1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

débouchés HEI ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Provence-Beijing, 21 Février 2013.

  1. Provence-Beijing

    Provence-Beijing Membre Actif

    Inscrit:
    21 Février 2013
    Messages:
    25
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour, Juliette, 18 ans, actuellement en terminale L. Si tout se passe bien (c'est à dire si j'obtiens mon bac) je souhaiterais intégrer l'INALCO section chinois pour passer une licence (et si possible master) professionnelle HEI (hautes études internationales). Je sais qu'il est difficile de prévoir l'état du marché du travail en Chine dans 5 ou 6 ans, mais j'aimerais être conseillée sur les débouchés et possibilités de travail en Chine dans les Relations Internationales. Par avance merci :chinois:
     
  2. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    Salut Juliette,
    il te faudra 2 ans d'experience pour obtenir un visa de travail ici.
    apres les boites chinoises peuvent parfois arrondir les angles pour ca..
    essayes de bosser en alternance en France pour une boite de trading le temps des etudes. pas mal de boite bossent avec la chine. si tu parles chinois courant..ca devrait aider.

    bon courage
     
  3. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Salut,

    Prevision Nostradamus: dans 5/6 ans il y a plus de chance que tu trouve un poste dans une boite chinoise en Europe qu'en Chine.
     
  4. Provence-Beijing

    Provence-Beijing Membre Actif

    Inscrit:
    21 Février 2013
    Messages:
    25
    Ratings:
    +1 / -0
    Il faudra que j'attende quelques années, parce que je suis au mieux fausse débutante jusque là . Ces deux années d'expérience, je suppose qu'il faut qu'elle soient en lien avec ce que je veux faire ... Est-ce que des stages (fortement conseillé en licence, obligatoire en master) peuvent aider à faire pencher la balance ? @ xiao bai: malheureusement je crois que t'as pas tort, mais je vise pas spécialement les entreprises non plus, même si je suppose que c'est là où il y a l plus de boulot.
     
  5. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    2 ans d'experience POST diplome malheureusement! Mais faire des stages n'est jamais mauvais, pour peu qu'ils soient en correlation avec tes etudes.
     
  6. Provence-Beijing

    Provence-Beijing Membre Actif

    Inscrit:
    21 Février 2013
    Messages:
    25
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est bien ce que je craignais... Cela dit j'ai encore le temps de m'y inquiéter, je n'ai même pas entamé mes études encore ;) merci pour ta réponse en tout cas.
     
  7. goontor

    goontor Apprenti

    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai vu pas mal de gens sur le net disant que des actions comme l'apprentissage (continu) peuvent entrer dans le décompte des 2 ans. En effet il est difficile d'imaginer que des VIE en Chine soient possible si il y a ce genre de contrainte. Je suis moi même apprenti et j'aimerais faire un VIE en Chine à la fin de mon apprentissage de 2 ans . Est-ce possible. A notifier que la licence peut être d'une certaine façon considéré comme le fameux "diplôme" en tout cas en Chine le terme de "Graduated" correspond à l'obtention d'une licence.

    Quen pense tu Helios99? Car je dois admettre que je ne me base que sur des témoignages du net donc je ne suis pas certain
     
  8. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Pour les deux ans d'experience, ca depend. Dans certains cas l'administration sera pointilleuse, dans d'autres non. C'est aleatoire.

    Par contre, un CV, ca s'enjolive facilement, d'autant plus qu on ne te demande aucune justification materielle quant a ces experiences.
     
  9. goontor

    goontor Apprenti

    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0

    Pour le visa il faut tout de même obtenir les contrats de travail (ou buletins de paye) afin de justifier de son experience non. Je vois pas mal d'offre de VIE notifiant "internship inclued". Ca devrais le faire ....enfin j'espère :p
     
  10. Shunshuu

    Shunshuu Membre Actif

    Inscrit:
    28 Octobre 2012
    Messages:
    12
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    j'ai eu mon permis de travail (a Beijing) en sortie d'ecole (master) a 23 ans avec 6 mois de stages dans la poche seulement.
    Donc les deux ans c'est vraiment du flan. Un ami c'est pire il l'a eu alors qu'il venait d'avoir 22 ans (il a saute une classe).
     
  11. Tylice

    Tylice Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    30
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai un M2 H.E.I option chinois, donc je peux te renseigner un peu.
    La formation n'est pas mauvaise, loin de là, mais très généraliste. Le mieux serait d'obtenir des stages en corrélation avec ton projet professionnel, et cela dès le début de tes études. Pour obtenir un stage en Chine, ça ne devrait techniquement pas être trop compliqué, puisque H.E.I commence à être une formation un peu reconnue, puis l'INALCO reste un nom qui en impose sur un C.V dès qu'on touche au domaine des langues orientales.
    Si ton objectif c'est de passer le concours cadre d'orient, ou même d'obtenir un V.I.A, prépare toi à être en concurrence directe avec les étudiants de sciences po.
    Pour obtenir un job en Chine, ça n'est pas impossible. En ce qui me concerne : 2 emplois, 2 postes en Chine, mais pas nécessairement en lien avec le domaine des relations internationales cela dit. Tout dépend de ta motivation, de tes stages, de ton ambition et des tes capacités, le diplôme et la formation ne font pas tout ;)
     
  12. Provence-Beijing

    Provence-Beijing Membre Actif

    Inscrit:
    21 Février 2013
    Messages:
    25
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour être honnête, j'ai choisi cette formation certes parce que ça m'intéresse mais aussi parce que c'est ce qui me paraissait le plus "diversifié" quand on choisit le domaine des langues (un peu plus de débouchés, légèrement plus professionnalisant). Le concours du cadre d'orient, je ne compte pas trop (voire pas du tout ) dessus, je sais bien que je ferai pas le poids face aux sciences po et compagnie. Je t'avouerai que mon objectif principal c'est de trouver un emploi à peu près stable en Chine, après si c'est dans un domaine qui me plaît c'est que du bonus.
    Si tu le permets, je voudrais t'envoyer un mp pour te demander des renseignements. :)
     

Partager cette page