Demande de Visa Q1- Couple mixte

Petit malentendu effectivement :confused:
Pour moi, Visa Z (depuis la france, HK, Coree ou autres)
Ensuite Working Permit (Avec le contrat de travail, le CV etc...)
Ensuite Visa Resident
je crois que tu peux faire un visa Z soir dans ton pays d'origine ou HK, pas possible d'aller dans un pays tiers
 
intéressant
faudrait qu'il fasse un retour, car la règle officielle depuis la fin d'année dernière c'est soit sont pays d'origine (ou pays de résidence) soit HK
 
Merci à tous pour vos réponses et explications.
Je reviens un peu tardivement sur ce post mais si cela peux aider une âme sombrant dans les méandres de la bureaucratie local ...
Donc effectivement si les documents sont en règles, si tout a été fait dans l'ordre des choses, si votre contrat de travail a été interrompu de manière "Clean" et légal, ça se passe sans trop d'embuche. Par contre si comme moi vous avez travaillé sous couvert d'une "Umbrella company" basé dans une autre ville que votre ville de résidence.... C'est la Kakastrophe.

Beaucoup de "si", et donc dans mon cas, cela aura été retour à la case Départ sans toucher les 20000 Francs. Après pour ce qui es du visa Q1 en France c'est effectivement un visa de regroupement familial pour une durée d'un an.
Arrivé en Chine vous repassé par tout les épreuves de bases : examen de santé, déclaration de résidence au poste de police, etc, en vue de finaliser votre Q1 au PSB.

Bon à savoir, une fois au PSB avec touts les papiers qui vont bien, votre Q1 n'existant pas en Chine, on vous proposera un Q2 avec une validité de 2 ans. Et oui m'sieur dame, DEUX ans. Bon ma tendre épouse a quand même pensé a demander la durée maximum pour le visa... Je pense qu'elle à moyennement apprécié le fait de rester seul un mois avec notre petit monstre à 4 dents ^_^.
 
Merci à tous pour vos réponses et explications.
Je reviens un peu tardivement sur ce post mais si cela peux aider une âme sombrant dans les méandres de la bureaucratie local ...
Donc effectivement si les documents sont en règles, si tout a été fait dans l'ordre des choses, si votre contrat de travail a été interrompu de manière "Clean" et légal, ça se passe sans trop d'embuche. Par contre si comme moi vous avez travaillé sous couvert d'une "Umbrella company" basé dans une autre ville que votre ville de résidence.... C'est la Kakastrophe.

Beaucoup de "si", et donc dans mon cas, cela aura été retour à la case Départ sans toucher les 20000 Francs. Après pour ce qui es du visa Q1 en France c'est effectivement un visa de regroupement familial pour une durée d'un an.
Arrivé en Chine vous repassé par tout les épreuves de bases : examen de santé, déclaration de résidence au poste de police, etc, en vue de finaliser votre Q1 au PSB.

Bon à savoir, une fois au PSB avec touts les papiers qui vont bien, votre Q1 n'existant pas en Chine, on vous proposera un Q2 avec une validité de 2 ans. Et oui m'sieur dame, DEUX ans. Bon ma tendre épouse a quand même pensé a demander la durée maximum pour le visa... Je pense qu'elle à moyennement apprécié le fait de rester seul un mois avec notre petit monstre à 4 dents ^_^.

Cela depend aussi grandement de la province. Je suis passe de Resident permit travail a Q1, puis resident permit famille en Avril, je n'ai pas eu tes soucis..
Je devais aussi sortir du territoire, mon passeport arrivant a expiration en meme temps que mon permis de travail (nouveau numero de passeport, le systeme de transfert plante...)

Bref, je suis alle a HK (aucun besoin d'aller en France) pour faire un Q1 (id de l'epouse, lettre d'invitation, et carnet de mariage, facile), revenu en Chine et obtenu un resident permit famille en 3 jours (AnHui, XuanCheng). Aucun besoin de re-visite medicale, etc...

Attention le Q2, qui t'as eter delivre, n'est pas un permis de residence mais un simple visa, et est normalement realise pour des sejours inferieurs a 6 mois. Es tu bien sur que tu n'aies pas a sortir de Chine tous les 6 mois?
 
Bonjour à toutes et à tous,

J'habite Pékin où je travaille pour une société chinoise depuis plusieurs années. J'ai donc un visa de travail (visa Z), renouvelable chaque année début octobre.
Mon épouse est chinoise et à un hukou pékinois (nous nous sommes mariés en France, puis avons fait légaliser les documents en Chine), et nous attendons un charmant bambin pour le mois de septembre.
Voici mon dilemme : je ne suis pas sûr que ma société actuelle renouvellera mon visa, or étant donné ma situation, je voudrais bien entendu garantir ma présence en Chine pour les prochains mois.
Je sais que je peux faire une demande de visa Famille auprès des autorités chinoises, mais est-ce que quelqu'un sait si je peux en faire la demande sans attendre de savoir si mon contrat de travail ne sera pas renouvelé? Autrement dit : puis-je demander un visa famille, et finir mon contrat de travail sur ce nouveau visa? Est-il permis de travailler avec un visa famille?
Ou bien suis-je obligé d'attendre d'être sûr de ne pas voir mon contrat être renouvelé pour demander un visa famille.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je sais que je peux faire une demande de visa Famille auprès des autorités chinoises, mais est-ce que quelqu'un sait si je peux en faire la demande sans attendre de savoir si mon contrat de travail ne sera pas renouvelé? Autrement dit : puis-je demander un visa famille, et finir mon contrat de travail sur ce nouveau visa? Est-il permis de travailler avec un visa famille?
il faut considérer que le visa Q1 ne donne pas le droit de travailler
si j'ai bien compris pour faire la demande de passer de Z à Q il faut donner la release letter de votre entreprise, donc une fois que vous passez en Q vous n'avez plus de droit de travailler
vous pouvez faire votre demande d'annulation de Working Permit à la fin de votre contrat et faire une demande de visa Q dans la foulée, ça ne devrait pas être un problème

attention lorsque vous voudrez re travailler il vous faudra quitter le territoire (probablement rentrer en France) pour faire une nouvelle demande de visa Z
 
il faut considérer que le visa Q1 ne donne pas le droit de travailler
si j'ai bien compris pour faire la demande de passer de Z à Q il faut donner la release letter de votre entreprise, donc une fois que vous passez en Q vous n'avez plus de droit de travailler
vous pouvez faire votre demande d'annulation de Working Permit à la fin de votre contrat et faire une demande de visa Q dans la foulée, ça ne devrait pas être un problème

attention lorsque vous voudrez re travailler il vous faudra quitter le territoire (probablement rentrer en France) pour faire une nouvelle demande de visa Z

Merci pour votre réponse. Je me doutais bien que cela ne pouvait pas être aussi souple que je l'espérais...
Donc si j'apprends que je ne serai pas reconduit, je devrai obtenir au plus vite de ma société cette "release letter" qui me permettra de demander un visa Q1 (d'une durée minimum de 6 mois et maximum de 1 an, selon leur bon vouloir, si j'ai bien compris)
 
Merci pour votre réponse. Je me doutais bien que cela ne pouvait pas être aussi souple que je l'espérais...
Donc si j'apprends que je ne serai pas reconduit, je devrai obtenir au plus vite de ma société cette "release letter" qui me permettra de demander un visa Q1 (d'une durée minimum de 6 mois et maximum de 1 an, selon leur bon vouloir, si j'ai bien compris)
en fait la release letter est pour annuler le working permit (il est conseillé d'en demander 2 originaux)
regarder là
http://www.bonjourchine.com/threads...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/
Lien retiré
 
Merci pour votre réponse. Je me doutais bien que cela ne pouvait pas être aussi souple que je l'espérais...
Donc si j'apprends que je ne serai pas reconduit, je devrai obtenir au plus vite de ma société cette "release letter" qui me permettra de demander un visa Q1 (d'une durée minimum de 6 mois et maximum de 1 an, selon leur bon vouloir, si j'ai bien compris)

Bonjour,
Cela vous permettra de partir directement sur un resident permit réunion familial de 1 an et non un Q1, et ce sans sortir du territoire.
 
Bonjour,

Récemment marié avec une chinoise je cherche à obtenir le visa Q1 afin de pouvoir partir nous installer en Chine.
Après bon nombres de recherches et de déplacement dans les différents centre de visas je n'ai pas réussi à obtenir une liste claire des papiers nécessaires.
Je fait dont appel à vous pour savoir si certaines personne ont des conseils, des expériences passé avec ce type de visas.

Pour l'heure actuelle d'après les données que j'ai pu collecter les papiers suivants me semblent nécessaires:
- Formulaire de demande de visa Q1
- Acte de mariage (traduit et légalisé)
- Livre de famille (traduit et légalisé)
- Mon acte de naissance (traduit et légalisé)
- Relevé Bancaire
- Invitation par la famille en Chine + photocopie de la carte d'identité chinoise

J'ai vu dans le formulaire que l'on pouvait demander un certain nombre de jours pour la durée du séjour, que cela change il?
Quel durée est la meilleur pour obtenir le visa rapidement? (Je passerais probablement sur un visa Z rapidement après mon installation en Chine)

De plus j'aimerais savoir si la visite médicale est obligatoire et si oui si elle se passe avant le départ, en France ou bien lors de l'arrivé en Chine.

Je vous remercie pour votre temps et votre compréhension,

Ankhaz.
 
Bonjour,
Pour être plus précis et répondre a votre situation...

Le visa Q1 aura une validite de 30 jours. Temps qui vous permettra de demander un resident permit réunion familial avec un citoyen chinois.
La visite medicale sera demandee pour le resident permit, donc en Chine. Il se peut qu on vous demande de remplir un formulaire médical pour le visa. Jamais vu a ce jour dans mon entourage pour ce type de visa et pas dans les documents de bases a fournir. Msis bon, l agent consulaire est libre de vous demander ce qu il veut :)
La durée pour obtenir le visa: Vous pouvez demander en urgence, ce sera plus cher (Entre 24h et 48h). Ou bien attendre le délai normal qui en fonction des jours feries et le traitement du dossier, a condition que celui soit complet, sera autour de 5 jours ouvres.

Concernant votre volonté de partir sur un visa Z, il vous faudra recommencer vos démarches a zéro en sortant du territoire, France (si français) ou HK.

Maintenant, si vous etes sur de trouver du boulot en Chine, partez sur un L, touriste. En étant époux de citoyen chinois, vous devriez obtenir 3 mois. Apres c est en fonction de votre planning en Chine et les délais nécessaires pour obtenir un travail. Car le resident permit issu d un visa Q1 vous donne droit a un an en Chine. A vous de voir.
 
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réactivité, vos réponses m'ont été d'une aide précieuse.

J'aimerais par ailleurs savoir si vous avez une idée du temps que prend la transformation du visa Q1 en Resident Permit.

Cordialement,

Ankhaz
 
Bonjour,
Comptez 10 jours entre le dépôt de votre dossier au PSB (Dossier complet bien sur dont la visite médicale a faire en Chine) et le retrait de votre passeport avec votre resident permit. Donc ne pas trop tarder des que vous arrivez en Chine car vous avez un visa de 30 jours.