Cours de français en ligne pour enfant

Dgibe

Alpha & Oméga
13 Mai 2016
4 148
1 796
173
41
Chengdu
Bonjour à tous,

Pendant les vacances d’été, je voudrais que ma fille de 8 ans prenne des cours de français. Son niveau à l’oral n’est vraiment pas très bon et à l’écrit c’est proche de 0.

Est-ce que certains d’entre vous ont essayé des cours en ligne? Je me disais que ça pourrait être pas mal pour elle, en plus d’être pratique (pas besoin de l’amener dans une école).

Je regarde aussi pour lui trouver un prof ici à Chengdu, mais c’est difficile car les profs d’origine francophone sont de moins en moins nombreux et donc très occupés.

Merci
 
Son niveau à l’oral n’est vraiment pas très bon et à l’écrit c’est proche de 0.
Du coup, faut-il que le prof parle Mandarin ?
Ou un francophone pur et dur ferait l'affaire ?
 
Du coup, faut-il que le prof parle Mandarin ?
Ou un francophone pur et dur ferait l'affaire ?
Je préférerais un francophone pur est dur en fait, pour l’accent, les expressions,…. Et puis surtout, elle ne sera pas tentée de parler chinois.
Ma fille comprend bien le français, pas de soucis à ce niveau. Le problème, c’est que quand elle parle, elle fait beaucoup de fautes (conjugaison, grammaire).
 
Je te donne juste mon expérience.
Ma fille a été l'école chinoise élémentaire. Comme nous planifions de la faire rentrer en 6e au LFP, je l'avais inscrite au cours du CNED en français ( à l'époque ce n'était pas en ligne).Les cours étaient d'un niveau bien plus élevé que les cours classiques de l'école française. C'était dur, elle s'est accrochée. Elle a réussi le petit test de langue pour entrer en 6e au LFP. Elle avait fait la maternelle et le CE1 à Paris. Ce n'est pas évident de jouer sur les deux tableaux, mais on peut y arriver en bossant un peu :)
 
Dernière édition:
As-essayé de donner des cours à ta fille toi-même avec un manuel d'école français ? Je me suis toujours efforcé de mon côté (pas facile car la petite a ses devoirs chinois, la dance, la musique et maman ne collabore pas vraiment, et puis la petite n'est pas super motivée). On a commencé avant le CP avec les cahiers de vacances de maternelle. J'ai des manuels du CP jusqu'au CM2 et on fait de la grammaire, de l'orthographe, de la lecture... Le défi c'est l'écriture, ça demande du temps et des opportunités pour écrire en dehors des cours. Je m'étais fais un petit programme de conjugaison avec Anki pour réviser et apprendre de manière un peu ludique. Ma fille parle plutôt bien et comprend bien aussi. Elle fait cependant des erreurs de genre et conjugaison. Son vocabulaire est aussi limité mais avec un seul interlocuteur régulier, c'est normal.
 
As-essayé de donner des cours à ta fille toi-même avec un manuel d'école français ? Je me suis toujours efforcé de mon côté (pas facile car la petite a ses devoirs chinois, la dance, la musique et maman ne collabore pas vraiment, et puis la petite n'est pas super motivée). On a commencé avant le CP avec les cahiers de vacances de maternelle. J'ai des manuels du CP jusqu'au CM2 et on fait de la grammaire, de l'orthographe, de la lecture... Le défi c'est l'écriture, ça demande du temps et des opportunités pour écrire en dehors des cours. Je m'étais fais un petit programme de conjugaison avec Anki pour réviser et apprendre de manière un peu ludique. Ma fille parle plutôt bien et comprend bien aussi. Elle fait cependant des erreurs de genre et conjugaison. Son vocabulaire est aussi limité mais avec un seul interlocuteur régulier, c'est normal.
Merci pour les conseils. En fait je suis a peu près dans la même situation que toi.

Oui je donne déjà quelques cours de français à ma fille. Mais avec toutes les autres activités, ça ne laisse pas beacoup de temps. En gros on doit faire une petite heure par semaine. En France elle devrait être en CE2, mais on en est encore aux exercices de CP (j'avais acheté quelques cahiers d'exercices la dernière fois que nous sommes allés en France). Elle est aussi abonnée au premiers J'aime Lire. Elle serait presque capable de les lire seule, mais elle ne prend pas le temps de lire des mots un peu long ou qu'elle ne connait pas. Et elle lit très très doucement en annonnant, donc elle se décourage vite. Bref si je ne suis pas à côté, elle ne va pas les lire.

Et pareil, ma femme n'est pas contre. Mais comme il n'y a pas d'examens ou d'autre parents avec lesquelles elle peut comparer les résultats, ça passe après les autres matières pour elle.

Je me dis qu'avec un prof, déjà il sera plus pédagogue que moi et puis ça permettra au cours de rentrer dans la routine.
 
(j'avais acheté quelques cahiers d'exercices la dernière fois que nous sommes allés en France).
Pour les livres et vu qu'on n'est pas rentré depuis 3 ans, je les télécharge (sur www.pdfdrive.com) et les fais imprimer par un gars sur Taobao : le rendu est pro (couleur; reliure) et ça coûte 30 kuais.
Sinon, j'ai le contact d'une dame qui vend des livres étrangers sur Wechat (elle doit être plus ou moins daigou) : elle a quelques livres français à l'occasion.
 
Dernière édition: