Depuis quelques années, la tendance est à la junk food : hamburgers, snacks chauds et autres produits prisés pour leur praticité et leur goût. Des produits souvent très transformés et qui ont une faible valeur nutritionnelle par rapport à la grande quantité de calories apportées. La raison ? Entre messages publicitaires efficaces et propriétés sensorielles travaillées pour combler le cerveau… tout est fait pour que vous soyez attirés par ces aliments.
Des chercheurs ont établi que ces campagnes portent leurs fruits et attirent les consommateurs, bien souvent les plus jeunes, vers la junk food. En 2007, une étude menée sur 60 enfants de 9 à 11 ans a montré que le visionnage d’un spot TV alimentaire conduisait à augmenter la prise alimentaire de 134% chez des enfants obèses, et de 84% chez des enfants de poids normal. Les enfants présentant un IMC supérieur à la norme avaient par ailleurs tendance à grignoter des aliments plus gras et plus sucrés. Une autre publication plus récente, de mars 2015, démontre que les marques de junk food voient leur notoriété augmenter chez les enfants de 12 ans (par rapport aux plus jeunes), notamment grâce aux outils de communication tels que la publicité. Pourtant, l'intérêt de cette publicité est contradictoire avec celui des pouvoirs publics.
*suite* La page Facebook de Coca-Cola compte 89 millions de fans, celle de McDonalds près de 56 millions.
C'est pas la pub qui me fait faire bouffer dans les facefoods, c'est les toilettes qui sont propres et qui puent pas, t'entend la musique, y a pas la fumée de cigarette, c'est propre, c'est climatisé, tu te fais pas chier à attendre ta bouffe, tu sais lire les menus, tu peux rester même pour faire ta sieste, (quand t'as pas les gosses qui brailles dans le parc des jeux) , et j'aime leur frites...et sur tout quand t'es tout seul tu trouves toujours une fille (avec pleins de boutons sur la figure) pour causer.
Des chercheurs ont établi que ces campagnes portent leurs fruits et attirent les consommateurs, bien souvent les plus jeunes, vers la junk food. En 2007, une étude menée sur 60 enfants de 9 à 11 ans a montré que le visionnage d’un spot TV alimentaire conduisait à augmenter la prise alimentaire de 134% chez des enfants obèses, et de 84% chez des enfants de poids normal. Les enfants présentant un IMC supérieur à la norme avaient par ailleurs tendance à grignoter des aliments plus gras et plus sucrés. Une autre publication plus récente, de mars 2015, démontre que les marques de junk food voient leur notoriété augmenter chez les enfants de 12 ans (par rapport aux plus jeunes), notamment grâce aux outils de communication tels que la publicité. Pourtant, l'intérêt de cette publicité est contradictoire avec celui des pouvoirs publics.
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C'est pas la pub qui me fait faire bouffer dans les facefoods, c'est les toilettes qui sont propres et qui puent pas, t'entend la musique, y a pas la fumée de cigarette, c'est propre, c'est climatisé, tu te fais pas chier à attendre ta bouffe, tu sais lire les menus, tu peux rester même pour faire ta sieste, (quand t'as pas les gosses qui brailles dans le parc des jeux) , et j'aime leur frites...et sur tout quand t'es tout seul tu trouves toujours une fille (avec pleins de boutons sur la figure) pour causer.