Bien entendu, je suis actuellement exactement dans la même situation insupportable de durcissement que vous et je ne connais personne qui ait pu mettre un pied hors de son xiaoqu. Mais les autorités affirment avoir déjà ouvert un certain de coins à Jinshan, Chongming, Fengxian, Putuo et même Xuhui donc, si cela est vrai, il y a déjà bien eu un début de déconfinement de Shanghai depuis un certain temps. Donc ça ne serait pas un grand scoop que de dire que fin mai début juin le déconfinement de Shanghai commencera, du moins selon vos critères. Le même genre d'info circulait mi-avril pour après les vacances du 1er mai et cela a bien eu lieu officiellement, seulement c'est pas chez nous apparemment. Enfin bref, tout ça pour dire que ce type de spéculation me paraît pas avancer à grand chose même si j'en comprends la nécessité pour nous (se donner espoir pour survivre mentalement à ce que nous vivons) et pour les autorités (laisser croire aux gens que c'est bientôt fini pour maintenir le statu quo et repousser le moment où ça va péter).
Faut bien que le confinement se finisse un jour sinon ce sera un aveu d'echec de la politique zero-covid. Les confinements de Wuhan, Xian, Shenzhen se sont bien finis un jour... Et franchement, plus ca dure, plus la credibilite des autoritees en patie.