Demande de conseils.

Al'

Membre Bronze
28 Mai 2007
5
0
34
France (...)
[n'ayant aucune réponse, et ayant relu le sujet, j'ai préféré déplacé mon msg dans un nouveau topic]

Bonjour , j'aimerais avoir conseils sur quelques points :help:.

Je suis actuellement en fin d'études secondaires (1ere -Term Littéraire).
Je souhaite m'expatrier en Chine incessament sous peu, mais un doute se porte sur moi:

Dois-je plutot faire une licence Anglais-option langue mineure :Chinois ,en France (2ans en France après le bac), ce qui me parait pas tellement utile...

ou

Plutot m'inscrire directement à Jiaotong 6 mois ou un an après la fin de ma Terminale L et y aller de moi même (j'ai comme projet de prendre un semestre ou deux pour bosser dans une entreprise lambda pas loin de chez moi, histoire de financer mes études).
PS: Quelles sont les Licences proposées aux étrangers (pour 2 ou 4 semestres d'études à SH.)??

[Sachant que je parle Anglais (niveau Universitaire/Toefl ->je compte passer celui ci dans l'année 2008) et que j'ai quelques Notions en Chinois et Japonais (je vais bosser à fond ces langues chez moi avec un prof pendant 1 ans voir 2)]

Merci d'avance pour vos réponses.discours
 
Et à part ça tu veux faire quoi dans la vie?

Mon conseil: fais de bonnes études et vois après pour l'expatriation.

Si tu veux t'expatrié durablement ici, alors oui le chinois est important bien sure, mais le diplôme (et accessoirement l'expérience professionnelle aussi).
Pense aux nombres de personnes qui cherchent un stage/boulot ici pour le moment, et tu verras qu'il y a beaucoup de concurrence. Tu rajoutes à ça le nombre de jeunes chinois qui ont le niveau bac et universitaire... Après la question est qu'as-tu de plus que les autres à offrir?
D'après moi c'est aussi le diplôme et expérience qui font la différence encore...

Sinon avant j'étais comme toi :) Résultat, j'ai été raisonnable et j'ai misé sur des études un peu longue (bac+5), et en cours de route je suis tombée amoureuse d'un autre pays: la Chine.
 
Le problème c'est que je n'ai ni les financements ni la motivation pour faire un master (ou une licence) d'anglais et après partir la bah.:calimero:
C'est soit l'un, soit l'autre pour moi.
Mais mon rêve reste de visiter l'Asie et si je m'y sens bien (je sais que y'a eu des décus) d'y rester...:)

Sinon pour répondre à ta question, dans la vie: Je suis étudiant, et je fais hors-scolaire du marketing/pub/internet pour une boite d'informatique.

Sinon, pour ceux qui sont allés (ou qui sont encore) à Jiaotong:
Les cours sont-ils bien, même pour ceux qui n'ont jamais fait de Chinois?
Combien de temps vous a-t-il été nécéssaire pour vous y retrouver dans la vie quotidienne de SH (compréhension écrite et orale du quotidien) ?
 
Tu n'es pas oblige de faire un master, un BTS bien cible fera l'affaire... parce que maitriser une langue, ce n'est pas une fin en soi, ce n'est pas un metier
" Bonjour, je parle Anglais et chinois
_ oui et alors ?"

On ne veut pas etre mechant, on veut juste te montrer du doigt la faille.
Sauf bien sur, si tu nous reponds : Je veux devenir interprete
 
On ne veut pas etre mechant, on veut juste te montrer du doigt la faille.
Sauf bien sur, si tu nous reponds : Je veux devenir interprete

Euh...pinguin2 Demasqué. En faite, je suis pas sur à 100% dans quel métier exactement je voudrais être. Mais ma mère fut interprète pendant de nombreuses années, et ce fut les meilleures années de sa vie selon elle.
L'interpretariat serait une bonne branche à laquelle je ne dirais jamais non (surtout que je j'adore la linguistique), mais cependant si devant moi s'offre une autre oppurtunité meilleure on avisera...:chinois:
 
Pour Jiaotong, il me semble qu'il y a des sujets récapitulatifs très bien fait sur le forum. ;) D'ailleurs dans cette même section.

"Pour s'y retrouver dans la vie quotidienne?" Je crois que ça dépend trop des personnes. De plus je suis sure que certaines personnes même sans parler chinois arrivent à s'y retrouver.
 
Motivé

Salut Al,

Je suis assez d'accord avec les commentaires, faut pas prendre ta venue à la légère. Sache que tu dois préparer ton séjour ici, aussi bien avant, pendant, qu'après (si ça marche pas ou si tu te plais pas).

Ton projet j'ai envie d'y croire même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de candidats ici, il faut donc que ton discours tienne la route, que ça soit clair dans ta tête. Si t'es motivé, prêt à beaucoup de sacrifices pour réussir cette aventure, alors fonce. Mais n'oublie pas d'où tu viens, où tu es et surtout où tu vas.

Malgré tout ce que je viens de dire, je te conseille de suivre une formation en France, et il n'y a pas que les écoles de commerces, il y a les BTS et IUT (cycle court, 2ans avec des stages). Mise tout sur l'Asie et fais tes stages en Chine. Rien ne t'empêche de prendre des cours de chinois en France en parallèle. Ne pas partir maintenant ne veut pas dire abandonner ton projet, bien au contraire, c'est prendre le temps de préparer pour mieux réussir en Chine. Prends le temps d'apprécier tout ce qui se passe avant, c'est déjà l'aventure qui commence.

En tous cas, chapeau, beau projet.

Eric

Eric
 
Merci à vous tous pour vos réponses.

Pour Jiaotong , c'est bon j'ai pu voir ce que je voulais sur le forum.

J'ai encore un an avant de prendre le grand tournant, et pour répondre à toi EricD , je pense que tu as raison lorsque tu parles de préparer mon projet ici avant de partir et de toujours garder en mémoire l'avant et mes origines.

Quand je prendrais ma décision finale,
si je decide de partir, j'aurais 1 ans devant moi avant le départ, je pense utiliser ce temps pour organiser au mieux (avec votre aide? :Milit:) ce périple. Et bien me mettre en tête que je peux aussi bien réussir là bah que échouer ou avoir le mal du pays (de plus que je viens d'une région magnifique: la Haute Savoie).

Mais je pense me tenter vers un départ direct, (c'est ce qui me botte vraiment pour l'instant) et quand même prévoir une alternative (retourner en france au bout d'un semestre et si le bilan est négatif: reprendre mes études d'Anglais).