Délai pour acheter les billets de train

lsm79

Demi-dieu
31 Déc 2008
992
226
108
5ème périph
Bonjour à tous,

Voilà j'explique ma question. Depuis mon arrivée en Chine il y a de cela une dizaine de mois, à chaque fois que je souhaitais acheter un billet de train je ne pouvais pas m'y prendre des semaines à l'avance mais au mieux 5 jours avant la date de départ.

Ce qu'il y a, c'est que apparemment ça a changé. En effet la semaine dernière j'ai pu acheter mon billet 7 jours à l'avance. Certains m'ont dit que c'était du aux vacances et que du coup on pouvait acheter nos billets 20 jours à l'avance.

Alors voilà, ce ne sont que des ragots, je souhaiterais savoir si cela va être sur la durée ou bien si dans une quinzaine de jours il faudra toujours prévoir que 5 jours avant pour aller à la billeterie.

Donc si il y a des personnes parmis vous qui ont des informations concrètes je suis preneur et je pense que ça peut aussi interesser d'autres gens! :)

Bonne journée tout le monde

Bye
 
Pour les lignes intérieures, je pense qu'ils vont rester a une semaine maxi (mais généralement c'est 5 jours. Il n'y a qu'a voir en période de nouvel an... Les chinois dorment quasiment devant le guichet pour être sur d'avoir un billet pour le sur lendemain.
 
ok merci à vous pour vos réponses, en tout cas lors de mon retour de beidaihe j'ai testé les billets sans sièges, et croyez moi pendant 3 heures c'est sympathique, j'ai battu mon record qui était de 2 heures avant!!! :)

Bonne journée à tous

Bye
 
Acheter un billet retour?

Bonjour à tous,

J'ai beau cherché, impossible de comprendre les conditions pour acheter un billet retour...par exemple un billet pour faire Beijing->Shanghai en pleine semaine du nouvel an...

Si quelqu'un à LA solution...je lui en serai infiniment reconnaissant! :help:
 
Le billet retour, malheureusement, il s'achète une fois sur place...
Donc, faut prier pour en trouver, surtout pendant le nouvel an !


A ma connaissance, les billets aller - retour en train en Chine, ca n'existe pas. C'est un mythe, un peu comme les licornes et les farfadets.
 
Le billet retour, malheureusement, il s'achète une fois sur place...
Donc, faut prier pour en trouver, surtout pendant le nouvel an !


A ma connaissance, les billets aller - retour en train en Chine, ca n'existe pas. C'est un mythe, un peu comme les licornes et les farfadets.
Salut,

Si-si, ça existe, j'en ai déjà acheté: Shanghai/Changsha et Shanghai/Beijing. Par-contre c'était à chaque fois pour les trains rapides "D" (enfin les CRH). Pour les trains "T" ou "K", je ne sais pas si c'est possible.
Le problème c'est qu'en temps normal, il n'est pas possible d'acheter les billets plus de 5 jours à l'avance. Donc si ton retour est programmé plus de 5 jours après ton départ, il n'est en effet pas possible d'acheter le billet retour en même temps. Mais tu peux toujours le faire séparément, plus tard.
Pour revenir sur les délais, c'est 5 jours en temps normal, 11 jours en période de fête pour les trains "T" et "K", et 21 jours cette année pour les trains "D" durant les fêtes du nouvel an.
 
Ah bah ok, merci pour le tuyau, j'etais persuadé que c'était pas possible.

Par contre, je maintiens que les licornes et les farfadets n'existent pas !
 
Salut,

Merci pour cette réponse. Mais pourtant, j'ai déjà fait Xi'An -> Shanghai en achetant le retour depuis Shanghai et en train K....

Mais question à 100 balles, ils font comment pour acheter le billet retour les chinois pendant le nouvel an???
 
Salut,

@ Mintraf
Merci pour cette réponse. Mais pourtant, j'ai déjà fait Xi'An -> Shanghai en achetant le retour depuis Shanghai et en train K....
Bon, ben apparemment ça marche aussi avec les trains autres que "D" :top:, mais comme je ne l'avais jamais fait, je ne voulais pas m'avancer.

Mais question à 100 balles, ils font comment pour acheter le billet retour les chinois pendant le nouvel an???
La famille, où quand ils sont sur place ils achètent le billet.
Tu me dois 100 balles!

