Creation societe Hong Kong et bureau Shanghai

  • Auteur de la discussion leshanghaien2007
  • Date de début
L

leshanghaien2007

Guest
Bonjour,

J'ai decide de franchir le pas apres avoir effectue la creation d'une societe a Hong Kong en 2007.

Mon activite de sourcing s'est developpe et je souhaite creer un bureau de representation a Shanghai.

Ma question est la suivante: un bureau de representation peut-il employer du personnel chinois directement ou doit-on passer par un organisme comme Fesco?
 
D'accord. Et pourront-ils bénéficier de la sécurité sociale et retraite chinoise?
 
A ce que j'ai entendu, quand on est en bureau de représentation, on est obligé de passer par un organisme comme la fesco. Il n'est pas possible d'employer directement des chinois.

Steph
 
J'ai entendu parle de ca aussi donc quelle source est la bonne?
 
Déclarations et paiements des salaires, charges et impôts (Bureau de Representation)

Bonjour a tous,

A ce jour, le gouvernement n'autorise toujours pas qu'un Bureau de Représentation en Chine (BR) soit directement la structure signataire d'un contrat de travail avec des employés. Pourquoi? : si le BR est bien la forme la plus simple pour s'implanter (en propre) en Chine, il ne dispose pas de la capacité (juridique) et ne peut donc pas être signataire de contrats. C'est donc toujours une agence gouvernementale intermédiaire qui, avec un contrat tripartite (employé chinois, employeur réel, agence gouvernementale) est légalement l'employeur et se charge des cotisations sociales de base en vigueur (dont retraite, chômage, maladie) et impôts. Voila pour la technique.

La réalité pratique est que l'employé(e) chinois(e) travaille bien dans votre bureau, que c'est vous qui pouvez le/la choisir et le/la former : bien souvent, les dirigeants des BR trouvent finalement plus facile que les déclarations et règlements aux divers organismes sociaux soient pris en charge par l'agence. L'obligation de recourir a l'agence est donc souvent perçue comme un avantage pratique. Notez enfin que le salaire net de l'employé(e) peut être payé soit directement par l'agence, ou bien par le BR en direct.

Très bonne journée,

Greg Autef
www.ciprocess.com