cours de chinois à canton

mélane

Apprenti
11 Mai 2011
6
0
14
Bonjour,

Je souhaiterai apprendre le chinois soit à Canton, Zuhai, Hong Kong ou Macao (car je souhaite être proche de mon père qui travaille là-bas).

Mais je ne sais pas quelles sont les options qui s'offre à moi université, formation, cours particuliers.... et sur internet j'ai du mal à cibler mes recherches

Précision : je suis totale débutante, j'aimerai un prof qui parle français (est-cequ'en université ça se fé ????)
Bref j'ai des tonnes de questions j'attens des conseils
Merci d'avance

Mélane
 
Bon apparemment mon cas n'intéresse personne !!!

Je suis déçu j'aurai vraiment voulu pouvoir discuté avec quelqu'un
 
Salut Mélane,

Je suis à Canton, et j'ai jamais entendu parler de cours en français. En université je suis à peu près sur que ca existe pas. Et en institut ca m'étonnerais aussi. Il faut savoir que la plupart des européens ne viennent pas apprendre le mandarin dans le sud, mais vont plutot à Pékin ou Shanghai. Dans ces deux villes il existe des écoles privées qui donnent des cours en français. En tout cas, je pense qu'apprendre le chinois en anglais c'est pas un problème, meme si ton niveau n'est pas formidable. Tu pourrais en complément rencontrer des chinois qui apprennent le français (ils sont nombreux ici) et revoir les points que tu as mal compris.

Si ton niveau d'anglais pose problème, tu peux profiter de l'occasion pour raffraichir celui-ci, et ca te sera sans aucun doute très utile. Car ici sans parler chinois, ni anglais eh ben c'est vraiment galère.
 
Salut Mélane,

Je suis à Canton, et j'ai jamais entendu parler de cours en français. En université je suis à peu près sur que ca existe pas. Et en institut ca m'étonnerais aussi. Il faut savoir que la plupart des européens ne viennent pas apprendre le mandarin dans le sud, mais vont plutot à Pékin ou Shanghai. Dans ces deux villes il existe des écoles privées qui donnent des cours en français. En tout cas, je pense qu'apprendre le chinois en anglais c'est pas un problème, meme si ton niveau n'est pas formidable. Tu pourrais en complément rencontrer des chinois qui apprennent le français (ils sont nombreux ici) et revoir les points que tu as mal compris.

Si ton niveau d'anglais pose problème, tu peux profiter de l'occasion pour raffraichir celui-ci, et ca te sera sans aucun doute très utile. Car ici sans parler chinois, ni anglais eh ben c'est vraiment galère.

Je confirme, ne pas parler ni chinois ni anglais, c'est galère ici...

Pour apprendre le chinois à partir du français, j'ai vu qu'il y avait 2 écoles de langues ici (SHENZHEN) qui ont des profs de chinois qui parlent français. Après, il ya les profs qui se déplacent chez toi aussi (des copines ont des profs de chinois qui parlent un très bon français)... Sinon, il y a internet... "Le chinois au quotidien" et 'le chinois en voyage" avec CCTV, c'est pas mal, mais ça dépend des personnes, il faut être très disciplinée, ce que je ne suis pas...

Et d'ailleurs, pourquoi pas SHENZHEN dans la liste?
 
A Canton, la Chambre de commerce (CCIFC) propose des cours de chinois en francais. Je ne sais pas ce que ca vaut mais tu peux toujours les contacter si tu veux en savoir plus.
 
merci pour vos réponses ! je commencé à desespéré !
en ce qui concerne shenzhen je ne voi pa du tt ^ù ça se situe mé je v allé voir ça merci !

bon sinon je me douté que langlais me feré défo

merci a vs ts en tou ca pr vo réponse
 
oh joublié le mandarin c'est ce qui se parle le plus en Chine ? ??

c'est-à-dire c'est ce qu'on appelle le chinois ? ou chinois et mandarin c'est différent ?

(oui je suis vraiment Débutante !)
 
Quand on dit "chinois" on fait généralement référence au mandarin qui est la langue officielle et apprise dans toute la Chine.
Peut-être qu'à Hong Kong quand on dit chinois on pense au cantonais, mais j'en suis pas sur.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux apprendre le mandarin aujourd'hui, même si tu vis à Hong Kong.
 
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux apprendre le mandarin aujourd'hui, même si tu vis à Hong Kong.

Vu ce qu'explique Mélane de sa situation et de son projet, c'est sur qu'il vaut mieux apprendre le mandarin.

Par contre pour qqn qui a comme projet de vie de s"installer à HK (je parle pas de vivre qq temps à HK puis ailleurs après dans un parcours de carrière), je trouve que faire l'impasse sur le cantonais, c'est vraiment s'exclure de la vie locale. Bon, après tout, bcp d'expats en Chine ne parlent pas chinois alors on peut aussi vivre à HK sans le canto. Mais à l'heure actuelle et je pense pour qq décennies encore, le canto est vraiment la langue locale dans tous les domaines de la vie (pas comme à Guangzhou). Donc apprendre le mandarin pour vivre à Hk, le seul intérêt est pro (contacts avec le mainland). Si on veut vraiment vivre localement, ça passe par le canto.
 
Mais à l'heure actuelle et je pense pour qq décennies encore, le canto est vraiment la langue locale dans tous les domaines de la vie (pas comme à Guangzhou).

Ca l'est aussi a canton. Du moins dans certain quartier. C'est assez flagrant d'ailleurs, il suffit d'aller dans les quartiers dit "business", pour effectivement entendre parler plus mandarin quand cantonais. Mais dans des vieux quartiers, plus populaires, la ou je vis, le mandarin se faire plutot rare. Il peut se passer une semaine sans que j'entende un seul mot de mandarin. Ca depend vraiment ou on se trouve.
 
Oui, je sais et t'as raison de le souligner.
En fait, j'ai fait simple pour souligner la différence qui est importante : à HK, c'est (encore) dans tous les aspects et contexte de la vie (y compris administratifs par ex) et non pas restreints à certains quartiers/contextes.