Dans quelle autre ville de Chine aimeriez vous vivre ?

Jinghong ou Guilin ca me plairait bien mais a moyen terme, sinon pour les grandes villes j'ai toujours ete attire par Taipei et Xiamen.
 
Dur de répondre franchement :/

Ayant déjà fait Pékin et Shanghai en longue durée, je dirais HK ou alors un endroit dans l'un de ces trois régions: Yunnan, Sichuan ou Shandong. Bon j'avais dis que c'était pas facile :)
 
Une petite ville en bord de mer aussi pour moi, mais je n'ai pas de nom particulier en tete.
Sinon Suzhou, je pense que je m'y verrais bien.
 
Je suis quand meme surpris de voir que vous etes bcp a choisir HK

Pour moi, HK est la pire ville de "chine". Ambiance pourrie : les HKgais n'aiment pas les chinois du mainland et les prennent pour des attardes (remarquez il n'y a pas qu'eux), ils chient dans leurs frocs des qu'il s'agit d'aller a shenzhen ou guangzhou car "c'est hyper dangereux" (a cote de ca ils voyagent partout dans le monde, dans des villes bien plus "dangereuses" sans se poser que question). On dit d'eux qu'ils sont plus ouverts ou tolerants, alors qu'ils ne veulent surtout pas se melanger avec ceux du mainland justement. Bref a force de vivre dans leur prison dorée, ils petent plus haut que le cul et ca me saoule grave d'entendre toujours ce genre de chose.
J'aimerai ne pas generaliser de la sorte mais malheureusement c'est ce que j'entend tout le temps de la part des HKgais ou de ceux qui y ont vecu.
Mis a part ca, la ville est sympa mais beaucoup trop peuplé et cher.
 
Malheureusement pour moi impossible d'apporter un avis constructif...enfin. J'ai déja vécu dans les deux destinations que je voulais faire en Chine (Shenzhen/Shanghai).
Les destinations suivantes n'étant pas en Chine (Bruxelles pour son exotisme, Caracas pour sa dictature ou encore Montréal pour l'apprentissage d'une nouvelle langue).
Je rejoins mike sur ce qui est dit sur HK, le bon compromis c'est Shenzhen, Hk devient vraiment facile d'acces.
Je rajouterais tout de même qu'une option doit être sympa sur HK, vivre sur une des îles pas loin du centre, il y a moyen de vivre dans un village et d'être à 15/20 minutes du centre en bateau, pour le coup ça me rappelle ce qu'on se dit souvent ma femme et moi sur le France : possibilité de vivre pas loin d'une ville et se retrouver en campagne.
 
Dernière édition:
Je suis déjà allez à HK, et personnellement je ne renouvellerai pas l'expérience... Trop cher à mon goût, après les gens sont très courtois, quand ils te voient galérer avec une carte, ils viennent à ta rescousse ^^.
 
d'un point de vue environnement, hangzhou 杭州, et aussi tres agreablement surpris par nanjing 南京.

par contre, j'ai franchement ete surpris et enchante par la gentilesse et l'amabilite des gens de Taipei 台北
 
Je suis d'accord sur les remarques sur HK. Personnellement, c'est plus pour le travail que ça me tente et pour diverses raisons personnelles. Pour vivre le reste de ma vie comme retraité, je ne choisirais pas forcément HK ni même la Chine en fait. Lorsque j'ai cité HK, c'était sur la période actuelle :)
 
J'avais oublié Kunming aussi j'ai beaucoup aimé mais il me faut visiter plus de ville, je vais aller faire un tour à qingdao, Dalian et peut être chengdu en avril donc je pourrais élargir un peu mon choix de ville...^^
 
sans conteste une ville du sud, gz ou shenzen ( j ai trouve la ville tres agreable) pour le climat et la proximite avec HK meme si une ville proche de la mer comme xiamen ou qingdao me convient tres bien.....

@mike

on peut comprendre pkoi les hkongais n aiment pas trop les chinois mainland, car quand on compare avec HK,mainland c est souvent la regression a tous les etages alors qu a la base,des deux cotes ce sont les memes chinois....

dsl des accents mais clavier chinois
 
Dernière édition par un modérateur:
À Shanghai en ce moment.
Je chercherais quelque part ou l'on trouve du relief, de la foret et de l'eau, bref rien de ce qu'on trouve à Shanghai sans faire une heure de route.

