¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
mais est-ce que les Hong-Kongais ont vraiment envie de venir en Chine continentale ? Pas si sûr. Par contre l'inverse intéresse beaucoup de monde (chinois et étrangers).
Le problème est politique. A quelques semaines des JO, fermer le pays, contrôler tous les dépalcements des citoyens ne peut-être qu'une aubaine. Avec cela booster le nationalisme, que du bonheur.
 
mais est-ce que les Hong-Kongais ont vraiment envie de venir en Chine continentale ? Pas si sûr. Par contre l'inverse intéresse beaucoup de monde (chinois et étrangers).
Y a pas mal de Hong Kongais qui bénéficieraient de la reprise de la consommation des mainlanders a HK : proprios et salariés de l'hôtellerie, restauration, commerçants, produits de luxe, produits de beauté, etc... et tous ceux qui en bénéficient par ricochet (boites de services, etc...).
 
mais est-ce que les Hong-Kongais ont vraiment envie de venir en Chine continentale ? Pas si sûr. Par contre l'inverse intéresse beaucoup de monde (chinois et étrangers).
Il y avait des dizaines de milliers de hongkongais travaillant a Hong Kong et residants a Shenzen car les loyers sont beaucoup moins chers et qui commutaient au quotidien entre le Mainland et Hong Kong par le MTR , comment se sont-ils organises depuis ... Mystere ? :hum: A noter qu'il y a profusion de Hongkongais toujours presents a Dongguan ... En pre-pandemie la population doublait dans mon bled le weekend , mais il est vrai que c'est a 25 mn par train de la frontiere et questions badinages et autres libations , ce n'est pas les memes tarifs qu'a Hong Kong ...;)
 
Dernière édition:
Il y avait des dizaines de milliers de hongkongais travaillant a Hong Kong et residants a Shenzen car les loyers sont beaucoup moins chers et qui commutaient au quotidien entre le Mainland et Hong Kong par le MTR , comment se sont-ils organises depuis ... Mystere ? :hum: A noter qu'il y a profusion de Hongkongais toujours presents a Dongguan ... En pre-pandemie la population doublait dans mon bled le weekend , mais il est vrai que c'est a 25 mn par train de la frontiere ,et questions rigolades et autres libations , ce n'est pas les memes tarifs qu'a Hong Kong ...;)
La situation de ceux que tu cites et comme la nôtre. Ils sont coincés comme nous et comme on ne représente qu'une minorité, nous passons au second plan. Mais sur les 7-8 millions de hongkongais, combien ont vraiment envie de passer la frontière ?

Les familles ont trouvés des solutions. Regardes les dizaines de milliers de gamin qui passaient la frontière tous les jours pour aller à HK. Depuis ils font quoi, ben ils sont allé gonflés les rangs des nombreuses écoles internationales de Shenzhen. Un directeur d'école me disait que d'ici quelques années, il y aurait une centaine d'écoles de genre à Shenzhen car la demande va être croissante.
 
Les familles ont trouvés des solutions. Regardes les dizaines de milliers de gamin qui passaient la frontière tous les jours pour aller à HK. Depuis ils font quoi, ben ils sont allé gonflés les rangs des nombreuses écoles internationales de Shenzhen. Un directeur d'école me disait que d'ici quelques années, il y aurait une centaine d'écoles de genre à Shenzhen car la demande va être croissante.
Ca c'est une certitude ! j'ai vu passer cet article recemment ! :)

Hong Kong va développer une nouvelle métropole dans la zone nord pour 2,5 millions de personnes

2021-10-06

Hong Kong développera une nouvelle métropole dans sa partie nord pour accueillir 2,5 millions de personnes et mieux s'intégrer dans le développement global du pays, selon le discours annuel de politique générale prononcé mercredi par la chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASK) de Chine, Carrie Lam.

Communique : La partie nord de Hong Kong devrait être développée en une zone métropolitaine idéale pour vivre, travailler et voyager, a déclaré Mme Lam lors d'une réunion du Conseil législatif, notant que davantage de ressources foncières devraient être créées pour l'usage résidentiel et le développement des industries.

D'une superficie de 300 kilomètres carrés, la métropole proposée couvre d'ouest en est la ceinture économique des points de contrôle de la frontière entre Shenzhen et Hong Kong, ainsi que l'arrière-pays plus profond.

À l'heure actuelle, un certain nombre de projets de développement prévus ou en cours de planification dans la métropole du nord sont estimés à environ 350 000 unités résidentielles. Environ 600 hectares supplémentaires de terres pourraient être aménagés dans la zone à des fins résidentielles et industrielles, avec une offre estimée à environ 165 000 à 186 000 unités résidentielles, selon le discours politique.

