Débutant en Import Export de Chine en France.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Cleanboii94

Apprenti
15 Fev 2011
5
0
14
Bonjour Chine =D , Bonjour a tous.
Tout d'abord je me presente , Je m'appel Lloyd , d'origine vietnamien résident dans le 94 en France dans le val de marne. J'ai 18 ans.
Je me suis lancé dans l'import d'objets pour le revendre en France et compte ouvrir une entreprise de vente en Import Export , Mais je suis encore jeune et je ne connais pas grand chose. Pouvez vous m'éclaircir , s'il vous plait sur certains point ?
Tout d'abord j'aurais quelques questions =)
Ai-je Beaucoup de chance de me faire saisir par la douane ?
Si c'est le cas quel son les solutions pour y remédié ?
Comment faire pour être en régle au yeux de la lois?
Se sera tout pour le moment se serait vraiment gentil de votre part de m'éclaircir et de m'aider car je suis un peu perdu. Merci a tous =)
 
Ai-je Beaucoup de chance de me faire saisir par la douane ? Tu ne comptes pas déclarer tes produits à la douane ?

Comment faire pour être en régle au yeux de la lois? Déclarer tous les produits que tu importes/exportes, sachant qu'il y a des tarifications, des droits de douanes, des assurances, des normes....

Il te faut aussi créer une entreprise... cela ne se fait pas du jour au lendemain (si tu veux être en règle avec la législation...)

Faire des études, ou se renseigner avec de la lecture cela peut être bien aussi...
 
Bonjour Chine =D , Bonjour a tous.
Tout d'abord je me presente , Je m'appel Lloyd , d'origine vietnamien résident dans le 94 en France dans le val de marne. J'ai 18 ans.
Je me suis lancé dans l'import d'objets pour le revendre en France et compte ouvrir une entreprise de vente en Import Export , Mais je suis encore jeune et je ne connais pas grand chose. Pouvez vous m'éclaircir , s'il vous plait sur certains point ?
Il faut bien commencer un jour ..
Tout d'abord j'aurais quelques questions =)
Ai-je Beaucoup de chance de me faire saisir par la douane ?

Si tu importe des produits legaux les risques sont inexistants , a condition toutefois que ces produits disposent des certificats indispensables dans le pays d'importation (CE,roHs et certains certificats specifiques, par exemple les certificats de fumigations si tu importe du bois ou des meuble en bois massif ) .

A proscrire absolument ,les copies de toutes sortes , montres vetements, chaussures .telephones ect ...

Tu doit consulter le site des douanes ca peut te venir en aide, il contient des tas de renseignements utiles .

Lien retiré

Si c'est le cas quel son les solutions pour y remédié ?

Si tu importe dans des conditions normales tu n'aura pas de problemes de saisies ...


Comment faire pour être en régle au yeux de la lois?

Pour etre en regle il faut que tu constitue une entreprise sous forme de Sarl ou de Eurl , je te deconseille la formule (Entrepreneur individuel ) c'est un sac de noeud par la suite dans tout les domaines .

Lien retiré

Pour comprendre les rudiments du transport international regarde ici .

http://www.interex.fr/fr/methodes/comprendre-les-termes-du-transport-international


Se sera tout pour le moment se serait vraiment gentil de votre part de m'éclaircir et de m'aider car je suis un peu perdu. Merci a tous =)

Bonne chance dans ton projet ...
 
Dernière édition:
Je me trompe peut-etre, mais l'EURL c'est tout de meme assez dangereux, car si l'entreprise a des dettes, il sera saisi sur ses biens personnels.
 
Je me trompe peut-etre, mais l'EURL c'est tout de meme assez dangereux, car si l'entreprise a des dettes, il sera saisi sur ses biens personnels.

Erreur une Eurl (Exploitation unique a responsabilite limitee )est l'equivalent d'une Sarl , sauf que dans ce cas tu est le seul porteur des parts sociales ,et ta responsabilite est engage dans la limite de ton capital initial .Si un abus de biens sociaux est constate tu peut etre en SARL en SA ou autres il vont te saisir tes biens personnel mais ca c'est un autre chapitre .

En auto entrepreneur ou artisan, c'est le bouillon direct en cas de dettes ,tu te retrouve une main devant ,une main derriere ,et les oreilles pour applaudir ...
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses.

