Décès de Jiang Zemin ?

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Sur internet, des rumeurs font état de la mort de l'ancien président chinois (1993-2003).

Cependant, ces infos sont censurées à mesure qu'elles sont publiées...

Faudra attendre le communiqué de Xinhua pour savoir si c'est vrai.
 
Sur Baidu, j'ai tapé "江泽民 去世".

Résultat : votre recherche n'est pas conforme aux lois et règlements...

C'est génial ! Grâce à la censure, on peut vérifier qu'une rumeur est vraie ;-)
 
d après jordan pouille sur ses tweet, il serait en mort cérébrale...
 
J'ai vu ca aussi sur weibo hier mais il y a tellement de rumeurs sur ce site que je n'y ai pas prêter attention. Et la je viens de verifier, le message que j'avais lu a disparu...
 
La recherche "décès Jiang Zemin" est censurée sur Baidu, Google.com.hk, et Google.fr

Il faut peut-être faire une recherche sur Jike ;-)
 
Pourquoi censure t-il ca ? C'est interdit de mourir en Chine ?

Lolilol, pocketlol, gigalol

C'est l'agence officielle (Xinhua) qui doit communiquer en premier dans ce genre de situation. Et si Jiang est encore maintenu en vie artificiellement, difficile d'annoncer sa mort...
 
[h=1]Les rumeurs de la mort de Jiang Zemin censurées sur le Web chinois[/h]
Lien retiré


La chaine de télévision hongkongaise ATV annonce la mort de l'ancien président chinois Jiang ZeminATV



La télévision hongkongaise ATV a annoncé, mercredi 6 juillet, la mort de l'ancien président chinois Jiang Zemin, âgé de 84 ans. L'information n'a toutefois pas été confirmée officiellement par les autorités de Pékin et une émission spéciale d'ATV programmée à 21 h 30, heure locale, a finalement été annulée, rapporte le blogueur chinois Wen Yunchao.

ATV a toutefois repris l'information une nouvelle fois dans son flash de 22 heures. Et Wen Yunchao remarque que Lien retiré, une chaine publique diffusée à l'étranger et en Chine, a modifié ses programmes pour diffuser jeudi 7 juillet à 10 heures, heure locale, la conférence de presse du bureau d'information du gouvernement chinois.

Sans attendre la confirmation officielle, la possible mort du dirigeant chinois s'est déjà largement propagée sur Twitter et son équivalent chinois, Weibo. D'aprèsMa Jinxin, journaliste du South China Morning Post, la capture d'écran de l'annonce a été "retweetée" 286 fois en 20 minutes sur le site chinois avant d'être censurée.


Lien retiré
Le compte Twitter de Ma Jinxin, journaliste au South China Morning Post.Twitter



Depuis le 1[SUP]er[/SUP] juillet et son absence remarquée aux cérémonies marquant le 90[SUP]e[/SUP]anniversaire du Parti communiste chinois, les spéculations sur l'état de santé de l'ancien président vont bon train. Au point d'alimenter d'intenses discussions sur le Web : mardi 5 juillet, à minuit, "Jiang Zemin" était encore un mot clé très populaire sur les moteurs de recherche, raconte le magazine Time. Mais une demi-heure plus tard, toujours selon Time, toute recherche de mots clés en rapport avec Jiang Zemin et avec la mort est censurée, même si le nom de M. Jiang n'y est pas mentionné.

Harold Thibault, correspondant du Monde en Chine, a également constaté ce phénomène, et ajoute que le mot "fleuve", dont le caractère est le même que celui de "Jiang", est également victime de la censure. Une censure qui connaît quelques ratés. Sur Twitter, Charles Custer, dont le pseudo est @ChinaGeeks, remarque,capture d'écran à l'appui, que si "Jiang Zemin" est banni du moteur de recherche du site Weibo, il est toujours affiché en tête des sujets les plus discutés du moment.


Lien retiré
"China Geeks" s'amuse sur Twitter des incohérences de la censure chinoise.Twitter



Toujours sur Twitter, Louisa Lim, la correspondante de la radio publique américaine NPR indique que, sollicité sur la rumeur, un proche de Jiang Zemin aurait répondu que la nouvelle était "temporairement confidentielle".


Lien retiré

Le compte Twitter de Louisa Lim, la correspondante de NPRTwitter




Nommé à la tête du Parti communiste après la répression des manifestations de Tiananmen en 1989, M. Jiang a présidé la Chine de 1993 à 2003, avant de laisser sa place à l'actuel président Hu Jintao. Sa dernière apparition publique remonte au 1[SUP]er[/SUP] octobre 2009, jour de la commémoration des 60 ans de la République populaire de Chine.
 
LE POINT du 7 juillet 2011

hkg-349229-jpg_223047.JPG

Les informations qui ont circulé sur la mort de l'ancien numéro un chinois Jiang Zemin sont de "pures rumeurs", a rapporté jeudi l'agence Chine nouvelle, citant des "sources sûres". Ancien chef du Parti communiste chinois (PCC) et de l'État âgé de 84 ans, Jiang Zemin n'a pas participé aux célébrations du 90e anniversaire du PCC le 1er juillet, déclenchant de nombreuses spéculations sur son état de santé déclinant.


Pour tenter de mettre un terme aux rumeurs, les censeurs de l'Internet en Chine ont récemment bloqué les recherches sur le nom de Jiang Zemin ainsi que sur les mots "secrétaire général" et "infarctus du myocarde", entre autres. Des médias chinois à Hong Kong et à l'étranger avaient annoncé mercredi le décès de l'homme qui a dirigé la Chine de 1989 à 2003. Selon un message posté sur Weibo, service de microblogging chinois, le Bureau de la propagande a interdit aux médias de rapporter des informations sur l'état de santé de Jiang.


"Concernant toutes les informations sur le décès de Jiang Zemin, les médias ne peuvent pas écrire leurs propres articles et doivent se conformer aux informations diffusées par l'agence Chine nouvelle", d'après ce message, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée auprès des autorités mais dont le contenu correspondait à un usage solidement établi par le régime chinois. L'ancien numéro un est considéré par certains observateurs comme ayant influencé le choix de la nouvelle génération de dirigeants qui doit remplacer les actuels tenants du pouvoir en Chine à l'automne 2012. Jiang Zemin a été vu pour la dernière fois en public en 2009.
 
Dernière édition:
Quatre jours plus tard, quand on cherche "江泽民 去世", on est toujours envoyé bouler...
Par contre, "江泽民" passe, et "去世" aussi, mais ça n'a aucun d'intérêt... :p
 
Au fait, on en est ou de cette histoire?
Mort? pas mort? bientot mort? un peu de patience, ca ne saurait tarder? ressuscite?
Si quelqu'un a des nouvelles...
 
Développons un peu ... Quelqu'un aurait une théorie qui expliquerait pourquoi le gouvernement chinois aurait intérêt à cacher la mort de Jiang Zemin ? J'ai dû mal à comprendre si c'était le cas ...
 
Tu sais, à l'époque de l'incendie du "Mandarin Oriential" à Pékin, ils ont censurés les médias, internet etc. En même temps, ils sont cons, censurés une info que tu peux voir à des kilomètre de chez toi... Une torche gigantesque en pleine fête du nouvel an... Faut être con tout de même. Mais bon, comprendre le gouvernement chinois c'est vouloir aller à l'asile. Heureusement qu'ils ont des think tank.