Lorsque l'ensemble de la métropole du nord sera entièrement développée, un total de 905 000 à 926 000 unités résidentielles, y compris les 390 000 unités résidentielles existantes dans les districts de Yuen Long et du Nord, sera disponible pour accueillir une population d'environ 2,5 millions d'habitants.

Le nombre total d'emplois dans la métropole augmentera considérablement, passant de 116 000 actuellement à environ 650 000, dont 150 000 emplois liés à l'industrie de l'innovation et de la technologie, a déclaré M. Lam.

Les projets de développement individuels proposés, ainsi que les zones rurales et de conservation environnantes, seront intégrés de manière innovante et organique, ce qui permettra de transformer l'ensemble de la région en une zone métropolitaine, a-t-elle ajouté.

Une telle intégration peut créer la capacité de développement nécessaire pour répondre aux besoins de l'économie de Hong Kong et des moyens de subsistance de la population, ainsi qu'un environnement de qualité pour le développement durable.

"Tout cela nous aidera à mieux répondre aux nouvelles opportunités offertes par une coopération approfondie entre Hong Kong et Shenzhen", a déclaré Mme Lam.

Le discours politique de 2021, le cinquième du genre depuis que Lam a pris ses fonctions en 2017, se concentre sur le soutien de l'économie de Hong Kong, la lutte contre une pénurie de logements bien ancrée et l'incitation de Hong Kong à mieux s'intégrer au développement national.

 
Ca c'est une certitude ! j'ai vu passer cet article recemment ! :)

Hong Kong va développer une nouvelle métropole dans la zone nord pour 2,5 millions de personnes

2021-10-06

Hong Kong développera une nouvelle métropole dans sa partie nord pour accueillir 2,5 millions de personnes et mieux s'intégrer dans le développement global du pays, selon le discours annuel de politique générale prononcé mercredi par la chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASK) de Chine, Carrie Lam.

Communique : La partie nord de Hong Kong devrait être développée en une zone métropolitaine idéale pour vivre, travailler et voyager, a déclaré Mme Lam lors d'une réunion du Conseil législatif, notant que davantage de ressources foncières devraient être créées pour l'usage résidentiel et le développement des industries.

D'une superficie de 300 kilomètres carrés, la métropole proposée couvre d'ouest en est la ceinture économique des points de contrôle de la frontière entre Shenzhen et Hong Kong, ainsi que l'arrière-pays plus profond.

À l'heure actuelle, un certain nombre de projets de développement prévus ou en cours de planification dans la métropole du nord sont estimés à environ 350 000 unités résidentielles. Environ 600 hectares supplémentaires de terres pourraient être aménagés dans la zone à des fins résidentielles et industrielles, avec une offre estimée à environ 165 000 à 186 000 unités résidentielles, selon le discours politique.

Lorsque l'ensemble de la métropole du nord sera entièrement développée, un total de 905 000 à 926 000 unités résidentielles, y compris les 390 000 unités résidentielles existantes dans les districts de Yuen Long et du Nord, sera disponible pour accueillir une population d'environ 2,5 millions d'habitants.

Le nombre total d'emplois dans la métropole augmentera considérablement, passant de 116 000 actuellement à environ 650 000, dont 150 000 emplois liés à l'industrie de l'innovation et de la technologie, a déclaré M. Lam.

Les projets de développement individuels proposés, ainsi que les zones rurales et de conservation environnantes, seront intégrés de manière innovante et organique, ce qui permettra de transformer l'ensemble de la région en une zone métropolitaine, a-t-elle ajouté.

Une telle intégration peut créer la capacité de développement nécessaire pour répondre aux besoins de l'économie de Hong Kong et des moyens de subsistance de la population, ainsi qu'un environnement de qualité pour le développement durable.

"Tout cela nous aidera à mieux répondre aux nouvelles opportunités offertes par une coopération approfondie entre Hong Kong et Shenzhen", a déclaré Mme Lam.

Le discours politique de 2021, le cinquième du genre depuis que Lam a pris ses fonctions en 2017, se concentre sur le soutien de l'économie de Hong Kong, la lutte contre une pénurie de logements bien ancrée et l'incitation de Hong Kong à mieux s'intégrer au développement national.

Pour une famille de trois personnes, la superficie habitable par personne doit atteindre au moins 40 mètres carrés. La famille a besoin d’un appartement de 130 mètres carrés.
Le Mainland a trop de ciment, d’acier et de travailleurs du bâtiment qui vont à Hong Kong pour construire des gratte-ciels et les vendent aux citoyens pour 5000 RMB par mètre carré, ce qui profitera au habitants Hongkongnais.
 
Bonjour à tous,

Ancien étudiant en LEA Chinois puis master etc... j'avais pu faire 2 échanges de 6 mois en Chine.
Je travaille actuellement mais j'ai obtenu un accord pour pouvoir étudier un semestre là-bas. J'ai l'accord de l'université choisie, et je suis prêt depuis mi-2019 et quand je vois les messages qui parlent d'une réouverture en Octobre 2022 je suis en pls :ptdr:
ça me ferait partir en Février 2023 et actualiser les pages d'actualité n'y changera rien on dirait
 
Surtout si les HKais attendent qu'on leur baise les pieds pour se vacciner ... Car avec le taux actuel ca serait kamikaze d'ouvrir quelque independemment de la position du mainland.
Ce qu'il leur faut, c'est un grand coup de pied au cul, du genre "Vous avez 2 mois pour vous faire vacciner. Le 15 décembre on ouvre. Et tant pis pour ceux qui ne seront pas vaccinés" !
 
Ce qu'il leur faut, c'est un grand coup de pied au cul, du genre "Vous avez 2 mois pour vous faire vacciner. Le 15 décembre on ouvre. Et tant pis pour ceux qui ne seront pas vaccinés" !
Bonjour Chris
pour ma part je suis lucide et toi aussi , avant que Hong Kong retrouve son niveau pre pandemie international il va couler de l'eau sous les ponts ,pour ma ma part je pense que Hong Kong ne sera plus jamais festive comme avant , ou alors il ne faut pas avoir connu les annees 1980 > 2019 ... La magie est a remiser au placard car Hong Kong etait reellement magique voir mysterieuse , fort heureusement j'en ai bien profite ! Mais bon a chacun de voir les choses a sa facon . je suis peut-etre dans l'erreur !
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
pour ma part je suis lucide et toi aussi , avant que Hong Kong retrouve son niveau pre pandemie international il va couler de l'eau sous les ponts ,pour ma ma part je pense que Hong Kong ne sera plus jamais festive comme avant , ou alors il ne faut pas avoir connu les annees 1980 > 2019 ... La magie est a remiser au placard car Hong Kong etait reellement magique voir mysterieuse , fort heureusement j'en ai bien profite ! Mais bon a chacun de voir les choses a sa facon . je suis peut-etre dans l'erreur !
Idem pour le mainland ! La fête est finie, même si cela a commencé bien avant Hong Kong.......
 
Idem pour le mainland ! La fête est finie, même si cela a commencé bien avant Hong Kong.......
Le Mainland n'a absolument rien a voir avec Hong Kong dans tous les domaines ! Hong Kong est un cas particulier on peut en causer je ne suis pas arrive a Hong Kong hier , ca fait 35 ans que je suis dans la zone ! ... Niveau mainland pour le moment ca ne se passe pas trop mal , vu la situation mondiale calamiteuse .... Si la situation politique a change a Hong Kong en 2019 c'est a cause de la bande de connards de Wong & Cie , rien n'avait ete bouleverse auparavant !
 
Dernière édition:
Je cite : Coronavirus: Singapore expands no-quarantine scheme for vaccinated travellers; New Zealand’s cases highest in 18 months
The relaxed rules apply to visitors from eight countries, including the US, Britain, Canada, France and Italy, from Tuesday
The travel lane scheme is part of a raft of new measures under the city state’s ‘Living with Covid-19’ strategy

Voilà ce qu'est un vrai leadership.
 
Voilà ce qu'est un vrai leadership.
Je me suis deja exprime sur le sujet concernant Singapour ce n'est pas une competition c'est une strategie , le probleme est quand meme qu'ils ont eu 3 fois plus de morts en 3 semaines qu'en 20 mois de pandemie tout en etant optimalement vaccines et en appliquant des mesures de preventions strictes ? Apres c'est un fait du moment que nous ou nos proches ne sommes pas morts l'approche est interessante c'est un fait certain , quand a ceux qui essuient les platres ils ne partagent certainement pas votre euphorisme sur le vrai leadership ? :hum: Je vous entendrai piailler d'ici si le taux de contamination etait en Chine de 10 % de ce qu'il est a Singapour au quotidien , deja a 1 % vous evoqueriez l'Armageddon !

Objectivement comment proner le concept du vivre avec , et ce pour le moment ? La population mondiale est vaccinee a 36 % avec 2 doses , or il est ineluctable que 3 s'averent necessaires ! Excusez moi d'etre realiste dans un contexte de mondialisation !

1634541967691.png
 
Dernière édition:
Je me suis deja exprime sur le sujet concernant Singapour ce n'est pas une competition c'est une strategie , le probleme est quand meme qu'ils ont eu 3 fois plus de morts en 3 semaines qu'en 20 mois de pandemie tout en etant optimalement vaccines et en appliquant des mesures de preventions strictes ? Apres c'est un fait du moment que nous ou nos proches ne sommes pas morts l'approche est interessante c'est un fait certain , quand a ceux qui essuient les platres ils ne partagent certainement pas votre euphorisme sur le vrai leadership ? :hum: Je vous entendrai piailler d'ici si le taux de contamination etait en Chine de 10 % de ce qu'il est a Singapour au quotidien , deja a 1 % vous evoqueriez l'Armageddon !

Objectivement comment proner le concept du vivre avec , et ce pour le moment ? La population mondiale est vaccinee a 36 % avec 2 doses , or il est ineluctable que 3 s'averent necessaires ! Excusez moi d'etre realiste dans un contexte de mondialisation !

pragmatiquement (cyniquement), La problematique globale n'est pas/plus un enjeu. Si une zone est suffisemment vaccinnee, elle s'ouvre et son systeme de sante amorti les malades. Le but du vivre avec n'est pas la disparition du virus, c'est fini cet espoir la (hormis disparition naturelle).

Ainsi fonctionne le monde, il en sera de meme pour le dereglement climatique... On vivra avec, pas la peine de croire que l'on va solutionner la crise. Ceux qui n'auront pas moyens (moraux, financiers, etc..) tomberont.. Ainsi va la vie.

Si on avait unifier le monde et les societes humaines a l'aune de ce siecle peut etre, mais ce n'est pas a la mode. Pas du tout meme vu que les nationalismes, et la defense de son carre de jardin, le sont bien d'avantage de nos jours.
 
Dernière édition:
Chers parents,

En raison de la suspicion de cas de COVID dans deux immeubles à Shanghai, 5 familles des deux campus du Lycée Français de Shanghai ont été assignées à résidence pour une durée de 48h, le temps d’effectuer des tests.

Selon les instructions qui nous ont été transmises par la SHMEC (Commission municipale de l’éducation) en lien avec le contrôle de l’épidémie, les enfants des familles concernées seront soumis à une éviction de 14 jours de l’école.

Nous suivons étroitement la situation en lien avec le CDC (Chinese Center for Disease Control and Prevention). Par mesure de prévention, nous avons d’ores et déjà procédé à la désinfection complète des bus et des locaux de nos deux campus.

Nous demandons également à la communauté la plus grande vigilance et le respect strict des mesures sanitaires : port du masque dans les bus et quand les distances ne peuvent pas être respectées, lavage des mains, contrôle quotidien de la température, déclaration de santé complétée pour accéder aux campus, gestes barrière.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre coopération.
Prenez soin de vous.

L’équipe de Direction


AND

1634639441451.png
 
J'avais des vacances de planifier debut Novembre.. Ca sent le sapin.

En attendant, j'ai des parents de 75 ans, vaccines, qui ont passes le dernier mois entre la bretagne et la cote d'azure.. et qui ne peuvent toujours pas voire leur petit fils apres 2 ans d'absence... Fucking joke..
 
Dernière édition:
J'avais des vacances de planifier debut Novembre.. Ca sent le sapin.

En attendant, j'ai des parents de 75 ans, vaccines, qui ont passes le dernier mois entre la bretagne et la cote d'azure.. Fucking joke..
Hé oui......Les Français vivent mieux l'épidémie que nous en Chine. Mon amie a pu voir ses enfants qui habitent aux USA cet été.......
 
Je me suis deja exprime sur le sujet concernant Singapour ce n'est pas une competition c'est une strategie , le probleme est quand meme qu'ils ont eu 3 fois plus de morts en 3 semaines qu'en 20 mois de pandemie tout en etant optimalement vaccines et en appliquant des mesures de preventions strictes ? Apres c'est un fait du moment que nous ou nos proches ne sommes pas morts l'approche est interessante c'est un fait certain , quand a ceux qui essuient les platres ils ne partagent certainement pas votre euphorisme sur le vrai leadership ? :hum: Je vous entendrai piailler d'ici si le taux de contamination etait en Chine de 10 % de ce qu'il est a Singapour au quotidien , deja a 1 % vous evoqueriez l'Armageddon !

Objectivement comment proner le concept du vivre avec , et ce pour le moment ? La population mondiale est vaccinee a 36 % avec 2 doses , or il est ineluctable que 3 s'averent necessaires ! Excusez moi d'etre realiste dans un contexte de mondialisation !

"Je me suis deja exprime sur le sujet concernant Singapour"
Ce post n'était pas uniquement pour vous.....
Mais c'est gentil de laisser le commun des mortels s'exprimer.