Débat : système carcéral

On coupe une main au voleur, les couilles aux violeurs et on exécute les meurtriers
Si meurtriers involontaires, alors pas de prison puisque c'est involontaire.
Ca permet de résoudre les problèmes des prisons en surnombre, on y mettrait que les vendeurs de drogue.
Et au boulot à la manière de Staline. Sauf qu'ils auront le droit aux sauna, piscines chauffés et strip-teaseuse pour que ca reste humain.

Le vengeur masqué
 
Apres avoir lu les posts, je pencherais plutot vers les idees de Fa-Lice...pour l'instant. Mais il manque le Groupe 3!
Concernant le groupe 3, je considère qu'ils sont trop dangereux pour pouvoir revenir dans la société normal. On ne peut pas prendre de risque qu'ils détruisent encore la vie d'autres personnes. L'idée est avant tout de protéger les autres.

Pour le groupe 3, je préconise donc un temps incompressible dans une prison très fermer avec possibilité de travailler dans l'usine de la prison pour se payer quelques plaisirs (TV dans la chambre, livres...).

En fonction de leur attitude et une fois fini leurs temps de incompressible dans la prison fermer, ils peuvent esperer integrer un jour une prison plus ouverte (une sorte de village fermer avec des magasins, cinéma, piscine et activités ludiques, educatives payantes). Ils ont possibilité de travailler dans une usine de la prison 50% de leurs revenus compense en partie les frais de prison et 50% de leur revenus sont l'argent qu'ils peuvent utiliser dans les boutiques et loisirs du village prison.
 
Perso j'aime bien l'idée que tout le monde a le droit à une seconde chance. Mais il faut aussi se racheter de ses erreurs et il faut avant tout que les prisonniers servent à quelque chose dans la société (je trouve ça assez aberrant que nos impôts servent à loger et nourrir des criminels sans que ceux-ci apportent quelque chose en échange). Donc pour moi ce serait TIG tous les jours, de préférence dans des lieux qui sont isolés (égouts, sous-sols, usines spéciales, etc.). J'apprécie aussi l'idée de @Alex Pas d'eau qui consiste à confier à ces prisonniers la tâche de s' occuper de SDF. Ils pourraient par exemple travailler dans des centres d'accueil pour SDF, faire la cuisine, le ménage, etc. Ça leur apprendra des valeurs humaines, d'autant plus que beaucoup de délinquants ont de la sympathie pour les SDF.
 
La majorité des détenus en France sont là pour des courtes peines et pour des délits (pas des crimes), et son en maison d'arrêt.
La prison sert à calmer le jeu avec sanction directe et à protéger la société, le temps d'essayer de trouver une solution.

Prenons des exemples pour mieux ajuster les propositions:

- Gérard 55 ans alcoolique depuis 30 ans, condamné à 6 mois après avoir envoyé son épouse à l'hôpital pour la 3° fois.
Chômeur de longue durée, n'a pas travaillé depuis 3 ans suite à ses problèmes d'alcool après une dernière expérience de veilleur de nuit.
Sans son épouse il serait mort dans la rue depuis un moment.

- Toufik, 19 ans, a arrêté l'école en CM2 après avoir redoublé 4 fois sans savoir lire pour entamer une carrière de guetteur dans l'affaire de deal de sa cité.
N'a jamais travaillé, n'a aucune qualification et n'a pas acquis les codes sociaux. il a pris 8 mois après la révocation de son sursis pour avoir été pris à son poste pour la 25° fois.
Ses parents sont dépassés par les évènements, son père a été exploité 40 ans comme manœuvre sur chantier et ne maitrise pas bien notre système, sa mère ne sort pas de l'appart HLM.

- Mimile, 42 ans, QI de 60, schizophrène occasionnel, à la dérive depuis la mort de sa mère, ne prend lus ses médocs et ne va pus travaillé dans l'association "couture et jardinage" de son village.
Il a pété un boulon, a fini à poil dans carrefour en agressant physiquement les clients et défoncé 4 voitures à coup de chariot. Il doit encore des dommages et intérêts et 12 mois de prison à faire.

Actuellement, il aurait le parcours idéal suivant:

- Gérard va en prison, il ne touche plus à la bouteille, a un traitement médical.
A sa sortie, son épouse le récupère, il se soigne, et retrouve un taf à mi-temps de magasinier au bout de 1 ans de liberté.
Son job lui a été trouvé par son travailleur social qui vérifie qu'il voit le médecin régulièrement.
Au bout de 3 ans son évolution est bonne, il est réinséré.

