Débarque en Chine en plein nouvel an ! Avantages et inconvénients ??

dreamtheatre

Membre Actif
19 Nov 2010
12
0
16
Bonsoir,

J'arrive en Chine, à Shanghai, le 4 Février. Ce sera donc en plein nouvel an. On m'a dit qu'ils prennent une semaine de vacances pour cette fête.

Est-ce-que vous pensez que j'aurai des difficultés concernant les premières démarches en Chine (Création d'un compte bancaire, achat d'une puce téléphonique chinoise, Maglev, Métro, Bus, bouffe, trouver un logement...) ? Si oui, vous n'auriez pas des solutions à me proposer ?

Sinon je serai dans le vieux Shanghai, est-ce-que quelqu'un a déjà passé le nouvel an chinois la bas ? Comment ça se passe ?

Si j'avais su... :(
 
Bonjour et bienvenue en Chine.

Pour tes questions, tout depend ou tu creches je dirais,

Pour tout ce qui est transport public (hormis le bus), si t'as des notions d'anglais et que tu connais le nom de ta destination, aucun soucis.
Pour la banque et le telephone, l'anglais peut suffire a certains endroits (zones ou se concentrent les etrangers).
La bouffe, en resto tu peux montrer la photo du plat. Pour tes achats alimentaires quotidiens, tu as les super ou hyper marches, ou alors les marches traditionnels (la c'est en chinois ou en langage des signes).

Pas d'experience du nouvel an pour moi. Mais c'est pas non plus le pire des moments pour arriver.

Un dernier conseil, sur shanghai, le parapluie sera ton meilleur ami pour les prochains mois.
 
Merci vetinari pour tes conseils.
Je parlais de ces premières démarches dans le cadre du nouvel an vu que c'est férié pendant une semaine donc automatiquement je pense que tout sera fermé (Banque, super et hypermarchés, les magasins China Mobile et China Unicom pour la puce chinoise....), et c'est ce qui risque de me déranger. Est-ce-que je me trompe ?
 
Tout ne sera pas fermé. Certains magasins seront fermés le jour même du nouvel an mais pour les autres ils rouvriront vite. Business is business. Rien ne reste fermé très longtemps en Chine.
 
En terme de recherche d'appart, oui tu as beaucoup de chances d'avoir des difficultes.
Deja beaucoup d'agents seront en vacances, de retour dans leur province ou tout simplement en vacances et puis surtout cela sera le cas pour beaucoup de landlord (sauf cas ou l'agence a les clefs).

En terme de solution et bien tu trouveras forcement qq personnes travaillant mais ne te precipite pas, il y a beaucoup d'opportunites a saisir donc prend ton temps pour faire ton choix !
 
Merci les amis, tout cela me rassure ! Sauf pour la recherche d'appart, mais bon j'essairai de faire avec ! A part cela tout autre conseil serait le bienvenu ;)
 
Au contraire, comme je te disais il va il y avoir beaucoup d'opportunites a saisir !
Meme si tu risques d'avoir un peu de mal a visiter car manque d'agents et de landlords, d'un autre cote beaucoup d'appartements vont etre sur le marche donc prend ton temps, n'ecoute pas les agents te poussant a prendre ton appartement de suite.
 
Bienvenue à Shanghai ^^.
Avantages; moins de gens dans les métros et en général un peu partout.
Inconvénients: quelques difficultés pour trouver ton appartement :)

Bonne chance dans ta recherche.
 
Bonsoir,

J'arrive en Chine, à Shanghai, le 4 Février. Ce sera donc en plein nouvel an. On m'a dit qu'ils prennent une semaine de vacances pour cette fête.

Est-ce-que vous pensez que j'aurai des difficultés concernant les premières démarches en Chine (Création d'un compte bancaire, achat d'une puce téléphonique chinoise, Maglev, Métro, Bus, bouffe, trouver un logement...) ? Si oui, vous n'auriez pas des solutions à me proposer ?

Sinon je serai dans le vieux Shanghai, est-ce-que quelqu'un a déjà passé le nouvel an chinois la bas ? Comment ça se passe ?

Si j'avais su... :(

Les banques ferment quelques jours et fonctionnent au ralenti pendant deux semaines, change limite a 150 dollars ou son equivalent en euros; pas d'ouverture de compte. Il vaut mieux que tu aies une carte Visa.
 
On m'a dit aujourd'hui que je ne pourrai pas avoir de Yuan, que des dollars. Et puisque les banques seront fermées pendant la période du nouvel an chinois, je voudrais savoir si il existe d'autres moyens de faire le change dollar/yuan (Bureau de change, aéroport, hôtels...) ?
Merci.
 
Dernière édition:
On m'a dit aujourd'hui que je ne pourrai pas avoir de Yuan, que des dollars. Et puisque les banques seront fermées pendant la période du nouvel an chinois, je voudrais savoir si il existe d'autres moyens de faire le change dollar/yuan (Bureau de change, aéroport, hôtels...) ?
Merci.
 
On m'a dit aujourd'hui que je ne pourrai pas avoir de Yuan, que des dollars. Et puisque les banques seront fermées pendant la période du nouvel an chinois, je voudrais savoir si il existe d'autres moyens de faire le change dollar/yuan (Bureau de change, aéroport, hôtels...) ?
Merci.

Essaye d'autres banques. Va dans des grandes branches de la Bank of China ou la Industrial and Commercial Bank of China. Même avec le nouvel an, on ne devrait pas te refuser de changer de dollars.

Sinon plus risqué, en face de certaines banques, tu auras des gus-gus qui font des échanges de devises. Il faut négocier avec eux mais attention au vol. Un membre de BC s'était fait volé en se faisant bousculer.

Autre solution : échanger avec un étranger qui quitterait la Chine.
 
Toutes les banques fermées pendant tout le Nouvel an ?
Bizarre, je n'en ai pas le souvenir.. Elles ferment peut-être un jour ou deux, mais dans les grandes villes, pas de problème, non ?

A l'aéroport, il y a des bureaux de change, ça m'étonnerait que ce soit fermé !
 
Sinon plus risqué, en face de certaines banques, tu auras des gus-gus qui font des échanges de devises. Il faut négocier avec eux mais attention au vol. Un membre de BC s'était fait volé en se faisant bousculer.
Bien que tu le soulignes car les 2 seules fois ou j'avais remarque que ce genre d'echange avait ete evoque sur le forum, j'avais justement ete surpris que les personnes n'avaient eu aucun soucis. Au point meme qu'ils avaient pu utiliser les machines meme de la banque pour verifier si les billets etaient des vrais.
 
Je ne l'ai jamais fait mais il y a toujours un risque si tu tombes sur un escroc. Si tout ce fait en dehors de la banque, alors attention. Mais à l'intérieur, c'est déjà plus sûr.