1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Demande de conseils : Expertise comptable et Audit : France ou USA puis Chine?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Chansavang, 28 Novembre 2009.

  1. Chansavang

    Chansavang Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2007
    Messages:
    37
    Localité:
    Paris Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde, je suis actuellement acculé dans une période charnière par diverses questions qui me chauffent l'esprit, et ce à savoir sur ma 5e année d'étude et mes plans d'avenir.
    Je suis en 4e année d'une école de commerce, et j'ai le libre choix de partir de cette école pour effectuer une 5e ailleurs (donc de facto : USA ou Chine par exemple !)

    Je suis à la base spécialisé en import export, mais je me suis tourné cette année vers tout ce qui est attrait à la comptabilité et le contrôle (bien sûr à la française). J'ai notamment eu des problèmes récemment pendant mon stage chez KPMG, et je me demande de plus en plus si je devrais laisser tomber la France un moment et étudier le chinois + la compta confucéen.

    A noter que je parle couramment chinois, et que je peux lire plus de 2000 caractères tant simplifiés que traditionnel (Taiwan , Hong Kong) mais que je suis encore loin "bendiren" (chinois local). Apprendre le voca technique sera une étape inévitable.

    Il est donc nécessaire de soulever plusieurs problèmatiques résultant de ces choix :

    - Les normes comptables étant très différentes entre la France et la Chine, il semble naturellement nécessaire d'apprendre cette dernière.
    Mais apparemment elle découle à quasi 100% de l'US Gaap, et je me demande si je peux même déjà commencer à m'y mettre en France en cherchant des bouquins sur la compta US.

    - L'expérience est également très importante, mais je doute que travailler avec des normes franco-française ne soit d'un grand support en Chine.
    Je me suis ainsi demandé s'il ne vallait pas mieux de passer par Mazars (cabinet d'audit français montant franchement en puissance) et apprendre la comptabilité chinoise grâce à eux. Je ne sais pas comment cela se passe, s'il y a des formations internes ou si elle souhaite des préacquis français et/ou chinois!

    - En combinant les problèmes sus-cités, ne serait-il pas intéressant de d'abord travailler aux US et y faire ma 5e année voire 6e ou 7e , puis aller en Chine? (reconnaissance, diplôme et expérience valorisés). Bien sûr celà tient à la corde sur laquelle est marquée : US Gaap = CN Gaap.

    - Enfin , question également très importante, faut-il déjà avoir travaillé longtemps en France (limite avoir passé son diplôme d'expertise se déroulant sur 3 ans de stage) pour entrer dans des cabinets français ou chinois implantés en Chine? L'une des réponses serait oui bien sûr vaut mieux avoir de l'exp que rien du tout, mais aurait ce alors été une perte de temps, et autant passer son diplôme de CPA en Chine ..?

    Je sais qu'en terme de salaire on sera payé une misère avec des cabinets locaux (même chez KPMG ils ne débutent qu'avec 4800 - 5000 rmb en junior) et que ça ne double qu'après 5 ans ... mais à ce moment-là il sera sans doute propice de passer chez la concurrence proposant des salaires expats ... ?

    Merci !
     
    #1 Chansavang, 28 Novembre 2009
    Dernière édition: 28 Novembre 2009
  2. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Je peux te poser une question?
    Dans quel livre ou registre c'est marqué US Gaap = CN Gaap ?
    même si c'est la réalité.

    Si tu peux me répondre, je te dirai pourquoi j'ai posé cette question.
     
  3. Chansavang

    Chansavang Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2007
    Messages:
    37
    Localité:
    Paris Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    La Chine est périodiquement voire constamment en transition, au point que le droit chinois reste parfois très flou dans beaucoup voire trop de domaines.
    Je suis conscient que ces normes chinoises vont inextricablement évoluer et tendre vers une base qui serait la plus adaptée à l'économie et valeur ajoutée du pays.
    Mais il a actuellement besoin d'un support, qui tend à se calquer sur le système américain.

    J'ai précédemment précisé que c'était quasi 100% (sic) et non totalement, donc prendre en considération ma formule US Gaap = CN Gaap est bien sûr erroné, je ne voulais pas faire d'amalgames mais juste simplifier les choses.

    Je n'ai pas cherché de livre citant mot à mot que les deux accounting principles étaient similaires, mais pour ce que j'en ai vu et ayant acheté un bouquin qui s'appelle : Accounting 会计英语 - kuaiji yingyu - soit la comptabilité en anglais pour les chinois, les normes à connaître étaient US Gaap, j'en viens donc à la conclusion qu'il y a un lien très serré entre les deux.

    Voilà
     
  4. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    S'il n'y a pas de reconnaissance de similitude au niveau officiel, rien ne dit que tes connaissances en US Gaap sont les mêmes applicables en Chine.
    Chaque pays a sa norme de comptabilité, que tu sois expert aux US ne veut pas dire que tu seras expert en Chine, à moins de faire les études dans les deux endroits.
    C'est un problème de reconnaissance des diplômes et de l'expérience dans certains métiers.
     

Partager cette page