Demande de visa touriste pour la Chine continentale depuis Taipei

Claire Delphine

Membre Bronze
19 Avr 2011
68
1
28
Shanghai / Paris
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations récentes et fiables sur le renouvellement d'un visa touriste pour la Chine continentale depuis Taipei. J'explique ma situation. Je réside dans la région de Shanghai avec un visa touriste (de 3 mois, avec une seule entrée) qui prend fin le 15 juin. Je dois me rendre à Taiwan. Je comptais donc profiter de mon séjour à Taipei pour faire la demande d'un nouveau visa touriste (également de trois mois) et pouvoir retourner à Shanghai, sans trop de problèmes. Je pensais donc ne pas avoir à passer par la case Hong-Kong.

J'ai envoyé des mails à l'Institut Français de Taipei pour me renseigner sur les démarches à suivre ; les mails m'ont été automatique renvoyés. La page web du site du gouvernement de Taipei concernant l'administration des résidents français est aujourd'hui inaccessible (le proxy que j'utilise normalement ne fonctionne plus depuis quelques jours). Je suis allée au Consulat Français de Shanghai qui m'a redirigé vers le Bureau de la Sécurité Publique de Shanghai. L'employée a commencé par me dire qu'il n'y avait aucun problème ; puis, elle s'est ravisée, deux secondes plus tard, pour me dire qu'elle ne savait pas et enfin qu'elle pensait que ce n'était pas possible et qu'il me fallait aller à Hong-Kong. Puis, elle a terminé en me conseillant d'aller au Consulat Français...anim_mur

L'idée d'aller à Hong-Kong ne me dérange pas, mais c'est juste une semaine en plus (prendre contact avec une agence...) et un budget à prévoir (avion, hôtel)...

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui aurait déjà fait ces démarches et qui pourrait m'assurer qu'il est possible de revenir à Shanghai sans aller à Hong-Kong ? Ou bien me diriger vers un site web (si possible non censuré par le parefeu) sur lequel je pourrais me renseigner, voire un numéro de téléphone...

Et désolée si le sujet a déjà été évoqué sur le forum. J'ai rapidement parcouru quelques infos postées, mais elles sont un peu anciennes et vue que la situation de Taiwan évolue chaque année. Comme on n'a pas cessé de me le répéter, 台湾是特别的地方 !

Merci de votre aide.
Bon dimanche à tous.
 
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations récentes et fiables sur le renouvellement d'un visa touriste pour la Chine continentale depuis Taipei. J'explique ma situation. Je réside dans la région de Shanghai avec un visa touriste (de 3 mois, avec une seule entrée) qui prend fin le 15 juin. Je dois me rendre à Taiwan. Je comptais donc profiter de mon séjour à Taipei pour faire la demande d'un nouveau visa touriste (également de trois mois) et pouvoir retourner à Shanghai, sans trop de problèmes. Je pensais donc ne pas avoir à passer par la case Hong-Kong.

J'ai envoyé des mails à l'Institut Français de Taipei pour me renseigner sur les démarches à suivre ; les mails m'ont été automatique renvoyés. La page web du site du gouvernement de Taipei concernant l'administration des résidents français est aujourd'hui inaccessible (le proxy que j'utilise normalement ne fonctionne plus depuis quelques jours). Je suis allée au Consulat Français de Shanghai qui m'a redirigé vers le Bureau de la Sécurité Publique de Shanghai. L'employée a commencé par me dire qu'il n'y avait aucun problème ; puis, elle s'est ravisée, deux secondes plus tard, pour me dire qu'elle ne savait pas et enfin qu'elle pensait que ce n'était pas possible et qu'il me fallait aller à Hong-Kong. Puis, elle a terminé en me conseillant d'aller au Consulat Français...anim_mur

L'idée d'aller à Hong-Kong ne me dérange pas, mais c'est juste une semaine en plus (prendre contact avec une agence...) et un budget à prévoir (avion, hôtel)...

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui aurait déjà fait ces démarches et qui pourrait m'assurer qu'il est possible de revenir à Shanghai sans aller à Hong-Kong ? Ou bien me diriger vers un site web (si possible non censuré par le parefeu) sur lequel je pourrais me renseigner, voire un numéro de téléphone...

Et désolée si le sujet a déjà été évoqué sur le forum. J'ai rapidement parcouru quelques infos postées, mais elles sont un peu anciennes et vue que la situation de Taiwan évolue chaque année. Comme on n'a pas cessé de me le répéter, 台湾是特别的地方 !

Merci de votre aide.
Bon dimanche à tous.

l institut francais ne te répondra pas...c'est une ecole de langue-centre culturelle;;;; ceci dit, la seule chose à savoir,c'est si la demande d un visa pour la chine à Taipei n'est pas reservé à ceux qui ont l'ID de résident de taiwan commen pour la corée...
 
l institut francais ne te répondra pas...c'est une ecole de langue-centre culturelle;;;; ceci dit, la seule chose à savoir,c'est si la demande d un visa pour la chine à Taipei n'est pas reservé à ceux qui ont l'ID de résident de taiwan commen pour la corée...

Ok pour l'Institut Français de Taipei... Je ferai passer l'info au Consulat Français de Shanghai ; ce sont eux qui m'ont conseillé de leur envoyer un mail :D
Pour ce qui est de l'ID de résident de Taiwan, tu as une idée sur la façon dont je pourrais me renseigner... Parce que c'est bien là que se situe le problème.
 
Bah essaye de chercher des agences de visa ou de voyage a Taïwan (Google) et explique ta situation, ils te répondront. En tt k a Hk ça marche,comme ça ;)

Merci du conseil ! À force d'entendre que c'est un "cas particulier", je n'y ai même pas pensé ;)
J'ai pris contact avec une agence de voyage de Taipei. Je verrai bien ce qu'ils me diront.
 
Bonjour,

J'ai obtenu les informations que je cherchais. Finalement, c'était pas si compliqué ... une fois qu'on sait où il faut chercher.doh

Je poste un message pour ceux qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi et qui chercheraient à se renseigner. Effectivement, pour toute demande de visa touriste pour la Chine continentale depuis Taipei, il faut avoir un permis de résidence taiwanais. L'Institut Français de Taipei (http://www.fi-taipei.org/ & taipei-ift.afe@diplomatie.gouv.fr) qui s'occupe des affaires consulaires m'a confimé qu'aucune agence de voyage taiwanaise ne prendrait mon dossier en charge sans ce précieux permis de résidence. Ce qui m'a été confirmé par l'agence de voyage taiwanaise Partake Travel Service 分享旅行社股份有限公司 qui s'occupe aussi des visas. Il faut donc passer par Hong-Kong.

En clair, vous êtes français, que vous veniez de France ou de n'importe quel autre pays, il vous est possible de séjourner à Taiwan pendant trente jours sans visa, en présentant votre passeport (valide encore six mois après votre date d'entrée sur le territoire) et un billet d'avion aller-retour (pour rentrer en France ou pour toute autre destination). Mais, si vous souhaitez vous rendre ensuite en Chine continentale, vous êtes obligé de passer par Hong-Kong pour y faire votre demande de visa touriste et ainsi rentrer en Chine continentale.

Voilà le fin mot de l'histoire...
 
Dernière édition:
Merci Alexish pour le lien de la JTA ! Sympa... ;)

Autre info au passage. J'avais pris contact avec l'Association des Français de Taiwan et j'ai pu constater qu'ils sont très actifs. Le mail que je leur avais adressé a été posté ce matin sur la liste de diffusion de leur groupe yahoo et pas moins de cinq personnes m'ont répondu et donné des conseils pour mon séjour à Taiwan et mon retour sur le continent, via Hong-Kong. Si jamais certains se posent des questions sur un éventuel séjour à Taiwan (touristique ou professionnel) et que l'information est difficilement accessible ou introuvable sur le web, je pense qu'ils pourront donner un petit coup de pouce...

Je me permets de poster leurs adresses url et yahoo :
L'Association des Français de Taiwan
Lien retiré (connexion avec proxy ou VPN)
Lien retiré

Tentive de rapprochement entre les français du continent et ceux de la petite île d'en face... ;)