1. Hangzhou pour sa proximité avec la foret et les ballades et sa proxi avec Shanghai (env 2h)..
2. Xiamen pour les plages
3. Hong Kong mais pas au coeur de la ville (trop chargé, surement stressant a long terme).
 
Dernière édition:
Je sais pas si je peux jouer puisque j'habite pas la Chine en ce moment. J'y vais quand même :)
Et puis, contrairement au postulat de départ, c'est sur que je préfèrerais un autre endroit que là où j'ai vécu (un zhen 镇 de Dongguan - ceci dit, c'était quand même une super expérience de vie pour moi).

De manière générale, j'ai pas le trip pour les grandes villes chinoises. L'environnement urbain poussé à l'extrême dans ces villes immenses de Chine me branche pas (et de moins en moins - peut-être en prenant de l'âge et en ayant un enfant).
D'un autre côté, l'urbanisme à petite échelle reste encore soit des petites villes en boîtes à carré de salle de bain, soit des villes/villages encore à l'écart du modernisme.
Alors, je pencherais plutôt pour ce qui s'appelle une ville moyenne en Chine.

C'est difficile de s'imaginer vivre dans un endroit que l'on ne connaît que de passage en visite. mais enfin, je pense à des villes comme Chengdu ou Hangzhou.

Je ne peux m'empêcher d'avoir un coup de coeur pour le territoire de HK. Et là, le top pour moi serait un petit village comme ce qu'on peut trouver dans certains coins des NT. Mais, c'est sur que les places ne sont pas nombreuses. Ou alors des villes comme Tuen Mun.

J'en profite pour dire que je trouve étonnant que vous êtes nombreux à citer Hong Kong comme une ville. mais c'est un territoire : même si rendu à l'échelle de la Chine, c'est tout petit, il y a de la variété en terme de cadre de vie. Vivre à Causeway Bay, Kowloon Tong, à Tuen Mun ou Sha Tin, dans des gros villages comme Kam Tin ou des petits villages, à Sai Kung ou des petites îles, ce sont des mondes complètement différents.
Il n'y a pas de notion de ville à HK. Et en Chine, la notion de ville est différente de celle de la France, donc je trouve que les districts de HK reprennent un peu la notion de ville de Chine. Et ça permet de découper des environnements très différents.


Pour moi, HK est la pire ville de "chine". Ambiance pourrie : les HKgais n'aiment pas les chinois du mainland et les prennent pour des attardes (remarquez il n'y a pas qu'eux), ils chient dans leurs frocs des qu'il s'agit d'aller a shenzhen ou guangzhou car "c'est hyper dangereux" (a cote de ca ils voyagent partout dans le monde, dans des villes bien plus "dangereuses" sans se poser que question). On dit d'eux qu'ils sont plus ouverts ou tolerants, alors qu'ils ne veulent surtout pas se melanger avec ceux du mainland justement. Bref a force de vivre dans leur prison dorée, ils petent plus haut que le cul et ca me saoule grave d'entendre toujours ce genre de chose.
J'aimerai ne pas generaliser de la sorte mais malheureusement c'est ce que j'entend tout le temps de la part des HKgais ou de ceux qui y ont vecu.
je suis un peu étonnée de ton ressenti.
Certes, ce que tu dis existe. Mais, c'est un peu comme le "racisme anti-chinois en France" dont parlent certains. Visiblement ça existe dans une certaine mesure mais mon mari ne l'a jamais ressenti (donc ça dépend où, qui). A HK, c'est pareil, il y a des gens comme ce que tu décris. Mais, de là, à en faire une généralité, ça me paraît franchement très exagéré. perso, j'ai jamais eu ce sentiment à grande échelle.
Et puis de nombreux HKgais achètent un appart à Shenzhen, Zhongshan et autres villes du delta des perles. De nombreux HKgais sont des continentaux ou ont leurs parents ou grands-parents qui sont des continentaux. Je pense qu'il faut aller un peu au-delà de ces à-prioris superficiels pour mieux connaître les Hkgais.

