¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Est-ce que tout simplement le problème est qu'il faudrait comparer la France à Wuhan : on a laissé l'épidémie s'installer pour ne réagir qu'après sa dispersion.

Ben oui. Comme c'etait un virus Chinois et qu'on lui avait pas delivre de visa on pensait qu'il s'arreterait sagement a la frontiere. Zut alors...
 
La on cause des malades qui sont gueris et de ceux qui sont decedes , pas de la prevention !
Tu veux dire que tu compare les taux de guérison/décès ?
(toutes mes excuses, j'ai lu trop vite)
Il faudrait alors peut-être se comparer au tout début de la phase Wuhan.

Comparer une dynamique à un historique, sachant qu'il faut plus de temps pour guérir que pour mourir, il me semble que ça ne peut pas marcher...
 
Bonjour Znort
Ne partons pas dans le complotisme au sujet des chiffres ! ;)
Je n'ai pas d'informations a part que des transfusions de plasma sont effectuees , a l'inverse suivant les statistiques en Chine pas a pas , statistiques que je publie au quotidien sur le forum force de constater qu'il ne reste pas grand monde considere comme encore contamine , environ 2500 personnes et + de 76000 gueris !

Premièrement, les traitements chinois, aussi effectifs soient ils, ne veulent pas dire que tu mourras pas d'horrible maladies par la suite de la médication, comme pour le SRAS. Les chinois essayent tout les moyens à cet instant, et ne se posent pas trop de question sur la suite.

Deuxièmement, d'avoir aussi bien confiner et/ou contrôler, amène un autre risque, celui de la re contamination. Parce que 90% du pays n'a pas fait face a ce virus, peu de chinois sont immunisés, donc si sa repart, ca va repartir très fort. Seront ils capable de le contenir, et ce pour combien de temps ? N'ont ils pas seulement retarder l'échéance ?

L'avenir nous le dira.
 
Premièrement, les traitements chinois, aussi effectifs soient ils, ne veulent pas dire que tu mourras pas d'horrible maladies par la suite de la médication, comme pour le SRAS. Les chinois essayent tout les moyens à cet instant, et ne se posent pas trop de question sur la suite.

Deuxièmement, d'avoir aussi bien confiner et/ou contrôler, amène un autre risque, celui de la re contamination. Parce que 90% du pays n'a pas fait face a ce virus, peu de chinois sont immunisés, donc si sa repart, ca va repartir très fort. Seront ils capable de le contenir, et ce pour combien de temps ? N'ont ils pas seulement retarder l'échéance ?

L'avenir nous le dira.
Sur l'immunité collective, pour l'instant il n'y a aucune certitude sur ce que j'ai lu. Ceux qui ont parié sur ça prennent un risque considérable il me semble.
 
Premièrement, les traitements chinois, aussi effectifs soient ils, ne veulent pas dire que tu mourras pas d'horrible maladies par la suite de la médication, comme pour le SRAS. Les chinois essayent tout les moyens à cet instant, et ne se posent pas trop de question sur la suite.

Deuxièmement, d'avoir aussi bien confiner et/ou contrôler, amène un autre risque, celui de la re contamination. Parce que 90% du pays n'a pas fait face a ce virus, peu de chinois sont immunisés, donc si sa repart, ca va repartir très fort. Seront ils capable de le contenir, et ce pour combien de temps ? N'ont ils pas seulement retarder l'échéance ?

L'avenir nous le dira.
Je pense que l'idée est de tenir jusqu'à ce que l'épidémie soit totalement éradiquée, soit qu'un vaccin soit disponible.
Dans le cas du vaccin alors il faudra vacciner tout le monde, possiblement chaque année si le virus mute.
 
Ceux qui ont parié sur ça prennent un risque considérable il me semble.

C'est pas vraiment un "risque" puisqu'on connait les parametres du probleme. Ils font juste le choix de sacrifier 1% de leur population pour ne pas changer leurs habitudes et leur style de vie. Mais je ne sais pas comment un pays peut se regarder dans un miroir apres un tel choix collectif...
 
Sur l'immunité collective, pour l'instant il n'y a aucune certitude sur ce que j'ai lu. Ceux qui ont parié sur ça prennent un risque considérable il me semble.

Il est amusant de constater que les pays ayant choisit l'immunite de groupe ont tous un peu le meme profil. Pays du Nord ou la population regarde ce qui se passe dans le Sud de l'Europe avec l'impression que "ca n'arrivera pas chez nous". L'avenir nous dira si les "Vikings valeureux du Nord" sont plus resistants au virus que le "ritals huileux du Sud" (c'est cliche mais c'est un peut ca).
 
On ne fera pas les louanges de la Chine pour la transparence, mais au moins ils font un maximum.


Sans la Chine qui a demontre que le confinement pouvait marcher on se dirigeait en occident vers l'immunite de groupe ce qui signait l'arret de mort de toute une generation. On peut au moins leur reconnaitre ca.
 
Chine : Croissance minime de l'activité manufacturière, montre le PMI Caixin

PEKIN (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier en Chine a progressé en mars alors qu'elle avait plongé en février, montrent les résultats de l'enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats publiés mercredi, mais le gain minime souligne la pression intense auxquelles font face les entreprises sur fond de crise sanitaire mondiale.

Communique :
L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit a grimpé le mois dernier à 50,1, contre un plus bas historique de 40,3 en février.
Il remonte ainsi juste au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un rebond mais une contraction prolongée, avec un indice de 45,5.
Les données officielles publiées mardi mettaient en exergue un rebond plus important, sans dégager l'horizon pour le secteur alors que la propagation rapide du coronavirus à travers le monde devrait avoir pour effet de maintenir sous pression les entreprises du secteur, et l'économie chinoise dans son ensemble.


Mimime croissance mais croissance il y a ! Maitre Yoda
 
C'est Neil Ferguson qui aurait incité Boris à faire marche arrière, ce serait ses travaux qui auraient incité Macron à passer au confinement.

Trump egalement. Mais il y a pas besoin d'etre un savant pour comprendre que tuer 1% de sa population n'est pas une bonne idee. Je me demande qu'on se pose meme la question. C'est dire le niveau intelectuel ou on est tombe...
 
Est-ce que tout simplement le problème est qu'il faudrait comparer la France à Wuhan : on a laissé l'épidémie s'installer pour ne réagir qu'après sa dispersion.
Si on avait mit l'énergie sur la préparation au lieu de nier le danger pour masquer (je parle de début février), alors oui, on pourrait se comparer aux provinces chinoises hors Hubei.
La pluspart ont des résultats qui n'ont rien à envier à la Corée et à Taiwan qui sont cités généralement en exemple. C'était à porté de main. Mais avec des dirigeants qui ont préféré se couvrir eux que protéger leur pays...
De mon côté, je constate que Shanghai a commencé un quasi confinement alors que le nombre de cas locaux se chiffrait encore en dizaines (80 cas confirmés le 29 janvier dont 2 critiques). Était-ce faisable politiquement en France ? Ça passait peut-être en Chine à cause de la culture locale, et parce qu’il était déjà connu que plusieurs millions de personnes avait quitté Wuhan et le Hubei avant le début du confinement.
 
Juste pour infos

Air France a déposé un programme pour la période du 1er avril 20 au 30 avril 20.
Des modifications supplémentaires restent hautement possibles.

Paris CDG – Shanghai Pu Dong
— 2 vols hebdomadaires jusqu’au 11(ou 14)avril 20, une nouvelle mise à jour est prévue.
Mardi et Samedi

Paris CDG – Beijing Capital
-1 vol le 18 avril 20
 
C’est pourtant pas compliqué. Voilà la recette du succès.
Je me demande dans quelle mesure les chinois les plus âgés, qui se souviennent encore de ce qui peut se passer quand le gouvernement est défaillant (gd bond en avant), ont pu influencer le comportement général de la population. J’ai vu passer une théorie similaire pour l’Allemagne (les plus vieux se souviennent de l’effondrement en 1945).
 
Coronavirus: des chercheurs chinois ont identifié des anticorps prometteurs

Une équipe de chercheurs chinois a isolé plusieurs anticorps qu'ils décrivent comme «très efficaces» pour bloquer la capacité du nouveau coronavirus à pénétrer dans les cellules cibles, ce qui pourrait à terme aider à traiter ou prévenir le Covid-19, la maladie que développent certains patients contaminés par ce virus.

Communique :
À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement à l'efficacité avérée pour guérir cette maladie due au nouveau coronavirus. Pour Zhang Linqi, de l'université Tsinghua de Pékin, un traitement combinant des anticorps tels que ceux identifiés par son équipe pourraient se montrer plus efficaces que certaines des approches parfois utilisées, comme l'administration de plasma de patients guéris, qu'il décrit comme un traitement «limite».
Après des premiers tests sur une vingtaine d'anticorps, les chercheurs ont constaté que quatre d'entre eux étaient capable de bloquer l'entrée du virus dans les cellules, dont deux de façon «extrêmement efficace», a-t-il souligné.

Ces chercheurs tentent désormais d'identifier les anticorps les plus efficaces et la possibilité de les combiner pour tenter de limiter le risque de mutation du nouveau coronavirus

 
N'oublie pas c'est assez difficile de cacher longtemps des gros chiffres en France de nos jours; par exemple, l'histoire des Ehpad, ce n'était pas comptabilisé, la presse a très rapidement parlé de l'affaire. Les journalistes n'ont pas été arrêtés et n'ont pas disparu ou n'ont pas signé des lettres de réprimandes avec un Global Times qui les blâme ( dans un premier temps).
Par exemple, les vidéos de WUHAN analogue à celle-ci filmée à NYC, combien de temps sur wechat?

 
Paris CDG – Shanghai Pu Dong
2 vols hebdomadaires jusqu’au 11(ou 14)avril 20, une nouvelle mise à jour est prévue.
Mardi et Samedi
La Chine n'a-t-elle pas limité à 1 le nombre de rotation hebdomadaire par pays ???