¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Extrait : As of 3 pm on June 12, 43 close contacts had been found and placed in centralized quarantine. The institution they worked for and affected residential blocks are all in closed-off management.

On June 11, the capital's Xicheng district reported a new case-a 52-year-old man surnamed Tang, the city's first domestic case in 56 days. He visited a local hospital on June 10 for recurring fever and said he had not traveled outside Beijing in the past two weeks.
Xicheng district's health commission said on June 12 that it had identified 38 close contacts of the man as of 5 pm. Test results were available for 21 of them, and all had come back negative. The commission is also screening and testing classmates and teachers of the patient's child, who had already restarted classes at school, as well as residents living in the same block.
Epidemiological investigation found both Liu and Tang had been to Xinfadi, a major farm products wholesale market in Fengtai district. Tang went there on June 3 and Liu went there on June 5.

The Qingdao health commission said disease control experts in Qingdao had ruled out the possibility that Liu, who was on a business trip to Qingdao from May 29 to June 2, picked up the infection there.

The beef and lamb trading hall at the Xinfadi market was shut down as of June 12, the Beijing News reported.
Beijing's administration for market supervision said on the afternoon of June 12 that it will step up supervision over markets that mainly sell fresh produce, frozen meat and seafood, as well as warehouses, supermarkets and restaurants that use large amounts of meat or seafood.
It will also intensify oversight of catering businesses' purchases of seafood and meat to stem the use of products with unknown sources. Enhanced checks over proof of quality documents or inspection certificates will also be rolled out, officials added.

"The overall food safety situation in Beijing is good and the public does not need to worry," Chen Yankai, deputy director of the administration, said at a news conference.

 
Dernière édition:
@Dgibe parlait d'une annonce de Li (Keqiang?), je me permets donc de poser la question
Je ne me souviens plus ou c’était. Mais si je me rappelle bien, ce n’est pas vraiment un objectif. Mais Li Keqiang a dit qu’il était assez optimiste pour avoir une croissance positive d’un ou 2% cette année. Si je retrouve l’article je le mettrai un lien.
 
Je ne me souviens plus ou c’était. Mais si je me rappelle bien, ce n’est pas vraiment un objectif. Mais Li Keqiang a dit qu’il était assez optimiste pour avoir une croissance positive d’un ou 2% cette année. Si je retrouve l’article je le mettrai un lien.
Il y a celui-ci par exemple: http://www.chinatoday.com.cn/ctenglish/2018/zdtj/202005/t20200529_800207987.html

Pour les 1-2% ce n’est peut-être pas lui qui l’a annoncé mais ca devait être ailleurs dans l’article que j’ai lu et j’ai supposé que c’était lui. Mais de toute manière si c’est légèrement positif c’est forcément dans ces eaux là.
 
Pékin fait état de 36 nouveaux cas confirmés de COVID-19
Mise à jour : Jun 14,2020 10:59 AM

Communique : BEIJING - Pékin a fait état de * 36 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis au niveau national et d'un nouveau cas asymptomatique le 13 juin, a déclaré la commission municipale de la santé le 14 juin.
Le 13 juin, Pékin avait signalé 463 cas confirmés de COVID-19, dont 411 etaient sortis de l'hôpital après leur rétablissement et neuf décès. Il y avait encore 43 patients recevant un traitement médical à l'hôpital et un cas asymptomatique sous observation médicale.

Jusqu'à présent, un total de 174 cas de COVID-19 importés ont été signalés dans la capitale.


* A noter la difference de + 21 cas dans les statistiques !
 
Dernière édition:
* A noter la difference de + 21 cas dans les statistiques !
Bonjour Lafoy,

Il faut surtout noter les 1154 nouveaux cas et 4 décès (les premiers depuis 1 mois) du 14 juin. (à moins que ce ne soit une erreur du site, ou une correction / un rattrapage)

Bon dimanche.

covidCN.jpg
 
Bonjour Lafoy,

Il faut surtout noter les 1154 nouveaux cas et 4 décès (les premiers depuis 1 mois) du 14 juin. (à moins que ce ne soit une erreur du site, ou une correction / un rattrapage)

Bon dimanche.

Voir la pièce jointe 112460
Bonjour Chris
Ce sont les cas de Hong Kong & Macao * cumules qui figurent dans cette case j'ai deja stipule ce fait dans un fil ! Pour quelles raisons ? :hum:
Bon Dimanche egalement

* By June 12, 1,108 confirmed cases including four deaths had been reported in the Hong Kong Special Administrative Region (SAR), 45 confirmed cases in the Macao SAR .
Si il y a de nouveaux cas a Hong Kong ca cumule avec le jour en cours ce qui fausse evidemment en apparence les statistiques ! de + 1 cas du jour on passe a 1154 contre 1153 la veille au lieu de + 1 cas et 0 victimes ce jour , les 4 memes deces inclus depuis des mois a Hong Kong apparaissent comme si ils etaient du jour !
 
Dernière édition:
L'annonce dans les news de la reprise de l'épidémie à Pékin déclenche déjà des réflexes du type "je vais peut-être croiser des gens de Pékin demain, je vais mettre un masque".

Telle que rédigé, le communiqué ne laisse pourtant pas vraiment tirer quelque conclusion que ce soit.
Si tous ces chiffres sont en un jour, pour mettre en hôpital, soigner, guérir et faire sortir autant de monde... impossible.
 
A ce propos ! Tout d'abord en famille tranquillou , tout va bien ! :calin:

Un cluster de Covid-19 identifié en Haute-Garonne

Communique : TOULOUSE (Reuters) - Un cluster de Covid-19 a été identifié autour de Toulouse, en Haute-Garonne a annoncé samedi soir l'Agence régionale de santé d'Occitanie qui fait état de 16 personnes contaminées sur un groupe d'une cinquantaine de personnes.
Dans le cadre d'un repas ayant rassemblé le 1er juin dernier 52 personnes, cinq familles de l'agglomération toulousaine ont été en contact avec une personne infectée au Covid-19 revenant d'Allemagne, a indiqué l'ARS.

Toutes ces personnes sont actuellement à l'isolement pour une durée de 14 jours. L'enquête en cours a permis d'identifier 16 cas confirmés et 11 cas négatifs.

Les investigations se poursuivent pour les autres membres de ce rassemblement familial qui attendent le résultat de leur test ou vont très prochainement se faire tester, a précisé l'ARS pour qui "cette situation prouve que la circulation virale, bien que faible, nécessite de conserver un haut niveau de vigilance".


Et soudainement l'horreur absolue ! :eek:

Rebond du coronavirus en Chine : plusieurs quartiers de Pékin confinés

Onze quartiers résidentiels du sud de Pékin sont soumis au confinement en raison de l'apparition d'un nouveau foyer de coronavirus dans un marché du voisinage, ont annoncé samedi les autorités

Extrait : Sept cas de contamination au Covid-19 ont été recensés dans les environs du marché Xinfadi, dont six samedi, selon les autorités sanitaires. Neuf écoles et jardins d'enfants des environs ont été fermés. Les habitants de onze quartiers dans le district de Fengtai ont reçu l'ordre de rester chez eux alors que les cas seraient pour la plupart liés à un marché local de viande, ont indiqué des responsables locaux lors d'un point de presse.
Un premier cas de Covid-19 à Pékin en deux mois avait été annoncé jeudi, une personne qui s'était rendue au marché de Xinfadi la semaine dernière et n'avait pas quitté la ville récemment.

Craintes d'une nouvelle résurgence

Ces nouveaux cas font craindre une résurgence de l'épidémie en Chine, où étaient apparue l'an dernier la maladie Covid-19, que les autorités étaient parvenues à contrôler par des strictes mesures de quarantaine.
Ces mesures ont été levées au fur et à mesure que le nombre de cas de contamination reculait et la majorité des cas enregistrés ces derniers mois étaient des habitants vivant à l'étranger et testés positif à leur retour en Chine.


Ce qui est assez significatif c'est la difference de traitements d'informations le meme jour sur le meme support ! ;)

...
 
Dernière édition:
La Canton Fair ouvre ses portes demain.

Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour les acheteurs étrangers? Sont-ils absents? Bénéficient Ils de mesures spéciales? Dispenses de quarantaine ?

cf.png
 
La Canton Fair ouvre ses portes demain.

Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour les acheteurs étrangers? Sont-ils absents? Bénéficient Ils de mesures spéciales? Dispenses de quarantaine ?

Voir la pièce jointe 112466
Bonsoir Chris
Vu que les frontieres sont fermees , pas de liaisons aeriennes , a part les etrangers residants en Chine je ne vois pas vraiment qui va visiter cette foire que je pensais dailleurs avoir ete mise en place virtuellement sur le net a destination des acheteurs dans le monde !
...
 
Bonsoir Chris
Vu que les frontieres sont fermees , pas de liaisons aeriennes , a part les etrangers residants en Chine je ne vois pas vraiment qui va visiter cette foire que je pensais dailleurs avoir ete mise en place virtuellement sur le net a destination des acheteurs dans le monde !
...
C'est ce que je me disais aussi. Je pensais même qu'elle avait été annulée. Mais j'ai vu pas mal de pub ces derniers jours, d'où ma question.
 
Bonsoir Chris
Vu que les frontieres sont fermees , pas de liaisons aeriennes , a part les etrangers residants en Chine je ne vois pas vraiment qui va visiter cette foire que je pensais dailleurs avoir ete mise en place virtuellement sur le net a destination des acheteurs dans le monde !
...

Cette foire de Canton est en effet uniquement en ligne
 
Pour les cas a Pékin, cela viendrait du saumon importé.
D'abord le pangolin, maintenant le saumon.... Si ça continue, il ne restera plus que le caviar pour manger en toute sécurité ! :langue:
 
Pour les cas a Pékin, cela viendrait du saumon importé. Encore l'étranger...si c'est vrai

Les articles se multiplient sur wechat et weibo


"À l'heure actuelle, il est difficile de déterminer la source d'infection sur le marché", a déclaré Wu Zunyou, épidémiologiste en chef au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à la Commission centrale de Chine pour l'inspection disciplinaire.

"Nous ne pouvons pas conclure que le saumon est la source d'infection simplement parce qu'un nouveau coronavirus a été détecté sur la planche à découper d'un vendeur", a déclaré l'expert, ajoutant que la planche à découper pourrait être contaminée par un propriétaire ou des invités infectés, ou d'autres produits qui transportaient le virus.
 

"À l'heure actuelle, il est difficile de déterminer la source d'infection sur le marché", a déclaré Wu Zunyou, épidémiologiste en chef au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à la Commission centrale de Chine pour l'inspection disciplinaire.

"Nous ne pouvons pas conclure que le saumon est la source d'infection simplement parce qu'un nouveau coronavirus a été détecté sur la planche à découper d'un vendeur", a déclaré l'expert, ajoutant que la planche à découper pourrait être contaminée par un propriétaire ou des invités infectés, ou d'autres produits qui transportaient le virus.
Bonjour Mathieu
Ce qui est interessant va etre d'analyser la reponse sanitaire face a ce cluster en Chine , ce sera determinant tant que l'on n'aura pas trouve de vaccin !
En CE on circule a nouveau librement depuis ce jour (15 Juin ) mis a part 1 ou 2 pays qui ouvrirons leurs frontieres le 21 !
Nous allons bien voir ce qui va se passer suite a ces ouvertures des frontieres et la quasi fin d'alerte sanitaire decretee par le president Macron hier , et ce dans dans la quinzaine qui suit ... Les methodes sont a l'oppose de la Chine !

Pour en revenir a la Chine comme repete pour la ennieme fois sur ce fil rien n'est termine le virus est toujours present , conservez vos habitudes de preventions !

D'autre part le taux de contamination journalier dans le monde n'a jamais ete aussi eleve avec un pic de 154503 cas cette semaine !

1592196161014.png

 
Dernière édition:
Coronavirus : La Chine renforce ses contrôles sur la viande et le saumon

PEKIN (Reuters) - La Chine a durci lundi ses contrôles sur la viande et les produits de la mer, après des suspicions de contamination au coronavirus sur un marché alimentaire à Pékin, qui serait à l'origine d'une flambée de nouveaux cas.


Communique :
Après deux mois sans aucun nouveau cas, 79 nouvelles contaminations ont été signalées dans la capitale chinoise au cours des quatre derniers jours, la plupart des cas étant liés à Xinfadi, le plus grand marché de gros de produits alimentaires en Asie, un labyrinthe d'entrepôts et de salles de vente qui s'étend sur une superficie vaste comme 160 terrains de football.
La découverte sur ce marché de traces de virus sur une planche à découper du saumon fait craindre une possible contamination des produits alimentaires, selon les médias.
Les grandes chaînes de supermarchés en Chine ont retiré ce week-end les produits à base de saumon de leurs rayons et les importations de saumon européen ont été suspendues.
"Le marché est fermé", a déclaré Regin Jacobsen, directeur général de Bakkafrost, un fournisseur norvégien de produits de la mer.
Pour l'heure, indiquent les autorités chinoises, les échantillons prélevés sur des produits alimentaires vendus sur les marchés de Pékin se sont révélés négatifs mais les provinces de Canton, du Henan, du Hebei et du Yunnan, ainsi que la municipalité de Tianjin, ont tout de même décidé d'intensifier les contrôles.
Des contrôles plus stricts dans les ports pourraient entraîner des pénuries, des retards de livraison, voire renchérir les prix.

La Chine est le premier acheteur de viande au monde, avec près de quatre millions de tonnes importées depuis le début de l'année.