DECRYPTAGE. D’où vient notre attirance pour la junk food ?

marcou

Dieu suprême
Depuis quelques années, la tendance est à la junk food : hamburgers, snacks chauds et autres produits prisés pour leur praticité et leur goût. Des produits souvent très transformés et qui ont une faible valeur nutritionnelle par rapport à la grande quantité de calories apportées. La raison ? Entre messages publicitaires efficaces et propriétés sensorielles travaillées pour combler le cerveau… tout est fait pour que vous soyez attirés par ces aliments.
Des chercheurs ont établi que ces campagnes portent leurs fruits et attirent les consommateurs, bien souvent les plus jeunes, vers la junk food. En 2007, une étude menée sur 60 enfants de 9 à 11 ans a montré que le visionnage d’un spot TV alimentaire conduisait à augmenter la prise alimentaire de 134% chez des enfants obèses, et de 84% chez des enfants de poids normal. Les enfants présentant un IMC supérieur à la norme avaient par ailleurs tendance à grignoter des aliments plus gras et plus sucrés. Une autre publication plus récente, de mars 2015, démontre que les marques de junk food voient leur notoriété augmenter chez les enfants de 12 ans (par rapport aux plus jeunes), notamment grâce aux outils de communication tels que la publicité. Pourtant, l'intérêt de cette publicité est contradictoire avec celui des pouvoirs publics.
*suite* La page Facebook de Coca-Cola compte 89 millions de fans, celle de McDonalds près de 56 millions.

C'est pas la pub qui me fait faire bouffer dans les facefoods, c'est les toilettes qui sont propres et qui puent pas, t'entend la musique, y a pas la fumée de cigarette, c'est propre, c'est climatisé, tu te fais pas chier à attendre ta bouffe, tu sais lire les menus, tu peux rester même pour faire ta sieste, (quand t'as pas les gosses qui brailles dans le parc des jeux) , et j'aime leur frites...et sur tout quand t'es tout seul tu trouves toujours une fille (avec pleins de boutons sur la figure) pour causer.
 
Pareil pour moi, les pubs n'ont jamais eu aucune influence ...

Outre que ce n'est pas cher (3-5€ pour être repus VS 15-20 € dans un resto classique), rapide, pratique (y en a partout xD), j'aime la flexibilité aussi : tu veux juste une frite ? Pas de soucis. Tu veux juste un dessert ? Pas de soucis. J'me vois mal entrer dans un resto "classique" et commander un moelleux au chocolat et rien d'autre. Tout comme les rares fois où j'ai commandé un plat dans un resto SANS boisson (car j'ai une bouteille d'eau sur moi, que je ne bois qu'après être sortie du resto), avec le serveur qui limite trouve ça impoli ... Bon ben désolée de pas vouloir payer 2,50 euros pour un coca que je peux avoir au Mc Do d'à côté pour 1,5 euros ou au Carrefour pour 90 cents ... XD.

Par contre en Chine, c'est l'inverse pour moi :p ! 1ère fois que j'entre dans un KFC, j'ai halluciné sur les prix à peine moins cher qu'ici xD ... Surtout comparé aux prix des petits restos servant de la nourriture d'apparence "healthy" (6-10 yuans max).


Dans un de mes cours, mon prof expliquait qu'une théorie liée à l'évolution pouvait expliquer pourquoi ce si grand attrait, de nos jours, pour les calories ... Comme quoi à l'époque, les humains n'avaient pas le luxe de se mettre sous la dent ce genre de mets bien graisseux ou protéineux mais devaient se rabattre sur les végétaux, fruits, etc. Et que in fine, au fil de la sélection, auraient été favorisés les humains ayant un intérêt pour la graisse/calories/protéines/sucres (ex : papilles gustatives + réceptives aux graisses qu'au fibres de cellulose), puisque la graisse à l'époque permettait d'avoir un stock d'énergie utile pour la survie (et pas un stock d'énergie pendouillant dans les bourrelets) xD.
 
Me semble que c'est également lié à une sorte d'addiction aux sucres et gras.
Genre on sait que c'est mauvais mais on aime quand même.
 
Trop, en Chine y a pas mal d avantages à aller au macdo, moins en France je trouve car c'est tout de suite plus cher.

Un truc que j adore à McDoCN c est les formules du matin à 7-12 yuans dont l été le légendaire café chaud mélangé à de la glace sundae+ glaçons. Une sensation de paradis quand il fait 35 degrés.
En plus t'as le café chaud à volonté avec ta formule, probablement le second meilleur café de Chine après les chaines comme starbucks.