Demande de Visa Q1- Couple mixte

YiMing

Nouveau Membre
25 Juin 2013
4
0
4
Bonjour à toutes et à tous,

Je vie actuellement à Shenzhen, avec un visa de travail qui expire dans 45 jours.
Je suis marié avec une épouse Chinoise et suis l'heureux papa d'une petite Franco-Chinoise (porteuse de la double nationalité même si celle-ci n'est pas reconnue en Chine).

Bref, mon visa Z expirant incessamment sous peu, et sachant qu'il ne sera pas renouvelé, mon contrat n'ayant pas été reconduit ; je souhaiterai faire une demande de visa Q1 (rattachement familial).
Sachant que je suis actuellement dans l'impossibilité de m'offrir un vol retour, je pensais faire la demande de visa depuis Hong Kong.

Ma question, quelqu'un as t-il déjà effectué ou été confronté à ce genre de demande ? Avez vous des conseils ou recommandations, attendu que la liste des documents a fournir semble plutôt longue et complexe ?

Ci-contre, les informations fournies par l'ambassade de Chine à Hong Kong - http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/fwxx/wgrqz/t1070687.htm

Par avance, merci pour vos lumières
 
Bonjour,
Si cela n a pas change, a ma connaissance non, vous pouvez partir directement sur un resident permit famille sans devoir tout recommencer de zéro. (Pas de visas, pas de body check, pas de sortie...)
Pour cela, il faut une attestation de l employeur avec les dates de travail, la fonction, ... Le doc indispensable TAMPONNE!
Avec ce doc et les autres comme l enregistrement de police a jour, le carnet de mariage, le hukou ou certificat de hukou de votre conjoint, son ID, votre passeport et photo, vous allez au PSB.
Bien sur, remplir le formulaire resident permit/visa au psb.

EDIT: Vous pouvez joindre au dossier, comme c est une première demande, le certificat de naissance de votre enfant, attestation d assurance et le contrat de logement. Ce n est pas forcement demande, mais sait on jamais :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci HaraKirikou pour cette réponse ultra-rapide !

Ne vivant pas dans un monde idéal, comment faire sans l'enregistrement de police à jour, et l'attestation de l'employeur ?
C'est un peu complexe mais ayant été consultant pendant plusieurs années pour l'une des plus grosses sociétés d'IT, j'ai du accepté certaines conditions de travail comme par exemple le recours à plusieurs société de portage, le fait d'être enregistré à Shanghai bien que je n'y ai jamais mis les pieds, etc...
 
L attestation est la lettre de fin d emploi... Le mieux est de demander a celle ou celui qui vous a fait signer votre contrat.
Concernant Shanghai, ça ne devrait pas trop poser de problèmes en apportant les preuves de votre vie a Shenzhen en famille.
L enregistrement de police est obligatoire, a l endroit ou vous résidez... Donc Shanghai ou shenzhen... Quoi qu il arrive, allez a votre commissariat de quartier a Shenzhen la ou vous habitez en famille avec les docs relatifs a shanghai.

En gros, soyez en règle a shanghai pour l être a shenzhen... C est un peu l idée :)
 
Je rejoins ce que Harakirikou dit: pas besoin de sortir du territoire pour passer d'un permis de travail à un permis de residence pour raison familliale.

Je rajoute juste qu'une fois ton contrat terminé, tu disposes d'un mois pour faire la procédure.

Pour ce qui est de la déclaration à la police: tu es tout à fait dans le droit d'avoir "travailler à Shanghai" puis de décider de t'établir à Shenzhen avec ta famille, et donc de te faire enregistrer suite à ce "déménagement" ;)
 
Je rejoins ce que Harakirikou dit: pas besoin de sortir du territoire pour passer d'un permis de travail à un permis de residence pour raison familliale.

Je rajoute juste qu'une fois ton contrat terminé, tu disposes d'un mois pour faire la procédure.

Pour ce qui est de la déclaration à la police: tu es tout à fait dans le droit d'avoir "travailler à Shanghai" puis de décider de t'établir à Shenzhen avec ta famille, et donc de te faire enregistrer suite à ce "déménagement" ;)

Tout a fait. Je rajoute une chose: A condition d être dans la validité de votre resident permit actuel. (Visa z si vous préférez :) )
 
simplement une chose, faire le visa famille dans la ville du hukou de votre femme.
 
simplement une chose, faire le visa famille dans la ville du hukou de votre femme.
Mais en ayant la lettre de fin de contrat de l entreprise et l enregistrement de police a jour! Sans ces docs, c est direction visa q1 via HK ou france.
 
Mais en ayant la lettre de fin de contrat de l entreprise et l enregistrement de police a jour! Sans ces docs, c est direction visa q1 via HK ou france.

Ce type de visa ne s'obtient qu'en chine, c'est du moins ce que j'avais compris, ca a peut etre change depuis ?
 
Ce type de visa ne s'obtient qu'en chine, c'est du moins ce que j'avais compris, ca a peut etre change depuis ?
Bonjour Mike,
Depuis les nouvelles règles, le Q remplace le visa L regroupement familial. Donc s obtient pour toutes peronnes désireuses venir rendre visite une personne de sa famille (Proche), étant soit citoyen chinois résident en Chine, soit étranger résident en Chine ET ayant un résident permit permanent.
(Et le S remplace le L visite familiale donne aux étrangers visitant de la famille étrangère resident en Chine mais n ayant pas de resident permit permanent. ET remplace aussi le visa conjoint d étranger venant travailler en Chine)

Par contre dans le cas de ce post, il peut, et ça a ma connaissance il n y a pas eu de modifs, passer directement d un resident permit travail a un resident permit famille, donc sans passer par la case visa! A condition bien sur d avoir tous les docs a jour et en règle.

D ailleurs je reviens sur l enregistrement de police, si il n est pas a jour, attention aux complications: Amende par exemple.
 
Bonjour,
Depuis le changement de visa en juillet 2013 est il vrai qu'il faut faire sa demande de visa 1 mois avant la date d'expiration autrement on a une amende de 500 RMB par jours?
Merci de vos temoignages.
cordialement,
Lionel
 
J'ai fait le mien une semaine avant et ca a pris 10 jours (j'avais deja un "residence permit" donc je n'ai pas eu besoin de refaire la visite medicale).
Mais comme ca change d'une ville a une autre, mieux vaut que tu te renseignes a ton PSB.
 
bien le salut,

ça fait une plombe que je cherche mais je ne trouve pas d'infos. Qqn saurait il qqch sur le visa Q1 et le resident permit de regroupement familial ? Les rumeurs allant bon train je n'arrive pas à vérifier si oui ou non on peut travailler légalement avec ce type de document.

Désolé si le sujet a déjà été traité.

merci
 
Non on ne peut pas travailler avec ce visa, on ne peut travailler que lorsque l on a un working permit associe a un permis de residence, le tout delivre apres avoir eu un visa Z auparavant.
 
Sachant que maintenant tu n'es meme plus lié au visa de travail de ton conjoint donc quand tu vas changer ton permis de residence d'accompagnant pour un permis de travail, il te faudra sortir de chine ce qui n'était pas le cas pour les visa délivrés avant sept 2013 pour les accompagnants d'étrangers travaillant en Chine.
 
merci merci pour ces reponses. Les regles concernant ce type de resident permit n ont donc pas change. Ce qui est comprehensible vu le nombre de mariages sino-laowai. Je sais a quoi m en tenir...