Tu as trouvé la solution pour ton billet? Si tu ne veux pas faire la queue, passe par une agence ou par China Mobile (12580, tape 2 pour avoir le service en anglais, ou si tu parles chinois tape 5 pour commander les billets).

@ Dui, ni shouo de dui
Par contre, je maintiens que les licornes et les farfadets n'existent pas !
Si-si, ça existe, j'en ai déjà vu: à Shanghai, Changsha, Beijing. Par-contre c'était à chaque fois...Nooooooooooooooon j'déconne icon_clown.
 
Dernière édition:
Le billet retour, malheureusement, il s'achète une fois sur place...
Donc, faut prier pour en trouver, surtout pendant le nouvel an !


A ma connaissance, les billets aller - retour en train en Chine, ca n'existe pas. ..........

Non totalement faux ,tu peux acheter un billet de train A-R en gare (je suis sur Beijng) sans probleme je` l`ai fait ce mois-ci 3 fois sur un train D ,Z, K
 
Sur certains trains il est possible d'avoir le retour et sur d'autres non apparament...
OU encore une fois, tout est question de timing... C'est peu clair au final
 
Non totalement faux ,tu peux acheter un billet de train A-R en gare (je suis sur Beijng) sans probleme je` l`ai fait ce mois-ci 3 fois sur un train D ,Z, K


Oui, oui, c'est ma femme (qui est pourtant chinoise) qui m'a dit que non. Apparemment, elle est meme pas au courant de ce qui se passe dans son propre pays...doh


:lol:
 
Argh, difficile devoir clair dans tout cela. Car inversement, on m'a déjà refusé de prendre des billets retour sur certaines destinations...
Je vais essayer par China Mobile, merci JMG pour le numéro. Sais tu quels sont les frais?

J'ai demandé à des chinois, ca avait l'air assez flou pour eux aussi...

Dès que j'ai une réponse, je vous dis ca!

Sinon j'essaierai d'acheter des billets devant la gare, mais je n'ose pas imaginer les tarifs...
 
Argh, difficile devoir clair dans tout cela. Car inversement, on m'a déjà refusé de prendre des billets retour sur certaines destinations...
Je vais essayer par China Mobile, merci JMG pour le numéro. Sais tu quels sont les frais?

J'ai demandé à des chinois, ca avait l'air assez flou pour eux aussi...

Dès que j'ai une réponse, je vous dis ca!

Sinon j'essaierai d'acheter des billets devant la gare, mais je n'ose pas imaginer les tarifs...
Salut,
On s'est fait livrer les billets au bureau il y a un peu plus de 10 jours et on a dû payer 10RMB en plus par billet (je ne sais plus trop exactement, mais c'est que dalle).

Sinon j'essaierai d'acheter des billets devant la gare, mais je n'ose pas imaginer les tarifs...
Au black? icon_couteau Moi j'aurais trop peur qu'on me refile des faux billets.
Et pourquoi tu ne passes pas par une agence? C'est plus sûr, tu ne fais pas la queue et tu sais tout de suite si c'est bon ou pas. Maintenant ma femme commande par China Mobile, mais avant on passait par une agence.
 
Pour en rajouter un peu à la confusion ambiante, hier il nous a été impossible d'acheter nos billets retour Changsha/Shanghai pour le 19 Février (donc dans 20 jours). Raison invoquée: les réservations ne peuvent pas se faire plus de 11 jours à l'avance. Pourtant, le 16 Janvier nous avions pu acheter les billets aller pour le 5 Février (donc 20 jours après) :chapeau:.
Mon beau-frère est allé ce matin à la gare de Changsha et on lui a tenu le même discours: impossible de réserver maintenant! Comprenne qui pourra!!!
Bref, s'il y a une règle, moi je ne la connais pas. A moins qu'elle ne change au gré des circonstances, ce qui ne serait pas étonnant.

PS: j'avais oublié de préciser que les réservations de billet par China Mobile (12580) ne sont possibles qu'à partir de 15h00.
 
Dernière édition:
Alors de mon côté, en demandant lors d'une consultation à l'hopital on m'a donné la carte d'une sage femme qui s'occupait de réserver les billets des médecins francais, mais pareil, chou blanc. Elle m'a dit que l'agence avec qui elle traitait lui a dit que pour le nouvel an chinois il n'est pas possible d'acheter des billets au départ d'une autre gare.

Je n'ai pas encore essayé china mobile. Sinon j'irai au guichet directement.