Cotiser à la Sécurité Sociale en Chine

Dgibe

Alpha & Oméga
13 Mai 2016
4 155
1 802
173
41
Chengdu
Comme je prévois de rester longtemps en Chine, je suis entrain de regarder si ça vaut le coup que je cotise à la sécu chinoise.

Pour info la sécu chinoise (社保) contient 5 couvertures/bénéfices qui sont couverture maladie, retraite, chômage, accident du travail et fond pour les achats immobiliers (公积金). Il y a probablement des petites spécificités par province sur les montants prélevés et les couvertures mais je crois quand même à peu près la même chose dans tout le pays.

Pour l’instant, je ne cotise pas à la sécu, mais en contrepartie, la boîte me donne une indemnité (allowance) d’un montant de 40% de mon salaire de base. A priori ça correspond à peu près à ce que la boîte paît à la sécu pour les autres employés. Il me paient aussi une assurance médicale commerciale.

J’ai demandé aux HR si c’était possible de cotiser à la sécu. C’est possible, mais par contre je perdrai mon indemnité (ce qui parait logique).

Est-ce que certain d’entre vous on été dans un cas similaire ou l’ont envisagé?

Ça ferait un gros changement sur mon salaire final brut (un peu moins en net), mais au moins je cotiserai un peu pour ma retraite entre autre. J’essaie de faire les calculs, mais c’est un peu compliqué et je n’ai pas toutes encore toutes les infos précises.
 
Je crois que l'argent cotisé reste le tien en tant qu'épargne bloquée et qu'à terme, tu ne perd pas un centime.
Enfin... je ne me suis intéressé qu'aux volets maladie et accidents, je n'ai pas tout regardé et c'est assez compliqué...

Dans mon cas, j'ai laissé passer le coche.
Et après coup, mon ex employeur n'a pas voulu m'aider (si j'ai bien compris, il aurait la possibilité cotiser pour des années passées).
 
Dernière édition:
Comme je prévois de rester longtemps en Chine, je suis entrain de regarder si ça vaut le coup que je cotise à la sécu chinoise.

Pour info la sécu chinoise (社保) contient 5 couvertures/bénéfices qui sont couverture maladie, retraite, chômage, accident du travail et fond pour les achats immobiliers (公积金). Il y a probablement des petites spécificités par province sur les montants prélevés et les couvertures mais je crois quand même à peu près la même chose dans tout le pays.

Pour l’instant, je ne cotise pas à la sécu, mais en contrepartie, la boîte me donne une indemnité (allowance) d’un montant de 40% de mon salaire de base. A priori ça correspond à peu près à ce que la boîte paît à la sécu pour les autres employés. Il me paient aussi une assurance médicale commerciale.

J’ai demandé aux HR si c’était possible de cotiser à la sécu. C’est possible, mais par contre je perdrai mon indemnité (ce qui parait logique).

Est-ce que certain d’entre vous on été dans un cas similaire ou l’ont envisagé?

Ça ferait un gros changement sur mon salaire final brut (un peu moins en net), mais au moins je cotiserai un peu pour ma retraite entre autre. J’essaie de faire les calculs, mais c’est un peu compliqué et je n’ai pas toutes encore toutes les infos précises.
Je ne crois pas me tromper qu'il est désormais obligatoire pour les étrangers de cotiser à la sécurité sociale chinoise (il y avait un flou si cette obligation concernait Shanghai à cause d'un mot qui pouvait être interprété différemment dans le texte local, mais ce flou a été officiellement enlevé en aout 2021).

Concernant la retraite, je me suis renseigné récemment, en tant qu'étranger a priori nous n'aurons droit à rien le moment venu, si ce n'est le remboursement de la part employée (la part patronale ne sera pas rendue).
 
Aussi le housing fund n'est pas compris dans les cotisations sociales

La sécurité sociale chinoise "社保及公积金基数 Basis social insurance" comprend:
  • 养老保险 Pension
  • 医疗保险 Medical Insurance
  • 失业保险 Unemployment
  • 生育保险 Maternity
  • 工伤保险 Work Injury

Le "住房公积金 Housing fund" est à part et nous ne sommes pas obligés d'y cotiser à ma connaissance.
 
Ça ferait un gros changement sur mon salaire final brut (un peu moins en net), mais au moins je cotiserai un peu pour ma retraite entre autre. J’essaie de faire les calculs, mais c’est un peu compliqué et je n’ai pas toutes encore toutes les infos précises.
Normalement tu beneficies tout de meme de la retraite francaise en tant que francais, quand bien meme tu n'y cotises pas. Ca s'appelle il me semble le minimum vieillesse.
Certes ca sera pas une retraite de ministre, mais c'est aux alentours de 1000 euros si tu vis seul et 1500 en couple il me semble. Apparemment tout le monde ne le sait pas donc je le dis au cas ou.

Si j'ai bien compris ca n'est pas un cadeau gratuit puisqu'ensuite l'etat recupere tout ou partie de cet argent sur les frais de succession.
 
Normalement tu beneficies tout de meme de la retraite francaise en tant que francais, quand bien meme tu n'y cotises pas. Ca s'appelle il me semble le minimum vieillesse.
Certes ca sera pas une retraite de ministre, mais c'est aux alentours de 1000 euros si tu vis seul et 1500 en couple il me semble. Apparemment tout le monde ne le sait pas donc je le dis au cas ou.

Si j'ai bien compris ca n'est pas un cadeau gratuit puisqu'ensuite l'etat recupere tout ou partie de cet argent sur les frais de succession.
Le minimum vieillesse est versé sous conditions de ressources et de patrimoine. Il faut vraiment être dans la mouise profonde pour en bénéficier.
 
L'Aspa, est ouverte à toute personne âgée d’au moins 65 ans dont les ressources annuelles, allocation comprise, sont inférieures à 11 532,96 € pour une personne seule (soit 961,08 € par mois), et à 17 904,96 € pour un couple (soit 1 492,08 € par mois). Montants en vigueur depuis le 1er janvier 2023 .
 
Le minimum vieillesse est versé sous conditions de ressources et de patrimoine. Il faut vraiment être dans la mouise profonde pour en bénéficier.
Pas vraiment non, ma grand mere en beneficie et elle n'est pas dans la mouise profonde.
La plupart des gens n'ont pas vraiment d'autre revenu a cet age, ce que tu dis est vrai si tu possedes des appartements en plus de ta residence principale (qui elle n'est pas comptabilisee).
D'autre part ca ne doit pas etre super difficile de gruger vu qu'ils prennent en compte essentiellement les 3 derniers mois avant la demande, y a donc moyen de s'arranger pour ne rien toucher pendant ces trois mois je suppose.

Les conditions precises:

Sont pris en compte :

  • les revenus d’activité des 3 derniers mois au-dessus de ces montants (772,79 € bruts par mois pour un couple, 463,68 € bruts pour une personne seule),
  • les pensions de retraite de base et complémentaires
  • la pension d’invalidité.
Sont pris en compte avec un calcul spécifique

  • Le patrimoine immobilier, qu’il soit loué ou non, à hauteur d’un revenu annuel évalué à 3 % de la valeur des biens. C’est cette somme qui est prise en compte, et non le loyer perçu, s’il y en a un ;
  • Le patrimoine mobilier (placements, capitaux), dans les mêmes conditions : quels que soient les revenus réels que procurent les placements, on considère un revenu annuel de 3 % de leur valeur ;
  • Les donations aux descendants de biens immobiliers ou mobiliers, intervenues dans les 10 dernières années sont également comptées, à hauteur de 3 % de la valeur les 5 premières années, 1,5 % les 5 années suivantes.
Ne sont pas pris en compte :

  • l’allocation aux adultes handicapés (sauf cas particuliers) ;
  • l’allocation de logement social ;
  • l’aide personnalisée au logement ;
  • l’allocation de reconnaissance et allocation viagère aux anciens supplétifs et assimilés ;
  • les bourses de collège et de lycées ;
  • • la majoration pour tierce personne ;
  • • les pensions attachées aux distinctions honorifiques (légion d’honneur, médaille militaire, etc.) ;
  • • la prestation complémentaire pour recours à tierce personne ;
  • • la prestation de compensation du handicap ;
  • • les prestations familiales ;
  • • la retraite du combattant ;
  • • la valeur de votre résidence principale ;
  • • vos revenus d’activité situés en dessous de 463,68€ bruts sur les 3 derniers mois
 
Pas vraiment non, ma grand mere en beneficie et elle n'est pas dans la mouise profonde.
La plupart des gens n'ont pas vraiment d'autre revenu a cet age, ce que tu dis est vrai si tu possedes des appartements en plus de ta residence principale (qui elle n'est pas comptabilisee).
D'autre part ca ne doit pas etre super difficile de gruger vu qu'ils prennent en compte essentiellement les 3 derniers mois avant la demande, y a donc moyen de s'arranger pour ne rien toucher pendant ces trois mois je suppose.

Les conditions precises:

Sont pris en compte :

  • les revenus d’activité des 3 derniers mois au-dessus de ces montants (772,79 € bruts par mois pour un couple, 463,68 € bruts pour une personne seule),
  • les pensions de retraite de base et complémentaires
  • la pension d’invalidité.
Sont pris en compte avec un calcul spécifique

  • Le patrimoine immobilier, qu’il soit loué ou non, à hauteur d’un revenu annuel évalué à 3 % de la valeur des biens. C’est cette somme qui est prise en compte, et non le loyer perçu, s’il y en a un ;
  • Le patrimoine mobilier (placements, capitaux), dans les mêmes conditions : quels que soient les revenus réels que procurent les placements, on considère un revenu annuel de 3 % de leur valeur ;
  • Les donations aux descendants de biens immobiliers ou mobiliers, intervenues dans les 10 dernières années sont également comptées, à hauteur de 3 % de la valeur les 5 premières années, 1,5 % les 5 années suivantes.
Ne sont pas pris en compte :

  • l’allocation aux adultes handicapés (sauf cas particuliers) ;
  • l’allocation de logement social ;
  • l’aide personnalisée au logement ;
  • l’allocation de reconnaissance et allocation viagère aux anciens supplétifs et assimilés ;
  • les bourses de collège et de lycées ;
  • • la majoration pour tierce personne ;
  • • les pensions attachées aux distinctions honorifiques (légion d’honneur, médaille militaire, etc.) ;
  • • la prestation complémentaire pour recours à tierce personne ;
  • • la prestation de compensation du handicap ;
  • • les prestations familiales ;
  • • la retraite du combattant ;
  • • la valeur de votre résidence principale ;
  • • vos revenus d’activité situés en dessous de 463,68€ bruts sur les 3 derniers mois
Je pense qu'il faut vivre en France pour en bénéficier alors que la retraite, tu la touche où tu veux.
 
Bonjour a tous,

Question par rapport a la chinese medical card qui depuis 2 ou 3 ans est obligatoire pour les etrangers.

J viens de voir que j avais 13k sur cette carte que je n utilise pas car j ai MSH.

Avez vous trouve une solution pour pouvoir retirer cet argent ? tricks ?


Merci
 
Je ne crois pas me tromper qu'il est désormais obligatoire pour les étrangers de cotiser à la sécurité sociale chinoise (il y avait un flou si cette obligation concernait Shanghai à cause d'un mot qui pouvait être interprété différemment dans le texte local, mais ce flou a été officiellement enlevé en aout 2021).

Concernant la retraite, je me suis renseigné récemment, en tant qu'étranger a priori nous n'aurons droit à rien le moment venu, si ce n'est le remboursement de la part employée (la part patronale ne sera pas rendue).
Même son de cloche, même si certaines boites se permettent de ne pas le faire, elles prennent un risque assez conséquent à ce que j'ai compris en cas de contrôle !

Je me suis également renseigné sur le 公积金 Housing fund, il n'est pas obligatoire de cotiser, mais si l'employé en fait la demande, l'entreprise est censée ne pas pouvoir refuser.

Sur la part perso des cotisations l'ensemble est récupérable au départ de Chine, pour le Housing fund, la part perso et la part de l'entreprise est récupérable par l'employé au départ de Chine !
 
Aussi le housing fund n'est pas compris dans les cotisations sociales

La sécurité sociale chinoise "社保及公积金基数 Basis social insurance" comprend:
  • 养老保险 Pension
  • 医疗保险 Medical Insurance
  • 失业保险 Unemployment
  • 生育保险 Maternity
  • 工伤保险 Work Injury

Le "住房公积金 Housing fund" est à part et nous ne sommes pas obligés d'y cotiser à ma connaissance.

Ma boite ne cotise pas pour 生育保险 Maternity pour moi.
C'est que pour les femmes ?
 
Oui, que pour les femmes. Les hommes, chinois ou étrangers, ne cotisent pas pour la maternité.
D'après ma fiche de paie, je paie la part patronale mais effectivement 0 pour la part employée (comme pour 工伤保险 Work Injury).

Bonjour a tous,

Question par rapport a la chinese medical card qui depuis 2 ou 3 ans est obligatoire pour les etrangers.

J viens de voir que j avais 13k sur cette carte que je n utilise pas car j ai MSH.

Avez vous trouve une solution pour pouvoir retirer cet argent ? tricks ?


Merci
Ton épouse peut utiliser cette carte pour payer ses consultations et acheter des médicaments.
 
Ton épouse peut utiliser cette carte pour payer ses consultations et acheter des médicaments.
Peut-être que son épouse bénéficie également de la couverture MSH …
 
D'après ma fiche de paie, je paie la part patronale mais effectivement 0 pour la part employée (comme pour 工伤保险 Work Injury).


Ton épouse peut utiliser cette carte pour payer ses consultations et acheter des médicament

Yes ma femme et mes enfants ont aussi MSH.

Donc c'est juste de l'argent qui s accumule sans vraiment pouvoir le recuperer.

Hack de la carte et ouvrir l option ATM ? :D probablement une bonne fausse idee !
 
D'après ma fiche de paie, je paie la part patronale mais effectivement 0 pour la part employée (comme pour 工伤保险 Work Injury).
Ah oui exact: pour la maternité pas de cotisation salariale pour les femmes, mais seulement patronale. En tout cas à Hangzhou et à Shanghai.
 
Yes ma femme et mes enfants ont aussi MSH.

Donc c'est juste de l'argent qui s accumule sans vraiment pouvoir le recuperer.

Hack de la carte et ouvrir l option ATM ? :D probablement une bonne fausse idee !
Possibilité de transférer à ta belle famille ?
Te faire prescrire et prendre des médicaments dont la belle famille aurait besoin ?
Étudier ton contrat MSH pour voir si certains soins sont mal remboursés, ou plafonnés (exemple : si une couronne dentaire te coute 1600 euros, mais que MSH plafonne à 1000 euros, tu utilises 600 euros de ta carte médicale chinoise, et le reste par MSH)
 
Possibilité de transférer à ta belle famille ?
Te faire prescrire et prendre des médicaments dont la belle famille aurait besoin ?
Étudier ton contrat MSH pour voir si certains soins sont mal remboursés, ou plafonnés (exemple : si une couronne dentaire te coute 1600 euros, mais que MSH plafonne à 1000 euros, tu utilises 600 euros de ta carte médicale chinoise, et le reste par MSH)
la sécu chinoise ne prend pas en compte les couronnes dentaires. Ca rembourse une partie des soins seulement.
Les rares fois où je suis allé à l'hosto ou chez le dentiste, mon nom s'est affiché en grand sur l'écran avec les autres patients. Si ma belle-mère se sert de ma carte, ça va faire un choc au doc quand il va la voir rentrer dans son cabinet. Pour l'achat de médocs ça passe.
 
Yup enfaite la secu chinoise ne couvre quasi rien VS nos assurances (MSH, Cigna and co). Juste pour l achat de medoc en gros si tu veux pas t'embeter a faire une claim pour 50 rmb