Cuire / griller les cacahuètes...

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Camarades cuisiniers ou amateurs éclairés, baignant dans la douce lumière de ce pays à la cuisine archi-millénaire, aidez-moi :
- mes récentes tentatives pour griller (cuire) correctement les cacahuètes (achetées crues) se révèlent décevantes.
  1. En tentant de les griller au wok, les arachides tournent très rapidement au noir (pouvant presque me servir de café à moudre, dans un cas de pénurie aggravée)
  2. Ajoutées à la surface des plats en cuisson avec couvercle, elle restent molles, peu cuites et encore moins appétissantes sous la dent
  3. Dans les soupes, elles semblent un peu mieux cuites, mais évidemment toujours pas croquantes
Quel est le secret ? J'aimerais bien réussir mes 老醋花生 !
:helpsos:
 
Dernière édition:
Voila une recette pour les 老醋花生...
D'accord...!!
Ce que je comprends surtout, c'est que contrairement à ce que la tradition chinoise ordonne pour les plats 炒 "classiques" (wok très chaude,puis huile très chaude, et enfin aliments à cuire), il faut remuer les cacahuètes avec l'huile dans le wok quand il est encore froid, l'huile et les grains chauffant et cuisant en même temps, avec les petits "pops" "snap" et "crack" attendus à la fin de la cuisson.

- 'vais essayer dès ce soir。 厨师, 谢谢你了!
Faim01
 
je ne suis pas sur si c est de cela que parles Searogers, mais pour griller les cacahuetes, ma femme les prends crues dans la rue encore dans leur enveloppe ,remplis le wok de sel ...fait chauffer le sel tres fort et plonge les cacahuète encore dans leur enveloppe dans le sel en remuant le tout..apres quelques minutes elle sont grillees facon cacahuete apero..ensuite elle les utilise dans des plats chinois.

Voili voilou la premiere partie est sans huile.. la deuxieme comme chacun veut :)
 
Ha ha ..t as raison ca coutait un bras en sel avec Fukushima cette methode. En en fait elle réutilise toujours le même sel et c est vrai, c est quand même la bagarre pour qu il en reste apres l apero pour les plats chinois :)
 
Héhé.. la fortune sourit aux fainéants !
A partir du lien fourni par ShenXiHan, j'ai trouvé une autre recette encore plus simple, et qui a donné un TRES bon résultat :
1 - tremper les cacahuètes dans l'huile, puis les saupoudrer de sel
2 - les mettre à cuire pendant 3 mn au micro-ondes dans une assiette ou un plat à micro-ondes, mais non couvert, à puissance moyenne (surtout pas de forte puissance).
3 - les sortir du four, et les touiller un peu (attention c'est chaud : elles sont huilées les bougresses), puis les remettre 2 mn à la même puissance.

Résultat : des cacahuètes bien grillées, pas trop grasses, et salées comme on aime !

En plus, y'a même pas besoin de remuer avec la grosse spatule dans le wok,
la femme de Loic.Shanghai va en être baba ! :D
 
Dernière édition: