Créer une WOFE sans avoir de société

  • Auteur de la discussion Non inscrit-shanghaichine
  • Date de début
N

Non inscrit-shanghaichine

Guest
Bonjour,

Je voudrais savoir comment créer une société chinoise de type WOFE sans avoir de société à l'étranger. Je voulais monter une société à Hong Kong mais on ne peut pas facturer en rmb.

Comme mes clients veulent tous être facturés en rmb, je n'ai pas d'autre choix que de monter une wofe. Pour l'instant je n'ai pas ma propre structure, j'utilise la société d'un ami mais je voudrais avoir ma société.

Si vous savez si on peut monter une wofe avec des actionnaires physiques et non morales, merci de m'informer.
 
Bonjour,

1. La constitution d'une WFOE est tout a fait permise en ayant un investisseur qui soit une personne physique. Néanmoins, cette possibilité n'est choisir par presque personne pour des raisons liées:

- au rapatriement des bénéfices de la WFOE
- a l'entrée dans le capital d'éventuels nouveaux investisseurs
- a la revente de la WFOE a d'autres investisseurs
- a la transmission de la WFOE en cas de décès de l'investisseur

Une maison-mère (personne morale) basée a l'étranger (France, Hongkong ou autre) est donc naturellement préférée, rendant plus sécurisant la structure de l'investissement dans une WFOE (ou une JV) en Chine.

2. Dans le cas ou plusieurs personnes physiques s'associent, ces personnes sont ensemble actionnaires de la maison mère, et c'est la maison-mère est l'investisseur de la WFOE.

Merci de votre attention,

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
Créer société wofe avec boite en france ou hong kong

Merci pour la réponse.

Il est donc préférable de constituer une WOFE avec une personne morale. Conseillez-vous plutôt de créer une société à Hong Kong ou dans un autre pays pour la société qui sera actionnaire de la WOFE? Il y a peut-être des avantages fiscaux avec Hong Kong.
 
Creer ta WOFE

Creer ta WOFE est possible en tant qu'actionnaire personne physique, je connais beaucoup de gens qui preferent cette solution.

Etant donne que l'actionnaire principal est souvent aussi le responsable legal de l entreprise, et que la notion de responsabilite est tres etendue en Chine, creer la WOFE en tant qu'actionnaire personne morale peux dans certains cas poser des difficultes particulieres.

Chaque cas est donc different et pose une problematique differente. Dans un cas precis et dans un autre tu peux choisir d'avoir un ou plusieurs actionnaires personne physique ou morale, ou un melange des deux.

Le montage le plus aproprie doit prendre en compte les particularites de ton projet.

Bonne journee,

Fabrice Duche
CEO
FDICC CHINA
Lien retiré
 
Bonjour,

Stagiaire au sein d'une entreprise je suis en charge du montage du dossier pour creation d'une WOFE à Shenzhen.
Plusieurs questions reste en suspend dans ce dossier tels que : personne legale du centre? sachant que le capital necessaire à la creation de la WOFE sera versé à 100% par la société francaise qui va crée cette structure.
Nous allons envoyé en mission d'une durée max de 2 ans, un de nos collegue pour pouvoir mettre en place le bureau de maintenance , si nous le mettons dans les papiers de creation pourrons nous les modifier une fois son départ programmer? ou devrions nous mettre l'actionnaire principale de la société francaise? et quels sont les engagements qu'aura la personne désigné en tant que personne légale du centre?

Sachant que la société en france à pour statut juridique la SARL et en chine sa sera une WOFE .Comment sera considéré la société chinoise par rapport à la société francaise? ( société mere - fille; filliale, succursale? )

Merci de m'informer .

KheirAh