de nouveaux venus bientôt ?

thalotte

Membre Bronze
26 Sept 2007
18
0
31
bonjour, mon mari vient d'apprendre qu'il a une bonne probabilité d'être envoyé en expatriation à shanghai en juin 2008. Nous avons 2 enfants (une fille qui aura 3 ans et un fils qui aura 7 ans et sera en CE2 à la rentrée 2008).

en regardant depuis quelques jours votre forum il me semble qu'un des points cruciaux est la scolarisation et le logement (proche ? de cette école).

j'avoue que cette expatriation (pour 3 ans environ) m'angoisse énormément, sur le plan relationnel mais aussi pratique.

j'espère trouver sur ce forum pas mal de renseignements (j'en ai déjà trouvé) mais aussi des témoignages positifs sur cette expérience (surtout des personnes ayant des enfants )

à bientôt
 
thalotte (Connecté)

bonjour,

j'habite shanghai depuis 4 ans avec mes enfants, si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.

Valérie

nb : je m'occupe de l'accueil des francophones de pudong (district à l'Est de shanghai)
 
merci beaucoup pour ta réponse !

tes enfants se sont bien adaptés à leur nouvelle vie ? C'est surtout pour mon fils que je m'inquiète. Nous avons déménagé il y a 2 ans (en france tjs) mais l'adaptation a été difficile, il a eu du mal à se faire de nouveaux copains.

tes enfants sont à l'école française j'imagine. Ce que j'ai pu en lire a l'air pas mal mais il semble qu'il y a une double problème (nombre d'élèves et distance par rapport au centre). Mon mari serait au "City Centre of Shanghai - Zunyi Road", j'imagine donc en centre ville.

je ne travaillerai pas donc je serai dispo mais je n'ai pas envie qu'ils aient 2 heures de transport par jour pour aller à l'école. Y-a-t-il des coins sympa pour vivre autour de l'école (ou à peu près tout en étant près des transports en commun pour aller au centre ?

je ne parle pas trop mal anglais (enfin il me faudrait un peu de pratique), est-ce suffisant pour se débrouiller ou bien si on ne parle pas chinois point de salut ?

comment se passe en général l'arrivée des nouveaux arrivants ?

pour le medecin (j'ai lu ici qu'il y a 2 hopitaux au centre ville), fais-tu soigner tes enfants autour de chez toi ou bien les amènes-tu en centre ville ? J'imagine qu'il faut souscrire à une bonne mutuelle avant de partir

le coût de la vie est-il beaucoup plus cher qu'en france ? (surtout paris pour le logement)

je me rend compte que c'est une avalanche de question mais mieux vaut être armés avant d'accepter la mut.

tu es installée à Shanghai définitivement ou bien est-ce pôur un temps limité ?

corinne
 
Bonjour et bienvenue sur le forum bonjourchine,

Pour commencer tout d'abord, le city center de zunyi est legerement excentre vers l'ouest de la ville dans le quartier changning, a deux pas du parc zhongshan.

Ton niveau d'anglais sera un gros plus ici, mais effectivement il y a une legere periode d'acclimatation due au fait que ce n'est pas la langue parlee ici, donc un peu de systeme D au debut. La population est accueillante ici donc pas de soucis si tu as l'esprit ouvert...

Les transports en commun pour l'ecole sont le bus mais aussi le taxi qui a un coup modere ici si vous venez avec un package expat (de 1 a 3 euros la course). L'ideal est de se renseigner aupres de l'ecole pour savoir s'il y a des navettes, a priori ils sont les mieux places.

Le sujet des medecins et hopitaux a deja ete aborde de nombreuses fois, tu peux parcourir le forum pour ce genre d'informations, un indice: Lien retiré
Lien retiré

Essaye de negocier la prise en charge du logement par la societe de ton conjoint, mais pour donner un ordre d'idee un appart familial (3-5 pieces) ici est aux alentours de 500-700 euros. Ceci dependant de la localisation et de l'equipement.

Toutes les autres depenses sont globalement moins cher en ce moment au vu du niveau de l'euro, mis a part certains produits exportes comme la nourriture, les livres en langue etrangere...

Bonne recherche :)
 
Un ptit avis d'un nouveau venu (3 semaines à peine)
La vie est moins chère ici qu'en France ... si tu t'adaptes !
C'est à dire que si tu achètes les mêmes produits que tu achètes en France quand tu vas faire les courses, ça te reviendra au même (plus ou moins).
Le logement par contre st bien meilleur marché qu'en France... Ca fait du bien :D

Les gens ici sont en general très agréables, et souriants.

Je te souhaite bonne chance pour ta future vie shanghaienne !

Mysh