- Toufik en prison coupe avec son milieu d'origine.
Il demande a être aidé pour changer de régions et entamer une formation de plombier.
Il a en effet trouvé un patron qui accepte de lui apprendre les règles de bases, et un Afpa qui veut bien le prendre avec un niveau très bas.
Il fini par avoir son CAP et bosse comme plombier les 30 ans à venir.

- Mimile reprend ses cachets, et orienté rapidement vars un établissement psychiatrique.
Il a repris un emploi aidé de planteur de fleur à la Mairie, son éducateur a repris la place de sa mère.

Mais en fait:

- Gérard à sa sortie va direct au PMU du coin, sa femme ne veut plus le voir, ses enfants ne lui parle plus.
Il picole de plus en plus, retourne en prison pour conduite sans permis (6 ° fois contrôlé) cette fois.
On ne peut pas obliger Gérard à se soigner, de toute façon les cures ne marchent pas si il n'y a pas adhésion du patient.
Il meurt 2 ans après d'une cirrhose du foie.

- Toufik a une proposition de stage à 500 euros par mois pendant 2 ans, puis 1000 euros par mois toute sa vie.
Il ne veut pas être un bouffon ( il n'a jamais compris pourquoi son père a travaillé toute sa vie en étant qqun de bien).
Il est pris en charge par ses amis à la sortie.
Il reprend le deal, monte en grade comme dans toute branche professionnel ( islamisme ou chef de bande , au choix), refait de la prison à de multiple reprise.
A 30 ans il prend une balle pour un règlement de compte.
De toute façon on ne peut pas déporté Toufik dans la Creuse, et aucun patron ne peut se permettre de le rééduquer (cout et temps).

- Mimile n'a pas eu sa place en établissement, car violent et il y a une liste d'attente qui permet de sélectionner.
On lui a quand même mis la dose de calmant en sortant.
Ca lui à griller se qui restait, il s'est suicidé en faisant un jogging sur l'autoroute.

Les solutions que je propose:

- On salarie la femme de Gérard qui doit le surveiller, et on les déménage à la montagne à 20 km de la 1° épicerie, sans voiture.
Il voit un toubib et se soigne mais restera toute sa vie inadapté: c'est une sorte de bannissement, pour lui et sa famille.

- Toufik est déplacé en Creuse, son patron reçoit une prime (paiement de l'activité de travailleur social) en plus de la gratuité du salarié pendant la formation.
Il a interdiction de revoir sa famille et ses amis. On en revient à la même méthode, bannissement.

- Mimile est malade, il faut surtout lui payé un centre adapté.
Il y a beaucoup de gens maldes en prison.

On en revient, pour les gens en bonnes santé, au bannissement, pour provoquer la rupture avec la vie d'avant.
C'est une méthode abandonnée depuis 1945, et il ya aussi le problème de trouver des société qui accepte de les accueillir.

Commentaires bienvenus

Rémi
 
d'accord avec toi, mais ce que l'Etat ne garantit, se le créent eux-mêmes...alors vaut-il mieux que l'Etat punisse et garantisse, ce qui permet de contrôler-but de la détention- ou laisser tous trafics et accords prospérer sans savoir trop parfois ce qui se cache derrière comme si étaient en liberté ?
Vite, un Doliprane!!!

J'ai relu 10 fois, j'ai toujours rien compris, mais j'ai chopé une bonne migraine....

:pascompris:
 
Pour moi ce serait relativement simple:

-Creation de nouvelles prisons dans des coins de France paumes, la ou on a de la place (dans la Creuse ou autre departement de sous developpes dans le genre).

-Cellule individuelle avec une mini cour individuelle de 10-20 m2

-Aucun contact visuel avec les autres prisonniers, a aucun moment. Limiter au maximum les contacts auditif, dans la mesure du possible (isolation phonique, conception des pieces, etc.). Les detenus ne quittent jamais leur cellule pendant la duree de leur incarceration.

-Aucune lecture autre que purement educative/scientifique/artistique autorisee. Evidement, pas de tele, pas d'internet, pas de telephone, etc. Uniquement de la lecture approuvee au prealable, cela dit pas necessairement sur support papier.

-Pas de droit de visite pendant la duree de la peine, sauf cas vraiment exceptionnel.