Tout d'abord merci de vos réponses. J'ai attentivement lu vos réponses et c'est en réalitée ce que je comptais faire, donc pour ouvrir une entreprise il faut que je me rende dans la chambre de commerce ou ils pourront normalement me renseigné = )
Mais j'ai entendu dire qu'il faut aussi un capital de depart de ~5000 €
Sinon en ce qui concerne mes achats d'import export actuel , J'achete sur le Site Alibaba , Les affaires achetée sur se site sont-elles déclaré a la douane ? Si non comment puis-je faire une déclaration pour éviter que mon colis se face saisir ?
Merci de votre attention.
 
Tout d'abord merci de vos réponses. J'ai attentivement lu vos réponses et c'est en réalitée ce que je comptais faire, donc pour ouvrir une entreprise il faut que je me rende dans la chambre de commerce ou ils pourront normalement me renseigné = )
Mais j'ai entendu dire qu'il faut aussi un capital de depart de ~5000 €
Sinon en ce qui concerne mes achats d'import export actuel , J'achete sur le Site Alibaba , Les affaires achetée sur se site sont-elles déclaré a la douane ? Si non comment puis-je faire une déclaration pour éviter que mon colis se face saisir ?
Merci de votre attention.

Concernant le capital d' une Sarl ou Eurl consulte ce lien ca repondra a ta question .

http://www.sarleurl.com/capitalvariableoufixe-articleaccueil.html

Tout article d'importation est soumis a une Tva et dans la majorite des cas a une taxes de douane qui se calcule d'apres le Taric ou HS code qui doit etre fourni par le fabricant de tes produits .

Base Taric

Lien retiré


Les declarations sous douanes sont faites directement par les transitaires ou les societes de transports express stype DHL ou UPS .

Le fabricant doit en principe joindre 3 exemplaires* de l'invoice ou facture avec la marchandise .

Les risques de saisies sont nuls si la marchandise est conforme aux normes en vigueur ,a la legislation du pays d'importation ,et si ces articles ne sont pas des contrefacons .

*Ce qui n'est pas toujours le cas dans le cas de commandes modestes .
 
Dernière édition:
Salut.
Bravo pour ton projet. Certains plus âgés devraient en prendre de la graine.

Concernant le capital minimum, non tu n'es pas tenu à mettre 5000 €. Tu peux même mettre ce que tu veux aujourd'hui.
par contre, il est conseillé de mettre au moins le montant correspondant à quelques mois de dépenses de ta structure. Mais ce n'est pas obligé.
Tu peux mettres une partie du capital en nature : donc si tu as un ordi, une imprimante, ou je ne sais quoi, ça peut en constituer une partie.

Concernant la marchandise sur ALIBABA : NON, elle n'est pas encore déclarée à la douane car elle n'est toujours pas sortie de Chine. Pour la déclaration, c'est généralement le transitaire (le transporteur si tu préfères) qui s'en charge. Le fournisseur t'envoie tous les documents nécessaires (Bill of Lading, Certificat d'origine, Certificat de Conformité, Packing List, Facture commerciale...) que tu transmets à ton transitaire. Je te conseille un transitaire français, au moins au début. Tu dois aussi joindre le HS code + des photos + un descriptif des produits afin de déterminer le montant des droits de douane à l'arrivée en France.
N'oublies pas que tu auras la TVA à payer sur les produits importés. TVA que tu récupères par la suite, donc ça ne doit pas influer sur ton prix de vente. Mais il faudra la débourser qd même.

Ce ne sont que quelques infos : je te conseille vraiment de te renseigner auprès des douanes.
 
Je doute fortement que tu acheteras par container, pas avant 1-2 ans en tout cas.
De ce fait, je ne te donnerai pas de conseils sur la maniere de dedouaner un container ou d'expedier par bateau (BL, CIF, EXW,...).

Pour la creation d'entreprise en France, je ne peux pas t'aider non plus, a toi de te renseigner aupres de l'administration.

Pour l'achat en Chine c'est tres simple:
- trouve un fournisseur (avec ou sans l'aide de quelqu'un sur place)
- tu le paies par paypal ou virement
- il t'envoit la marchandise par UPS/DHL
- tu paies les differentes taxes et tva a reception du colis et tu gardes bien le recu pour ta declaration de tva

Ce n'est pas tres complique'.
 
