Cout de la vie a Shanghai ?

anoury

Membre Bronze
21 Mar 2008
5
0
29
Bonjour!

Je songe à venir travailler à shanghai en tant qu'enseignante. Je n'aurais que le salaire de mon employeur pour payer tous mes frais dans cette ville: logement, transport, santé, nourriture, loisirs....
Est-ce que 21600 rmb mensuel suffisent à une célibataire pour vivre à Shanghai? Comment est cette ville, y a-t-il de quoi faire en divertissement, loisirs et commodités? Peut-on faire confiance au système de santé (je compte souscrire à la caisse des français à l'étranger)?
Au niveau des libertés, qu'en est-il?
Est-il facile de trouver un logement, quel prix, quelle surface, quel est l'etat général des appartements par rapport à ceux de france?
Je suis très enthousiaste, je souhaite pouvoir vivre une expérience à shanghai mais sans faire de grands sacrifices.

Merci de me répondre.
 
Shanghai est une grande métropole, mais le coût de la vie n'y est pas si excessif !!!
Pour le loyer, tu peux compter autour des 3000-4000 rmb par mois si tu veux être assez prêt du centre.
Pour ce qui est des transport, il y a un bon réseau de transports en commun tel que le bus (1 à 2 rmb) et le métro ( à partir de 3 rmb ).
sinon le taxi (à partir de 11 rmb).
Pour la nourriture, pas de gros problème majeur, tu peux toujours aller au Carrefour ou Auchan
 
21600 CNY, c'est plutôt un bon salaire. À titre de comparaison, les personnes en VIE touchent 1650 EUR par mois environ, ce qui doit faire dans les 18 000 CNY ces jours-ci (grâce à la chute du dollar US, 1 EUR +/- 11 CNY).

Cependant, garde à l'esprit qu'outre un appartement, pour conserver un suivi avec ton niveau de vie francais, il y aura quelques postes de dépenses importants comme l'assurance santé/rapatriement et les billets d'avion.

Pour revenir sur les appartements, Shanghai est en plein boom de l'immobilier. Tu peux trouver de tout, du neuf nickel au très pourri, le tout en fonction de l'emplacement (plus ou moins proche des transports en commun, shopping malls et +/- éloigné du centre ville). Bref, c'est pas difficile de trouver un appart dans cette ville. En moyenne, dans une coloc tu peux t'en tirer facilement entre 2000 et 3500 CNY par mois et par personne. En vivant seul dans un appartement confortable (type 1 salon, 1 sdb et 2 chambres), tu trouves dans les 3000 à 5000 CNY. Si tu rapproches du centre ou te situes dans des quartiers assez recherchés (People's Square, concession francaise), ca peut grimper très très vite.

Pour les assurances, lorsqu'on est de passage en Chine, c'est une des choses que l'on peut négliger en se disant que pour 6 mois, on en a pas vraiment besoin. Erreur qui peut se révéler dramatique dans certains cas. Au niveau système de santé, il faut quand même savoir que la Chine est encore à un très bas niveau, et seuls quelques hopitaux et cliniques (World Link, SOS, Family United) peuvent te proposer des soins
comparables à nos standards occidentaux. Mais étant pour la plupart américains, singapouriens, ces cliniques te font payer le prix fort. C'est là que l'assurance rentre en jeu. Il existe donc la CFE (qui est pas vraiment donnée si mes souvenirs sont bons) qui te permettra de réintégrer facilement la Sécu francaise une fois de retour, et évidemment d'autres sociétés d'assurance te proposeront d'autres couvertures, soit en complément de la CFE, soit en prise en charge partielle/totale mais sans la CFE. Les principales : AXA, Bupa, Goodhealth, GMS Henner, April, etc...

Pour les divertissements et les loisirs, tu ne seras pas en reste. Cela demande juste quelques adaptations (difficile de trouver des cinémas (mais profusion de DVD), difficile de trouver des bouquins francais divers (mais si tu aimes l'anglais, y a de quoi faire)), comme pour n'importe quel français parti vivre loin de chez lui.

Les libertés en Chine ? On peut pas vraiment dire que l'on sente de la répression, du flicage ou de la surveillance. L'idée que l'on s'en fait de France est bien souvent erronée. Évidemment, il se passe beaucoup de choses (en particulier ces derniers jours) qui nous paraissent insensées, mais ce sont des problèmes propres au pays, auxquels nous, pauvres étrangers, ne pouvons pas faire grand chose.

N'hésite pas à revenir, et poser plus de questions ou demander des précisions.
 
Si tu dois payer toi-meme ton assurance renseigne toi bien. La CFE rembourse tres peu (equivalent secu en france) donc il te faut une complementaire. Souvent prendre uniquement une assurance au 1er euro (et donc pas la CFE) revient beaucoup moins cher.
 
re:shanghai cout de la vie?

Merci pour les infos.
Dites-moi si le CNY est pareil que le rmb? Qu'est-ce qu'un VIE?

Apparemment, Je dois faire attention de bien choisir l'assurance maladie. Mon employeur prendra 50% du cout de la CFE pour la part de la secu, à moi de prendre ou non une assurance complementaire a mes frais. A ce propos avez-vous des conseils?

Je suis actuellement aux usa, c'est ma 4eme annee, l'expatriation ne me pose pas de probleme. Mais, la Chine est autre chose. Shanghai est-elle assez cosmopolite pour qu'une etrangere puisse avoir des reperes?
 
Bonjour

Dites-moi si le CNY est pareil que le rmb?
-Le yuan CNY (ou le renminbi RMB) est la devise nationale de la Chine.
Yuan renminbi (元人民币, « monnaie du peuple ») est le nom officiel prévalant en République Populaire de Chine. Le caractère transcrivant yuan est 元.
L'abréviation officielle ISO-4217 est CNY, de Chinese Yuan. Son symbole latinisé est ¥.
En mandarin, le yuan est généralement appelé kuai
-Avant 1995, deux monnaies différentes étaient utilisées : le Renminbi (RMB) et le Foreign Exchange Currency (FEC). Le FEC était exclusivement destiné à l'usage des étrangers.
-1 yuan (1 RMB) = 10 jiao (également prononcé "miao") et 1 jiao = 10 fen.
Les billets 1, 2 et 5 fens (centimes)RMB sont supprimes depuis 1er avril 2007 et ont été remplacés par des pièces de monnaie de mêmes valeurs.Pièces et billets chinois

Qu'est-ce qu'un VIE?
Le VIE (Volontariat International en Entreprise)
-VIE (Volontaire International en entreprise).Il effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger.
-VIA (Volontariat International en Administration) Selon le cas, le Volontaire International est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAE) ou de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE).
Lien retiré
Shanghai est-elle assez cosmopolite pour qu'une etrangere puisse avoir des reperes?
Tu auras aucun problème à te repérer dans cette ville .......Shanghai un vrai melting-pot de vie.
 
Dernière édition:
re:shanghai cout de la vie?

merci pour les reponses.
Il semble que Shanghai soit une ville interessante pour une expatriee.
 
assurence

Si tu dois payer toi-meme ton assurance renseigne toi bien. La CFE rembourse tres peu (equivalent secu en france) donc il te faut une complementaire. Souvent prendre uniquement une assurance au 1er euro (et donc pas la CFE) revient beaucoup moins cher.

Quelle assurence me conseilles-tu?
 
Ma femme et moi sommes professeurs des écoles dans l’Education Nationale. Nous envisageons aussi de venir travailler à Shanghai avec nos deux filles qui seront scolarisées à l’Ecole Française. L’établissement semble dynamique et y travailler doit être enrichissant sur le plan pédagogique. Nous nous posons les mêmes questions qu’Anoury. Coût de la vie/salaire, assurance maladie, bourses versées par le gouvernement français pour la scolarisation des enfants. Nous avons d’ailleurs peu d’infos sur ce dernier sujet. Les questions soulevées par Anoury sont d’un grand intérêt et les réponses apportées riches d’informations. Nous aimerions communiquer avec Anoury directement par mèl, voire dialoguer un jour sur Skype.
 
Ne t'inquiète surtout pas, avec ce salaire tu peux vivre comme une reine, bel appart, sorties, resto... Je trouve que je vis déjà bien, pourtant le budget de notre couple est d'environ 5000Y/mois avec 2800Y de loyer compris. Donc avec 4 fois plus pour une célibataire, je n'ose même pas imaginer !
Il ne faut pas avoir d'apriori sur shanghai, tu trouvera tout ce que tu veux, et au contraire tu trouveras la vie plus facile que la vie parisienne.
 
Je dirais que si la Chine te plait, si Shanghai te plait, et que tu comptes y rester quelques années, pourquoi ne pas songer à acheter un appartement? J'aurais du le faire avec mon salaire de VIE il y a 5 ans, aujourd'hui sa valeur aurait doublé mais ce n'est pas ça le plus important, le plus important est d'avoir un pied à terre en Chine (à mon avis). Aujourd'hui l'immobilier flambe il faut faire attention.
 
La valeur de l'appart aurait peut être doublée mais la plus-value tu peux pas la sortir de Chine, du coup ça limite l'intérêt quand même. Si l'argent que tu apportes ne peut quitter le territoire, est ce que ça n'équivaut pas à le donner au pays, qui lui t'"autorise" à le dépenser à la vitesse qui t'ira bien ? J'appelle pas ça un investissement mais un mauvais calcul (ça dépend pour qui évidemment, pour l'une des deux parties c'est un bon calcul).

Enfin bref il vaudrait déjà mieux qu'elle voit si ça lui plaît, attention, c'est très vivant mais aussi bien glauque parfois. Une super expérience humaine, vivace mais vraiment crue. Le raffinement est souvent en option, et se paie au prix fort, ce qui peut selon le cas être assez difficile à digérer/intégrer.

Les différences riches/pauvres sont énormes, et même avec 21600 RMB tu te sentiras pauvre par rapport à d'autres, lorsqu'en France tu te sentais simplement dans la moyenne. Cela est assez déstabilisant, pour moi en tout cas qui suis arrivé il y a peu.

Le coût de la vie est facilement divisé par 2, mais on n'achète pas les même choses, et ce qu'on achète n'a plus le même sens qu'en France. Du coup il n'est sans doute même pas raisonnable de comparer ni de parler de coût de la vie, si peu de choses étant finalement les même.

En fait il faut choisir : surpayer la dose de raffinement (qui est inclue dans le prix de base en France), ou jouer l'économie. Pour ma part je n'arrive pas encore à surpayer la dose de raffinement, par conséquent je mange surtout chinois et je sors peu, hors ballades informelles, ce qui je pense est à la fois assez dommage et assez naturel quand on vient d'arriver et qu'on n'aime pas payer pour rien.