-Differents cours, obligatoires ou choisis par les detenus, donnes par un prof par l'intermediaire de la visioconference. En gros, tout le monde peut voir le prof sur un ecran dispose dans chaque cellule, celui ci a la possibilite de voir tous les detenus sur le sien. Les detenus peuvent poser des questions en pressant un bouton si leur prof leur laisse la parole. Leur question peut etre entendue par les autres detenus si le prof la juge pertinente. Aucun contact autre que purement educatif entre detenus possible puisque seul le prof decide de diffuser la question ou pas au reste des detenus. Les detenus ont des devoirs a faire et beneficient de petites ameliorations des conditions de detention en cas d'assiduite (meilleure bouffe par exemple). Le cours est enregistre et ils ont la possibilite de le revoir s'ils le souhaitent pour se perfectionner. En gros, il s'agirait ici de se servir des technologies actuelles pour permettre la reinsertion des gens tout en leur evitant de former des relations au sein de la prison. Y a plein de possibilites je pense si on y reflechit un peu.


Voila, donc la conception des prisons devrait selon moi etre axee sur l'isolement total pour amener les gens a reflechir reellement sur leurs actions et a s'ameliorer, puisqu'il est helas de notoriete publique que la violence dans la detention ne sert helas a rien (ce serait plus simple, moins cher et ca satisferait probablement davantage la populace pourtant). Au XXI eme siecle on a enfin je pense les technologies pour y parvenir, reste a ce que les gens en comprennent l'interet et soient prets a investir, or ca coute forcement cher au depart.

J'espere que ce genre d'idees seront un jour appliquees, mais j'y crois malheureusement pas trop, helas.

Je suis d'accord avec l'isolement, je connais plusieurs personnes ayant fait de la prison ( en Chine pas en France ), et ils disent " c'est en prison que tu te fais des relations pour devenir pire " ...


Sinon j'aime bien l’idée de tondre et raser et de la tenue unique, en Chine c'est comme ca.
 
Je suis d'accord avec l'isolement, je connais plusieurs personnes ayant fait de la prison ( en Chine pas en France ), et ils disent " c'est en prison que tu te fais des relations pour devenir pire " ...
.

Yep, c'est tout a fait ca.
Ceux que je connais qui y ont fait un sejour se sont surtout fait un carnet d'adresses et parlaient de la taule comme d'une sorte de camp de vacances ou ils retrouvaient leurs potes. Resultat a leur sortie ils formaient une espece d'amicale d'anciens taulards et n'avaient pas l'air de s'inquieter plus que ca d'y retourner un jour...

Pour moi c'est ca le probleme numero 1 de la prison actuellement. Aucune solution ne sera viable tant que ce phenomene ne sera pas pris en compte...

Il y en a tout de meme eu un ou deux que ca a recadre mais c'etait ceux qui etaient deja plus moderes/lucides a la base.
 
C est surtout l après zonzon qui semble important.
Purger une peine, c est complique de savoir a qui c est benefique, a qui ca me l est pas.
Le gars qui a pris 10 ans ressortiera au bout de 4 pour bonne conduite, ca changera pas.
Mais si en sortant, il sait qu il sera toute sa vie sous controle via un bracelet electronique, qu on pourra savoir partout ou il est a tout moment, juste au cas ou.
Une recidive devrait par contre etre plus que severement punie.
 
Et pendant ce temps la en France dans les prisons , meme genres de debats controverses !
"Comment depouiller sans vergogne , les expatries qui reviennent de Chine charges de joyaux , de mutiples tresors et de caisses completes d'iphone 6 ! "
Ben oui il y a M6 en prison et des reportages sur l'eldorado ... ;)
Ce n'est pas la prison qui est un probleme , ce sont les carences dues a l’absence d'education , vous pouvez mettre un emplatre sur une jambe de bois ca ne changera rien du tout , c'est une spirale infernale !

Grand Mere Lafoy disait " La paresse est la mere de tout les vices "

Bonne soiree a toutes et a tous ....
 
Dernière édition:
Groupe 1 : correspond aux personnes qui n'ont pas toucher à l'intégrité physique des autres personnes. Cela devrait correspondre à la plus grande majorité des personnes à redresser. Dans ce groupe on trouve les voleurs en tout genre, les escrocs...

Groupe 2 : correspond aux personnes qui ont toucher à l'intégrité physique des autres personnes sans récidive. Dans ce groupe on trouve les personnes qui ont agressés physiquement les autres (coups et blessures), les violeurs, les meurtriers sans préméditation...

Groupe 3 : les Grands criminels ou récidivistes du groupe 2 (pour ce qui concerne les meurtres et viols). Je les considère comme ne pouvant plus être redresser. Ces personnes ne pourront jamais réintégrer la société normalement. Je parlerai un peu plus tard de ce que je proposés pour ses grands criminels.
J'aime beaucoup l’idée des groupes.

Groupe 1: Je garde la même definition que toi (pas d’atteinte et pas d'intention d'atteinte a l'intégrité physique) Je préfère ne pas les mettre en taule. Les mettre sous bracelet électronique pendant la durée de leur peine (a définir suivant le délit/crime) et les condamner a payer leur dette x euros par mois (ou bien travaux bénévoles a temps plein). Bien sur, pendant la durée de la peine, ils sont prives de droits civiques et citoyens (pas de droit de vote, pas éligible aux revenus sociaux, bourses, RSA, tout le toutim). Avantage: coût 0 + pas de risque de côtoyer des criminels, tant en restant inséré en société.

Groupe 2: Je changerais la definition en "ont commis des atteintes intégrités physiques, avec peu de risque de récidive et possibilité de réinsertion réelles". Exemple: crime passionnel.

Groupe 3: Je changerais la definition en "récidivistes du groupe 2 ou criminels avec potentiel de réinsertion très faible." Exemple: terroriste, violeur récidiviste. Pour ceux-la, il faut trouver le moyen de les isoler de la société a vie.

Pour Groupes 2 et 3, je n'ai pas encore réfléchi aux solutions.

Remarque: si l'on préconise l'enfermement a vie pour certains détenus, bien réfléchir aux difficultés que rencontreront les gardiens de prison. Lorsqu'une personne a perdu tout espoir de liberté, elle peut se transformer en bête.
 
Belle initative, capitaine Fa-Lice, dis voir, tu plaçerais dans quel groupe la personne qui a commis un homicide involontaire ?
 
Plaçons les personnes âgées dans les prisons : Elles auront droit à une douche par jour, surveillance vidéo en cas de problème, 3 repas par jour, accès à une bibliothèque, ordi, télé, gymnase, la câble, canal+, canal sat ...

Mettons les criminels en maison de retraite : Ils auront des repas froids, lumières éteintes à 20h, un bain par semaine, vivront dans une pièce plus petite et paieront 2000€ par mois !!!

http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...el-prisons-francaises-vont-mal_n_3779176.html
 
Belle initative, capitaine Fa-Lice, dis voir, tu plaçerais dans quel groupe la personne qui a commis un homicide involontaire ?
Bonjour Éd,

Tout dépend si c'est un homicide involontaire suite à un acte "hors la loi" qui met en danger la vie des autres (par exemple conduite en état d'ivresse à vitesse excessive, bagarre qui à entraîner la mort...) ou si c'est un homicide involomtaire avec conduite irréprochable (par exemple conduire sa voiture en respectant le code de la route mais ne pas réussir à freiner à temps lorsqu'un enfant s'est précipité sur la route pour récupérer sa balle).

Dans le cas d'un homicide involontaire suite à un acte qui met en danger la vie des autres ils sont placés groupe 2.

Dans le cas d'un homicide involontaire avec conduite irréprochable la justice ne les condamnera pas car on ne peut rien leur reprocher au niveau de l'attitude (mais ils vivront certainement le restant de leur vie avec la culpabilité d'avoir écraser un enfant).
 
Bonjour

Ce qui semble manquer dans tes propositions, c'est la partie "retrouver du travail a la sortie" qui permettrait une re-insertion sociale. J'imagine que beaucoup des gens du groupe 1 sont la entres autres car ils n'ont pas du boulot - et pas toujours par paresse, aussi par manque d'education.. etc - donc leur apprendre un metier semble tres important

Question subsisiaire - on rase aussi la tete des femmes?
 
Bonjour

Ce qui semble manquer dans tes propositions, c'est la partie "retrouver du travail a la sortie" qui permettrait une re-insertion sociale. J'imagine que beaucoup des gens du groupe 1 sont la entres autres car ils n'ont pas du boulot - et pas toujours par paresse, aussi par manque d'education.. etc - donc leur apprendre un metier semble tres important.

Bonjour Therugbygirl,

Le gros problème actuel c'est que la "crise économique" qui touche la France, l'Europe ne permet pas le travail pour tous. Il suffit de voir le % de chomeurs par manque de travail. Apprendre un métier sans déboucher ne sert pas à grand chose.

Le plan serait plutôt de relancer en parallèle l'économie pour permettre un travail pour tous (même ceux qui ont pas de formations diplomantes). Un peu comme dans la période des 30 glorieuses en France ou on trouvait facilement un travail juste après l'avoir quitter ou comme en Chine actuellement.

Cela peut faire le thème d'un autre topique : "débat : comment relancer l'économie - le travail pour tous"

Question subsisiaire - on rase aussi la tete des femmes?

Pour les femmes, je pense qu'on peut éventuellement tolérer une coupe légère pour éviter les problèmes à la sortie ---> Elle a les cheveux rasée = elle sort d'un centre de redressement.