1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Démission refusée

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Shiruba, 30 Juin 2011.

  1. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Bonjour,

    Après 7 mois de bons et loyaux services, j'ai décidé de démissionner de la boite chinoise pour laquelle je travaille. J'ai donc prévenu mon boss en lui expliquant mes motivations et celui-ci a refusé.
    Il dit que la société a besoin de moi car je compte parmi les meilleures vendeurs de la boite (公司离不开你) , et qu'il m'a fait signer un contrat d'un an (avec visa qui va avec).

    Mon contrat ne mentionne rien d'autre qu'un accord entre l'employeur et l'employé pour résilier le contrat. Or le droit du travail chinois mentionne que la remise d'une lettre de démission suivie de 30 jours de préavis suffisent à mettre un terme à la collaboration.

    Je redoute que si j'entame le bras de fer avec mon boss refuse de me payer mon salaire et mes commissions. Ca ferait au final pas mal d'argent, et je me vois mal faire une croix dessus.

    Comment gérer ce cas au mieux selon vous?
     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bijour,

    Le salarié ou l’employeur peut résilier le contrat de travail en respectant un préavis de 30 jours. Le salarié victime d’un licenciement peut obtenir une indemnité plafonnée à 12 mois de salaire.


    [h=3]Le salarié peut démissionner en respectant un préavis de 30 jours[/h] La loi prévoit que le salarié peut à tout moment résilier son contrat de travail en respectant un préavis d’au moins 30 jours et sans avoir à notifier de motifs.
    En règle générale, aucune indemnité n’est octroyée au salarié en cas de démission, sauf cas de résiliation due à une faute de l’employeur.

    -------------
    Bon, c'est la théorie, ça.
    Lors d'une démission, l'entreprise doit annuler ton permis de travail, pour que tu puisses en refaire un. Cependant, il se dit que certaines boîtes ne l'annulent pas, juste pour emmerder le salarié démissionnaire.

    Tu n'auras pas le dessus. A mon avis, mieux vaut discuter, re-discuter... Car si tu te barres et qu'il n'annule pas ton permis, bon courage pour chercher un nouveau boulot....
     
  3. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce que tu dis a propos des 30 jours c'est surement vrai mais les lois du travail en Chine.... ne compte pas sur une quelconque autorites pour t'appuyer, d'apres mes experiences les autorites chinoise n'en on rien a cirer de ce genre de truc et laisse les entreprises/patron faire un peu ce qu'ils veulent (apres c'est a toi de signer le contrat ou pas). De plus en Chine je dirai ca a souvent tendance a se retourner a un "Vous etes etranger, il est Chinois, c'est lui qui gagne" a tous les coups pour les autorites.... Surtout pour quelqu'un qui quitte la boite apres 7 mois, ca fait un peu court

    Perso je pense que si tu entame un "bras de fer"... il y a des chances que tu y perdes des plumes, surtout si tu veux restez travailler en Chine. On ne sait jamais l'etendue des relations des gens et ton boss actuel peut se retrouver a connaitre (meme de maniere lointaine) quelqu'un d'autre dans ton futur nouvel employeur etc. De plus donner un coup de fil a l'employeur precedant est assez courant en Chine pour un RH (surtout encore une fois pour quelqu'un qui n'est reste que 7 mois)

    Je dirais de negocier avec le patron, genre de couper la poire en deux et de rester 1-2 mois de plus et de proposer de former un remplacant ou quelque chose dans ce genre, si c'est possible bien sur.
    Negocier sur les primes de fin de contrat etc.
    Bref, essayer de faire ca a l'amiable
     
  4. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je vois pas ou tu veux en venir. S'il annule mon permis de travail je suis dans la mouise? J'aurais tendance à penser le contraire. Après si tu fais allusion au permis de résidence... la oui ca se complique. Retour au visa L.


    7 mois c'est court, mais après tout ce qui s'est passé (2 bastons en 2 semaines dont une bien sévère, les patrons qui défendent les agresseurs (un couple) parce qu'ils ramènent plus de commandes) l'ambiance de travail est vraiment exécrable, et les patrons me font vraiment de la peine à ne jurer que par le pognon. Sans compter que je bosse de nuit (heures européennes). Je ne fait que croiser ma copine alors qu'on vit ensemble. Je ne suis plus prêt à faire ce sacrifice pour des patrons qui n'en valent pas la peine.

    Entamer un bras de fer n'est surement pas le meilleur choix, mais s'ils s’obstinent à vouloir me garder contre ma volonté, je me vois pas rester là sans broncher.
     
  5. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    En effet si il l'a mauvaise il peut annuler ton permis de travail et ton permis de résidence, le mieux est que tu fasses comme les chinois quand les patrons refusent la démission: tu lui dis que ta famille te manques, tes parents sont vieux et veulent que tu rentre en france (ou un truc du genre) et que tu démissionnes pour rentrer en France d'ici peu. Une foi démissionné il ira pas vérifier.
     
  6. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Quand tu quittes un job, l'entreprise doit annuler ton permis de travail.
    Tant que l'ancien permis n'est pas annulé, tu n'as pas le droit d'en faire faire un nouveau.
    (à mois que j'ai mal compris quand on m'a expliqué...)

    Donc, s'il veut t'emmerder, il n'annule pas ton permis.
     
  7. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    En fait c'est pas qu'il doit annulé ton permis (c'est à toi de le faire normalement) mais il doit signer deux documents comme quoi tu as quitté l'entreprise afin que tu puisses refaire un nouveau permis pour la nouvelle société. Dans tout les cas il faut toujours quitter son employeur en bons termes en Chine car il peut te faire pleins de misères (refuser de signer les papiers, annuler ton permis de résidence ...).
     
  8. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Dans ce cas il ne pas devra pas aussi payer mes impots vu que je suis toujours officiellement salarié dans la boite?
     
  9. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    S'il annule ton permis de travail ca te rend embauchable a nouveau donc oui c'est une bonne nouvelle et comme tu le signales si il refuse de l'annuler ca a des conséquences pour lui car ca veut dire que tu restes dans ses effectifs.

    Concernant ta démission elle ne doit pas etre juste orale mais tu dois lui faire parvenir un courrier officiel. J'imagine par EMS si tu veux pouvoir en attester / avoir le récipicé comme a priori il ne va pas te faciliter les choses. Tes 30j compteront a partir de la date de reception.

    Enfin, des lors qu'il annule ton permis de travail, il peut tout a fait prevenir le bureau des entrées et sorties qui pourra dès lors annuler ton permis de résidence et ne te laisser que 10j pour quitter le territoire...
     
  10. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Normalement ils peuvent te refaire un visa L 30j une foi le permis de résidence annulé (il faut en faire la demande)
     
  11. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Si vraiment tu veux plus bosser pour lui mais qu'il n'accepte pas ta démission. Ne vas plus au boulot, ou vas-y quand tu veux. Enfin bon tu n'es pas un esclave, la on dirait qu'il te possède.
     
  12. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bah oui mais en Chine tu n'es pas chez toi (à ne jamais oublier), ce n'est pas comme en France, tu dois être patient et essayer de rester en bon terme avec ton employeur car tu peux te retrouver dans des situations difficiles.
     
  13. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    remarque même en France, on gagne pas au petit jeu de ne pas aller au boulot.
    là vraiment je vois pas trop de différence enter les deux endroits : tu te fais virer et tu perds tous les avantages acquis (c'est justement ce que voudrait éviter Shiruba) [c'est vrai qu'en plus il y a le droit de résidence mais à la base il n'y a rien à gagner]

    il n'y aurait pas aussi un peu une question de face dans tout ça : parce que 公司離不開你, ça fait un peu la honte que ce soit l'employé qui claque la porte ...
     
  14. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je suis tenté de penser comme toi, surtout que je suis dans mon droit, mais comme le dit Baobab, je voudrais pas être le dindon de la farce.

    En tout cas, une fois parti d'ici, ca me fera encore une raison de plus pour éviter les compagnies chinoises. C'est frustrant de voir que les patrons peuvent aller à l'encontre des lois en toute impunité. Le point positif: mon boulot est apprécié, mes colègues chinois qui ont démissioné ont pu partir sous 2 jours.
     
  15. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je comprends pas le sens de cette phrase. Tu pourrrais développer?
     
  16. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    et ben, je trouve que la rotation très élevée des salariés est un truc tellement courant en Chine que je vois pas tellement pourquoi il veut absolument te garder. Ça met pas en cause tes capacités qui sont surement excellentes mais personne n'est irremplaçable ...

    alors il reste l'option qu'il a envie de t'emm....der. Et si c'est une société chinoise pas trop habituée aux étrangers, c'est quand même un peu une baffe pour lui que tu partes aussi vite.

    Remarque ça me fait penser quand j'ai quitté ma dernière boîte en France (business Chine), le patron français a délégué sa femme chinoise pour me faire tout un blabla comme quoi j'étais un élément super important de la boîte et que je pouvais pas partir comme ça. Ceci dit, c'était clair et ça s'est confirmé par la suite que la partie du business qui m'intéressait allait être délocalisée en Chine. Donc le blabla, je ne sais tjrs pas à quoi ça servait. Besoin de moi à très court terme (avant la consolidation des changements) et/ou agacement de ne pas garder un salarié.

    Peut-être que si l'ambiance est si mauvaise dans ta boîte, tu lui est super utile au moins pour qq mois. Et quand même, j'y verrais bien un peu de face, dans ce genre d'histoire. parce que franchement à quoi bon retenir qqn qui veut partir : ça ne finit jamais bien, de toute façon. Et comme je disais en Chine, c'est monnaie courante de partir rapidement.
     
  17. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
     
  18. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    La raison est qu'ils sont dangereusement en sous-effectif. Ils perdent tout leurs commerciaux. Il en reste 4 (contre 9 il y a 3 mois) et 3 (dont moi) ont manifesté leur envie de partir dans le mois. Ils se rendent aussi compte de la difficulté qu'ils ont à trouver du personnel qui donne satisfaction. Ils en ont eu 3 sur leurs 9 premiers mois et un d'entre eux a été licencié pour avoir été à l'origine des deux bastons. Bien sur, je ne suis pas irremplacable, mais si je pars maintenant, il leur restera une personne juste qui est déja au bout du rouleau pour gérer tous les clients et les nouvelles recrues.

    La face ca vient après je pense parce que quoi qu'il arrive je partirai tot ou tard, ils le savent. Ils regardent d'abord la pérennité de leur activité.

    Je pourrais profiter de ma position pour renégocier mon contrat etc, mais la j'ai juste envie de partir très vite.
     
  19. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Sinon, tu pourrais justifier ta demission par le fait que tu ne te sens pas en securite au travail, et tu vas le mentionner a la police, ou au bureau des entrees/sorties. tu dis que ton patron veux t'escroquer et te fais du chantage pour rester avec lui.

    le coup de l'etranger qui signale des violences au travail ca a pas mal de chance de faire mouche car les chinois sont tres regardants vis a vis de la securite.

    envoie vite ta lettre de demission et si il t'emmerde cherche toi un avocat specialise, prend les devants et insiste bien sur le fait que tu ne te sens pas en securite au travail, cherche a trouver toutes les erreurs et tous les phenomenes illegaux de ta boite pour justifier le fait que tu veuille la quitter.

    bon courage dans tes demarches en tout cas.
     

Partager cette page