Démission + problème

si par contre tu as envoye un email en demandant de démissionner, tu viens de perdre minimum 160 000 CNY dun coup, pas très malin. mieux vaut se faire virer en chine, surtout a Shanghai. maintenant en effet sils ne proposent pas de payer le préavis ils sont en tord donc ca vaut le coup daller voir un avocat et voir comment tirer profit de cela.


En fait, ça revient au même. J'ai dit dans l'email que je ne souhaitais pas prendre le poste suite à des raisons personnelles et que je souhaitais quitter la société (mon patron m'a mis la pression pour que je quitte), ils peuvent dire que c'est un refus/grave erreur, mon visa se termine à la fin de l'année. Ils m'auraient mis dans la merde...
Il a déjà fait pareils avec d'autres directeurs, pour ne pas payer les indemnités, ils ont été mis au placard jusqu'à que leur contrat se finisse....




Merci pour vos retours, je suis entrain de voir/négocier avec mon RH pour partir à l'amiable.
 
Généralement ces cas c'est plutôt des gens virés sans motif et qui empochent lourd car grosse ancienneté (notamment ceux qui ont plus de 10 ans) et indemnités calculée selon réintégration au jour ou ils gagnent... donc le temps perdu a batailler juridiquement est payé comme si le gars avait bossé... ca plus indemnités ca incite a transiger hors jugement ou post premier jugement perdu. Mais bon il faut pouvoir tenir tout ce temps ... et ne pas avoir sois même démissionné. Mais oui comme tu dis ça ne coûte rien de valider que l'email de démission est juridiquement valable...

En fait, dans mon émail je stipule juste que je souhaite partir et que je ne souhaite pas prendre le poste. Ce n'est pas une "démission officielle", juste une "sorte d'annonce".
 
En fait, dans mon émail je stipule juste que je souhaite partir et que je ne souhaite pas prendre le poste. Ce n'est pas une "démission officielle", juste une "sorte d'annonce".
Ouf, c'est mieux pour toi effectivement. Dans ta négo, tu peux demander les 8 mois de salaire (malheureusement cappés par rapport au salaire moyen à Shanghai) relatifs à tes 8 ans d'ancienneté. C'est ce que j'avais obtenu à une époque.
 
Non, pas légal, il faut respecter le préavis de 1 mois.
Faux. pas sur une dem. Il suffit de payer la personne. L'employeur est libre de la vouloir dans ses locaux ou pas.

Si tu as donné ta démission, ils peuvent te dispenser de préavis. En principe il doit être payé.
Ca c'est vrai.

Ouf, c'est mieux pour toi effectivement. Dans ta négo, tu peux demander les 8 mois de salaire (malheureusement cappés par rapport au salaire moyen à Shanghai) relatifs à tes 8 ans d'ancienneté. C'est ce que j'avais obtenu à une époque.
Sauf que il aurait pu avoir ca si il n'avait pas poser sa dem.. Ils savaient tres bien ce qu'ils faisaient vu les 8 ans de contrat..

Oui, sur Shanghai, un étranger peut gagner contre une boîte chinoise.
Les cours de justice shanghaiennes sont « neutres » autant qu’elles peuvent l’être en Chine.
Indeed...
Et avec 8 ans, il etait obligatoirement considere en CDI (2 CDD = CDI, duree max. de CDI = 3 ans) sauf si il avait stipuler par ecrit qu'il ne voulait pas de CDI. Dans le cas d'un CDI le cap saute. A noter, le 1 mois de salaire par annee d'anciennete avec le 3xcap. sur salaire moyen, c'est le minimum absolu de chez absolu payable, n'importe quel prud'homme avec un avocat a moitie valable fait tomber la boite avec au moins 2 mois de salaire par annee d'anciennete sans cap. jusqu'a 3, si il n' a pas une justification beton, et documente sur plusieurs mois, pour justifier la decision.
 
Dernière édition: