Crash aérien dans le Heliongjiang

Attention one_one,

Si les crashs aériens sont très impressionnants, car faisant beaucoup de victimes, l'avion reste néanmoins le moyen de transport le plus sur au monde, bien loin devant la voiture, etc..

Et pourtant, sachez que j'ai une peur bleue de l'avion... Irrationnelle, certes, mais cela date d'un vol Chengdu-Beijing en 2009...
Et depuis, à force de reprendre l'avion, ça va mieux... Comme quoi, l'adage est vrai : dès que tu tombes de Pégase, il faut tout de suite s'envoyer en l'air ;-)
 
@ Lafoy China,

Je ne vois pas jai dit quoi comme anneries. si t'es pas content mon chef, fais comme beaucoup de gens, passes ton tour et clique en haut a droite sur la croix, a moins que ta souris ne marche plus?
Je ne t'ai jamais mis un pistolet sur ta nuque pour t'obliger a me lire et a me repondre, a moins que mes posts te manquent tellement aha, je te remercie de ta consideration

@ Chine experience

moi je prends l'avion souvent 2 a 3 fois par semaine pour raisons pros, mais apres c'est le destin
Oui ta raison, mais quand l'avion est beaucoup plus sure que la voiture, mais quand ya un accident c'est sure le taux de mortaliter est nettement superier que la voiture

a ouai Chengdu---Beijing tu la fait sur quelle compagnie? is t'ont fait voler dans un tupolev ou antonov ou quoi?
 
@ one_one: 5 milliards de passagers prennent l'avion chaque annee, et on a 500 morts par an grand max, ce qui nous fait 1 chances sur 10 000 000 de mourir quand on prend l'avion.
 
J'opte egalement pour l'erreur humaine, peut-etre mecanique.
Les chinois sont tres prudents dans l'aviation... Le traffic est toujours perturbe car en cas de pluie, orage, vent fort ou quoi que ce soit, ils retardent tout.
Sur les lignes internationales, beaucoup de pilotes sont d'ancien de l'armee de l'air donc ils savent a priori piloter...

Apres, il ne faut pas parler de compagnie poubelle apres un crash car sinon les pauvres Air France... il me semble qu'Air France/KLM est dans le top 10 des compagnies ayant le plus de crash a son actif...

J'ai vu ma vie defile une fois aussi sur un Shanghai-Chongqing.... je me suis endormi et la descente a ete tellement tranquille que quand l'avion s'est pose j'ai cru qu'on avait perdu un morceau de l'appareil (reveille en sursaut a l'impact des roues...).
 
a ouai Chengdu---Beijing tu la fait sur quelle compagnie? is t'ont fait voler dans un tupolev ou antonov ou quoi?

C'était en février 2009, après un périple au fin fond du Sichuan. Turbulences, trous d'air, montagnes russes permanentes (avion russe ?).
Ayant pas mal d'heure de vol au compteur (hmm, le jeu de mot !), je n'avais pourtant jamais rien vécu de tel. D'où mon angoisse : turbulences anormales = situation anormale. Mais l'avion a fini par se poser sur le petit aéroport de Pékin, chose à laquelle je ne croyais plus.

Ma dernière expérience de haute voltige ? Juillet dernier, bloqué 5h à Shanghai à cause de la météo. Une fois atteint la vitesse de croisière, je regarde par le hublot de droite : un ciel bleu magnifique, et de gros nuages de guimauve... Cool !
Le hublot de gauche ? De gigantesques nuages noirs, rougis par le coucher de soleil, prêts à nous aspirer.. L'enfer !
C'était ma première fois au purgatoire... J'ai donc remis ma vie dans les mains de Dieu.. ou du pilote, je ne sais plus.
 
@ one_one: 5 milliards de passagers prennent l'avion chaque annee, et on a 500 morts par an grand max, ce qui nous fait 1 chances sur 10 000 000 de mourir quand on prend l'avion.

Au Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance !
;-)
 
J'opte egalement pour l'erreur humaine, peut-etre mecanique.
Les chinois sont tres prudents dans l'aviation... Le traffic est toujours perturbe car en cas de pluie, orage, vent fort ou quoi que ce soit, ils retardent tout.
Sur les lignes internationales, beaucoup de pilotes sont d'ancien de l'armee de l'air donc ils savent a priori piloter...

Apres, il ne faut pas parler de compagnie poubelle apres un crash car sinon les pauvres Air France... il me semble qu'Air France/KLM est dans le top 10 des compagnies ayant le plus de crash a son actif...

J'ai vu ma vie defile une fois aussi sur un Shanghai-Chongqing.... je me suis endormi et la descente a ete tellement tranquille que quand l'avion s'est pose j'ai cru qu'on avait perdu un morceau de l'appareil (reveille en sursaut a l'impact des roues...).

Je rejoins Guizmo à ce sujet ... On sent que dans les compagnies chinoises, la prudence est de mise ...

Les chinois sont très sensibles à leur réputation, et après de nombreuses années au hit parade des compagnies aux tristes records, ils ont mis un tour de vis ...
- Ils veulent rejoindre la cour des grands, et ils le font bien ...
- Après comme le dit Chine_experience et Guizmo, il y a la manière et les manières auxquelles nous sommes habitués ...

Je pense qu'après cet accident, ils vont à nouveau resserrer les boulons ... Mais statistiquement, les vols sur les compagnies chinoises restent tout de même très surs, mêmes si quelques fois sur des vols, l'aspect de l'appareil externe ou interne semble très moyen ...

Donc, certes cela ne rassurera en rien certains mais croyez moi, en Chine, pour ce qui est-ce que de l'aérien, c'est moderne et sûr ...

Rien avoir avec des expériences comme j'ai pu avoir au Soudan ...
- Vol interne sur Sudan Airlines
- vieux Antonov et Tupolev (et les carcasses en bout de pistes d'où ils récupèrent les pièces dont ils ont besoin)
- Equipage russe (anciens de l'armée)
- Moteur gauche, ok à l'allumage ... Moteur droit, rien ... Donc le co-pilote russe sort et commence à taper dessus, puis remonte en nous adressant un sourire
- Et l'on est parti ....

J'aime bien voler, mais là, j'ai pas pris beaucoup de plaisir .....
 
Pareil. Sécurité de mise sur les vols en chine, j'ai eu plus de frayeur en Europe (Paris --> Espagne) qu'en chine et j'ai fais pas mal de vols également :

Shanghai <--> Beijing
Shanghai <--> Shenyang
Shanghai <--> kunming
Kunming <--> Lijiang
Xiamen <--> Xi'an
Shenyang <--> Shenzhen (un peu peur à l'arrivée car tempête, avec un typhon le lendemain ^^)
Nanjing <--> Shenyang

Franchement personnel pro rien a redire, les avions bien entretenus, aucun souci majeur les compagnies aérienne que j'utilise c'est principalement "Spring", "china eastern", "china southern"...

mattcoq : ton expérience au sudan me rappel l'expérience d'un ami en centre afrique lol 4 moteurs à hélice au départ, à l'arrivée y en avait plus qu'un qui fonctionné (avec fumé noir et tout ce qui va avec ^^)
 
J'ai vu ma vie defile une fois aussi sur un Shanghai-Chongqing.... je me suis endormi et la descente a ete tellement tranquille que quand l'avion s'est pose j'ai cru qu'on avait perdu un morceau de l'appareil (reveille en sursaut a l'impact des roues...).

Je vois exactement de quel sensation tu parles, c'est atroce haha, le coeur qui bondit un bon coup !
 
Oui mon voisin de siege avait le sourire jusqu'aux oreils en me regardant et me disant, on est arrives....
Enfin bon, rien a reprocher a la compagnie, pilote, avion... juste que endormis sans m'en rendre compte 20 minutes avant l'atterissage... j'avais pas senti l'approche :/