Demission et working permit

Loic.Shanghai

Membre Gold
26 Oct 2009
149
11
63
Shanghai, Hongkou
www.ecritel.cn
Bonjour,

j ai pose ma démission hier de ma boite chinoise pour aller travailler dans une autre en respectant le délais indique dans mon contrat (1 mois)

j ai un résidence permit et un working permit donc tout légal.

Mon DRH m a demande de ramener mon working permit (Original, le livret) et the Alien employment licence (original aussi , le doc A4 en forme de diplôme)

Raison invoquee, pas claire, il parle pas un mot d Anglais et mon chinois juridique ..ben..pas au top :)

ma question: Peuvent t ils me prendre les deux documents orignaux ?, Alien Employment Licence a priori pas de soucis, car j en aurai un autre dans la nouvelle boite, mais mon working permit j en ai besoin pour mon nouveau job afin de ne pas refaire tout le cirque du visas Z.

d une facon generale, il y a t il des precautions particulieres lorsqu'on demissionne d une boite chinoise ?

je fais peut être juste un peu de paranoïa je sais..mais ici qui ne l est pas un petit peu ?

Merci pour vos réponses
 
Si je ne me trompe pas avec un visa Z, tu es lié à la boîte qui d'embauche. Si tu l'as quittes, la boîte a tout à fait le droit de te retirer ton working permit. Tu n'y travailles plus, donc il n'y a pas de raison de te laisser le visa Z comme vous ne serez plus liés.
 
Salut Loic,

En fait les documents émis qu'ils te demandent ont été demandés par ta nouvelle ex-boite et ils reprennent donc cela. Un conseil important: Vérifies qu'ils te redemandent ces documents pour supprimer ton working permit actuel avec ton ex-boite.

Une amie s'est retrouvée avec un ex patron qui ne voulait pas arrêter le working permit pour ne pas qu'elle puisse être embauchée ailleurs. C'est moche je sais ais je pense que ta boite soit de ce genre si mes souvenirs sont bons. Tu restes dans le même secteur?

Bon courage :)

EoL
 
Mon DRH m a demande de ramener mon working permit (Original, le livret) et the Alien employment licence (original aussi , le doc A4 en forme de diplôme)

Raison invoquee, pas claire, il parle pas un mot d Anglais et mon chinois juridique ..ben..pas au top :)

ma question: Peuvent t ils me prendre les deux documents orignaux ?, Alien Employment Licence a priori pas de soucis, car j en aurai un autre dans la nouvelle boite, mais mon working permit j en ai besoin pour mon nouveau job afin de ne pas refaire tout le cirque du visas Z.

Alien Employment licence normalement tu n'as pas à leur donner, tu as juste à leur remettre le working permit.
Comme indiqué par EOL, le fait de leur remettre le working permit permettra qu'ils t'annulent ton working permit auprès du labor bureau et obtiennent en echange une lettre indiquant qu'ils ne t'ont plus à leur charge et que tu peux toi aussi chercher un nouvel employeur. Il est important que tu en demandes une copie (parfois un original peut t'etre demandé si tu changes de province mais dans la meme province à Shanghai une copie suffit).
 
Je ne sais pas pour les étrangers, mais pour les chinois il arrive que le patron demande des originaux de diplômes et de certifications pour les garder en otage en quelques sortes, surtout les postes ou les employés ont pas mal d'argent/de clients entre les mains pour les dissuader de voler/changer de boite.
 
Alien Employment licence normalement tu n'as pas à leur donner, tu as juste à leur remettre le working permit.
Comme indiqué par EOL, le fait de leur remettre le working permit permettra qu'ils t'annulent ton working permit auprès du labor bureau et obtiennent en echange une lettre indiquant qu'ils ne t'ont plus à leur charge et que tu peux toi aussi chercher un nouvel employeur. Il est important que tu en demandes une copie (parfois un original peut t'etre demandé si tu changes de province mais dans la meme province à Shanghai une copie suffit).

Merci pour vos conseils

Je ne suis pas sur de comprendre, ma nouvelle boite me demande 就业证 Employment Permit (original) : est ce le petit livret rouge ou le doc A4 version diplôme ? et pourquoi ont ils besoin de ce document ?

si mon employeur actuel reprend ce document, j ai de nouveau a faire tout le processus visa Z dans la nouvelle boite? visa a HK etc..?

je connais pas mal de monde qui en changeant de boite n ont pas eu a repasser par tout le processus, comment font ils ?. parce qu il ont un deja un resident permit ?


Un peu perdu ! pas facile de démissionner en faisant les choses bien ;-)
 
Salut Loic,

Le document que te demande ta nouvelle boite, c'est le bouquin (si je suis bien), ce genre de passeport comme je l'appelle. A mon avis ils en ont besoin pour effectuer les démarches pour le nouveau VISA Z. Comme tu as déjà eu un VISA de travail, tu n'as pas besoin de repartir sur HK ou en FRANCE, un simple passage à Pudong sera suffisant :) (c'est bon ça!!!) par contre il est possible que tu te retape une visite médicale.

Si ton ancienne boite est réglo et qu'elle te décharge de ton ancien working permit et autres machins (ce qu'elle q l'air de faire) alors ta nouvelle boite pourra faire les démarches rapidement et tu n'auras pas besoin de bouger ou de te prendre la tête.
 
Merci pour vos conseils

Je ne suis pas sur de comprendre, ma nouvelle boite me demande 就业证 Employment Permit (original) : est ce le petit livret rouge ou le doc A4 version diplôme ? et pourquoi ont ils besoin de ce document ?

Comme indiqué plus haut, ta nouvelle boite n'aura pas accès a ton working permit (petit livret rouge) puisque rendu à l'ancienne boite qui l'aura donné au labor bureau.

Par contre contre ce livret rouge ils auront obtenu une lettre qu'ils te remettront et que ton nouvel employeur pourra remettre au labor bureau a son tour pour te faire ton nouveau working permit.

Ton resident permit quant à lui ne sera pas renouvelé avant 1 mois avant son expiration.


si mon employeur actuel reprend ce document, j ai de nouveau a faire tout le processus visa Z dans la nouvelle boite? visa a HK etc..?

Si tu fais tout avant la fin de ton resident permit tu n'auras pas a recommencer la procédure du visa Z, etc...
 
Salut Eol,

Effectivement c est ca dont il ont besoin visiblement, et ma boite actuelle me semble reglo, donc il est logique qu elle le reprenne, sauf que les démarche pour le nouveau "bouquin" sont seulement en septembre au debut de mon nouveau contrat. Donc quand je leur donne ? pas tout de suite visiblement..

faudra qu on se fasse un dejeuner un de ces jours ! ca fait longtemps !
 
Mathieu

Je répondais a Eol , j avais pas vu ton post s afficher

merci pour les infos, cela devient nettement plus clair et logique en effet. me voila rassure par vos conseils..en tout cas pour cette nuit :)

je vous tiens au courant , ca peut servir a d autre .
 
Ton resident permit quant à lui ne sera pas renouvelé avant 1 mois avant son expiration.

salut je suis dans le meme cas, si l'ancienne boite annule le working permit. cela aura-t-il un impact sur le resident permit. mon resident permit est encore valable 8 mois.

merci
 
Comme indiqué plus haut, ta nouvelle boite n'aura pas accès a ton working permit (petit livret rouge) puisque rendu à l'ancienne boite qui l'aura donné au labor bureau.

Par contre contre ce livret rouge ils auront obtenu une lettre qu'ils te remettront et que ton nouvel employeur pourra remettre au labor bureau a son tour pour te faire ton nouveau working permit.

Ton resident permit quant à lui ne sera pas renouvelé avant 1 mois avant son expiration.


Si tu fais tout avant la fin de ton resident permit tu n'auras pas a recommencer la procédure du visa Z, etc...

ma nouvelle boite me demande egalement 离职证明 A letter for termination of contract by your previous employing company , en fait ne serait ce pas cette fameuse lettre remise par le labor bureau, lorsqu il rende le livret rouge ?
 
Dernière édition:
@ Jump: Si les documents sont liés, alors il est bien possible que si l'un est annulé, l'autre le sera aussi mais à confirmer.

@Loic: La lettre doit être rédigée par ton ex boite avec la date d'effet, ton nom en chinois (en lettres latines il n'a pas de valeur) et aussi ton numéro de working permit ou VISA Z si je me souviens bien.

Après il est daté et tamponné et voila. C'est vite fait par ton ex boite.
 
salut je suis dans le meme cas, si l'ancienne boite annule le working permit. cela aura-t-il un impact sur le resident permit. mon resident permit est encore valable 8 mois.

merci

Le fait que ton working permit soit annulé n'a en théorie aucune influence sur ton resident permit ... Il sera encore donc valable 8 mois, sauf si la boite cherche vraiment à te créer des ennuis et fait une demande d'annulation de ce dernier. Honnêtement, il faut les avoir bien énerver pour qu'ils en arrivent là et ensuite, c'est pas une procédure si simple que cela pour eux.

J'ai quitté une société (et pas en bon termes) alors que mon resident permit était encore valable 18 mois, j'ai résidé par la suite durant cette période, suis sorti du territoire chinois au moins 6 ou 7 fois, il ne s'est rien passé ...

Pour la visite médicale, j'ai une amie venant du Jiangsu avec un resident permit qui a obtenu un poste à Shanghai, modification des papiers pour qu'ils soient du Jiangsu .... et pas de visite médicale à passer.
 
donc si j'ai bien compris, ce qu'ils font c'est juste un genre de transfert de working permit. Ils modifient le nom de l'entreprise pour laquelle tu travailles mais le resident permit reste intact.

Merci les gars pour les reponses rapides!
 
J'ai quitté une société (et pas en bon termes) alors que mon resident permit était encore valable 18 mois, j'ai résidé par la suite durant cette période, suis sorti du territoire chinois au moins 6 ou 7 fois, il ne s'est rien passé ...

juste par curiosite : Comment t'as fait pour avoir un resident permit de 18 mois, c'est pas maxi un an normalement?
 
En fait, la durée maxi demandé dépend de la taille de ton entreprise (du capital investit)

La demande avait été faite début 2004 et à l'époque, la taille de la société en question me permettait de demander 24 mois et non 12 mois. Ce n'est même pas moi qui a fait la demande, c'est l'officier en charge des visas qui me l'a proposé ...

Désormais, le niveau du capital nécessaire a été augmenté pour obtenir plus d'un an ...

Donc plus possible pour moi, même si je dirige la société ... Cependant, le fait que je sois membre du Conseil d'administration de l'entreprise, me dispense de certains documents et procédures lors du renouvellement du permit resident et autres paperasse.

----

Donc pour résumer dans ton cas, pas d'inquiétude ... Il est tout simplement nécessaire de faire annuler ton working permit car la nouvelle société ne pourra pas t'en faire un, si tu es toujours dans la base des données, avec le working permit de l'ancienne société. Mon amie lors de transfert du Jiangsu jusqu'à Shanghai a pu vérifier qu'à Shanghai, dans l'ordinateur du Labour Bureau, rien qu'en mettant son nom et n° de visa, qu'elle était toujours lié de part son working permit émis dans le Jiangsu.

Donc retour dans le Jiangsu pour le faire annuler par l'entreprise, et hop, plus dans la base de données à Shanghai, et ils pouvaient commencer la procédure pour le nouveau working permit.

Par contre, aucune question concernant le resident permit, mais comme elle changeait de province, ils ont juste du faire un nouveau resident permit à Shanghai, mais sans toutes les procédures du visa Z, sachant que c'est juste la continuité du resident permit.
 
Je rejoins Mattcoq.

Le Labour Bureau et le Public Security Bureau n'ont pas de liens donc supression du working permit (Labour Bureau) n'a aucune incidence sur le resident permit (PSB).
Enfaite la boite doit faire les demarches d'annulation aupres des deux instances pour tout supprimer mais rares sont celles qui t'annulent ton resident permit.

En quittant ton boulot tu es cense remettre ton petit carnet working permit. Il sera annule et lors de ton prochain boulot on t'en refera un nouveau. Il faudra redonner CV, diplome et attestation de travail + attestation de ton ex-emploeur comme quoi tu as bien quitte sa boite.

Une chose qu'il est possible de faire est de garder le carnet. Tu t'arranges avec ton ex-employeur. Ainsi, il faut juste faire un transfert sur le working permit. Tu gaderas le meme mais sur les pages a la fin ils ecriront ta nouvelle boite et ton nouveau poste.

Ton resident permit est conserve jusqu'a la fin de sa duree et est, en principe, toujours renouvele tant que tu es sous contrat ;)
 
Je rejoins Mattcoq.

Le Labour Bureau et le Public Security Bureau n'ont pas de liens donc supression du working permit (Labour Bureau) n'a aucune incidence sur le resident permit (PSB).
Enfaite la boite doit faire les demarches d'annulation aupres des deux instances pour tout supprimer mais rares sont celles qui t'annulent ton resident permit.

En quittant ton boulot tu es cense remettre ton petit carnet working permit. Il sera annule et lors de ton prochain boulot on t'en refera un nouveau. Il faudra redonner CV, diplome et attestation de travail + attestation de ton ex-emploeur comme quoi tu as bien quitte sa boite.

Une chose qu'il est possible de faire est de garder le carnet. Tu t'arranges avec ton ex-employeur. Ainsi, il faut juste faire un transfert sur le working permit. Tu gaderas le meme mais sur les pages a la fin ils ecriront ta nouvelle boite et ton nouveau poste.

Ton resident permit est conserve jusqu'a la fin de sa duree et est, en principe, toujours renouvele tant que tu es sous contrat ;)

Merci Guizmo, .... car j'avais oublié de mentionner la possibilité de conserver ton carnet "working permit' ... ce que j'ai fait deux fois ...

Pour ce faire, il suffit de demander à la société que tu quittes de préparer les éléments nécessaires pour l'annulation de celui-ci et de te rendre toi-même au Labour Bureau ... et de soumettre ces documents au dit bureau qui tamponnera dessus marquant la fin de ton passage dans la société, ainsi que dans leurs bases de données. Ensuite, tu repars avec ...

Bien sûr, ils peuvent le faire avec ton ex-employeur comme le dit Guizmo s'il est arrangeant ... Sinon, souvent, on ne le revoit plus ...

Mais adans l'absolu, ce n'est pas bien grave ... Juste pratique