Coupe du Monde de Rugby 2015: Tirez les premiers..!

Qui sera le champion du Monde de Rugby 2015?


  • Nombre total d'électeurs
    43
  • Sondage fermé .
Il me semble qu'il y a bientot un changement d'heure en Europe le 25 Octobre - donc encore +1 pour la finale (mais elle est a 17h.. donc ca pique moins...)
C'est toujours ca de pris ;) En tout cas, entre les blessures (Halfpenny entre autre) et les contres performances lors des test match, je trouve que ca reste assez ouvert cette annee!
 
La Chine est classée, on peut en déduire qu'elle a un championnat. J'ai jamais trouvé la moindre info à ce sujet. Quelqu'un en sait plus ? Combien d'équipes ? Où ? Quand ?

Tu toques à la bonne porte.

Il y a comme expliqué un championnat de 7.

Sinon, le HKRFU, la fédé de HK de rugby invite saison une équipe de Chine (de 15) qui vient de l'APL et qui participe au championnat de HK, tout frais payés. Alors, si je me rappelle bien, si c'est pas le championnat, c'est une participation à des tournois.

La HKRFU est très impliquée pour le développement du rugby en Chine mais pour le moment ça ne prend pas trop.

La principale limite est l'absence d'intérêt, le manque de visibilité et le manque de terrains. Choses qui ne manquent pas à HK, avec pas mal de terrains en synthétique 3G. J'ai pris part (professionnellement) à plusieurs projets dont les plus célèbres: Happy Valley, Shek Kip Mei, HK university... Bref, c'était intéressant.

Et puis HK pour le Rugby c'est les rugby 7 ou bien les matchs. Je pense que le RC Toulon viendra jouer un Mondial des Clubs contre le vainqueur du Super 15 (Otago Highlanders, NZ) le 6 Février prochain à Hong Kong. Si tout va bien, j'irais voir ce match.

Plus d'infos: ici : https://fr.sports.yahoo.com/news/ru...toulon-highlanders-à-hong-151912132--spt.html
 
"... Je ne sais pas si on sera champion du monde, mais depuis deux mois et demi, en tout cas, on se prépare à l’être.» "

Quarante-huit heures avant le départ des Bleus en Angleterre, où ils tenteront de faire mieux qu'exister durant la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre), Philippe Saint-André dresse un premier bilan d'une préparation débutée le 5 juillet dernier.
Lien retiré
 
Hello ! Ça marche toujours le le concours de prono ? J avais été pas mal au foot, au rugby je suis nul ! La preuve j attends toujours une perf de la Roumanie !
 
Qui va sauter dans le groupe A, groupe de la mort ? Est ce que l Écosse va passer a la trappe des la phase de groupe ?
Les deux gros points d'interrogation pour moi. Les autres groupes, c est joué d avance. Y a aucune surprise dans le rugby et c est tout le temps les mêmes qui participent (même les équipes faibles c est les mêmes-faites des vrai qualif bordel, aucune volonté de développer ce sport ils souhaitent jouer et rester entres eux. Dommages.)
 
Y a aucune surprise dans le rugby et c est tout le temps les mêmes qui participent (même les équipes faibles c est les mêmes-faites des vrai qualif bordel, aucune volonté de développer ce sport ils souhaitent jouer et rester entres eux. Dommages.)
Salut Marko,
Le rugby n a pas la popularite du foot. Qui dit popularite, dit moyens.
Et tout est fait dans certaines regions du globe ou villes pour que cela soit ainsi.
Les retombees financieres ne sont pas les meme
...
A partir de la, ca devient difficile.

Maintenant, si tu regardes le foot, ce sont toujours les meme qui gagnent: Sortie du Bresil, de l Italie et de l Allemagne... Parfois le pays organisateur qui se sort les doigts et cree la surprise et encore...
Faut comparer ce qui est comparable, hormis cette popularite et argent qui sont des criteres importants, le rugby c est 20 ans de professionalisme, c est 7 coupe du Monde.

Regardons les 7 premieres premieres coupe du monde au foot:
4 vainqueurs differents
14 equipes differentes dans le dernier carre
2 continents pour l organisation

les 7 dernieres coupe du Monde
5 vainqueurs
16 equipes differentes dans le dernier
4 continents pour l organisation (comme par hasard, pas de coupe de Monde de foot au pays du rugby ;))

Les 7 premieres coupe du Monde au Rugby:
4 vainqueurs differents
8 equipes differentes dans le dernier carre
3 continents pour l organisation

Les 5 coupe du Monde au rugby, ere professionnelle
4 vainqueurs differents
7 equipes differentes dans le dernier carre
3 continents pour l organisation

Vu la difference de popularite, de moyens, de licencies, de traitement mediatique... La difference n est pas si enorme et on peut dire que ce sont toujours les meme qui gagnent, au foot par exemple :)
(On pourrait parler d autres sports co populaires comme le basket par exemple, on devrait retrouver les meme en finale ou soulevant le trophee...)

Par contre, au rugby, les surprises sont plutot rare... Les surprises ont lieu entre "gros". Un petit qui tape un gros (consideres comme tel a l epoque), de memoire, faut remonter a 91 et voir les samoans tapaient les gallois.

Ca fait son chemin meme si je te rejoins, faudrait peut etre penser revoir certains tournois, organisations... Mais faut pas rever non plus, ca ne suffira pas.
Cela avait ete fait au niveau des clubs europeens mais faute de moyen... pas evident. L Argentine a integre le tri nations. L Italie le 6 nations...
 
Dernière édition:
Salut Marko,
Le rugby n a pas la popularite du foot. Qui dit popularite, dit moyens.
Et tout est fait dans certaines regions du globe ou villes pour que cela soit ainsi.
Les retombees financieres ne sont pas les meme
...
A partir de la, ca devient difficile.

Maintenant, si tu regardes le foot, ce sont toujours les meme qui gagnent: Sortie du Bresil, de l Italie et de l Allemagne... Parfois le pays organisateur qui se sort les doigts et cree la surprise et encore...
Faut comparer ce qui est comparable, hormis cette popularite et argent qui sont des criteres importants, le rugby c est 20 ans de professionalisme, c est 7 coupe du Monde.

Regardons les 7 premieres premieres coupe du monde au foot:
4 vainqueurs differents
14 equipes differentes dans le dernier carre
2 continents pour l organisation

les 7 dernieres coupe du Monde
5 vainqueurs
16 equipes differentes dans le dernier
4 continents pour l organisation (comme par hasard, pas de coupe de Monde de foot au pays du rugby ;))

Les 7 premieres coupe du Monde au Rugby:
4 vainqueurs differents
8 equipes differentes dans le dernier carre
3 continents pour l organisation

Les 5 coupe du Monde au rugby, ere professionnelle
4 vainqueurs differents
7 equipes differentes dans le dernier carre
3 continents pour l organisation

Vu la difference de popularite, de moyens, de licencies, de traitement mediatique... La difference n est pas si enorme et on peut dire que ce sont toujours les meme qui gagnent, au foot par exemple :)
(On pourrait parler d autres sports co populaires comme le basket par exemple, on devrait retrouver les meme en finale ou soulevant le trophee...)

Par contre, au rugby, les surprises sont plutot rare... Les surprises ont lieu entre "gros". Un petit qui tape un gros (consideres comme tel a l epoque), de memoire, faut remonter a 91 et voir les samoans tapaient les gallois.

Ca fait son chemin meme si je te rejoins, faudrait peut etre penser revoir certains tournois, organisations... Mais faut pas rever non plus, ca ne suffira pas.
Cela avait ete fait au niveau des clubs europeens mais faute de moyen... pas evident. L Argentine a integre le tri nations. L Italie le 6 nations...
Le basket et le hand n'ont pas les mêmes moyens que le rugby et pourtant de nombreuses nations participent aux qualif, l'Islande a été championne il y a quelques années à la surprise générale, la Lituanie a réussi à tenir tête aux meilleures nations européennes et même aux États-Unis en basket.
En foot, nous aurons la présence de l'Islande, le pays de galles, sûrement l'Irlande du Nord peut être l'absence des Pays Bas 3ème du dernier mondial...on ne peut pas dire que c est tout le temps les mêmes !!
Au rugby, je pense que ça n'est pas un problème de moyens mais la non volonté de s'ouvrir aux autres nations et jouer entre soi. Aucune qualif pour la coupe du monde c est les mêmes pays qualifiés que la dernières fois même les faire valoir : Japon, Canada, Géorgie, Roumanie, la Namibie...
Bref aucun changement. Mais peut être que la Roumanie viendra à bout des ritals et passera 2ème ! Allez la Roumanie, on va au bout !
 
Le basket et le hand n'ont pas les mêmes moyens que le rugby et pourtant de nombreuses nations participent aux qualif, l'Islande a été championne il y a quelques années à la surprise générale, la Lituanie a réussi à tenir tête aux meilleures nations européennes et même aux États-Unis en basket.
En foot, nous aurons la présence de l'Islande, le pays de galles, sûrement l'Irlande du Nord peut être l'absence des Pays Bas 3ème du dernier mondial...on ne peut pas dire que c est tout le temps les mêmes !!
Au rugby, je pense que ça n'est pas un problème de moyens mais la non volonté de s'ouvrir aux autres nations et jouer entre soi. Aucune qualif pour la coupe du monde c est les mêmes pays qualifiés que la dernières fois même les faire valoir : Japon, Canada, Géorgie, Roumanie, la Namibie...
Bref aucun changement. Mais peut être que la Roumanie viendra à bout des ritals et passera 2ème ! Allez la Roumanie, on va au bout !
Le hand... Continons mon jeu des comparaisons :)
7 dernieres annees:
3 champions differents
11 equipes differentes dans le dernier carre
3 continents visites

Une coupe du Monde qui existe depuis 1954.

Bref, comparons ce qui est comparable une nouvelle fois.
Quel est l investissement pour organiser une CDM? Pour une equipe a 31 joueurs nationaux? Et quelles sont les retombees? Et pour l organisateur et pour le vainqueur? Quel que soit les sports...

Par contre je veux bien en reparler pour le rugby a 7 et poursuivre les comparaisons... On va lui laisser un peu de temps mais deja en 6 coupe du monde: nombre important de federations en plus grace au 7 POUR LE RUGBY EN GENERAL (Pour des gens qui restons entre nous, c est pas mal), un sport olympique (Qui n est pas le cas du 15 sous l ere mediatique), pas toujours les meme champion du monde ou dans le dernier carre, des formules motivantes... Plus facile a organiser, moins couteux.

Pour conclure, il y aura toujours un decallage, les ronds ne comprenant toujours rien au rugby :)
(Pour le cote ferme du rugby, une ecole de rugby n est pas plus chere qu une ecole de foot et est accessible a tous. En tout cas en France et dans beaucoup de pays. C est facile de venir basher/critiquer/reprocher sans faire l effort de s interesser.)
 
Dernière édition:
Au rugby, il est vrai que ca prend du temps pour developper le sport et l'amener a un niveau international dans un pays - en plus de tous les arguments amenes par WDW, je rajouterai celui de la facilite de jouer - taper dans un balon (de hand, de foot .. etc) sur un bout de beton au bas de l'immeuble, c'est assez facile. Jouer au rugby (plaquages.. etc) sur ce meme bout de beton, ca fait deja moins

Mais au niveau du developpement, il y a 2 pays qui n'existaient pas.. il n'y a pas si longtemps.. et qui arrivent a titiller les "grands".
L'Argentine - qui nous pique la place de 3eme a la coupe du monde de 2007 et qui aujourd'hui fait partie du tournoi du sud (l'equivalent du 6 nations) et l'Italie qui a maintenant integre le tournoi des 5 nations, devenu des 6 nations et qui bat de plus en plus regulierement les "grands"

Enfin, de temps en temps, on perd contre des equipes commes les Samoas, par exemple.. donc les suprises sont peut etre plus rares, mais elles existent quand meme.

Donc, oui, ca prend du temps et cela ne fait pas si longtemps que ce sport existe au niveau international, mais je ne pense pas que c'est parce que les nations "dominantes" veulent garder le rugby pour elles - je ne vois pas l'interet de faire ca en fait..
 
Au rugby, il est vrai que ca prend du temps pour developper le sport et l'amener a un niveau international dans un pays - en plus de tous les arguments amenes par WDW, je rajouterai celui de la facilite de jouer - taper dans un balon (de hand, de foot .. etc) sur un bout de beton au bas de l'immeuble, c'est assez facile. Jouer au rugby (plaquages.. etc) sur ce meme bout de beton, ca fait deja moins

Mais au niveau du developpement, il y a 2 pays qui n'existaient pas.. il n'y a pas si longtemps.. et qui arrivent a titiller les "grands".
L'Argentine - qui nous pique la place de 3eme a la coupe du monde de 2007 et qui aujourd'hui fait partie du tournoi du sud (l'equivalent du 6 nations) et l'Italie qui a maintenant integre le tournoi des 5 nations, devenu des 6 nations et qui bat de plus en plus regulierement les "grands"

Enfin, de temps en temps, on perd contre des equipes commes les Samoas, par exemple.. donc les suprises sont peut etre plus rares, mais elles existent quand meme.

Donc, oui, ca prend du temps et cela ne fait pas si longtemps que ce sport existe au niveau international, mais je ne pense pas que c'est parce que les nations "dominantes" veulent garder le rugby pour elles - je ne vois pas l'interet de faire ca en fait..

Sans oublier Tonga.. On a pas perdu contre eux en 2011 en coupe du monde ?

D'après ce que je sais, les Japonais investissent beaucoup pour développer leur rugby. Surtout que la prochaine CM aura lieu chez en 2019.

Après, je pense que le rugby a plus de disparité, du coup les premiers matchs ne sont pas très intéressants. Il y a une grosse différence de niveau entre le top on va dire 6+4 (6 du Nord + 4 du Sud) et le reste.

Pourtant l'IRB fait beaucoup d'efforts et d'investissements pour installer des terrains (synthétiques, c le plus facile) dans pas mal de pays. (mon ancien boulot en gros).
 
Sans oublier Tonga.. On a pas perdu contre eux en 2011 en coupe du monde ?
J avais oublie celle la :)
Sans doute effacee par l acces en finale... :)

Comme quoi ca arrive des surprises en coupe du Monde. Bon, au final, ca se joue toujours entre le four nations et le 6 nations. Ce qui fait 10 equipes, ce n est pas si ferme que ca. :grin:
 
Le rugby n a pas la popularite du foot. Qui dit popularite, dit moyens.

Forcément, quand on a un budget conséquent, on peut se permettre d'engager des "acteurs" de qualité ... :p

11781648_445235499015410_1974460488722363353_n.jpg
 
Le hand... Continons mon jeu des comparaisons :)
7 dernieres annees:
3 champions differents
11 equipes differentes dans le dernier carre
3 continents visites

Une coupe du Monde qui existe depuis 1954.

Bref, comparons ce qui est comparable une nouvelle fois.
Quel est l investissement pour organiser une CDM? Pour une equipe a 31 joueurs nationaux? Et quelles sont les retombees? Et pour l organisateur et pour le vainqueur? Quel que soit les sports...

Par contre je veux bien en reparler pour le rugby a 7 et poursuivre les comparaisons... On va lui laisser un peu de temps mais deja en 6 coupe du monde: nombre important de federations en plus grace au 7 POUR LE RUGBY EN GENERAL (Pour des gens qui restons entre nous, c est pas mal), un sport olympique (Qui n est pas le cas du 15 sous l ere mediatique), pas toujours les meme champion du monde ou dans le dernier carre, des formules motivantes... Plus facile a organiser, moins couteux.

Pour conclure, il y aura toujours un decallage, les ronds ne comprenant toujours rien au rugby :)
(Pour le cote ferme du rugby, une ecole de rugby n est pas plus chere qu une ecole de foot et est accessible a tous. En tout cas en France et dans beaucoup de pays. C est facile de venir basher/critiquer/reprocher sans faire l effort de s interesser.)
Ah me dis pas ça Hara !! j ai étudié et travailler dans le domaine du développement du sport. Je ne critique pas pour critiquer en plus c'est un sport que j apprécie.
Le 7 se débrouille mieux je trouve et ce sport au JO fera le plus grand bien (au 15 également).
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que ça soit en foot, rugby, hand, basket, on retrouve souvent les mêmes dans le dernier carré. Et je suis d'accord sur le fait que le rugby se pratique plus difficilement de manière autonomes (dans la rue) que les autres sports.
Mais personne n'a répondu à ma question, comment se fait-il que les qualifiés soit toujours les mêmes ? Il y a un nombre important de nations dans l IRB, mais je ne voit aucune trace de matchs de qualif en Europe par exemple. Le développement d'un pays passe également par le fait de se confronter aux meilleures nations et ça n est pas le cas au rugby.
Et quand on parle de surprise il y a pas assez de lignes du BJC pour lister les surprises en CDM de foot.
Bref, je changerait d'avis si la Roumanie bat l Italie.
PS : on retrouve la même chose en club, league fermée pour le super 12, une "coupe d'Europe" Franco anglaise ou même le dernier du championnat de France participe. Ou sont les italiens, les géorgiens, les roumains ?
 
Ah me dis pas ça Hara !! j ai étudié et travailler dans le domaine du développement du sport. Je ne critique pas pour critiquer en plus c'est un sport que j apprécie.
Le 7 se débrouille mieux je trouve et ce sport au JO fera le plus grand bien (au 15 également).
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que ça soit en foot, rugby, hand, basket, on retrouve souvent les mêmes dans le dernier carré. Et je suis d'accord sur le fait que le rugby se pratique plus difficilement de manière autonomes (dans la rue) que les autres sports.
Mais personne n'a répondu à ma question, comment se fait-il que les qualifiés soit toujours les mêmes ? Il y a un nombre important de nations dans l IRB, mais je ne voit aucune trace de matchs de qualif en Europe par exemple. Le développement d'un pays passe également par le fait de se confronter aux meilleures nations et ça n est pas le cas au rugby.
Et quand on parle de surprise il y a pas assez de lignes du BJC pour lister les surprises en CDM de foot.
Bref, je changerait d'avis si la Roumanie bat l Italie.
PS : on retrouve la même chose en club, league fermée pour le super 12, une "coupe d'Europe" Franco anglaise ou même le dernier du championnat de France participe. Ou sont les italiens, les géorgiens, les roumains ?

Comme dit plus haut, Tonga a bien battu la France en 2011.
Les Argentins commencent à acquérir le haut niveau.
Les Italiens bientôt.

Sinon, pour répondre à ta question sur les qualifs: rien de mieux qu'un lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualifications_pour_la_Coupe_du_monde_de_rugby_à_XV_2015

Effectivement, les meilleures nations sont automatiquement qualifiées à la CM.
 
Comme dit plus haut, Tonga a bien battu la France en 2011.
Les Argentins commencent à acquérir le haut niveau.
Les Italiens bientôt.

Sinon, pour répondre à ta question sur les qualifs: rien de mieux qu'un lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualifications_pour_la_Coupe_du_monde_de_rugby_à_XV_2015

Effectivement, les meilleures nations sont automatiquement qualifiées à la CM.
Il me semble (j'ai pas ouvert le lien-chui sur le portable dans le RER) que l'Uruguay a battu Hong Kong pour se qualifier. C est pas face à Hong Kong et l'Uruguay que les deux équipes vont progresser. Il faut que les grandes nations acceptent et permettent de jouer contre eux. Il en va du développement du sport. En foot, regardez la progression de San Marin, Liechtenstein, Îles Féroé, Islande,... Il n'y a pas qu'une progression.
Et tu me cites un exploit des Tonga, et même si l Argentine progresse (perso je trouve que l Italie stagne) il ne partait pas de zéro. Les exploits c est Corée du Nord 1966, Corée du Sud et Turquie 2002, République tchèque 1996, Grèce 2004, ces exploits sont des exploit répètes dans une grande compet. Sur un match j'en ai à la pelle : Suisse face à l Espagne, Sénégal et Afrique du Sud face à la France, Corée face à l Espagne et l Italie, iran face aux États Unis.
États Unis et Australie font aussi des beaux parcours en CDM, le Japon également...
Je parle de ça comme exploit alors oui, une fois, les Tonga ont battu la France. Tant que les puissants seront protéger, la progression sera lente, lente (ou alors comme je le disais, il n'y a aucune envie de leur part de s'ouvrir au autres nations mais de rester en eux)
 
Comme dit plus haut, Tonga a bien battu la France en 2011.
Les Argentins commencent à acquérir le haut niveau.
Les Italiens bientôt.

Sinon, pour répondre à ta question sur les qualifs: rien de mieux qu'un lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualifications_pour_la_Coupe_du_monde_de_rugby_à_XV_2015

Effectivement, les meilleures nations sont automatiquement qualifiées à la CM.
Il me semble (j'ai pas ouvert le lien-chui sur le portable dans le RER) que l'Uruguay a battu Hong Kong pour se qualifier. C est pas face à Hong Kong et l'Uruguay que les deux équipes vont progresser. Il faut que les grandes nations acceptent et permettent de jouer contre eux. Il en va du développement du sport. En foot, regardez la progression de San Marin, Liechtenstein, Îles Féroé, Islande,... Il n'y a pas qu'une progression.
Et tu me cites un exploit des Tonga, et même si l Argentine progresse (perso je trouve que l Italie stagne) il ne partait pas de zéro. Les exploits c est Corée du Nord 1966, Corée du Sud et Turquie 2002, République tchèque 1996 c est exploit son des exploit repères dans une grande compet. Sur un match j'en ai à la pelle : Suisse face à l Espagne, Sénégal et Afrique du Sud face à la France, Corée face à l Espagne et l Italie, iran face aux États Unis.
États Unis et Australie font aussi des beaux parcours en CDM, le Japon également...
Je parle de ça comme exploit alors oui, une fois, les Tonga ont battu la France. Tant que les puissant seront protéger, la progression sera lente, lente (ou alors comme je le disais, il n'y a aucune envie de leur part de s'ouvrir au autres nations mais de rester en eux)
 
Mais personne n'a répondu à ma question, comment se fait-il que les qualifiés soit toujours les mêmes ? Il y a un nombre important de nations dans l IRB, mais je ne voit aucune trace de matchs de qualif en Europe par exemple. Le développement d'un pays passe également par le fait de se confronter aux meilleures nations et ça n est pas le cas au rugby.
700px-Rugby_Union_in_2007_map-fr.svg.png

Grace au 7 et sa presence au JO, aujourd hui des pays comme la Chine d ailleurs se structurent.

Le basket, le foot, on doit avoir une carte plus coloree :)
Et en ce qui concerne la pratique du jeu, sans forcement etre licencie, autour de 100 pays seulement dans le Monde. Meme le ping pong est plus joue :)

Donc forcement, tu retrouves toujours un peu les meme en qualifs... Et qualifies tellement les niveaux sont grands d une equipe a l autre.

p.s: Le foot, c est a peu pres 40 millions de licencies dans le Monde. Le rugby, un peu moins de 4 millions.
 
Voir la pièce jointe 74303

Grace au 7 et sa presence au JO, aujourd hui des pays comme la Chine d ailleurs se structurent.

Le basket, le foot, on doit avoir une carte plus coloree :)
Et en ce qui concerne la pratique du jeu, sans forcement etre licencie, autour de 100 pays seulement dans le Monde. Meme le ping pong est plus joue :)

Donc forcement, tu retrouves toujours un peu les meme en qualifs... Et qualifies tellement les niveaux sont grands d une equipe a l autre.

p.s: Le foot, c est a peu pres 40 millions de licencies dans le Monde. Le rugby, un peu moins de 4 millions.
Super interessant cette infographie! Je n'aurai jamais imagine qu'il y ait autant de licencies au Japon
 
Super interessant cette infographie! Je n'aurai jamais imagine qu'il y ait autant de licencies au Japon

Super la carte! Merci WDW

Pas mal d'anciens AB vont finir leur carriere au Japon - pour gagner plein de sous - c'etait le cas de l'ami Stephen Donald, qui nous met la penalite qui nous fait perdre la derniere CDM (il vient de rentrer en NZ, d'ailleurs)

Certain pourcentages sont impressionant - La NZ qui, en dehors des iles a le plus fort - ce n'est pas suprenant, dans un pays ou ce sport est une religion, et tous les parents passent les WE des le plus jeune age, a regarder leur gamin jouer..
10% Tonga... pas etonnant qu'on se fasse battre!
PLus de licencies aux US qu'au pays de Galles...

Sinon, pour retourner la question de Marko - combien de sports d'equipe sont aussi universels que le Foot, et couvrent autant de pays - licencies.. etc. Est-ce le rugby l'exception, ou plutot le foot?
 
Aucune qualif pour la coupe du monde c est les mêmes pays qualifiés que la dernières fois même les faire valoir : Japon, Canada, Géorgie, Roumanie, la Namibie...
C est pas face à Hong Kong et l'Uruguay que les deux équipes vont progresser. Il faut que les grandes nations acceptent et permettent de jouer contre eux. Il en va du développement du sport. En foot, regardez la progression de San Marin, Liechtenstein, Îles Féroé, Islande,... Il n'y a pas qu'une progression.

1- Il y a des qualifications pour la CdM. 102 nations engagées et des rencontres partout dans le monde pendant trois ans. C'est de la faute de personne si ce sont toujours les mêmes équipes qui passent.
2- À une époque pas si lointaine, les grandes nations jouaient les petites. Résultat : des écarts de 100 points, des matches intéressants ni pour le gros ni pour le petit, de graves blessures, aucune progression sportive. Et je te parle pas des audiences télé.
3- Contrairement à ce tu imagines, le rugby s'ouvre. L'Italie a intégré le 6 nations, où elle prend dérouillée sur dérouillée. L'Argentine a intégré le Tri Nation, où elle se défend bien. J'ai espoir que les pays du Pacifique trouveront eux aussi leur compétition annuelle (on peut rêver).
4- Pour progresser, les petits ont besoin de jouer plus souvent, contre des équipes de niveau sensiblement équivalent. Tu ne progresses pas en prenant 100 pions. Tu progresses en jouant des parties qui se terminent avec un point d'écart, qui se jouent sur un drop à la dernière minute de jeu. C'est ce qui se passe, et de plus en plus. Tournoi A et B en Amsud, compétitions FIRA en Europe, un barrage épique entre la Russie et l'Uruguay...
5- Quand les Îles Féroé jouent l'Espagne, au pire ils risquent de prendre 15 buts. En rugby, si la Belgique joue les All Blacks, il y a risque de voir des mecs finir tétraplégiques.
6- Les instances ont mis le paquet sur la promotion du 7 parce qu'il permet de contourner tous ces problèmes : besoin de moins de joueurs, facilité d'organisation, différentes exigences athlétiques, et ça plait à la ménagère de moins de 50 ans parce qu'il y a plein d'essais et c'est facile à comprendre.

Alors certes, il y aurait beaucoup à dire sur les dirigeants actuels et leur conservatisme. Mais il faut pas perdre de vue que le rugby n'est pas un sport universel, ni géographiquement, ni socialement (à la base, c'est un sport d'aristos), et que tu ne peux pas l'implanter d'un coup de baguette magique. Déjà dans les pays où il a une histoire, c'est pas facile. Alors là où c'est une discipline neuve, c'est carrément un défi à méga long terme.
 
Dernière édition: