Copie du Passeport ... Illégal o_O ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Je viens d'en apprendre une bonne ... Il serait, semble-t-il "illégal" de photocopier son passeport o_O ?? (selon le but apparemment) (oui oui, moi y en a être novice en la matière et encore très naïve =_=")

Euh, j'en suis toujours à vouloir faire une demande de Visa pour la Belgique pour mon idiot de Chinois, et je comptais bêtement lui envoyer les papiers nécessaires (garant, hébergement, lettre d'invit etc.) AINSI qu'une copie de mon passeport et de ma carte d'identité (bête photocopie des premières pages pour montrer mes 2 Visas pour la Chine et mon identité).

C'est bon ? Ou faut que je demande à ma commune de photocopier ma carte d'ID et mon passeport et payer les X euros de légalisation ? Ou complètement interdit et assurance directe d'un refus de Visa o_O ???

Euh, merci bien pour les futures éventuelles réponses à cette question mais ce serait con de se voir refuser le Visa pour ça =p XD.
 
Étant pour la plupart français, on va avoir du mal à te renseigner sur la loi belge.
Mais dans ce cas de figure, ton passeport est la comme "garanti", je pense (donc je crois) que c'est ok pour une photocopie. "Donner" ton passeport pour faire un visa pour un chinois me semble illegal au contraire, le passeport appartient à l’État belge, tu en es responsable.
Pourquoi ne passes-tu pas un coup de fils au consulat belge?
 
J'ai eu vent de ça peu avant avoir posté, donc je vais attendre demain pour demander aux autorités supérieures ... Mais sur le moment, ça m'a semblé tellement ... absurde (pas que ce soit illégal, mais que ça pourrait l'être dans ce cas =_=") ... que j'ai pas su attendre, pressée d'avoir avis et témoignages de Bonjourchinois ^^" ...

Bon à mon avis, je m'inquiète pour rien, mais merci de ta réponse :) ! J'pourrai dodoter tranquille =D.
 
Attention, il y peu etre aussi un probleme de communication.
Ce n'est pas tant qu'une copie de passeport est illégale mais que cette copie n'est pas un document légal, il te faudra surement une copie certifié (légalisé par l'etat belge et/ou les services consulaires chinois en belgique).
Tiens nous au courant;
cdlt
 
Va a la mairie de ta ville et demande leur de te photocopier ton passeport. Ils vont le photocopier, mettre un coup de tampon et une signature dessus. Ca s'appelle une copie certifiée conforme si je me souviens bien.

C'est gratuit en France, en Belgique j'en sais rien. Si je me rappelle bien tu dois d'abord les photocopier toi même et après les faire certifier à la mairie. C'est pas très compliqué et ça prend 5 minutes.
 
Pfff, voilà, je suis allée à la maison communale/mairie/... en ce qui concerne la "légalité" ou non de telles photocopies, elle n'en avait aucune idée et ne voyait pas du tout en quoi ce serait illégal ...

En fait, c'est comme vous l'avez dit, cachetage pour certifier (copie conforme).

Pour une demande de visa, elle n'avait aucune idée de la nécessité de certifier mes photocopies, mais me semble que l'ambassade belge le recommande ... 2 euros la page (commune "riche" du Brabant Wallon =_=" ...) ... Heureusement pas 2 euros le document et heureusement qu'écolo(gue) que je suis, j'ai rassemblé plusieurs documents sur une même page ... 12 euros quand même cette salopeterie >=( ...

Bref, là, je suis de mauvaise humeur car si le Visa est refusé, oh, nom d'une nouille sautée, je vais râler !
 
salut
il ya qq années (3maintenant) j avais dans l idée de faire venir un pote a moi en belgique...
comme j habitais pekin je n ai pas eu de problemes avec les photocopies du passeport, l ambassade (a l epoque pas encore d agence visa) a l photocopié elle meme.
en ce qui concernait le logement, ils n ont rien demandé, ils ont juste telephoné a la commune de gembloux pour verifier si ma mere et moi etions bien domicilié sur place et on a bien fourni tous les documents (hukou etc) pour la demande de passeport.
la ou ca a "coincé" c est au niveau de la justification et la lettre d'invit...(nous n avons pas été assez precis me semble t il...)
mais ils ont téléphoné (en francais ) a mon pote et on repassé un autre WE a refaire cette lettre...

ensuite, c est quand le dossier est passé aux mains de l office des etrangers a bxl que ca a merdé...
ils ont refusé le dossier par ce qu ils ne voyaient pas le type de relation qu il y avait entre mon pote et moi. 'trop vague'!!!!pourtant il s agissait d un pote rencontré a l université...j apprenais le chinois, lui le francais donc naturelement on a "communiqué" (deformation du parler universitaire franco-chinois...haha)
ils ont envoyés une lettre a mon pote lui disant qu il devait fournir plus de "preuves qu il me connaissait réellemet" lol mais ce sont les termes...

et puis la ou ca a merdé totalement et ou je me suis faché tout rouge...c est qu ils ont envoyés la lettre de refus ...en flamand!!!!!! à un chinois qui fait sa demande en français....on hallucinnait!!!!!
et comme il n a rien compris a cette fameuse lettre et que j etais en voyage a ce moment, on s est retrouvé hors délai!!!!!!of course!
donc arrivée en catastrophe à l ambassade ou je ne trouve personne qui parle francais...
la chinoise de l entrée elle ne parle qu anglais; le gars des services consulaires il ne veut que me parler flamand et m aiguille vers la dame qui distribue les passeports qui est...francaise!!!! et qui bien sur ne connait pas la loi belge...

finalement , je coince l ambassadeur (c etait avant patrick nijs) et lui demande le pourquoi du comment...réponse...c est l office des etrangers qui decide, pas nous!


alors ni une ni deux, de retour en belgique, je suis aller faire un saut à l office des etrangers...ou après avoir menacé, tempêté, pietiné , je suis tombé finamelent sur LE fonctionnaire qui à refusé ce visa (et qui a ete a l origine de tout un drame rocambolesque ici en chine..)

sa raison invoqué...je te la donne en mille...raison communautaire! votre ami a fait état de son désir de "découvrir la culture francophone" et a mon avis il vaut mieux aller en france pour ca"...
j ai failli l etrangler, et je lui ai bien dit ses 4 vérités en flamand...il avait l air desolé finalement et était prêt à rouvrir le dossier poue un visa étudiant"

mais tout cela est arrivé trop tard car en meme temps et suite a cela mon pote n a pas su gerer ses déboires avec sa future ex copine et tout est parti en couille...

donc tout ca pour te dire attention au dossier, invit, soyez cohérent, ne parlez pas de voyage dans un autre pays europeen ou que sais-je;du classique que du classique.
dis que tu va chez tes parents , que tu va lui faire visiter bruxelles et LLN, anvers etc...et surtout bien insister sur son retout en chine...c est le plus important!!!

a plus
oliwen
en esperant que ca t a un peu aidé.
 
Dernière édition: