Cours de Mandarin [Hong Kong]

j_asiaa

Membre Bronze
19 Nov 2006
5
0
34
paris
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle membre du site !

Voilà, jeune diplomée je travaille depuis 10 mois a paris dans une agence de design mais jai décidé d'arréter. je vais mettre ma jeune "carriere" entre parentheses pour me consacrer sur le perfectionnement de l'anglais et l'apprentissage du mandarin car j'ai objectif de travailler dans un futur proche a hong kong. (je me donne 1 an maximum.)

En tout cas je veux etre prete pour partir travailler a letranger

Jai commencé a me renseigner sur des ecoles comme Fudan university a shangai qui m'a lair intéressante et je viens de tomber sur ce site http://www.centerforstudyabroad.com/hongkong.html

Je voulais dons savoir si certain(es) connaissent des cours intensifs de mandarin a Hong kong de préférences (1 pierre 2 coups =p).

Ou encore si vous connaissez des liens pour trouver des stages en entreprise a hong kong (lié au graphisme). je demande on ne sait jamais... =)

MERCI BEAUCOUP ^_^

Julie.
 
Bonjour


Je connais quelqu'un qui prend des cours de mandarin à la Chinese University of Hong Kong en cours du soir, je ne connais ni le prix ni d'autre détail.

Mais en comparaison avec mon expérience d'apprentissage du mandarin à Shanghai, ça à l'air plus compliqué. Parce que ne parler mandarin qu'en cours ça limite la progression alors que quand on entend parler dans la rue ou qu'on peut baragouiner en marchandant ça permet de progresser vite.

(mais si j'ai bien suivi tu parle déjà cantonnais, donc mon conseil ne s'applique surement pas)
 
Idem je te conseil plutot Shanghai car au moins tu peux parler mandarin. Sinon sur HK tu vas parler qu'anglais et cantonais.

Pour le CSA à Fudan ca semble etre plus du double du prix qu'en passant en direct avec Fudan.

Fudan = 1100 euro pour 1 semestre d'étude.
Logement = 280 euro / mois pour chambre sur campus etranger, 200 à 300 euro pour un appart en bordure du campus.
 
Salut,

Pour ce qui est de l'apprentissage du mandarin, tu peux l'apprendre dans n'importe quelle universite chinoise, cotee ou pas cotee..Tout depend ou tu veux l'apprendre et ou tu veux etre, aussi bien dans le Nord ou dans le Sud..

En general pour un semestre, les prix tournent, comme dirait Mathieu autour de 1000 euros, plus ou moins selon les universites.

J'ai appris 2 ans le chinois en France et 7 mois a l'universite de Wuhan en echange universitaire en 2004, le prix pour un semestre est de 900 euros et le logement est de 90 euros (une chambre).

Si tu desires vraiment etre pres de ton objectif c'est a dire pres de HK, tu peux essayer l'universite de Shenzhen, les prix sont equivalents a ceux de Wuhan ou bien a l'universite Sun Yatsen (Zhongshan Daxue) sur Canton.

Il est vrai que dans le sud, on parle cantonnais mais bon..
NB: On parle plus cantonnais sur Canton que sur SZ, car les gens se trouvent sur SZ , viennent de differentes provinces de Chine en grande partie du Hubei, Hunan..

Bonne chance dans ta recherche.. :foot:
 
Je rajoute a ce que a dit Poumy, qu'a Canton, ils parlent les 2 (cantonnais et mandarin) sans probleme, ce qui est loin d'etre le cas a HK (ou c'est plutot cantonnais et anglais).
 
Je pense aussi qu'un apprentissage du mandarin à Shanghai ou à Pékin est préférable.
Pour travailler à Hong Kong c'et l'anglais ou le cantonais... Rapelons que le mandarin n'est enseigné à l'école à Hong Kong que depuis la rétrocession en 97 (Et encore !)
 
Ils parlent cantonnais dans les deux cas, avec quelques nuances (des expressions que les cantonnais de Chine ne comprendront pas forcement), et aussi pas mal d'anglais melange au cantonnais. Mais bon au final ca reste quand meme du bon vieux cantonnais des familles, avec plein de "laaa" et autre "aiyaaa" ;)
 
Deja Merci a ceux et celles qui m'ont répondu, je suis surprise par la rapidité de réponses O_O c motivant !!

J'ai un peu plus lu le forum et suivi vos conseils, mes choix sarretent pour le moment sur Fudan et Fiaotong pour un programme court (par exemple 1 mois)...

Mais est ce ke c vraiment assez suffisant finalement ? comme certains le disent ca sera juste de koi apprendre les bases du mandarin...

Du coup jhesite a envisager une formation + longue (plusieurs mois).

Ca ne me derange pas dans l'absolu mais c simplement ke je devrais délaisser le travail un certain temps. Als ke si je ne partais "ke" 1 mois, il y aurait moins une sensation de "vide" sur le cv. Qu'en pensez vous ?

Je veux croire ke c nest pas une perte de temps ke dapprendre une langue etrangere. Mais il est tellement difficile de trouver un boulot maintenant a paris... Je me demande si les employeurs le prendront kom une réelle experience ou simplement kom des vacances...

En tout cas je suis motivée a apprendre et jai hate de partir !

J'évoquais Hong Kong car comme jai lintention dy aller travailler, le fait detudier sur place le mandarin serait une bonne occasion pour me familiariser davantage avec la ville et en mem temps améliorer mon cantonais. Mais c sur ke rien de vaut mieux k'une ville où on parle mandarin...

En tant ke expat', comment est la vie a HK au niveau travail ? est elle vraiment plus stressante ke a paris ? Pensez vous kil est indispensable de savoir parler/ecrire cantonais pour pouvoir y travailler ?

SUPADEZIGN > Est il facile de trouver un job ou voire un stage dans le graphisme en Asie ?
 
SUPADEZIGN > Est il facile de trouver un job ou voire un stage dans le graphisme en Asie ?

Difficile de repondre a ta question mais je pense qu'il est toujours un peu plus facile de trouver quand on est deja sur place.
Jete un oeil sur les sites d'annonces,ca te donnerai peut etre une meilleure idee sur ce que l'on peut trouver comme boulot en chine et ailleurs : Lien retiré
 
J'ai un peu plus lu le forum et suivi vos conseils, mes choix sarretent pour le moment sur Fudan et Jiaotong pour un programme court (par exemple 1 mois)...

1 mois ca sert à rien (déjà un semestre je suis perplexe) car le temps que tu t'habitues à la Chine et prenne position, c'est déjà le temps de faire tes valises.

La bonne durée je pense que c'est 1 an.


Ca ne me derange pas dans l'absolu mais c simplement ke je devrais délaisser le travail un certain temps. Als ke si je ne partais "ke" 1 mois, il y aurait moins une sensation de "vide" sur le cv. Qu'en pensez vous ?

C'est un investissement que de partir un an étudier le mandarin en Chine. Tu n'auras certes plus le profil du parfait petit mouton (si tu l'avais avant de partir) mais un profil plus atypique et ouvert. A toi de voir si tu sais comment le valoriser à ta sortie et si cela fait du sens par rapport à ce que tu vises.


J'évoquais Hong Kong car comme jai lintention dy aller travailler, le fait detudier sur place le mandarin serait une bonne occasion pour me familiariser davantage avec la ville et en mem temps améliorer mon cantonais. Mais c sur ke rien de vaut mieux k'une ville où on parle mandarin...

Sauf que la vie à HK est plus chere que sur le mainland donc pour gérer un budget d'étudiant pendant 1 an, je pense que Shanghai est plus adapté.

Pensez vous kil est indispensable de savoir parler/ecrire cantonais pour pouvoir y travailler ?

Ca dépend dans quoi mais dans 95% des cas c'est l'anglais qui est utilisé.
 
Je rêve !!
6 mois (c'est le minimum, en dessous cela ne sert à rien) consacré à apprendre le mandarin en Chine, tu appelles cela un trou dans ton CV ?

On n'a pas du pratiquer les mêmes DRH

Un CV avec une rubrique : "j'ai volontairement abandonné un job en France pour me colleter 6 mois de mandarin au fin fond de La Chine avec mes économies perso" ( d'autres termes seront requis:p )qui atterrit sur mon bureau passe imédiatement dans la banette : "contacter pour RDV".
 
news

Bonjour !

Voilà quelques temps que je ne suis pas venue ici

Entre temps, ça y est je ne travaille plus depuis mi-décembre (c'est stressant) mon ex-boss m'a dit qu'il me réaccueillerait avec plaisir (rassurant quelque part).
Je suis également partie à Londres pendant 4 jours. Car à défaut de pouvoir écrire et lire le cantonais/chinois, j'ai besoin dans un premier temps de maitriser au mieux l'anglais. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller tenter ma chance à Londres. Je suis folle ? oui c'est ce que je me dis tous les matins en me levant... -___-

Enfin soit, je suis motivée et tout le monde m'encourage et je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre. L'ambition passe par la patience et même si je meurs d'envie d'aller à HK, je me casserais la gueule dans ma situation actuelle.
Après avoir visité Londres, je me rends compte à quel point Hk est influencé anglais !! structure des transports, les billets, les bus evidemment, il y a un china town avec de supers bons restos comme a HK O_O j'ai mangé des nouilles maison comme j'en ai jamais mangé ailleurs ! jvous jure lol !! mais mon coeur est resté a HK... un jour...

Donc voilà je prépare mon départ (pour je l'espère au plus tard debut mars) cad site perso, book, cv, logement etc...
Concretement j'espère rester entre 6 mois à 1 an.

Voilà ! J'espère vous rejoindre le plus vite possible, pouvoir participer aux sorties bonjourhongkong !!

A bientot

Take Care.

Julie :afro: (non je ne ressemble pas à une afro mais jaime bien la disco) ^^
 
Une petite question rapido,

Depuis que que je suis plus sur Taiwan je sens que mon 國語 commence a se rouiller sérieusement, je commence donc à voir un peu les écoles autour de chez moi.

Pour le moment je rencontre 2 surprises :

- C'est extrêmement cher (chez Geos par exemple je tombe a +- 20€/h en groupe et carrément 65€/h en privé)
- Les gens me prennent pour un fou quand je leurs dit que je cherche un cour de mandarin avec caractères traditionnels (pour la bonne raison que je ne connais que le traditionnel) ! Souvent ya moyen de concilier (style le prof fait gaffe de me donner les deux versions, même si le simplifié me débecte, ça coûte rien de l'apprendre) mais les level test sont tous en simplifiés donc impossible d'établir mon niveau...

Je continue de chercher là mais connaîtriez-vous des école capable d'enseigner le mandarin avec char tard ?
 
Je continue de chercher là mais connaîtriez-vous des école capable d'enseigner le mandarin avec char tard ?

Hong kong se met au mandarin officiel donc simplifié.

Mais je crois que ton pb est surtout que tu dois être rare : ta demande ne concerne pas le marché principal. La plupart des occidentaux qui veulent apprendre du "chinois" à Hk veulent apprendre du "chinois utile" = mandarin écrit en simplifié

Il me semble que pour les élèves hongkongais (du moins certains) il y a encore des bouquins en tradi.

Tu as trovué depuis le mois d'octobre ?
 
Hello to those already in China on the subject of language learning : would anyone of you have an idea for an intermediate student in Mandarin Chinese (more than three years of learning the language), willing to learn and stay in a nice Chinese town in order to practice ? it could be Beijing, shanghai, anywhere on the seashore such as Qingado ?
 
Bonjour, Moi je prend des cours de mandariin en ligne via skype avec Tailormade Chinese Center. Ma prof est chinoise et parle très bien anglais! Ca me permet de pouvoir apprendre le mandarin d'où je veux. Tu peux toujours essayer une leçon gratuite sur leur site, je trouve que c'est pas mal fait!!
 
Vos avis ? vos expériences ? vos conseils ?

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt finir mes études et j'ai l'intention de partir en Chine pour une durée indéterminée (plusieurs mois ou années peut-être) fin 2012 ou début 2013. Mon but est clair : Apprendre à parler le mandarin. Aujourd'hui, malgré plusieurs voyages, je n'ai encore jamais appris un seul mot (signe?) de chinois, je part donc de zéro mais j'ai réellement envie d'apprendre cette langue et cette culture. Je pense que l'immersion est le meilleur moyen.

Dans un premier temps, je pense être obligé de passer par l'école ou par un organisme de formation intensive. J'ai entendu parler de BLCU Beijing, Hutong School, et pleins d'autres sites Internet qui proposent toutes sortes de formules avec ou sans logement etc... Aussi, je me demande quelle ville serait la plus intéressante pour mon projet (Pékin, Shanghai, autres...) ?

Quels sont vos avis ? vos expériences ? vos conseils ? :helpsos:

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! :chinois: