Contrôle qualité pour prêt à porter QC textile

milow

Membre Actif
20 Août 2010
2
0
19
guangzhou
Bonjour à tous,

Je m' intéresse au QC ( ou contrôle qualité ) concernant le prêt à porter en chine, avez vous des conseils pour la partie pratique et/ou une méthodologie à suivre, est ce qu'il existe un tableau qui référence les étapes à suivre et/ou les points important à regarder.
(je dispose que d un proto pas de cahier des charges)

J' ai beau chercher sur internet impossible de trouver des infos sur ce sujet.

merci


milow
 
Cher Milow,

Le QC fait parti du QA (assurance qualité). Il y a bien des choses possibles de faire par soi-même avant toute première inspection, qui permettent que les fabrications se passent dans de meilleurs conditions:

Avant production

1. Définir les caractéristiques du produit acheté: Le mieux c'est de se baser sur le proto pour définir en détail les dimensions, matières, couleurs, découpes, nombre de points.... Ensuite il faut définir une marge de tolérance. C'est très important pour le fabriquant et l'inspecteur qui s'assurera contrôle qualité des produits fabriqués.

2. Terme de Paiement : Il est fortement conseiller de négocier avec le fournisseur un terme de paiement lié à un résultat d'inspection « pass ».

3. Connaître le fabriquant: Il est important de visiter le fournisseur ou de faire effectuer un audit d'usine afin de bien comprendre son profil, son expérience, ses capacités et ses limites.

Inspecter sa marchandise --> en cours et en fin de production

4. Vérifier les premières pièces sorties de la chaine de production pour s'assurer que le fabriquant ait bien compris le type de qualité attendu. La transition du prototype à la production peut cacher des surprises mieux vaut s'en rendre compte au plus tôt pour pouvoir corriger le tir.

5. Inspecter avant Embarquement pour s'assurer que les produits soient conformes et bien emballés. Voilà ce qu'un inspecteur professionnel contrôle:

5.a. Quantité : Est-ce que toutes les pièces sont fabriquées?
Pour une inspection de pré-embarquement, la condition fondamentale pour que l'inspection soit conforme c'est qu'au moins 80% de la marchandise soit emballée et fabriquée.

5.b. Vérification en détail d'un lot (échantillon) de produits bien précis, sélectionné au hasard dans différents cartons, à la recherche de tous les défauts possibles. Ce sont principalement des défauts liés à une production peu méticuleuse. Une société de contrôle qualité professionnelle se base sur le niveau général de la table AQL, norme ISO 2859-1.

5.c. Vérification des Spécifications: étiquetage, emballage, code barre, technique de pliage du vêtement...

5.d. Prises de toutes les Mesures (l'échantillonnage se fait sur le niveau spécial de la table AQL)

5.e. Tests spécifiques basés sur différentes normes ISO et autres: résistance des coutures, perte de couleur, résistance de l'impression sur l'étiquette, fonctionnement des systèmes de fermetures (boutons, zips...)

=> De nombreux autres éléments sont en à prendre en compte, il faut des années de formation et expérience pour comprendre tous les détails des procédures. Ces points précédents seraient les fondamentaux. Pour plus d'information il y a un article disponible sur Quality Control Blog : http://www.asiaqualityfocus.com/blog/inspection-checklist-aqf/

6. Inspection de conteneur: En Asie il arrive que le conteneur soit infesté d'insecte. Afin d'éviter que cela ait des conséquence sur des vêtements, voilà un article intéressant sur aussi qui vient d'être publié: http://www.asiaqualityfocus.com/blog/transport-damage-during-shipment/

À bientôt peut-être!

Maximilian, Asia Quality Focus
 
Dernière édition:
Cher Maximilian,

Merci beaucoup je comprends un peu mieux le fonctionnement. En effet il y a plusieurs points essentiels à regarder et à vérifier.

J'ai maintenant tes coordonnées je te contacterai bientot.

merci.

milow