Couple chinoise de france - chinois de chine

Kaziou

Apprenti
11 Déc 2018
16
20
5
Bonjour les gens,

Je viens sur ce forum car je suis désespérée. Je suis d'origine chinoise mais j'ai grandi en France. Je suis mariée depuis 5 ans à un chinois qu'on m'a présenté.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, ce serait long et ennuyeux. Bref on est en à un stade où on n'a pas d'enfant. Lui, s'est marié avec moi pour l'argent, et moi avec lui parce qu'il était beau, gentil et fidèle. Je me suis dit que j'apprendrais à l'aimer. Ce que j'ai fait pendant 4 ans. Et puis j'ai abandonné, j'ai arrêté de lui courir après, c'était à sens unique. Je pensais qu'il finirait par faire des efforts, mais non. On est aujourd'hui dans une routine boulot - maison. Je gère le boulot et m'occupe de la maison. Lui aide comme il peut au travail mais en étant limité par la barrière de la langue. Monsieur ne fait aucun effort pour apprendre la langue française. Il n'y a pas d'amour entre nous. On ne se dispute pas mais on ne se parle pas vraiment non plus sauf pour parler travail. Je ne supporte plus cette situation. J'en ai parlé à mes parents qui trouvent ça ridicule. Je ne manque de rien donc je n'ai pas à me plaindre. Toute ma famille et sa famille me mettent la pression pour que j'aille faire une FIV vu que je cumule les fausses couches avec lui. Il fut un temps, j'étais prête à le faire, mais un gosse sans amour entre les parents, ça ne me donne plus du tout envie. La semaine dernière, j'ai parlé à mon mari de cette situation. Je lui ai demandé s'il se sentait bien dans notre couple. Il m'a dit oui, sauf quand je me mets en colère pour rien (oui, je suis devenue très irritable). Du coup, lui se sent bien comme ça, normal, il fait pas grand chose et envoi de l'argent à sa famille en Chine. Je lui ai dis que moi ça me dérangeait. Il ne s'occupe pas du tout de la maison et fait passer sa famille avant moi. On ne peut pas rigoler avec lui (il a un grand balai dans le cul que je n'ai jamais réussi à retirer), quand je me lâche avec les amis il boude, il est jaloux et me dit de me calmer. Quand on sortait au resto (au passé parce que j'ai arrêté de faire des efforts de ce côté), je faisais des monologues et lui tout ce qui l'intéressait c'était la bouffe. C'était d'un ennuiiii... Cette vie lui convient, mais pas moi. Ma famille est très portée sur les coutumes et pour eux c'est l'argent et assurer la descendance le plus important. Je respecte beaucoup mes parents. Ils m'ont tout donné et m'ont bien élevée. Je leur ai parlé de divorce parce que je me sens vraiment mal dans mon mariage et je voulais leur "bénédiction" pour me séparer de lui. Malheureusement ils sont trop chinois et me disent que ce n'est pas une raison pour divorcer. "Faites un gosse, ça ira mieux"...

Du coup, qu'est ce qui pourrait les convaincre d'accepter de m'épauler dans ma démarche de divorce ?
Je sais que beaucoup pensent "C'est ta vie, fais ce que tu veux". Je compte franchir le pas avec ou sans eux dans tous les cas. Mais les avoir de mon côté me soulagerait beaucoup.

Et le mari... Quand je lui ai parlé de tout ça, il n'a pas vraiment réagit. J'ai l'impression qu'il s'en fout. Je lui ai dit ce que je ressentais et qu'il ne s'occupait ni de moi, ni de la maison et qu'il fallait qu'il fasse des efforts à tous les niveaux. Bah il a juste fait la vaisselle le lendemain, c'est tout. Du coup je pensais aborder le sujet de divorce avec lui en lui disant que je me sens vraiment mal dans notre couple, il y a la barrière de la langue et de la culture. On a des personnalités totalement incompatibles. Lui il est bien dans son coin tout seul mais m'empêche de m'épanouir. Je ne vois plus mes amis pour éviter de le mettre mal à l'aise. Et ses parents qui veulent des petits enfants alors que moi je n'en veux pas (oui après 3 echecs, je lui ai dit stop, je veux plus d'enfant), il pourrait aller trouver quelqu'un qui donnera des petits enfants à sa famille. Parce que on est là, le temps passe, on vieillit mais on n'avance pas. Je me demande s'il ne va pas me trouver ridicule lui aussi. (Je sais même pas si je saurai dire tout ça en chinois. Je sais même pas comment on dit "divorcer" xD )

La culture chinoise, j'y connais pas grand chose. C'est tout récemment que j'ai découvert que les gens se mariait ouvertement pour l'argent en Chine. Pour ça que je viens vous demander qu'est-ce qui pourrait convaincre mon mari d'accepter un divorce à l'amiable ?

J'ai finalement quand même pondu un pavé lol....
 
Il ne s'occupe pas du tout de la maison et fait passer sa famille avant moi.
Courage. Comme vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'ondes, vous n'avez pas d'avenir ensemble, et faire un enfant n'arrangera rien, bien au contraire.

Je suis un peu surpris que, ayant grandi en France, tu aies accepté un mariage avec un homme présenté par tes parents.
 
Hello! Dur dur la vie, je rêve d’être en couple avec une Chinoise. Je suis en couple avec une Belge et je vis la même chose... Sauf que je ne suis pas marié et ma compagne est comme ton maris, bonne chance à toi et comme elle ton maris n’écoute pas... Kiss BB


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Courage. Comme vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'ondes, vous n'avez pas d'avenir ensemble, et faire un enfant n'arrangera rien, bien au contraire.

Je suis un peu surpris que, ayant grandi en France, tu aies accepté un mariage avec un homme présenté par tes parents.

Salut Sparadrap =)

A ce moment là, je m'ennuyais, j'étais toute seule et on me l'a présenté. Un mec beau, fidèle qui fait tout ce qu'on lui dit. J'ai accepté d'apprendre à le connaître. Mais même pas un mois après, la famille nous a mis la pression pour qu'on se marie parce que on formait un beau couple et soit disant c'était mal vu d'être ensemble sans se marier. Donc soit on se mariait, soit on arrêtait. Je ne voulais pas laisser la chance passer, je me suis dit que j'apprendrais à le connaître et à l'aimer. C'était une belle connerie
 
Hello! Dur dur la vie, je rêve d’être en couple avec une Chinoise. Je suis en couple avec une Belge et je vis la même chose... Sauf que je ne suis pas marié et ma compagne est comme ton maris, bonne chance à toi et comme elle ton maris n’écoute pas... Kiss BB


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Farnel,

Tu lui as parlé de séparation ? Si vous n'êtes pas mariés, c'est plus simple, non ?
 
Hello, plus simple? Non pas vraiment, tout est en commun. Excepté le papier de mariage, le reste est identique et si le ou la cohabitante ne veut pas entendre! C’est très difficile et une impression d’être un alien s’installe... Kiss les Loulous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Obtenir de l’empathie de certaine personne est difficile voir impossible.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Hello, plus simple? Non pas vraiment, tout est en commun. Excepté le papier de mariage, le reste est identique et si le ou la cohabitante ne veut pas entendre! C’est très difficile et une impression d’être un alien s’installe... Kiss les Loulous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je te comprends. Bon courage à toi. J'espère qu'un jour, ta compagne se réveillera
 
Merci,
Il y a longtemps que je n’espère plus.
Bonne nuit et n’hésite pas si tu veux parler


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
C'est simple, quitte le; puis tu as l'air d'être une personne indépendante et mature, donc tu as pas besoin de t'accrocher à une personne qui ne le mérite pas. Et on s'en fout de la famille, c'est pas eux qui gère ta vie professionnelle et privée.
 
Explique à tes parents que s'ils veulent un petit-fils (ou fille) il faut qu'ils acceptent que tu changes de mari... Et tu leur dis qu'avec celui que t'as c'est pas possible.

Sinon tu prends le mari entre quatre z yeux dans un resto ou la nourriture est mauvaise et tu lui mets un ultimatum. Si rien ne se passe tu vis ta vie = tu sors avec tes potes tu te fais plaisir. Et si jamais il se plaint (t'as dit qu'il est jaloux qu'il te dit de te calmer) tu rebondis là dessus pour lui (re)présenter tes griefs...

Bon courage c'est pas facile.
 
Divorce.
De toute façon y a pas plus borné (têtu) que ce genre d'âne.
Il perdra la face... et rentrera en Chine. Comme il ne parle pas français tu n'entendras plus jamais parler de lui.
Et comme tes parents perdront la face aussi, ils arrêteront aussi de te faire chier.

Faut savoir ce que tu veux, c'est toujours la même histoire : ou être esclave des avis de ta famille (et de ta belle famille), ou choisir ta vie.
Tu dis que tu as un travail, donc tu es indépendante financièrement : tu sais ce qu'il te reste à faire.
 
Je ne comprends pas que tes parents le soutienne.
D'après les valeurs chinoises, le mari sert principalement à permettre d'avoir des enfants et à rapporter de l'argent/guanxi.
Pour l'instant il ne sert ni à l'un ni à l'autre. Donc il ne perdront même pas la face. Et au pire ils trouveront des excuses pour dire que ton mari était une grosse raclure etc...

Ou alors ils ont peur que tu n'arrives pas à trouver un autre mari aussi bien. Ils sont peut-être content que ton mari ne soit pas occidentalisé et donc que tu puisses garder les bonnes valeurs au sein de ton couple. Ou alors ils pensent que tu ne trouveras pas ailleurs tout court.
 
Il faut forcer la séparation. Tes parents t'en voudront au début mais ils finiront par comprendre, tu trouveras sans doute quelqu'un de mieux au bout d'un moment.

Si tu attends trop:
- soit tu seras malheureuse ta vie entière
- soit au bout d'un moment la séparation arrivera tout de même, et il sera trop tard pour trouver quelqu'un d'autre (quand tu arrives à 45 ou 50 ans c'est plus difficile qu'à 35 ou 40 ans)

Voilà, cela dit, bon courage, des moments douloureux à venir mais il faut passer par là si tu veux être heureuse à nouveau.
 
D'après ton histoire, ça a l'air mort et tu veux déjà le quitter. Tu as juste besoin d'un peu d'encouragement. A parement, tu n'as pas besoin de lui question finance et soutien affectif. C'est plus l'inverse. Donc lâche le boulet le plus vite possible et cherche quelqu'un de mieux ou reste seule, tu t'enmerderas beaucoup moins.

Avec un enfant, ce sera beaucoup plus difficile de le quitter et en plus c'est toi qui va devoir assurer tout toute seule. Je connais une personne avec un chinois dans le même situation, elle a peur de perdre la garde de son enfant et elle reste dépendante de son mari financièrement, mais ce n’est pas ton cas. Donc tu es déjà un avantage de ce côté là.
 
Arrange-toi pour convaincre ta belle-famille que tu ne peux pas voir d'enfants pour une raison médicale. Tes beaux-parents vont vite lui forcer la main pour divorcer rapidement...
 
Je pense que tu es très lucide sur ta situation, la seule chose qui te bloque ce n'est pas toi ce sont les autres ce qui à moyen terme nuira sur ta personne. La réaction de ta belle famille n'est pas un problème en soit, une fois la chose actée tu la verra plus.
Soit tu convaincs ta famille de la nécessité absolue de divorcer soit tu forces le divorce.
Quelques idées en vrac qui je l'espère te feront sourire, endettes toi à fond, dis lui que tu es finalement lesbienne, que tu es attirée par les blacks, que tu as une mst ou que tu es stérile. Si ca marche pas dis lui que tu cumules tout ça. S'il s'accroche alors là c'est mort!!!!
Courage et penses à toi...
J'édites le post: remplace les blacks par les japonais
 
tiens, je me rappelle avoir fait la vaisselle la semaine passée :)