Création de société -> Se salarier -> Obtention du VISA ?

M

Matsu

Guest
Hello à tous !

J'ai écumé quelques forums et vos fils de discussions ainsi que certains méandres de Google à propos d'une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse pour l'instant. Avant de vous la poser je vais prendre quelques lignes pour me présenter ainsi que mon projet de façon à ce que tout soit le plus clair possible !

Passionné par l'industrie de la musique asiatique et par certains de ses courants musicaux je souhaite créer une société située à Hong-Kong et m'y expatrier, cela dans le but d'être au coeur de l'économie asiatique et bouger beaucoup plus facilement à Taïwan, au Japon, en Corée, etc. Je souhaite créer une passerelle entre l'Europe (et notamment la France) et l'Asie pour développer plus largement la musique asiatique en Europe, amener des artistes asiatiques sur les scènes françaises et européennes et à l'inverse, permettre cela aux artistes français. J'ai besoin d'être sur le sol hong-kongais pour développer mon business d'autant que je projette de créer un studio d'enregistrement à Hong-Kong pour produire des artistes directement sur place. Pour mener à bien tout cela je suis en train de finaliser la création d'une société à Hong-Kong mais je voulais savoir ce qu'il en était par rapport aux VISA. J'ai vu qu'il y avait des VISA spécifiquement fait pour les entrepreneurs, mais dans ce cas-là ceux-ci ne s'étendent pas à mes associés et collaborateurs qui partent avec moi, donc je me demandais si en tant que société hong-kongaise détenu par un étranger, j'étais en droit de me salarier et de salarier mes associés sur la société que nous créons et ainsi obtenir les VISA de travail pour HK ? Nul part je ne trouve que cela serait impossible mais je ne trouve rien non plus qui puisse me certifier l'inverse ou bien même de témoignages de personnes l'ayant déjà fait. Je m'en remets donc à vous, est-ce que selon vous un tel montage est possible et nous permettrait d'être tranquille pour travailler ? Avez-vous déjà entendu ou vécu ce genre d'expériences ? Egalement, j'ai lu que les taxes patronales seraient de 5% (cotisation retraite), mais y-a-t'il d'autres taxes supplémentaires à rajouter comme en France ?

J'espère avoir été suffisamment clair dans la formulation et le pourquoi de ma question, s'il reste des zones d'ombres, n'hésitez pas à me poser des questions ! Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour
Vous avez le droit de venir, de créer une société et d'envisager de vous salarier, cela fait même partie du processus pour obtenir le visa, mais on ne vous laissera pas vous installer avec une équipe complète (vos "associés et collaborateurs") sans embaucher qui que ce soit de local. Pour obtenir votre visa vous devrez montrer patte blanche auprès des autorités et démontrer votre potentiel business (écriture et soumission d'un business plan).
Le processus d'obtention du visa n'est pas très compliqué (je l'ai fait) mais il est fastideux, prend entre 6 et 9 mois et vous devez avoir les reins très solides financièrement car le coût de la vie est élevé.

Les profits sont taxés à 16.5%. La cotisation retraite est obligatoire pour vos salariés et pour les entrepreneurs ("self-employed persons"). Elle bien est de 5% mais plafonnée à HK$1500.

Vous êtes également conscient j'espère que le créneau business auquel vous souhaitez contribuer est déjà en bonne partie couvert et que la scène musicale hongkongaise est relativement limitée?