes....
 
prends 6 mois de vacances et va vadrouiller
la chine c'est juste à la mode, mais dans ton cas c'est pas forcément le meilleur plan pour un changement à l'arrache
Ca serait ideal ! Le probleme c´est comment faire vis a vis du boulot. Les conges sabbatiques Suedois dont on parlait plus haut ne valent que pour reprendre des etudes.

Comment est ce que tes amis se sont organisé pour obtenir 6 mois de vacances ?
 
Ca serait ideal ! Le probleme c´est comment faire vis a vis du boulot. Les conges sabbatiques Suedois dont on parlait plus haut ne valent que pour reprendre des etudes.

Comment est ce que tes amis se sont organisé pour obtenir 6 mois de vacances ?
ils sont en train de regarder (aucun n'a sauté le pas)
2 options pour l'instant

soit ils ont un très bon relationnel avec la boite / chef et proposeraient un congé sans solde
soit démissionner, et faire les 6 mois avant de chercher autre chose (le bouquin dit que ça peut éventuellement faire un + sur ton CV si tu sais le vendre, mais bon certainement pas en france :p)

si 6 mois c'est trop long, tu peux faire un compromis et juste prendre 3 mois qui est déjà pas mal

mais bon dans ton cas, changer de boulot pourrait déjà faire l'affaire
le truc important est de repérer d'où proviens véritablement ton sentiment de frustration (la source du mal pas les symptômes annexes) et prendre les décisions adéquates

sérieux ça peut être plein de trucs: ta relation de couple (soit tu voudrais passer à autre chose avec kk1 d'autre, soit tu voudrais passer une étape supérieure), ton boulot (sentiment de non reconnaissance, boulot pas adapté à tes envies/objectifs), ta famille (problème familial), tes amis (un ami en particulier qui te pourrie la vie sans sans rendre compte), estime de soi (vouloir être le gros poisson dans la mare)

une reprise d'étude ou réorientation peut marcher pour un problème "estime de soi/boulot" mais pas problème de couple, donc c'est difficile de donner un conseil adapté sans connaitre la personne, et sans que la personne se connaisse elle même
 
Dernière édition: