Déménagement et préavis

Tylice

Membre Bronze
15 Mai 2011
25
0
26
Bonjour à tous,

Voilà 1 mois et demi que j’ai aménagé dans mon appart’ (un peu dans la précipitation je l’avoue), et au final, j’en suis moyennement satisfaite.
Bref, je voulais savoir comment ça se passe à Pékin lorsque l’on souhaite quitter un logement ? Doit-on donner un préavis ? Si oui, de combien de temps ?
De même, peut-on quitter un logement avant la date inscrite sur le bail ? (je n’ai pas un niveau de chinois suffisant pour lire un bail)
En ce qui concerne mes deux mois de caution, vais-je les récupérer en cash instantanément ?
Imaginons que j’ai déjà payé mes trois mois de loyer, mais que je souhaite partir au bout de deux, vais-je récupérer mon troisième moi ?

J’ai eu deux avis, mais ils divergent :
- une personne me dit que je dois payer 5 000 RMB pour quitter le logement avant la date indiquée sur le bail (ce qui est excessivement cher)
- une autre me dit que si je préviens le proprio un mois en avance, je ne paye rien.
Qu’en est-il réellement ?

Merci d’avance pour vos réponses =)
 
J'ose supposer que si ton landlord t'a demande de payer par 3 mois, c'est dans le but d'eviter de te voir partir au bout de 2 mois justement et de meme une fois les mois 4 a 6 payes, de partir avant la fin du 6eme ... me suis tu ?

Donc, m2c, tu n'as aucune chance de recuperer ton 3eme mois de loyer ... a moins de trouver qq un pour te remplacer.

Je ne puis que te conseiller de donner ton preavis maintenant, signalant ton depart a la fin du 3eme mois que tu as deja paye et de t'engager a trouver un nouveau locataire.

C'est la moindre des politesses que tu peux rendre a ton landlord et ca evitera tout clash, te permettant ainsi de recuperer toute ta caution le jour de ton depart.
 
Merci pour ta réponse. Je dois payer mes trois prochains mois de loyer aux alentours du 15 Août, est-il possible de lui demander de déménager avant cette date ? Je ne suis pas en très bons termes avec mon proprio … 1 mois que ma clim est en panne et il ne fait rien, là, l’appart’ du dessus est inondé et mon plafond en prend un sacré coup, idem, il ne fait rien (et ce n’est pas faute de lui demander d’agir pour ces deux choses). J’ai vraiment besoin de partir assez vite, et j’ai besoin de récupérer mes deux mois de caution (sinon je vous laisse imaginer le prix de deux mois de locations : 2 mois de loyer + 1 mois de frais d’agence + 2 mois de caution….ça fait super cher pour ce que j’ai). Est-ce que c’est possible de partir en prévenant si tard ? Je précise aussi, au cas où, que l’agence où j’ai signé le contrat a disparu dans la nature. Le bureau est vide, plus rien. Bon, c’est Century21, il y en a partout, mais quand même, ce n’est pas rassurant. J’ai l’impression de n’avoir aucun recours et de devoir être coincée dans cette appart’ jusqu’à la date inscrite sur le contrat, à savoir Mai prochain. Pour trouver un nouveau locataire, je ne peux pas m’engager à en trouver un autre, est-ce vraiment problématique ?
 
Bref, je voulais savoir comment ça se passe à Pékin lorsque l’on souhaite quitter un logement ? Doit-on donner un préavis ? Si oui, de combien de temps ?
De même, peut-on quitter un logement avant la date inscrite sur le bail ? (je n’ai pas un niveau de chinois suffisant pour lire un bail)
En ce qui concerne mes deux mois de caution, vais-je les récupérer en cash instantanément ?
Imaginons que j’ai déjà payé mes trois mois de loyer, mais que je souhaite partir au bout de deux, vais-je récupérer mon troisième moi ?

Je vais essayer de répondre dans l'ordre à tes questions:
Doit-on donner un préavis? Si tu a fais un contrat, il y a normalement indiqué dans le contrat une période de préavis à donner avant tout départ (1, 2 ou 3 mois, mais généralement c'est 1 mois). Si tu pars avant d'avoir donner un préavis, le proprio à le droit de garder ta caution)
Si il n'y a rien d'indiqué dans ton contrat et bien ça va être très dur pour toi de récupérer ta caution en partant avant le terme.
De même, peut-on quitter un logement avant la date inscrite sur le bail ?
Oui, si tu donnes un préavis suffisant.

En ce qui concerne mes deux mois de caution, vais-je les récupérer en cash instantanément ?
Si le proprio est ok pour te redonner ta caution, ça sera en cash oui

A te lire, j'ai l'impression que tu n'a pas un contrat très précis ou que tu ne sais pas ce qu'il y a d'écrit dans le contrat. Normalement, l'agence aurais du faire le contrat en chinois et en anglais (même si la version chinoise prévaut).

Maintenant, la seule solution à mon avis, c'est de trouver asap un contact chez Century 21 pour reprendre ton dossier en main. Prends rdv avec une autre agence (si celle avec qui tu traitais à fermée), donnes leur le nom du gars qui s'occupait de toi et qui est parti, explique leur la situation. Ca n'est pas très compliqué de trouver une personne pour te remplaçer mais il faudra bien sûr que le proprio répare les trucs cassés...

Bref, moralité de l'histoire: toujours faire un contrat en chinois et anglais, s'assurer (par un collègue, un ami etc) que la version chinoise correspond à la version anglaise avant de signer. Vérifier la durée du préavis. Bien respecter les dates de paiements du loyer (garder un reçu bancaire si virement, ou demander un papier signé si versement en cash), garder les factures dans un dossier etc.
Les proprios chinois ne sont pas plus profiteurs que les proprios français, mais dès que tu dépasses les limites, ils s'en serviront contre toi pour garder ta caution...

Bon courage en tout cas
 
Dis toi que dans tous les cas, pour faciliter la recuperation de ta caution et la rupture du contrat il faudrait que tu trouves des gens pour recuperer ton appartement.Pour ce faire il te faudra d'abord resoudre tes problemes actuels (clim en panne, infiltration au niveau du plafond).
Tu dis que l'agence n'a plus le contrat ? Comment ca ? L'agence a disparu ?

Dans tous les cas, tu as necessairement un exemplaire du contrat de location et etant donne que tu dis qu'il s'agit de Century 21, tu dois pouvoir te rendre a une agence pour qu'il fasse en sorte que ton landlore regle ce genre de probleme.

Tu dois sans doute avec une clause expliquant que lorsque tu as emmenage, tous les devices, furnitures devaient etre en bon etat hors ici il semblerait que ce n'est pas le cas pour ta clim.

De meme une autre signifiant que si ton appartement est endomage par qq desastre naturel, qu'il soit independant de ta vigilence, le landlord est responsable de la reparation et des couts qui y sont lies: Inondation a cause du voisin causant des infiltration au niveau du plafond.

Bref, encore une fois, ne te focalise pas sur partir avant la fin des 3 mois mais plutot sur la resolution de tes problemes clim/infiltration.Ensuite trouve un nouveau locataire pour reprendre le bail une fois la periode des 3 mois finie et tout devrait etre alors smooth ...
Si ton landlord n'est pas tres enclin a t'aider pour les reparations, je doute qu'il le sera pour te rendre la caution & co si tu ne lui trouves pas un nouveau locataire.

m2c
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses,

J'ai appelé le gars de l'agence ce matin, qui m'a dit qu'il allait contacter le propriétaire, mais j'attends toujours.

J'ai donc contacté le propriétaire, qui a fait semblant de ne pas me comprendre, jusqu'à ce que je lui dise que je comptais partir dans 15 jours. Il est venu chez moi et a constaté les dégâts. Une personne va venir pour ma clim' assez vite, et le proprio va gérer l'histoire de la fuite. J'ai moyennement confiance en ses promesses, mais bon, wait and see (et c'est plutôt dans son intérêt de régler tout ça, sinon son bien ne va plus rien valoir).

Ensuite, je lui ai demandé si je pouvais partir avant Mai (date qui a été inscrite sur mon contrat -rédigé en chinois- après signature...ils ont en fait agrafé cette page dans le bail avec les autres feuilles après signature, raison pour laquelle je doute de l'honnêteté de tout ce beau monde), il m'a répondu que oui, surtout s'il était prévenu en avance. Par contre, il semble que si je pars avant Mai, je serai facturée de 200% du montant du loyer, soit mes deux mois de caution... C'est fréquent ça?

Pour mes réparations, je suppose qui mis à part insister lourdement, il n'y a pas d'autre solution, si? Je précise que bien entendu, il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée.

Bref, il semble qu'en fait je n'ai pas le choix d'attendre Mai. D'ici mon prochain déménagement, mon chinois se sera clairement amélioré et je connaitrai une bonne partie des pièges à éviter...j'ai au moins gagné ça.
 
Salut Tylice,

oui t inquiètes pas tout le monde fait des erreurs comme ca et ca t auras appris des choses.
Après oui le landlord doit fournir un appartement décent a son locataire. Si il y a des problèmes de tuyauterie ou de dégâts des eaux qui répondent de sa négligence il devra en assumer seul les conséquences. Si il ne le fait pas dans les délais inscrit sur le contrat c est un motif valable pour rendre ce dernier nul. Dans cet unique cas tu pourras récupérer ta caution sinon oublie la, avec ou sans préavis il ne te la rendra pas (même si c est Francky Vincent).

Sinon tu peux faire appel a des professionnels pour faire les réparations que tu déduiras sur le prochain loyer (après en avoir informe le proprio bien sur).

En tant que ton agent immobilier (et vendeur de matos électronique) je te conseil de bien prendre ton temps pour ton prochain appartement. Prends bien le temps de tout contrôler. L'agent immobilier ne te dira JAMAIS rien sur les problèmes de l'appartement parce que il s'en fout de ta gueule et deuxièmement il ne les connais même pas, c est juste un gars avec un trousseau de clef et une cravate.

Mieux vaut ne pas faire d'affaire que d'en faire une mauvaise.
 
Vu tes objectifs (ne pas perdre la caution, changer d'appartement), je ne vois que la solution de demenager a la cloche de bois et de laisser les cles a l'agence.