Creation societe à HK via la CCI et autres questions

julien daniel

Membre Actif
05 Nov 2009
5
0
19
Bonjour,

voila après lecture de plusieurs heures sur vos forums superbes, je m'aperçois que j'ai encore beaucoup de question toujours dans ma tête et n'y ai pas trouvé réponse. J'attends donc beaucoup de ce message!

OBJECTIF
- Création de société basée à HK pour importer du vin depuis la France et revente à HK au privés ou restaurants, facturation en HK$. Stockage à HK.
- Installation à HK dans le but d'y habiter de façon permanente

QUESTIONS:
1. FORME JURIDIQUE DE LA SOCIETE
J'ai eté approché par deux societés:
- [Modéré]- 3000 euros - ils se chargent de tout pour me créer ma societé
- FRENCH CHAMBER OF COMMERCE à HK: 2000 euros mais pas de comptabilité incluse (un peu plus laxiste j'ai l'impression). Leur atout, le network qu'ils ont avec les société qu'ils ont crée
Toutes deux offre la création d'un PRIVATE LIMITED COMPANY / SARL
J'ai vu que HSBC offre des solutions de création de société également mais ne suis pas allé plus loin.
--> suis entre de bonnes mains avec la FCC ?
--> est-ce la bonne forme juridique de société qu'il me faut?
--> suis tranquille question facturation en HK$ ? J'ai cru lire que certaines société ne pouvaient facturer en HK$ ce qui parait inapproprié pour moi.
--> est-ce que je peu vérifier l'antériorité de mon nom de société auparavant par mes propres soins (je suis actuellement à HK, ce qui pourrait faciliter les choses?)
--> mes seuls impôts seront les 25% à payer en fin d'année n'est-ce pas? (il y a aucune taxe pour les vins depuis 2008)

2. VISA
Je sais que je peux rester ici 3 mois et renouveler mon VISA touristique en allant à Shengzen ou Macau régulièrement.
J'aimerais une solution plus pérenne mais est-ce possible? Si oui laquelle?

3. LOGEMENT
Sachant que je n'aurais qu'un visa touristique, vais-je avoir des problèmes pour remplir un contrat de location? Va t on me demander un visa de travail ou vont-ils seulement se préoccuper de la caution que je leur donnerait?

4. ET LA CHINE?
Si dans quelques année je souhaite m'étendre en Chine. Je comprends bien qu'il me faudra alors étudier la création de sociétés adaptées mais dans cette perspective, me faut il prévoir quelque chose dès maintenant en terme de forme juridique de ma société?
--> autre question: une vente faite en Chine depuis HK, est-elle taxable différemment?

Voila, désolé de mon long message. J'espère trouver réponse à toutes ces interrogations...
Je vous remercie par avance.
Et surtout, bravo aux administrateurs/modérateurs de ce forum si intéressant.
 
Bonjour,

--> suis entre de bonnes mains avec la FCC ?

Oui ce sont des gens sérieux mais comme vous l'indiquez, ce ne sont pas des comptables et ne pourront donc se charger du suivi comptable, fiscal et social de la société. De plus, tout dépend de votre besoin d'accompagnement et de conseils juridiques et fiscaux.

--> est-ce la bonne forme juridique de société qu'il me faut?

C'est effectivement la forme habituelle des sociétés à Hong Kong pour votre activité.

--> suis tranquille question facturation en HK$ ?

Oui aucun problème pour une facturation en HKD.
La problématique de devise que vous avez dû lire sur le forum concerne le RMB pas le HKD.

--> est-ce que je peu vérifier l'antériorité de mon nom de société auparavant par mes propres soins (je suis actuellement à HK, ce qui pourrait faciliter les choses?)

Oui, cf. le site de l'Icris

--> mes seuls impôts seront les 25% à payer en fin d'année n'est-ce pas? (il y a aucune taxe pour les vins depuis 2008)

La profits tax est de 16,5%. Vous avez dû inclure dans votre calcul les taxes sociales.

Si dans quelques année je souhaite m'étendre en Chine. Je comprends bien qu'il me faudra alors étudier la création de sociétés adaptées mais dans cette perspective, me faut il prévoir quelque chose dès maintenant en terme de forme juridique de ma société?

Non il n 'y a rien de plus à prévoir aujourd'hui au niveau d'HK en vue de créer plus tard un RepOffice ou une filiale en Chine.

--> autre question: une vente faite en Chine depuis HK, est-elle taxable différemment?

La Chine est considéré fiscalement et juridiquement comme un territoire autonome par rapport à HK.

Cordialement,

Eric
 
Bonjour,

[Modéré]

Si vous souhaiter ouvrir une société a Hong Kong faite le de chez vous sur votre canapé c'est fait en 50min sur le site du gouvernement : http://www.icris.cr.gov.hk/csci/. Une adresse quelconque est suffisante plus tard a HK.

et voila ! ne vous faites pas avoir par toutes ces société d'escros. Le cout pour creer une société a HK est de lors de 500€ tout compris !!! si vous devez payer 3000€ deplacez vous, proffittez de la viller et creer votre sociétéen moins de 3 jours !!

A+
 
Yes..en gros un accompagnement complet avec création du compte en banque, il faut compter 1000 € avec un boite qui fait des "shelf company" HK.
Évidemment, ils ne parlent pas Français.
C'est exactement le même problème avec les avocats, ceux qui parlent Français sont plus chers en Chine ou à HK.
 
Yes..en gros un accompagnement complet avec création du compte en banque, il faut compter 1000 € avec un boite qui fait des "shelf company" HK.
Évidemment, ils ne parlent pas Français.
C'est exactement le même problème avec les avocats, ceux qui parlent Français sont plus chers en Chine ou à HK.

Le compte en banque c'est gratuit, tu va sur place l'ouvrir toi même. Faut juste payer les frais pour la constitution de la société.
 
Le compte en banque c'est gratuit, tu va sur place l'ouvrir toi même. Faut juste payer les frais pour la constitution de la société.

Vous oubliez la certification par le HKCPA et je pense que vous n'avez pas encore eu connaissance des nouvelles directives des banques d'HK sur le choix du Company Secretary...
 
Si vous souhaiter ouvrir une société a Hong Kong faite le de chez vous sur votre canapé c'est fait en 50min sur le site du gouvernement : http://www.icris.cr.gov.hk/csci/. Une adresse quelconque est suffisante plus tard a HK.

Le Company Secretary et la Register Address sont oligatoires à Hong Kong. Sinon c'est de la fraude...
 
Vous oubliez la certification par le HKCPA
Je ne l'oubli pas, le prestataire s'occupe de préparer les documents nécessaires pour la banque.

et je pense que vous n'avez pas encore eu connaissance des nouvelles directives des banques d'HK sur le choix du Company Secretary...

J'en ai très bien connaissance mais quel est le rapport avec ce que j'ai écris ????

j'ai écris: "Le compte en banque c'est gratuit, tu va sur place l'ouvrir toi même."
 
Dernière édition:
Je ne l'oubli pas, le prestataire s'occupe de préparer les documents nécessaires pour la banque.



J'en ai très bien connaissance mais quel est le rapport avec ce que j'ai écris ????

j'ai écris: "Le compte en banque c'est gratuit, tu va sur place l'ouvrir toi même."


Ca va finir au Sabre Laser Ici , pour gagner des queues de cerises !!! Ca me rappelle le bon vieux temps de la Minh attitude !!

Allez , la phrase culte de notre cher disparu ,me concernant !!

"Faire de la pub dans sa signature c'est Mal " Lien retiré

Allez , Minh revient avec nous !!!
 
Dernière édition:
Ca va finir au Sabre Laser Ici , pour gagner des queues de cerises !!! Ca me rappelle le bon vieux temps de la Minh attitude !!

Allez , la phrase culte de notre cher disparu ,me concernant !!

"Faire de la pub dans sa signature c'est Mal " anim_grin

Allez , Minh revient avec nous !!!

anim_bravo C'était une blague ? :) J'ai pas su quand rire...