1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Décès de la chinoise défénestrée jeudi à Paris pour fuir la police

Discussion dans 'Informations Chine' créé par bei, 24 Septembre 2007.

  1. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    La Chinoise sans-papiers de 51 ans, qui s'était défenestrée jeudi à Paris à l'arrivée de la police, est décédée des suites de ses blessures vendredi soir à l'hôpital Georges-Pompidou, a-t-on appris lundi de source policière.[​IMG]
    Elle avait été hospitalisée après avoir enjambé la fenêtre, depuis le premier étage d'un appartement du 41 boulevard de la Villette (Xe) à l'arrivée de la police qui n'avait apparemment, selon la version policière, aucune intention de l'interpeller.
    Selon une source proche de l'enquête, la femme a tenté de fuir par la fenêtre et s'est retrouvée sur l'auvent d'un magasin. De là, en se suspendant par les bras, elle a essayé de sauter sur le trottoir et est tombée lourdement sur la tête.
    Des policiers s'étaient présentés jeudi après-midi chez un ressortissant chinois afin de lui remettre une convocation judiciaire devant le tribunal de grande instance (TGI) de Meaux (Seine-et-Marne).
    La femme, qui habitait chez cet homme, aurait pris peur à l'arrivée de la police en raison de sa situation irrégulière en France.
    Le ressortissant chinois visé par la convocation judiciaire avait été mis en cause, à Meaux, par un compatriote qui l'avait dénoncé comme étant "son logeur" et l'accusait de "vols de vêtements et d'effets personnels".
    Cette affaire, intervenue après celle d'Ivan, adolescent russe de 12 ans grièvement blessé après une chute lors d'une tentative d'interpellation de ses parents par la police le 9 août à Amiens, avait relancé la controverse sur les expulsions de sans-papiers.
    350 personnes ont manifesté vendredi soir devant l'immeuble où s'est produit l'accident pour dénoncer "le climat de terreur" dans lequel vivent les immigrés en situation irrégulière.

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20070924/tfr-police-sans-papiers-immigration-2ele-4000a2c_1.html
     
    #1 bei, 24 Septembre 2007
    Dernière édition: 24 Septembre 2007
  2. Paddy

    Paddy Modérateur Hangzhou

    Inscrit:
    16 Juin 2005
    Messages:
    420
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    lol

    Ce genre de nouvelle a vraiment tendance a m'ennerver. Si la personne avait ete un detenu en cavale, on aurait dit que la police avait bien fait son boulot.

    Bientot, on demandera aux flics d'envoyer un fax avant de faire une descente pour s'assurer que les personnes non concernees doivent quitter les lieux. C'est du grand n'importe quoi.

    Je suis desole pour cette pauvre femme. Mais risquer sa vie, ou se tuer dans le cas present, pour eviter un controle de papiers, c'est quand meme dingue.
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    + 1

    Exactement, cela devient vraiment du grand n'importe quoi ......

    Et quand je vois RESF qui lance une manifestation après la mort de cette chinoise, je pense que l'on mélange tout ......

    La mort d'une personne est toujours un évènement triste et qu'il faut éviter à tout prix .... Mais en l'occurence, dans cette affaire, personne n'est fautif, malheureux concours de circonstance .......

    RESF fait bien son boulot pour certains dossiers, enfants scolarisés depuis plusieurs années en France et qui luttent contre leur renvoi dans un pays dans lequel ces enfants n'ont peut être plus leur place ........ Mais dans ce cas présent, ils sont hors sujet ....

    Matthieu
     
  4. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Pas complètement tout de même.

    Dans un pays qui médiatise beaucoup la traque aux sans-papiers, où le président s'est construit une popularité sur la lutte contre l'immigré, et où la population a élu légitimement ce président, on peut comprendre que les étrangers en situations irrégulières soient au bord de la panique à l'apparition d'un képi.

    D'autant plus qu'on peut sans aucun doute compter sur leurs "logeurs" et leurs "employeurs" pour amplifier cette ambiance afin de mieux les exploiter et asservir.

    Les porte-képi n'y sont pour rien, on est bien d'accord. Il serait complètement absurde de leur faire porter une responsabilité dans cet accident malheureux.
    Mais il y a peut-être un certain discours à changer, voir à réparer.
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Je suis bien d'accord que le discours doit peut être changer .....

    Par contre, la récupération de cette affaire (qui ne ressemble en rien à celle du petit Yvan) est quelque peu vicieuse ..... Il y a eu mort d'une personne et je ne suis pas sûr que l'on aurait ressorti ce "fait divers" si elle n'avait été que blessée ..... Dans un cas ou dans l'autre, cela doit être traité de la même manière et c'est ce qui est désolant ......

    Comme tu le disais dans ton premier poste, il faut que les policiers aient les moyens de leur action, sans pour autant tomber dans des excès comme avec "l'extraction" d'un enfant devant une école par les forces de l'ordre ..... et non pas tomber non plus à l'inverse dans une situation où la police doive prendre 1001 précautions avant d'agir .......

    Le fameux "juste milieu", si difficile à trouver et évoqué pour la première fois dans la Grèce Antique .....
     
  6. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 011 / -6
    La meme chose est arrivee a Guangzhou il y a 2 ans :

    (source : http://www.afroshanghai.com/shanghai/index.php/topic,257.0.html )
     
  7. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ziggy, le roi du déterrage de post content%20(55).gif
     

Partager cette page