Je doute fortement que tu acheteras par container, pas avant 1-2 ans en tout cas.

Non, mais il peut faire du groupage... et là, c'est la même logique.
UPS / DHL, c'est bien joli, mais ça coûte bonbon.

Pour ce qui est du fournisseur, tu trouves de tout.
Perso, vue que tu es débutant, je te conseillerais de passer par quelqu'un au départ, juste pour sécuriser le deal, ou au moins rendre visite à l'usine et faire quelques petites vérifs. Oui ça coûtera un peu d'argent (à mon avis pas plus de 100 à 200 € + éventuels frais) mais au moins, tu es sûr.
Paypal, j'éviterais.

Mais chose la plus importante, la règle de base même : si tu n'as pas de clients, ton fournisseur, ton produit et ton entreprise ne te servent à rien.
C'est ça le nerf de la guerre : LE CLIENT.
 
Non, mais il peut faire du groupage... et là, c'est la même logique.
UPS / DHL, c'est bien joli, mais ça coûte bonbon.

Je suppose qu'il ne peut pas attendre 25 jours que la marchandise arrive.
Ses colis ne depasseront pas 30kg et j'imagine qu'il n'a pas des dizaines de milliers d'euros a investir dans un premier temps.
Inutile donc de lui donner des conseils de "pro" alors qu'il debute par la petite porte.

Mais bon, je ne fais que supposer...
 
Mais bon, je ne fais que supposer...

comme tu dis...

Il faut bien commencer un jour. Paypal + DHL/UPS, c'est vraiment la facilité.
Il se rendra vite compte qu'attendre sa marchandise 25 j vaut peut-être le coup pour améliorer sa marge.

Il parle de créer sa boite, donc, aussi débutant soit-il, il mérite quand même d'être considéré comme un pro. Ne serait-ce que par respect.
J'irais même jusqu'à dire que ton approche est condescendante cher Minh.
Et qui parle d'investir des dizaines de milliers d'€ ?
 
J'allais faire la même observation. Ca commençait bien au début ^^
 
Paypal en matière de paiement,c'est pas la source la plus fiable qu'il soit... après cela dépend du type de produit qu'il souhaite vendre...
 
Dernière édition:
Pourquoi ces discussions sont destinees ,a toujours partir en sucettes ??

Parce qu'il y en a ici qui ont toujours besoin de la ramener, même quand ils n'ont rien à dire.
 
Bonjour Chine =D , Bonjour a tous.
Tout d'abord je me presente , Je m'appel Lloyd , d'origine vietnamien résident dans le 94 en France dans le val de marne. J'ai 18 ans.
Je me suis lancé dans l'import d'objets pour le revendre en France et compte ouvrir une entreprise de vente en Import Export , Mais je suis encore jeune et je ne connais pas grand chose. Pouvez vous m'éclaircir , s'il vous plait sur certains point ?
Tout d'abord j'aurais quelques questions =)
Ai-je Beaucoup de chance de me faire saisir par la douane ?
Si c'est le cas quel son les solutions pour y remédié ?
Comment faire pour être en régle au yeux de la lois?
Se sera tout pour le moment se serait vraiment gentil de votre part de m'éclaircir et de m'aider car je suis un peu perdu. Merci a tous =)

Bonjour Cleanboii94,

Avant de te lancer essait deja de t'instruire sur le sujet, cela t'evitera des erreurs et des pieges.
Sur mon blog tu trouveras differents articles tels que:
- Comment acheter des produits en gros de Chine?
- Douane et procedure de dedouanement
- Calculer les droits de douane
- les incoterms
- Eviter les arnaques et contrefacons sur internet

Sinon il y a aussi le blog de Cedric: http://www.acheter-en-chine.com/

Soit curieux et tape tes questions dans google, c'est le meilleur moyen de recolter des infos de bases. Une fois que tu en sais d'avantage tu comprendras mieux les differents themes present sur les sites de references (genre le site de la douane ou les transporteurs).

Bon courage et bonne chance
 
Dernière édition:
Sinon si tu n'achetes pas par containers (donc pas de probleme de douanes et de dedouanement, donc pas d'incoterm, donc pas de EXW et autres termes barbares pour quelqu'un qui debute, etc), contacte moi directement et tu auras des reponses simples, et pas du chinois.

Mail et msn: luong_minh@yahoo.com
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.