Après comme dit Victor, il faut aussi penser que HK commence à ressentir une certaine pression sur divers aspects de leur vie et de leur futur et que ,dans certains domaines, ils ont effectivement à perdre. Donc comme tout humain, la réaction est parfois de se resserrer sur son identité.

Après tout ça reste subjectif. J'ai lu Shenzhen comme bon compromis entre HK et la Chine ou le Guangdong - je sais plus. Moi, j'aime pas du tout Shenzhen : je trouve que c'est le paradigme de la ville qui se veut internationale sans tellement de caractère. Je préfère Guangzhou ou certains endroits du Guangdong pour ce qu'ils sont et Hk pour ce qu'offre ce territoire (histoire différente, chinois différents).
 
Dernière édition:
Ce n'est pas seulement l'effet "anti chinois du mainland" qui me gene (et je me doute bien qu'il ne le sont pas tous) mais le fait de vivre dans leur bulle, sans savoir ce qui se passe juste a cote de chez eux. La plupart d'entre nous en savons plus sur la chine que beaucoup de jeunes HKgais.

Ca me rappelle le show tele, avec eric tsan (pas sur de l'orthographe...le petit gros "marrant"), dans laquelle il avait demande aux invites du moment, des enfants de stars HKgaises, de dessiner le drapeau chinois. Tous s'etaient completement plantés a part une personne.
J'avais trouve ca completement dingue. Ils sont ne a HK (ou ailleurs mais de parents hkgais), mais ne savent meme pas a quoi dessiner le drapeau chinois. Ils ont beau parler la meme langue que leurs voisins, avoir une culture similaire, mais s'en foutre totalement.
Du coup je trouve les chinois du mainland beaucoup plus ouvert et moins arrogants.
 
Je suis à Chengdu maintenant, c'est sympa mais au bout de 6 mois je me sens un peu étouffé par le ciel toujours gris ou brumeux. je crois que j'irai bien un peu plus au Sud vers Kunming ou XIamen où le temps est un peu moins rude l'hiver et où on voit un peu plus de ciel bleu...

Salutations
 
Oui enfin en même temps, HK n'est rattaché à la Chine que depuis peu... Lorsque je suis à HK, j'ai pas l'impression d'être en Chine "mainland", je l'ai citée parce qu' officiellement, HK est rattaché au territoire chinois mais dans mon esprit et mon ressenti, c'est un territoire différent. Et c'est logique que les HKongais considèrent les chinois mainland comme des bouseux... on part de beaucoup plus loin quand même... rien qu'à voir la qualité du service à HK en en Chine mainland, y'a un gouffre qui mettra du temps à se combler.
 
@ Mike

Honnêtement, je trouve que t'es très remonté et t'en arrives à être assez injuste.

Bon, je passe sur l'exemple que tu prends ...

Si non, tu dis, ils vivent dans leur bulle et ne connaissent pas la Chine. Mais tout le monde vit dans sa bulle. Et HK est revenu à la Chine il y a juste 10 ans. Ils ont leur système de vie et leurs repères différents.
Je predns également l'ex de Taiwan qui est plus grande que HK : ben c'est la même chose - que l'on soutienne un retour dans le giron chinois ou un développement autonome différent, on ne peut que constater que leur système de vie est différent. L' "autre" territoire est un peu comme une sorte d'étranger. Ça te choque peut-être mais c'est juste la réalité. il n'y a rien de politique dans mes propos (je ne cherche vraiment pas la polémique). Je veux juste dire que HK a vécu dans sa culture chinoise déconnectée de la Chine (certains trucs plus traditionnels même le chinois écrit sur les panneaux est plus traditionnel dans la tournure - je parle pas des caractères) matinée d'apports britanniques avec l'évolution d'un système qui lui était propre jusqu' il y a peu. Donc c'est complètement naturel.

D'ailleurs, je pense que les autorités chinoises en sont conscientes et font tout pour donner un sentiment chinois :
- je sais pas si c'est tout le temps comme ça mais pour els JO, on entendait l'hymne chinois avec drapeau sur tous les écrans de Hk (centres commerciaux, resto)
- la politique de l'enseignement est d'amener petit à petit le mandarin en langue d'enseignement généralisée (ils prennent le temps mais je pense que ça se fera)
- on voit un peu de caractères simplifiés à Hk (les poches d'une enseigne d'épicerie, le noms de société chinoises), les livres de Chine dans certains endroits sont vendus directement en simplifiés (ça choque pas outremesure les gens) / on entend de plus en plus parler mandarin (y compris des gens qui y vivent - c'est surement le début d'un renversement de situation : les nouveaux arrivants vont se sentir de moins en moins obligés d'apprendre le canto)
- plein d'autres détails identitaires
- le projet de ville immense qui relie l'extrémité du Guangdong à HK (ça fait un moment qu'on en parle et ça a lair d'avance).
Franchement, l'infiltration est lente mais très efficace.
Et c'est un peu normal qu'il y ait de la résistance ...

Ensuite, si on dérive sur le sujet de connaître la Chine : tous les chinois connaissent le système de vie commun à l'ensemble du pays. Quant à connaitre la Chine, et ben, je peux te dire que j'ai rencontré plein de chinois qui savent pas trop ce qui se passe ailleurs dans leur pays (et parfois pas bien loin ou juste une catégorie sociale différente de la leur).

Je pense que des gens ouverts on en trouve partout et des gens arrogants, pareil. Il faut pas catégoriser comme ça.
 
Dernière édition:
J'ai retrouve l'article sur cette emission : http://www.zonaeuropa.com/200808a.brief.htm (voir point 025).
Ces enfants stars (qui sont devenu aussi stars), n'avaient pas a dessiner le drapeau chinois mais uniquement a placer les etoiles. Et se planter a ce niveau la, c'est vraiment honteux.

ça te touche vraiment, je vois

Mais je pense qu'en France où l'hymne et le drapeau ne sont pas présents, heureusement qu'il est simple. Trois couleurs et largeurs des bandes verticales identiques. On peut pas se tromper. Si non, je suis pas sure qu'on aurait des meilleurs résultats.

enfin, ce que je veux dire c'est ... t'es sur que c'est le bon baromètre ?

Mike a dit:
Ils ont beau parler la meme langue que leurs voisins, avoir une culture similaire, mais s'en foutre totalement.

là aussi, on peut pas discuter sereinement si tu tiens de tels propos.
En terme de culture, ej pesne qu'il vaut mieux distinguer els générations en premier lieu que les territoires. je vois certains jeunes mainland (comme tu dis) qui s'en foutent complètement de la culture chinoise.

Allez je vais dire un truc qui va surement te faire rigoler mais bon. Quand je vois un HKgais de 20 ans qui rédige sur ordi comme un prodige en saisissant tout son texte chinois en écriture manuelle vs de tellement nombreux continentaux qui passent par la saisie pinyin et font plein de fautes d'homonymes (j'en ai même vu des énormes dans mon boulot). Pourquoi ne pas voir ça comme le respect d'un aspect de la culture chinoise ?

Tout ça pour dire que ce ne sont que des détails. On a tort de semer ou cultiver l'antagonsime à partir de genre de détails. Ce tous des chinois : juste différents.
 
Dernière édition:
J'ai retrouve l'article sur cette emission : http://www.zonaeuropa.com/200808a.brief.htm (voir point 025).
Ces enfants stars (qui sont devenu aussi stars), n'avaient pas a dessiner le drapeau chinois mais uniquement a placer les etoiles. Et se planter a ce niveau la, c'est vraiment honteux.

Et combien de chinois savent a quoi ressemble le drapeau Hong Kongais ?

Dans le meme genre, je connaissais un Quebecois qui ne savait pas il y avait combien d'habitants au Canada, mais qui le savait pour le Quebec. Question d'identite...
Maintenant c'est vrai que le coup du drapeau, c'est un peu honteux parce que meme nous on le sait... et meme on connait les drapeaux des pays voisins de la France...et en meme temps... hein... souvent les gens qui passent a la tele ne sont pas toujours des fleches et representatifs de la population...
 
Je sais bien que c'est different, de part leurs passé etc mais ils ont quand meme une culture commune, une langue commune, les coutumes sont quasi les memes, la bouffe aussi...alors ils ne sont pas si deconnecte que ca. Enfin bon c'est mon avis, c'est ce que je ressens, j'aime bcp aller a HK pour visiter, mais j'aime pas l'ambiance c'est tout ;)